C’est une Ekstraklasa nouveau format qui commence cet été. Fini les seize équipes et le mini-championnat de play-offs en deux groupes à la fin d’une saison harassante. En effet maintenant la première division polonaise se jouera entre dix-huit clubs à la manière de la Bundesliga. Si l’on ajoute à cela la règle obligeant les équipes à aligner au moins un joueur de moins de 21 ans dès le coup d’envoi depuis quelques saisons cela ajoute un piment non négligeable et une vitrine plus qu’intéressante pour les jeunes talents polonais.

Des jeunes talents qui commencent de plus en plus à se révéler aux yeux des scouts de l’Europe entière comme en témoigne les récents transferts de Karol Fila (22a) à Strabourg, Kamil Piatkowski (21a) à Salzburg, Tymoteusz Puchacz (21a) à l’Union Berlin ou encore Aleksander Buksa (18a) au Genoa. Une période donc riche en découvertes dans un championnat parfois folklorique mais ayant le mérite dernièrement de donner la part belle aux espoirs. Espoirs parfois sortant de nulle part pour le commun des mortels, c’est pourquoi nous tenterons avec notre petite expertise de vous révéler les possibles éclosions des joueurs polonais de demain.

Et comme à notre habitude, vous ne verrez pas dans cette liste beaucoup de noms très connus de l’autre côté de l’Odra (nous avions déjà présenté la petite bombe Kacper Kozlowski avec deux ans d’avance) car notre but premier est de repérer les premiers bourgeons de ce jeune arbre en floraison qu’est l’Ekstraklasa et les jeunes fleurs qu’il maintient. Installez-vous bien, sortez votre Moleskine, affutez vos crayons et à la fin de cet article vous pourrez vous targuer d’être parmi les happy-few et garnir vos discussions footballistiques de références de connaisseurs comme si vous suivez le football polonais et ses espoirs depuis des années.


Retrouvez la totalité de nos espoirs de cette nouvelle saison et des précédentes éditions


Les cinq espoirs Footballski de 2021/2022

Jakub Kaminski (Lech Poznan | 05.06.2002)

Il s’est révélé aux yeux de beaucoup la saison dernière en Ligue Europa malgré une performance un peu décevante en phase de poule du Lech Poznan. Sa versatilité et sa capacité de dribbles courts sont certainement sans commune mesure en Pologne. Jakub Kaminski fait partie de cette génération de jeunes joueurs polonais techniques sortant dans son cas de l’académie du Lech. Il a donc fait un début de saison 2020/21 très intéressant en apportant sa touche de vivacité et de jeunesse sur l’aile gauche des Kolejorz avant petit à petit de retomber dans ses travers comme le club de Poznan tout entier.

L’académie du Lech a pour habitude de nous sortir de jeunes joueurs de qualité et Kaminski ne déroge pas à la règle. Son seul petit but et ses deux passes décisives en Ekstraklasa en 2020/21 ne rendent pas justice à la progression du natif de Ruda Slaska. Les statistiques ne disent pas tout et particulièrement dans le cas de Kaminski qui a su reprendre avec brio le flambeau laissé par Kamil Jozwiak parti à Derby. Il faut néanmoins noter que parfois, l’ailier gauche reste un peu brouillon et se laisse emporter dans des mauvais choix en privilégiant sa qualité technique à son intelligence de jeu. Il devra alors pour la saison qui commence prendre en épaisseur et gagner en intelligence sur son côté gauche (ou droit) pour donner et montrer la pleine puissance de son énorme talent. S’il arrive à allier sa fougue et son talent à plus de raison dans ses choix, il se pourrait que le petit Jakub ne reste pas longtemps du côté de Poznan.

Dawid Kocyla (Wisla Plock | 23.07.2002)

Un jeune joueur polonais jouant à Plock dans la liste de nos espoirs à surveiller pour cette saison, c’est assez rare pour le signaler. Surtout qu’il ne s’agit pas de n’importe quel joueur car Dawid Kocyla n’a montré pour l’instant qu’une petite étendue de son vaste talent. L’ailier aussi bien à l’aise à droite qu’à gauche possède une vision du jeu au-dessus de la moyenne, ses prises de balles sont nettes et précisent des deux pieds et il a un sens du but aiguisé. En effet, souvent les ailiers se cantonnent à leur côté sans autre proposition que le dribble et le centre mais Kocyla du haut de ses dix neufs années n’hésite pas à initier des une-deux ou à plonger plus à l’intérieur pour se retrouver rapidement dans les onze mètres adverses pour apporter le surnombre. Une fougue et une volonté toujours de se projeter mais en gardant la tête froide qui lui a permis de se révéler la saison passée.

