Saison 2015/2016 : 5 espoirs du championnat bulgare

Teodor Borisov - Publié le 30 juillet 2015

Nous continuons notre série des espoirs Footballski qui touche bientôt à sa fin. Aujourd’hui c’est notre Bulgare maison qui nous donne sa liste des cinq joueurs du championnat bulgare à surveiller dans le futur.

Tsvetelin Chunchukov (Ludogorets Razgrad | 26.12.1994)

Après la faillite de son sponsor général «Corporate Commercial Bank» pendant l’été 2014, le Botev Plovdiv fut forcé d’utiliser et de lancer de jeunes joueurs bulgares au sein de l’équipe première. Dans son malheur, cette situation donna du temps de jeu au défenseur Lazar Marin, au milieu de terrain Milen Gamakov mais surtout à l’attaquant central, Tsvetelin Chunchukov. Le premier club de Chunchukov fut le club de sa ville natale Pazardjik, le modeste Benkovski Pazardjik. Il intégra par là ensuite le centre de formation du Levski Sofia où son potentiel n’a jamais été reconnu. Après une signature au Botev Plovdiv en 2013 et un prêt à Rakovski, il brillera lors de la saison 2014/15 où il enfila à 30 reprises le maillot du Botev en y marquant 5 buts. Ces prestations remarquées lors de cette dernière saison lui ont finalement permis de signer chez le champion national Ludogorets.

Tsvetelin Chunchukov, nouvelle pépite de Ludogorets

Tsvetelin Chunchukov, nouvelle pépite de Ludogorets.

Bozhidar Kraev (Levski Sofia, 23.06.1997)

« Le plus grand espoir du football bulgare« , c’est comme ça que le Guardian décrivait l’ailier du Levski Sofia dans son Top 40 des meilleurs jeunes footballeurs au monde. Gagnant du « camp Gilette » en 2008, Kraev eut la possibilité de s’entrainer dans le centre de formation d’Hristo Stoichkov à Villafranca. Après un retour en Bulgarie où il intégra le centre de formation du Chavdar Etropole, club très proche de Stoichkov, son talent sera surtout visible du côté du Levski. Dès ses premiers matches avec le groupe professionnel, il fit forte impression et marqua un hat-trick contre le Spartak Varna lors d’un match de coupe de Bulgarie.  Début 2015, Bozhidar a été mis à l’essai par le club de Manchester City pour une semaine puis par la Juventus pendant trois jours. D’une mère athlète et d’un père footballeur, le joueur semble destiné à un grand avenir même s’il doit encore travailler son physique. Malgré son jeune âge, il possède déjà de belles qualités que ce soit dans la vitesse mais aussi avec un pied droit qui fait merveille lors de la plupart de ses tirs.

Kiril Despodov (Litex Lovetch, 11.11.1996)

Attaquant central de formation, Kiril Despodov épate dorénavant sur son aile du côté de Lovetch. Malgré une petite année du côté du Pirin Blagoevdrad, Kiril a passé la plupart de sa jeunesse du côté du centre de formation du Litex Lovetch. Il fit ses débuts en A Grupa, la première division Bulgare, à seulement 15 ans et 7 mois, ce qui en fait le second plus jeune de l’histoire du football Bulgare après le recordman Georgi Sokolov. Toujours du côté des records, il fut le plus jeune buteur de toute l’histoire du Litex en marquant lors d’un match face à Pirin Gotse Delchev alors qu’il n’avait que 16 ans et 9 mois ! Durant la saison dernière et devant ses prestations, il y eut un fort intérêt de clubs et notamment de la part de la Lazio. Un joueur à suivre qui pourrait encore battre des records !

Georgi Kitanov (Cherno More Varna, 06.05.1995)

Kitanov est de loin le meilleur jeune gardien en Bulgarie. Malgré une naissance à Blagoevgrad, il commença le football à Varna avec le Cherno More dès l’âge de 9 ans après le déménagement de sa famille. Avec un titre de champion de Bulgarie U17, membre de l’équipe première dès la saison 2012-13 ou encore des essais avec le PSV et Genk en 2013, le moins que l’on puisse dire c’est que la trajectoire de Georgi fut fulgurante. Malheureusement pour le jeune gardien, Chris Gadi, l’ancien Marseillais et actuel joueur de Beroe, lui cassa le tibia ce qui lui coûta de longs mois loin des terrains. Malgré cette première blessure sévère, le jeune gaillard d’1m88 est bien de retour sur les terrains de football en tant que titulaire et est toujours prêt à s’imposer comme il en avait l’habitude sur la plupart des duels aériens.

Georgi Kitanov, géant de Varna

Georgi Kitanov, le dernier rempart de Varna.

Stefan Velkov (Slavia Sofia | 12.12.1996)

Le jeune défenseur central est l’un des grands espoirs du Slavia. Fort dans les duels aériens, il n’en est pas moins à l’aise balle au pied et possède une technique appréciable pour son poste. Après 19 matchs en première division avec le Slavia, il reçut une invitation de la part de Manchester United afin de passer des essais durant cinq jours. Les dirigeants mancuniens déclareront par la suite que Velkov reste une option sérieuse pour l’avenir et qu’ils allaient continuer à suivre son développement au pays. Outre les Anglais, il y eut également un intérêt de la part des Moscovites du CSKA qui n’a pour le moment pas donné suite. Malheureusement, le début d’année 2014 fut très compliqué pour Velkov avec une déchirure des ligaments croisés lors d’un match de futsal. Cette saison 2015/16 s’annonce donc décisive pour la suite de la carrière du jeune joueur formé au Slavia.

Teodor Borisov

Saison 2015/2016 : 5 espoirs du championnat bulgare
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Teodor Borisov

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Konoplyanka et Yarmolenko : l’avenir du football ukrainien entre quatre pieds

Non contente de pouvoir s’appuyer sur une base de joueurs extrêmement solides habitués au haut niveau (Stepanenko, Sydorchuk, Rotan, Khacheridi…),...

Fermer