Saison 2015/2016 : 5 espoirs du championnat slovaque

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 13 juin 2015

On continue notre format pour vous présenter les cinq espoirs des différents championnats Footballski. Aujourd’hui, direction la Slovaquie pour découvrir les cinq espoirs du championnat slovaque. Cinq espoirs qui permettront aussi de mettre en lumière la très bonne qualité du centre de formation du MŠK Žilina. C’est parti pour découvrir les nouveaux Peter Dubovský, Marek Hamšík et autres Martin Škrtel.

Milan Škriniar

Milan Škriniar

Milan Škriniar (MŠK Žilina | 11.02.1995)

À seulement 20 ans, le jeune défenseur central originaire de Žiar nad Hronom s’est imposé comme le taulier de la défense des Šošoni. Grand espoir du football slovaque, Milan dégage une sérénité rare à son âge. Rugueux, rapide, technique et possédant une bonne vision du jeu, il a tout pour s’imposer durablement dans le championnat et pourquoi pas dans un club européen plus huppé dans les années à venir. Titulaire au sein du MŠK Žilina, il a été la pierre angulaire du club en compagnie de l’expérimenté Viktor Pečovský. Meilleur défense du championnat, Milan Škriniar et son club sont passés tout près d’obtenir le titre de champion. Des performances qui l’ont poussé à conquérir également sa place en sélection U21 slovaque.

Lukáš Čmelík (MŠK Žilina | 13.04.1996)

On reste du côté de Žilina avec le jeune ailier Lukáš Čmelík. Pour sa première saison pleine, Čmelík a montré tout le potentiel qu’on voyait en lui. L’international slovaque U17 est clairement la plus belle surprise de cette saison en Fortuna Liga. Ailier ultra-rapide et dôté d’une bonne technique, il n’occupe quasiment que son côté durant un match, longeant les lignes et dynamitant les espaces qui s’offrent à lui. Malgré un apport offensif non négligeable – ce dernier est d’ailleurs auteur de 10 buts – il n’hésite pas aussi à jouer pour le bien de l’équipe et à effectuer les nombreuses taches défensives qu’impliquent son poste. Un joueur qui a également la tête sur les épaules, ce dernier ayant déclaré qu’il préférait s’améliorer progressivement avec son club formateur plutôt que s’envoler trop rapidement vers l’étranger.

Jaroslav Mihalik (MŠK Žilina | 27.07.1994)

Je pense qu’à travers cet article vous l’aurez compris, la formation de Žilina a rayonné cette année et promet encore de belles choses dans le futur. Parfait complément à Matej Jelić sous le maillot jaune et vert, Jaroslav Mihalik a fait une saison pleine au milieu de terrain ou en attaque selon les choix de son coach. Meilleur buteur slovaque de la saison avec treize buts derrière son coéquipier croate Matej Jelić (19 buts) et le tchèque de Senica Jan Kalabiška (19 buts),  il montre une nouvelle fois que la jeunesse slovaque a du potentiel à revendre. Vitesse, percussion et qualité de passe, il pourrait former dans les années à venir la future attaque de la Repre avec notamment le buteur du Slovan Bratislava Adam Zreľák, autre grand espoir du football slovaque au poste. En attendant ces deux-là forment l’attaque de la sélection U21. Avant ça, il ne serait pas étonnant de le voir meilleur buteur du championnat la saison prochaine, on prend les paris chez  Footballski.

Adam Zreľák

Adam Zreľák

Adam Zreľák (Slovan Bratislava | 05.05.1994)

La recrue phare de la trêve hivernale pour le club de la capitale. En provenance de Ružomberok, le buteur Adam Zreľák avait été le seul joueur à sortir du lot dans un club en perdition totale. Aujourd’hui au Slovan Bratislava, il n’a pas mis longtemps à s’adapter à sa nouvelle équipe en formant avec Karol Mészáros (21 ans) un duo d’attaque intéressant et très prolifique, notamment en fin de saison. Si quelques grosses écuries européennes comme le CSKA Moscou se sont déjà renseignées sur le grand espoir du football au poste de buteur, il a su garder la tête sur les épaules en préférant confirmer dans le club le plus huppé du championnat slovaque, avant de pourquoi pas s’envoler vers un grand club européen. Actuel meilleur buteur de la sélection U21, il représente une prochaine alternative dans un secteur où la sélection A est en cruel manque de génie, Adam Nemec étant le titulaire avec la Repre.

Stanislav Lobotka (AS Trenčín | 25.11.1994)

Terminons ce top 5 des espoirs du championnat slovaque avec l’un des éléments importants de la quête du doublé historique de l’AS Trenčín, j’ai nommé Stanislav Lobotka. Malgré son jeune âge, il est le joueur le plus mature de cette liste, pilier du milieu de Trenčín capable d’avaler les kilomètres comme personne et d’effectuer un travail défensif aussi bien qu’offensif. Prêté à l’Ajax la saison dernière, où il a su s’imposer en équipe de jeune et faire évoluer son jeu, il est aujourd’hui l’un des milieux de terrains les plus remarquables du championnat. Des performances qui résonnent dans les oreilles des recruteurs européens, de nombreuses rumeurs l’envoyant dans énormément de clubs. Un joueur cadre, exemplaire et certainement l’une des bonnes affaires à faire dans ce championnat qui prouve une nouvelle fois que la formation se porte relativement bien en Slovaquie.

Pierre Vuillemot

Saison 2015/2016 : 5 espoirs du championnat slovaque
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Co-fondateur et rédacteur en chef de Footballski.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
En route pour l’Euro 2016 : pourquoi le huis clos pour Croatie-Italie ?

Le grand public était déjà alerté au sujet du public croate en raison des déviances lors de l’euro 2012 avec...

Fermer