Vous êtes fans du foot de l’est et cherchez à savoir ce qu’il se passe ce week-end ? Vous voulez découvrir ces pays et cherchez un match intéressant à regarder ? Vous êtes parieurs et à la recherche d’un bon coup dans un championnat moins côté ? La rubrique du vendredi est faite pour vous.
Les matchs du week-end:
Ce week-end polonais est marqué par deux gros matchs historiques.
Wisla Cracovie vs. Cracovia Cracovie
Samedi à 18h00, c’est le derby de la ville de Cracovie, traditionnellement le match le plus chaud du pays bien que cette année, ils opposent deux équipes en difficulté. Néanmoins le Wisla est toujours dans la première partie de tableau et c’est l’occasion idéale pour eux de se relancer enfin en 2015. On penchera donc pour une victoire à domicile.
Lech Poznan vs. Legia Varsovie
Dimanche à 18h00, c’est le match principal du pays entre deux équipes dont les supporters sont membres d’alliances différentes. Ils se détestent et le match sera sous haute surveillance. Côté sportif, le Lech intraitable à domicile devra se racheter de sa défaite à Bydgoszcz et le leader pourrait bien en être la victime. Match beaucoup plus indécis, mais une victoire de Poznan paye bien.
Cukaricki vs. Partizan Belgrade
Dimanche à 17h00, c’est le troisième qui reçoit le leader. Dans ce match entre clubs de Belgrade, le Partizan devra s’imposer pour ne pas voir l’Étoile Rouge se rapprocher; et c’est ce qu’ils devraient logiquement faire.
Dinamo Moscou vs. Zenit Saint-Pétersbourg
Dimanche à 11h30, assez tôt, décalage horaire oblige, les deux derniers représentants européens (le Dinamo a été sorti hier) s’affrontent à Khimki. Après un match aller animé, mais perdu par les moscovites; le retour s’annonce intéressant. Le Dinamo muet contre le Spartak et contre Naples devrait enfin retrouver de la réussite devant; ainsi si je devais parier, je pencherai pour la bande à Valbuena, cependant c’est un match très indécis.
Flora Tallinn vs. Sillamäe Kalev
Samedi à 15h30. La saison vient de reprendre en Estonie et les deux équipes ont gagné leur deux premiers matchs et devraient une fois encore finir en haut du tableau. C’est le match idéal pour lancer sa saison et découvrir le foot estonien. Je pense que le club de la capitale parviendra à rester souverain à domicile.
Ferencvaros vs. MTK Hungary
Dimanche à 16h30, c’est le derby historique de Budapest qui nous attend, et qui sera enfin une bataille de haut de tableau car les deux équipes sont respectivement troisième et deuxième. Un match pour vous faire découvrir le football hongrois sans nécessairement parier. Le MTK voudra quand même éviter une deuxième défaite de rang après avoir été défait sur sa pelouse par le leader Videoton.
Jelgava vs. Skonto Riga
Samedi à 15h00, le club historique letton du Skonto défait lors du match inaugural par Liepaja aura à coeur de se racheter à l’extérieur et c’est Jelgava qui devrait en faire les frais. On retrouvera sans doute ces deux équipes à la lutte pour l’Europe dans quelques mois.
Domzale vs. NK Maribor
Dimanche à 16h00, le leader irrésistible (dix victoires consécutives) Maribor se déplace chez le troisième à Domzale et devrait pouvoir continuer sa série face au club du nord de Ljubljana qui commence à marquer le pas après l’hiver. Une victoire à l’extérieur pour une mise quasiment doublée.
Les bons coups de la rédaction:
Un match sûr à la maison
Viktoria Plzen – Slovan Liberec [1 (1,35)]: Les deux équipes ont marqué le football tchèque de ces dernières saisons, mais la deuxième citée est en ce moment à l’agonie et il s’agit là d’un match des extrêmes. On ne voit pas comment le Viktoria pourrait ne pas l’emporter face au Slovan.
Rubin Kazan – FK Rostov-na-Donu [1 (1,65)]: Rostov est la pire équipe à l’extérieur et le Rubin reste sur 2 succès de rang à domicile dont 1 contre le Terek Grozny.
Un match sûr à l’extérieur
Osijek – Rijeka [2 (1,65)]: Rijeka, un peu moins en forme en 2015, a atomisé Zadar 4-0 la semaine dernière. Osijek, relégable, reste sur 2 défaites. Les bleus et blancs devraient donc remporter ce match sans trop de difficultés. [Match ce vendredi]
Un tuyau pour doubler sa mise
Mordovia Saransk – Lokomotiv Moscou [2 (2,00)]: Victoire du Lokomotiv. Après son revers à domicile contre Tula les moscovites devront se refaire à Saransk pour continuer à croire à l’europe.
Un nul de folie
ND Gorica – Rudar Velenje [N (3,00)]: Gorica, très inquiétant en 2015, marque peu de buts. Rudar a fait trois 0-0 en 4 matchs et a marqué 0 but. Un nouveau 0-0 ?
Damien Goulagovitch, Antoine Jarrige et Adrien Laëthier.