© Michał Łada

Lui arrivé du GKS Belchatow, il y a deux ans a su briller dès sa première saison à Plock en Ekstraklasa. Avec quatre buts et trois passes décisives en un peu plus de de 1500 minutes de jeu, il a gagné très vite une place de titulaire indiscutable. Car encore une fois, il devra travailler sa finition cette saison mais son importance dans le jeu offensif de Plock est capitale. Il est de cette nouvelle génération de jeunes ailiers polonais comme Zalewski, Kaminski, Musialowski, prêts à tout emporter sur leur passage si on leur donne les clefs du camion. Il faudra suivre avec attention les performances du jeune natif de Belchatow, car il se pourrait qu’à Plock on ait du pétrole mais aussi des idées.

Xavier Dziekonski (Jagiellonia Bialystok | 06.10.2003)

Il est très jeune, c’est vrai, mais déjà pétri de talent. De cette belle pâte dont sont faits les gardiens polonais comme celle que l’on prépare le dimanche matin pour les Jagodzanki de l’après midi. La saison dernière, à seulement seize ans, Dziekonski s’est payé le luxe de mettre sur le banc l’un des tous meilleurs gardiens de l’Ekstraklasa des dernières années : le Letton Pavel Steinbors. Un signe qui ne trompe pas donc sur la précocité et le talent du jeune homme originaire de Grajewo. Marchant ainsi dans les pas d’un autre phénomène s’étant révélé très jeune dans les cages du Jagiellonia Bialystok un certain Bartlomiej Dragowski.

Avec seize matchs d’Ekstraklasa au compteur en 2020/21, c’est une première expérience plus que concluante qu’il va devoir répéter cette saison avec en plus la pression des attentes devenues aussi grandes que son mètre quatre vingt-dix. S’il possède toutes les qualités d’un gardien polonais, il en possède aussi ses défauts, notamment avec un jeu au pied encore très perfectible et on sera donc particulièrement attentif aux relances et dégagements du gardien polonais cette saison. Pour le reste, il excelle sur sa ligne avec autorité comme vous pouvez le voir ci-dessous, et n’hésites pas à venir au contact sur les CPA quand cela est nécessaire. Une palette importante pour un jeune gardien et l’on espère que cette saison il puisse éclore encore un peu plus pour suivre les pas de ses illustres aînés.

Mateusz Praszelik (Slask Wroclaw | 26.09.2000)

Il a été obligé de s’exiler. Lui qui avait fait ses classes du côté du Legia, a du pour trouver du temps jeu et montrer de quoi il est capable partir de la Capitale. C’est malheureusement le cas de beaucoup de joueurs d’une académie dont on retrouve les traces à tous les échelons du foot polonais. C’est donc du côté de la Basse Silésie et de Wroclaw que Praszelik a trouvé dans l’entre-jeu du Slask son jardin. Arrivé en début de saison, il a montré très vite qu’il était un élément indispensable dans le jeu des Wojskowi.

Son début de saison 2020/21 a été tonitruant. Lui qui arrivait sur la pointe des pieds a été plongé dans le grand bain à une place de titulaire qu’il a rarement quitté. Aux côtés de Maczynski l’expérimenté ratisseur il distille le ballon comme un vigneron sur ses coteaux. Il est le liant de ce Slask Wroclaw qui a fait une saison remarquable. Sa capacité de projection, sa motricité et sa technique font merveilles. Il se révèle dans la lumière et dans un milieu où il rayonne déjà. Sa passe décisive après une conservation de balle puis l’amorce d’un une deux face avant de glisser le ballon à Robert Pich face au Lechia Gdansk est la parfaite illustration de sa palette créatrice et de sa force.

