Semaine #21: Matchs du week-end et bons coups

Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end alors que la plupart de nos championnats touchent à leurs fins ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon tuyau pari dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous et vous propose son neuvième épisode.

Les matchs du week-end:

Lokomotiv Sofia vs. CSKA Sofia 

Samedi à 16h30, encore un derby de Sofia, et peut-être enfin l’occasion de se refaire pour le CSKA en grandes difficultés sportive et financière. Les deux équipes peuvent encore rêver à la C3 (sur le terrain) et le Lokomotiv est également en délicatesse sportive. Match intéressant qui pourrait déboucher sur un match nul.

 

CSKA Moscou vs. Rubin Kazan

Lundi à 19h45, le CSKA se doit de gagner pour conserver sa deuxième place qualificative en C1 que convoite également Krasnodar mais reçoit une équipe du Rubin qui bien qu’en difficulté ces derniers temps, ambitionne toujours de disputer la C3 et compte bien profiter des difficultés sportives du Dinamo.

 

Astra Giurgiu vs. Târgu Mures et Steaua Bucarest vs. FC Botosani

Dimanche à 20h, la lutte est plus intense que jamais en Roumanie! Leader depuis sa victoire contre le Steaua Bucarest, l’équipe de Târgu Mureș semble marquer le pas, avec une défaite à Mediaș et une victoire sur le fil face au Petrolul la semaine dernière. Le déplacement à Giurgiu est le dernier gros obstacle à franchir pour s’offrir le titre de champion, avant la réception de l’Oțelul, déjà relégué, lors de la dernière journée. Dans le même temps, le Steaua, toujours un petit point derrière, reçoit le FC Botoșani. Un match qu’il faut gagner pour garder l’espoir d’une troisième couronne consécutive.

 

Rudar Pljevlja vs. Mladost Podgorica

Samedi à 17h30, rien n’est joué à deux journées de la fin au Monténégro et le leader Rudar reste sur trois matchs sans victoires et doit absolument l’emporter face au Mladost qui n’a pas encore abandonné l’idée d’être européen. Sans une victoire, le Rudar pourrait perdre la tête du championnat avant la dernière journée.

 

Nomme Kalju vs. Levadia Tallinn

Dimanche à 17h00, il y aura encore un derby de haut de tableau à Tallinn. Le Nomme qui était parti de manière magnifique reste sur deux défaites, et le club historique du Levadia pourrait en profiter, comme d’autres, pour faire un beau rapproché au classement.

 

 

Lechia Gdansk vs. Lech Poznan

Dimanche à 18h00, le Lechia qui n’a pas encore abandonné tout espoir de titre (espoirs facilités par le système de play-offs), reçoit le nouveau leader, Lech Poznan. En cas de victoire, les joueurs de Gdansk se rapprocheraient très près de la première place.

 

slovakia

Trencin vs. Zilina

Samedi à 17h15, cela devait être le match du titre pourtant cette semaine Zilina n’aura pas su résister au Slovan Bratislava du talentueux Marko Milinkovic. Une défaite qui donna automatiquement le titre à Trencin, le premier de sa courte histoire ! Une saison grandiose pour le club qui réalise un doublé historique et qui prouve une nouvelle fois les qualités de sa politique économique et de jeu. Pourquoi pas une victoire face à Zilina, solide deuxième, pour terminer une saison de la meilleure des façons.

 

croatia

Hajduk Split vs. NK Zagreb

Samedi à 17h00, duel pour la dernière place en Europe afin d’accompagner RNK Split, Dinamo et Rijeka. L’Hajduk a actuellement 46 points, le Lokomotiv suit avec 45 et NK Zagreb est en embuscade avec 43 points. Après une raclée contre les rivaux du Dinamo la semaine dernière, les joueurs de l’Hajduk voudront se rattraper à Poljud. L’ambiance promet d’être sympathique et le NK Zagreb, qui reste sur une bonne série, sera assurément un adversaire coriace qui voudra tout faire pour revenir à hauteur de son adversaire du jour à un match de la fin du championnat.

Atyrau vs. Ordabasy

Dimanche à 15h00, c’est le choc des deuxièmes. Une fois n’est pas coutume, on vous parle de Kazakhstan ici car ce match est important et celui qui sortira vainqueur de ce duel pourra durablement concurrencer Aktobe. Notons que si les deux équipes sont ex-aequo, Ordabasy est invaincue alors qu’Atyrau avait raté son début de saison.

