Tout schuss vers Skiski.fr !

Hadrian Stoian
Hadrian Stoian - Publié le 1 avril 2016

L’ouverture des déclinaisons de Footballski vers d’autres sports a toujours été un doux rêve pour nous et certains de nos lecteurs. Aujourd’hui, c’est un tournant de notre histoire qui s’écrit. Loin de nous tourner vers ces sports conventionnels que sont le rugby, le handball ou le basket, Footballski s’ouvre à une discipline autrement plus noble, le ski.12910207_10206153121202649_1133810749_n

Skiski, dans quel but?

Skiski.fr sera opérationnel dès le début de la semaine prochaine. Au programme, toute l’actualité des sports de neige en Europe de l’Est. Ski, snowboard, saut à ski, ski de fond mais aussi le ski freeride, le ski racing, le ski freestyle, le all mountain ou encore le freerando. L’expertise de Skiski sera au rendez-vous pour vous faire découvrir notre vision du ski!

Il y en aura pour tous les goûts. Évidemment, l’aspect social sera un pan fondamental de notre politique rédactionnelle. Aussi bien au niveau international qu’au niveau local, cristallisé par cette opposition de valeurs entre skieurs et snowboardeurs. Afin d’illustrer notre propos, cette vidéo opposant Navel Flipov, célèbre freestyleur à ski connu pour ses figures à 360 degrés et Grichka Pystvertsky, snowboardeur triple gagnant du tournoi Vinchoski récompensant le meilleur snowboardeur russe chaque année.

Ainsi, vous faire vivre notre passion des sports de glisse sera notre objectif premier au sein de Skiski.

Un format ponctué par les événements sportifs

Des montagnes de Sighisoara à celles de Vladivostok, en passant par les Tatras, Skiski ira toujours plus haut pour vous faire découvrir le vrai ski, celui des hommes et des femmes comme vous et moi. Loin des boissons énergétiques, la rédaction de Skiski aura pour tâche d’aller rencontrer les personnes qui font vivre ce sport au quotidien, avec passion et abnégation. D’aller à la rencontre des écoles de ski, petite ou grande, et de leurs compétitions. Au programme, un déplacement en Slovaquie pour la rencontre pour les jeunes la plus attendue de l’année : Le grand slalom des U8 de Ružomberok – Malinô Brdo. Émotions et performances en perspective.

fight-grab-2

Les deux groupes ultras aux prises, extrait d’une vidéo Youtube.

Ces événements sportifs, aussi beaux et impressionnants soient-ils, font parfois place à des moments de désolation, gangrenés par la violence. Le mouvement #AgainstModernSki lancé il y a peu par quelques groupes ultras (notamment slovaques, hongrois et autrichiens) a dégénéré lors de la grande compétition annuelle de ski de fond de Nassfeld Hermagor, voyant s’opposer les ultras de Branislav Krevasovsky et ceux de son rival de toujours, Petre Bosescu.

Sebastian Fatsky célébrant sa victoire.

Sebastian Fatsky célébrant sa victoire.

Néanmoins, ces événements sont souvent l’occasion de faire connaître de nouveaux champions, comme Sebastian Fatsky, champion polonais du slalom géant adulte de Kubašok – Spišské Bystré, ultime étape à franchir avant d’obtenir une reconnaissance internationale dans la discipline.

Des légendes ayant marqué le ski international

Skiski, comme Footballski précédemment, aura aussi pour but de se souvenir de ceux qui ont marqué les sports de glisse en Europe de l’Est et dans le monde. Premier russe modélisé en 3D pour un jeu vidéo, Sergeï Essessixski fut sans aucun doute l’un des meilleurs de sa génération. Sacré trois fois champion de slalom dans son pays, il participa aux Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville où il signa une quatrième place très honnête en slalom géant. Interviewé par la suite, ce dernier s’est dit « fier et honoré d’avoir pu remettre la Russie à l’honneur dans ce sport », avant d’entonner en français la célèbre chanson des skieurs de l’Hexagone « quand te reverrais-je? ». Un bel hommage de la part d’un si grand champion.

Coulant aujourd’hui des jours heureux entre Rostov-na-Donou et Chamonix, Skiski est allé à sa rencontre, et vous livrera comme premier article son interview. Rien que ça!

Essessixski, ici au centre avec sa femme.

Essessixski, ici au centre avec sa femme.

Tant de nouvelles aventures à vous faire vivre avec Skiski. Plus proche d’un sport populaire et chaleureux, notre nouveau site cherchera à vous faire voyager sur les plus beaux sommets enneigés d’Europe de l’Est et vous montrer que même là-haut, des gens luttent pour préserver ces sports magnifiques.

La rédaction de Footballski et de Skiski

Tout schuss vers Skiski.fr !
4.9 (98.18%) 11 votes

A propos de l'auteur

Hadrian Stoian

Hadrian Stoian

Roumain d'adoption, souvent aperçu une Timișoreana à la main près de Ghencea. Stelist convaincu, amoureux d'un football roumain authentique et désuet. Jamais objectif vis à vis du Dinamo.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’oeil du recruteur #13 : Bartłomiej Drągowski

L’œil du recruteur revient et c’est toujours le même principe. Un rapport détaillé, technico-tactique d’un joueur de nos championnats, tous...

Fermer