Il est un moteur, un moteur jeune et précieux. Il va tout de même connaître un contre coup en deuxième partie de saison. Moins présent dans le jeu, moins intelligent dans ses choix et plus fade dans ses prestations. Praszelik semble un peu fatigué et parfois à côté de ses pompes, mais reste tout de même un choix premier pour son Magiera. Finalement sa saison se solde par 1700 minutes, un but et sept passes décisives. Une ligne de statistique plutôt très bonne pour un rookie dans une ligue où les jeunes joueurs brillent beaucoup et plus souvent sur les ailes ou dans les cages. Cette nouvelle saison sera importante pour lui et avec la Conférence League qui se profile pour le WKS, il devra montrer ce visage si frais et si clinquant du jeune milieu sans peur de l’été dernier. Une saison charnière donc pour lui, qui du haut de ses vingt-ans aura le jeu de Wroclaw entre ses pieds.

Daniel Szelagowski (Rakow Czestochowa | 02.09.2002)

Vainqueur de la Coupe Gambardella polonaise en 2018 avec Korona Kielce aux côtés d’Iwo Kaczmarski (lui aussi maintenant au Rakow Czestochowa), le petit milieu de terrain arrivé durant l’hiver 2021 dans la ville de la Czarna Madonna n’a pas encore montré tout son potentiel en Ekstraklasa. En effet, s’il a eu le droit à seulement quelques petits bouts de matchs, ces minutes ont été précieuses faisant remarquer la qualité technique et la vitesse de ce milieu polyvalent. En témoigne, par ailleurs, son but face au Lech Poznan, partant du milieu de terrain et passant en revue toute l’arrière garde de Poznan avant d’ajuster le gardien d’un enroulé filant.

Cette saison 2021/22 pourrait être la sienne dans une équipe de Rakow qui devra confirmer son parcours incroyable de la saison passée. Si Marek Papszun ne devrait pas lui faire pleinement confiance pour une place de titulaire au début de saison, le neo-international U21 va profiter d’un turnover nécessaire et de ses qualités de dynamiteur de jeu et de passeur au milieu ou sur les ailes pour avoir un temps de jeu plus conséquent. On devrait donc le voir dans ses œuvres comme face à l’Arabie Saoudite en sélection en mars dernier et ce superbe triplé de passes décisives. À dix-huit ans l’avenir lui appartient mais il pourrait décider, en enclenchant son turbo, de vite devenir un joueur incontournable des vice-champions de Pologne même à son très jeune âge.

Les espoirs *bonus* Footballski de 2021/2022

Maciej Rosolek (Legia Warszawa | 02.09.2001)

Si vous êtes déjà allé en Pologne, vous avez sans doute déjà gouté après un mariage bien arrosé un Rosol chaud et remettant les idées en place grâce à son bouillon. Le jeune joueur dont nous allons parler n’a pas seulement un patronyme proche de cette soupe traditionnelle polonaise, il en a aussi les qualités. Revigorant donc comme elle car prêté à l’Arka Gdynia en Fortuna I.Liga la saison passée, l’attaquant polonais a su redonner de la vigueur à une attaque atone et permettre au club de la Tricité de revenir dans le jeu des play-offs d’accession à l’Ekstraklasa. Avec ses dix buts en seize matchs du haut de ses dix-neuf ans, il a acquis une expérience précieuse et un leadership offensif qu’il n’aurait pu glaner à Varsovie.

Rosolek possède déjà une palette assez complète de l’attaquant moderne même si son positionnement préféré reste dans la surface adverse. Avec une intelligence de placement au-dessus de la moyenne et une létalité intéressante pour son âge. Il est un attaquant de surface dangereux pesant énormément sur les défenses adverses et n’hésitant pas à couper les trajectoires. Mais il ne se contente pas de cela, sa pointe de vitesse lui permet aussi de faire sa « spéciale » et partir dans le dos pour crucifier de son pied droit les pauvres gardiens délaissés par leur défense. Maintenant qu’attendre de lui cette saison ? La concurrence est forte au Legia. L’Azéri Mehir Emreli ainsi que le meilleur buteur de la saison 2020/21 Tomas Pekhart devrait se tirer la bourre pour la place de titulaire. Maciej Rosolek pourrait tirer son épingle du jeu en sortie de banc mais cela ne suffira certainement pas à un jeune homme ambitieux. Un prêt en Ekstraklasa serait peut-être judicieux. Quoi qu’il en soit il faudra le suivre de près comme le Rosol sur le feu.

