Saison 2016/2017 : 5 espoirs du championnat serbe

Lazar Van Parijs
Lazar Van Parijs - Publié le 20 septembre 2016

Vous connaissez maintenant le concept: nous vous présentons une petite sélection de cinq joueurs prometteurs qui, on l’espère, devraient exploser dans la saison. A l’image des pépites de Football Manager que vous retrouvez une fois dans la vraie vie, vous pourrez dire de ces espoirs « lui, je le connais.« 


Retrouvez la totalité de nos espoirs de cette nouvelle saison et des précédentes éditions


Retour sur les précédents espoirs Footballski

Tout d’abord c’est l’occasion de voir ce que la cuvée 2014 et 2015 est devenue.

En 2014 nous avions présenté: Luka Jović, Srdjan Babić, Danilo Pantić, Mladen Mićanović et Vanja Milinkovic-Savic. La fournée 2015 était, elle, composée d’ Ivan Sapojić, Mijat Gacinović, Predrag Rajković, Andrija Zivković et Nemanja Mihajlović.

Creva Zvezda avait lâché pour une bouchée de pain une grosse partie des droits de Luka Jović en 2015 et ce dernier quittait le club belgradois lors du mercato hivernal. Il rejoignait alors le Benfica pour 6,6 millions d’euros. De ses six mois passés au Portugal, on retient une seule apparition avec les A, et donc un titre de champion du Portugal 2016. Titre qu’ Ivan Saponjić n’a pas eu. Comme Luka Jovic, Saponjić a quitté Belgrade l’hiver dernier et a rejoint le Benfica B pour 3 millions mais n’est pas encore apparu avec la A.

Après avoir gagné le mondial U20 avec la Serbie, Srdjan Babić a rejoint la Real Sociedad où il est titulaire en équipe B. Egalement dans le groupe victorieux au Brésil après avoir rejoint Manchester United en 2014, Vanja Milinković-Savić a été prêté un an à Vojvodina puis est resté sans club six mois suite à son refus de visa au Royaume-Uni. A la suite de ce contre-temps, le gardien a rejoint le Lechia Gdansk où, après avoir commencé sur le banc, il a rapidement gagné sa place de titulaire et a été un artisan de la très bonne fin de saison du club. Le gardien titulaire lors de la Coupe du Monde U20 était Predrag Rajković qui s’est envolé dans les derniers jours du mercato 2015 en Israël, au Maccabi Tel Aviv; rejoindre Slavisa Jokanović et découvrir (difficilement) la Ligue des Champions. Il a été entre temps appelé en équipe nationale. On retrouve dans ce groupe U20 Mijat Gacinović, aujourd’hui à l’Eintracht Francfort, participant à huit rencontres la saison dernière et en marquant le 19 mai un but crucial permettant au club d’éviter la relégation en match aller des barrages avant d’offrir une passe décisive à Haris Seferović au match retour.  Concernant Andrija Zivković, son potentiel nous a tellement intéressé que l’on a écrit un oeil du recruteur sur lui. Il a rejoint le Portugal et Benfica, libre cet été. Nemanja Mihajlović a lui rejoint le Partizan Belgrade entre temps et s’est fait repérer notamment lors du 150ème derby comme nous vous le racontions.

© Srdjan Stevanovic/Getty Images

© Srdjan Stevanovic/Getty Images

Danilo Pantić a lui signé libre à Chelsea après avoir passé six mois sans jouer après avoir refusé de signer une prolongation avec le Partizan. Au terme de son contrat, il a rejoint le Vitesse Arnhem où il a joué 1064 minutes, marquant trois buts en championnat. Il a été prêté cette saison à l’Excelsior Rotterdam.

Mladen Mićanović est lui porté disparu des radars Footballski.

Les espoirs 2016

Srdjan Plavsić (Crvena Zvezda | 8.02.1995)

Originaire de Novi-Sad, Srdjan a commencé milieu défensif. Le joueur a été transféré de Subotica à Crvena Zvezda l’été dernier pour environ 300 000€ et un contrat de trois ans. Depuis Plavsić a été repositionné au poste d’ailier droit (d’abord milieu offensif central puis ailier), position où sa vitesse fait un malheur. « Atom Ant » mesure 166cm ce qui, couplé à une vitesse impressionnante, le rend difficilement arrêtable par les défenseurs adverses. Son pied gauche très puissant lui permet d’envoyer des boulets de canon, comme lors du premier match de la saison face à Napredak où le jeune joueur a lâche un missile à plus de 35 mètres des buts. Sa technique et sa créativité déstabilisent les défenseurs adverses, qu’il fait danser en repiquant dans l’axe et en multipliant les dribbles. Alors forcément, les médias locaux n’ont pas tardé à le comparer à Messi. Avec deux buts et 13 passes décisives la saison passée, il est l’espoir avec le plus d’expérience parmi notre sélection. Le numéro 17 de Zvezda a ainsi été sélectionné parmi les espoirs les plus prometteurs par Fourfourtwo.

