La saison du Chernomorets Odessa se termine de nouveau dans l’incompréhension

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 31 mai 2015

Le dernier match de la saison en Ukraine a été tout simplement annulé cette semaine par les autorités de la fédération. Il devait opposer le Chernomorets Odessa au Metalist Kharkov. Il s’agissait d’un match sans aucun enjeu car les deux équipes sont assurées de terminer dans le milieu du tableau (6eme pour le Metalist, 11eme pour ce qui est des maritimes).

Le match sera-t’il joué à une date ultérieure ? On peut en douter car la fédération n’a donné aucune piste dans ce sens, ni aucune explication. La rencontre devait ainsi se jouer le dimanche à Odessa sauf que le Chernomorets ne joue plus aucun match à domicile depuis quelques temps (et cela se ressent dans les résultats ainsi que dans les finances du club) car la situation est jugée instable par les représentants du gouvernement dans l’Oblast d’Odessa. Ces derniers considèrent qu’une attaque terroriste est tout à fait possible durant un match et n’ont donc pas hésité à faire prévaloir un principe de précaution en matière de sécurité. Il est bon de rappeler que même si la ville d’Odessa est l’une des plus russophones du pays, elle se situe encore loin de toute zone de guerre.

Ce dimanche, les noirs et bleus devaient pourtant organiser ce match chez eux, et c’est suite aux nouvelles recommandations des autorités locales que la FFU, en accord avec le gouvernement, qu’ils ont tout bonnement annulé ce match qui devait clore la saison. Ce, même si la direction du club avait assuré avoir pris toutes les mesures de sécurité nécessaire pour la tenue de cette rencontre pour ceux souhaitant se rendre au stade. Le match à huis-clos avait été un temps envisagé par la fédération mais fut immédiatement abandonné. Cette dernière ayant également menacé Odessa d’une très forte amende s’ils faisaient se tenir le match en dépit des recommandations.

Les juniors du Chernomorets ont eux battu ceux du Metalist 6-3 mais la saison Ukrainienne se termine une nouvelle fois en eau-de-boudin et nous espérons que la suivante sera plus joyeuse même si nous ne savons toujours pas quel format adoptera l’UPL en août prochain.

A défaut des Seniors, les jeunes du Cherno. peuvent se congratuler d'avoir bien fini la saison

A défaut des Seniors, les jeunes du Cherno. peuvent se congratuler d’avoir bien fini la saison

Les deux clubs n’ont officiellement toujours pas commenté cette décision datant de vendredi.

 

Adrien Laëthier

La saison du Chernomorets Odessa se termine de nouveau dans l’incompréhension
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l'Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l'Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J'essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d'ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,...) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ararat Yerevan, l’exception arménienne de l’ère soviétique

Il y a 40 ans, l’Ararat Yerevan jouait un quart de finale de Coupe d’Europe contre le Bayern Munich et...

Fermer