Koki Hinokio (Zaglebie Lubin | 26.02.2001)

C’est certainement l’un des noms les moins connus de la liste d’espoirs dressée dans cet article et pourtant. Alors oui, il est compliqué pour ceux ne vivant pas en Pologne d’avoir pu observer les performances d’Hinokio car il jouait encore la saison dernière en Fortuna I.Liga (D2) au Stomil Olsztyn. Un Japonais de dix-neuf ans jouant à Olsztyn est forcément une attraction dans le petit monde du football polonais. Pourtant, le milieu-ailier gauche de poche y a fait forte impression dès ses premiers matchs. En effet, arrivé en 2019 en provenance de l’Université de Kumiyama, il a su gagner les cœurs et la confiance du côté du Stomil grâce à un niveau technique largement au-dessus de la moyenne, une vision du jeu hors pair et des dribbles à faire se lever les tribunes en bétons des stades flambant neufs des divisions inférieures.

Un petit joyau nippon dont la saison 2020/21 a été l’apothéose de son début de carrière en Pologne. Malgré un Stomil moribond, il a su apporter grâce à toute sa palette une touche de créativité et de vitesse d’exécution notable pour beaucoup de suiveurs. Avec ses cinq buts et quatre passes décisives, ne reflétant pas vraiment son importance dans le jeu, il a tout de même tapé dans l’œil des recruteurs de l’Ekstraklasa. Et c’est finalement le Zaglebie Lubin qui a remporté le gros lot. Il faudra donc suivre avec intérêt les performances du jeune joueur du pays du soleil levant au niveau supérieur dans une équipe joueuse. Sa qualité technique, sa vivacité et son intelligence de jeu pourraient en faire l’une des belles révélations de cette saison et lui permettre de marcher dans les pas d’un Matsui, d’un Morioka ou d’un Akahoshi en Pologne. En tout cas on lui souhaite.

Ernest Terpilowski (Bruk-Bet Termalica | 14.09.2001)

Terpilowski C’est la grosse cote, l’immense cote même à 250/1. On a hésité avant de la rajouter dans les bonus mais « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » disait un certain Sénèque. Ernest Terpilowski, personne ne le connaît ni vous ni même les plus fidèles suiveurs de l’Ekstraklasa. Auteur d’une saison époustouflante en D3 avec le Gornik Polkowice, élu meilleur milieu gauche du championnat et meilleur jeune de cette division inférieure polonaise. Il a été la pierre angulaire permettant à Polkowice d’obtenir sa montée en montrant énormément de talent et d’abnégation dans un championnat habituellement terre des trentenaires aux semelles faciles et aux coups d’épaules viriles. Son expérience, sa caisse, sa vitesse et sa qualité d’analyse sur le terrain sont ses principales qualités.

© Bruk Bet Termalica

Alors vous allez nous dire : c’est bien mais encore ? Pourquoi le mettre dans cette liste ? Car premièrement le Bruk-Bet Termalica de retour en Ekstraklasa devra fait jouer ses jeunes et un jeune joueur en pleine confiance comme Terpilowski avec sa polyvalence aura certainement son mot à dire. De plus, au vu de ses performances en troisième division ainsi que celles des amicaux de début de saison on peut se dire sans se tromper qu’une place de titulaire à gauche lui tend les bras et cela à seulement dix-neuf ans. À suivre donc tout comme son compère Daniel Pietrazszkiewicz sur l’autre aile des Éléphants.

Et pour le reste, des joueurs méritant d’être suivis avec intérêt cette saison :

Hubert Sobol (21 ans – Wisla Cracovie), Szymon Czyz (18 ans – Warta Poznan), Wiktor Dlugosz (21 ans – Rakow Czestochowa) , Iwo Kaczmarski (17 ans – Rakow Czestochowa), Piotr Starzynski (17 ans – Wisla Krakow), Karol Niemczycki (21 ans – KS Cracovia), Maik Nawrocki (20 ans – Legia Warszawa) et Jan Bieganski (18 ans – Lechia Gdansk)


Mathieu Pecquenard

Image à la une : Ekstraklasa.org

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.