Semaine #22: Matchs du week-end et bons coups

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end alors que la plupart de nos championnats disputent leur dernière journée ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous et vous propose son dixième épisode riche en dénouements et luttes pour le titre.

 

Les matchs du week-end:

Dinamo Moscou vs FK Krasnodar

Dimanche à 12h30, les deux équipes doivent gagner: le Dinamo pour la C3 et Krasnodar pour la C1 en espérant un faux-pas du CSKA face à Rostov. Toute la dernière journée est d’ailleurs à suivre en Russie avec une alléchante lutte pour le maintien. Seuls deux matchs seront sans enjeux ce dimanche.

 

Rudar Pljevlja vs. Berane & Sutjeska Niksic vs. Bokelj Kotor

Samedi à 17h30, seul un point sépare le Rudar de son dauphin avant cette dernière journée mais les joueurs de Pljevlja seront opposés aux derniers Berane qui n’a plus rien à jouer et devront donc leur empêcher la douche froide.

 

Besa Pejë vs. Feronikeli

Dimanche à 15h00, le deuxième reçoit le premier au Kosovo mais le championnat est quasiment joué et un match nul pourrait d’ores et déjà offrir le titre aux visiteurs de Feronikeli.

 

slovakia

Zilina vs. Spartak Trnava & DAC Dunajska Streda vs. Slovan Bratislava

Samedi à 17h15, duel à distance pour la troisième place entre les deux pires ennemis du football slovaque, le Spartak Trnava et le Slovan Bratislava. Un duel qui s’annonce tendu pour les deux équipes puisque le Spartak devra se rendre chez le deuxième du championnat, et accessoirement l’équipe qui joue le mieux au football avec Trencin, Zilina. Tandis que le Slovan devra aller à Dunajska Streda, un match sous pression pour les autorités quand on connait le passif entre les deux clubs et les tensions que l’on retrouve en Slovaquie avec la communauté Hongroise (Lire aussi: Les Hongrois en Slovaquie, récit d’une fracture au sein d’un pays )

 

croatia

Dinamo Zagreb vs. Rijeka

Samedi à 17h00, le match entre les deux meilleures équipes croates sera sans enjeux étant donné que le Dinamo est champion et que Rijeka est second. Cependant, le Dinamo Zagreb est invaincu cette saison et reste sur 35 matchs sans défaite. Mamic a déjà déclaré vouloir égaler l’Hajduk de 1950 qui avait brillamment gagné le championnat de Yougoslavie sans aucune défaite. Sauf que les adversaires ne se nomment plus Etoile Rouge, Partizan, FK Sarajevo ou Maribor mais Slaven Belupo, Zadar ou Istra. Rijeka a de son côté plus de points que l’an dernier et se trouve très motivé à l’idée de se mesurer avec le champion incontestable. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’on assiste à une fin de championnat en forme d’apothéose.

Ordabassy vs. Aktobe

Vendredei à 14h00, c’est le duel entre les deux dernières équipes invaincues au Kazakhstan après 13 journées. Le locaux sont troisièmes et comptent donc 4 points de retard sur le leader Aktobe. Ils espèrent donc faire un rapproché au classement d’autant que les deux équipes comptant le même nombre de points qu’eux s’affrontent également (Astana – Atyrau).

 

ukrqine

Shakhtar Donetsk vs. Karpaty Lviv & Hoverla Uzhgorod vs. Dnipro Dnipropetrovsk

Samedi à 18h30, tandis que le Dynamo Kiev recevra sa couronne de champion, le Shakhtar et le Dnipro auront une dernière bataille à livrer. Et pas des moindre puisqu’une place en Ligue des Champions est en jeu. Avec ses deux unités d’avance, Donetsk aura la seconde place entre ses mains au coup d’envoi. En revanche les finalistes de la Ligue Europa devront s’imposer à Hoverla (12ème) et espérer dans le même temps une défaite du Shakhtar contre le Karpaty Lviv (13ème).

Sparta Praha vs. Bohemians 1905

Samedi à 17h15, nouveau derby de Prague pour clôturer cette belle saison de Synot Liga ! Un match dont tout opposé, à la fois sur le terrain avec un Sparta Praha largement supérieur à son adversaire du jour mais aussi dans les tribunes. En effet, les ultras du Bohemians sont connus pour être porche de l’extreme gauche, ANTIFA et luttant notamment pour la cause homosexuel tandis que ceux du Sparta ont une image relativement à l’opposée. Après une victoire héroïque face au Viktoria Plzen (3-2) la semaine dernière, les verts des Bohemians auront à cœur de bien terminer la saison.

 

Spartaks Jurmala vs. Liepaja

Samedi à 15h00, les deux équipes qui sont à la lutte derrière le leader Ventspils s’affrontent dans ce passionnant et serré début de championnat (cinq équipes se tiennent toujours en trois points dans cette ligue à huit). Léger avantage tout de même pour les joueurs de la grande station balnéaire de Jurmala qui reste sur une série beaucoup plus positive que leurs adversaires.

 

Ferencvaros vs. Videoton

Samedi à 16h30, encore une fois un deuxième qui reçoit le premier; mais cette fois, c’est pour du beurre dans ce championnat où les positions sont figées. Seulement voilà, les joueurs de Budapest ont privé le Videoton d’un doublé en Coupe et sont annoncés comme les champions l’an prochain. Autant de raisons qui font que le Videoton aura à coeur de se venger. Sur d’autres terrains Dunaujvaros et Szombathely se livreront une lutte à distance pour ne pas descendre (sur le terrain, car il y a en ce moment en Hongrie des discussions autour de possibles relégations administratives).

 

FK Sarajevo vs. Sloboda Tuzla & Celik vs. Zeljeznicar

Samedi à 17h00, aura lieu une autre lutte à distance pour un titre, celui de Bosnie. Néanmoins le Zeljeznicar devrait céder son titre au plus riche Sarajevo car les deux équipes affrontent des adversaires qui n’ont à-priori rien à jouer. Ce samedi, la lutte contre la descente sera elle aussi intensecar 7 équipes sont encore concernées sur 16 avec notamment un duel entre les deux derniers Mladost et Zvijezda qui va condamner l’une de ces deux équipes.

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

NK Osijek – Slaven Belupo [1 (1,50)]: Osijek a encore une minuscule chance de se maintenir et cela passe donc par une victoire sur le Slaven qui est déjà « en vacances ».

Un match sûr à l’extérieur

FK Rostov-na-Donu – CSKA Moscou [2 (1,45)]: Même si Rostov joue sa survie, je ne vois que très mal le CSKA échouer si près du but dans sa quête de la C1 et la laisser filer à Krasnodar après être revenu d’une situation très délicate il y a encore un mois.

Un tuyau pour doubler sa mise

Kuban Krasnodar – Arsenal Tula [2 (1,95)]: Face a un Kuban qui ne gagne quasiment pas en 2015 et qui ne joue plus rien, Arsenal aura à coeur d’aller chercher une place de barragiste pour croire encore un peu en sa survie pour une deuxième saison dans l’élite.

Un nul de folie

FK Ordabassy – FK Aktobe [N (2,90)]: Comme je l’ai dit plus haut, ces équipes ne perdent jamais mais elles font beaucoup de matchs nuls. Ca pourrait donc être la solution, encore une fois, de ce match kazakh.

La rédaction de Footballski.

Semaine #22: Matchs du week-end et bons coups
4.5 (90%) 2 votes

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Targu Mures, l’incroyable révélation de Liga 1

Le Steaua a donc remporté hier soir son 26e titre de champion de Roumanie. Au bout d'un suspense qui aura...

Fermer