 

Erhan Masovic (Cukaricki | 22.11.1998)

Né à Novi Pazar, le jeune Erhan est surnommé « le nouveau Sergio Ramos » au pays. Arrivé à Cukaricki à l’âge de 15 ans, il a signé professionnel en novembre 2015 pour une durée de trois ans. Cet espoir aujourd’hui âgé de 17 ans a déjà participé à près de vingt rencontres, très souvent en tant que titulaire. Il est dorénavant incontournable à Cukaricki, un club qui se donne pour priorité de développer des jeunes. Défenseur central de formation, il peut également jouer milieu défensif et suivait une formation en économie au lycée à Novi Pazar.

Dusan Vlahović (Partizan | 8.02.1995)

Précoce, Dusan Vlahović a débuté à l’age de 15 ans, devenant ainsi le plus jeune joueur du Partizan Belgrade, avant de devenir quelques jours plus tard son plus jeune buteur. De source sûre, le PSG s’est penché sur cet espoir, se renseignant sur le joueur et son entourage, mais le club parisien n’est pas le seul sur le dossier. Des émissaires de la Juventus, Arsenal, Manchester City et Anderlecht l’ont régulièrement observé. Mesurant 189 cm, le joueur est doté d’une technique rare pour un joueur de ce gabarit, appelant ainsi les premières comparaisons avec un certain Ibrahimović. Et le garçon est ambitieux, pour preuve la légende de son instagram « I’m just warming up. » A noter qu’il vient d’être élu meilleur joueur du tournoi « Stevan Vilotić » qui se tenait en Serbie il y a quelques jours.

Marko Ilić (FK Vojvodina | 3.02.1998)

Espoir au poste de gardien, le joueur du FK Vojvodina a pris la suite d’un certain Vanja Milinković-Savić. Le gardien de 189 cm a été appelé dans les sélections de jeunes U16, U17, U18 mais est pour l’instant bloqué en club où Kordić et Perić (21 et 25 ans respectivement) semblent devant lui dans la hiérarchie de Lalatović. A noter qu’il vient d’être élu meilleur gardien du tournoi « Stevan Vilotić. »

Milos Stojanović (Crvena Zvezda | 18.01.1997)

Le défenseur de 18 ans appartient à l’Etoile Rouge de Belgrade mais est en prêt (double enregistrement, ce qui lui permet de jouer quelques matchs avec le club le possédant) au FK Bezanija depuis l’année dernière. Doté d’un physique correct (1m82 pour 72 kg), il a été recruté par l’agent Lian Sport et son contrat court jusqu’en juin 2019 mais nul doute qu’il devrait être parti d’ici là. Il a fait ses débuts le 24 mai 2015 sous le maillot de Zvezda sous les ordres de Nenad Lalatović. A noter qu’il est capitaine de l’équipe de la Serbie U18.

Parmi ces espoirs on aurait pu citer également Monojlović, un gardien qui vient de revenir à Zvezda et qui pourrait rapidement prendre la place de Kahriman, ou encore Dominik Dinga, qui n’évolue cependant plus au pays depuis son transfert estival au FC Ural, en Russie.

Lazar Van Parijs


Image à la une : © Facebook

Saison 2016/2017 : 5 espoirs du championnat serbe
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Lazar Van Parijs

Lazar Van Parijs

Je me suis réveillé un beau matin à Belgrade à cheval entre Europe de l' Ouest et le bloc soviétique après une nuit sur un Splav à boire de la Rakija. J'ai décidé de prendre le train de nuit suivant, direction Moscou, finir l'aventure devant l' Hotel Ukraina !

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
#77 Les images de la semaine

 Roumanie : Mariage et festival à Galaţi! C'était la grande fête ce week-end pour le match de Liga IV entre...

Fermer