 

ukrqine

Dnipro Dnipropetrovsk vs. Shakhtar Donetsk

Samedi à 17h00, Le Dnipro continu son mois de mai infernal avec une nouvelle confrontation face au Shakhtar, en championnat cette fois après le nul 1-1 en demi-finale de coupe mercredi. Le finaliste de la Ligue Europa n’a toujours pas dit son dernier mot en championnat. Relégué à 5 points de Donetsk, le Dnipro doit absolument l’emporter samedi et espérer une défaite du Shakhtar lors de la dernière journée pour pouvoir chiper la seconde place qualificative pour la C1. Toujours combatifs, les hommes de Myron Markevych vont jouer le coup à fond bien que l’équipe alignée devrait être remaniée en vue de la finale face à Séville. Pour le Shakhtar, c’est l’occasion de sécuriser la seconde place et de s’assurer d’une participation aux tours préliminaires de Ligue des Champions.

Les finales de Coupe du week-end:

 

belarus

BATE Borisov vs. Skakhtyor Soligorsk

Dimanche à 16h00, après un 0-0 le week-end dernier en championnat, les deux meilleures équipes du pays doivent se départager en finale de Coupe. Léger avantage aux joueurs du BATE bien entendu, mais la coupe pourrait nous réserver des surprises.

 

Zalgiris Vilnius vs. Atlantas Klaipeda

Samedi à 13h00, le Zalgiris sera le grand favori de cette finale de coupe car ils comptent déjà 15 points d’avance sur les maritimes de Klaipeda après 13 journées de championnat.

 

Olympiakos vs. AO Xanthi

Samedi à 19h30, le club du Pirée qui domine sans partage le football grec va tenter de réussir une nouvelle fois le doublé face au Xanthi qui n’a gagné aucun des six derniers matchs de championnat cette saison.

 

Sheriff Tiraspol vs. Dacia Chisinau

Dimanche à 18h00, c’est la finale de la coupe entre deux clubs ayant pour point commun d’avoir fini avec le même nombre de points que le champion (Milsami); il s’agira donc de l’ultime chance de gagner un trophée cette saison. Le battu aura donc tous les regrets du monde, et il se pourrait bien que ce soit le Dacia face à un Sheriff auteur d’une très grande deuxième partie de saison.

 

Les bons coups de la rédaction:

Un match sûr à la maison

Spartak Moscou – FK Ufa [1 (1,50)]: Humilié la semaine dernière par le CSKA, le Spartak se doit de réagir devant son public. Une victoire qui pourrait permettre aux moscovites de garder un infime espoir de jouer l’Europa Ligue la saison prochaine.

Un match sûr à l’extérieur

Pogon Szczecin – Legia Varsovia [2 (1,60)]: Les joueurs de la capitale ne peuvent plus se permettre de traîner s’ils veulent garder leur titre; et c’est le Pogon qui devrait être la victime d’un soir.

Un tuyau pour doubler sa mise

FC Slovacko – FK Mlada Boleslav [2 (2,10)]: Le Mlada Boleslav doit sauver sa place européenne et pourrait donc s’imposer sur la pelouse du Slovacko qui ne joue plus rien en cette fin de saison.

Un nul de folie

Amkar Perm – Zenit Saint-Pétersbourg [N (3,00)]: Le Zenit est déjà champion et ne devrait pas trop forcer face à un Amkar en forme et en passe de se sauver. Néanmoins les joueurs d’AVB devrait quand même éviter l’humiliation de perdre à Perm; c’est pourquoi le match nul me semble fort probable.

Un risque à prendre

Hajduk Split – NK Zagreb [2 (5,60)]: Depuis le départ d’Igor Tudor, rien ne va plus à l’Hajduk. Les contre performances s’enchaînent et le club reste sur 8 défaites en 14 matchs, n’engrangeant des victoires que contre des équipes mal classées (Osijek, Slaven Belupo). Zagreb se porte bien avec 3 victoires lors des 5 derniers matchs. Les deux équipes se disputent la dernière place qualificative en Europa League, alors pourquoi ne pas envisager une remontée du club de la capitale à égalité de point avec Hajduk ?

La rédaction de Footballski.

Semaine #21: Matchs du week-end et bons coups
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l’Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l’Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J’essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d’ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,…) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Semaine spéciale Dnipro: Hommage à Sergey Perkhun

Il y a de ces gens qui sont devenus légende sans le savoir. Pour certains, c'est un drame qui les...

Fermer