Saison 2015-2016 : Un an de football en Albanie

Antoine Jarrige
Antoine Jarrige - Publié le 29 mai 2016

On revient sur cette saison de football en Albanie où Skënderbeu retrouvera la Ligue des Champions avec son sixième titre d’affilée en Kategoria Superiore. Equipe par équipe, voici le bilan de la saison albanaise 2015-2016, qui se poursuivra en France lors de l’Euro!

Premier : KF Skënderbeu Korçë – 79 points

Bis repetita pour Skënderbeu! Le club de la ville de Korçë a quand même joué à se faire peur au cours de cette saison 2015-2016, année du sixième titre d’affilé pour l’équipe. Belle surprise européenne puisque Skënderbeu s’est fait éliminer en barrages de Champions League et a donc connu l’Europa League (une première pour un club albanais). Malgré de gros soucis de matchs truqués et une dernière place de groupe, les novices ont joué avec leurs armes et ont tout de même réussi à vaincre le Sporting Portugal 3-0! Au niveau du championnat, tout se passait plutôt bien en début de saison jusqu’au mois d’octobre avec la défaite contre le Partizani mais également avec des grosses difficultés en coupe où l’équipe ne fut pas loin de se faire sortir par le modeste Sopoti Librazhd…  La phase retour fut du même genre, Skënderbeu roulait tout droit vers son titre avant un mois d’avril désastreux avec une élimination en demi-finale de coupe contre Laçi et surtout une défaite à domicile contre la lanterne rouge, Pukë, 3-2! Se mettant tout seul la pression avec une défaite à domicile lors de l’avant-dernier match de la saison contre le Partizani, le club de Korçë a finalement assuré le titre avec une victoire lors de la dernière journée contre Flamurtari. S’appuyant sur une attaque de feu avec pas moins de 76 buts en 36 matchs de championnat, le champion peut remercier son attaquant Hamdi Salihi, meilleur buteur du championnat avec 21 buts qui a fait une grosse part du travail. Skënderbeu disputera donc les qualifications de Champions League la saison prochaine en espérant faire tout aussi bien que cette saison!

Meilleur buteur: Hamdi Salihi – 21 buts

Affluence moyenne: 2443 spectateurs (3/10)

Cinq titres et donc un sixième! | © lajmifundit.al

Cinq titres et donc un sixième ! | © lajmifundit.al

Deuxième : FK Partizani Tiranë – 74 points

Le club de la capitale est l’éternel grand perdant de la Kategoria Superiore depuis de nombreuses saisons. Toujours favori pour le titre avec Skënderbeu à chaque début de saison et se renforçant du mieux qu’il peut (les dirigeants ont tout de même obtenu la signature de l’ancien joueur de l’Hellas Vérone, Harallamb Qaqi), le club a déçu dès le début de saison en se faisant sortir par les Norvégiens de Strömsgodset dès son entrée dans les qualifications pour l’Europa League. Se rachetant dès le début du championnat avec une série incroyable de 11 victoires consécutives et des succès dans le derby de Tirana et contre le Skënderbeu, le club de la capitale a subi un fin de cycle aller très compliqué. Avec quatre matchs sans victoires lors des quatre derniers matchs de l’année 2015, le club a compromis ses chances de titre en laissant filer Skënderbeu en tête du classement. S’appuyant sur la meilleure défense du championnat (21 buts encaissés), le Partizani a tenté de refaire son retard mais quelques faux pas comme cette défaite à domicile contre le modeste Bylis ont empêché aux ultras du Partizani de fêter un titre qui leur échappe depuis 1992! Autant dire que le Partizani sera à nouveau à surveiller la saison prochaine, surtout quand on sait que ce grand club cherche continuellement à remplir sa poussiéreuse armoire de trophées…

Meilleur buteur: Xhevahir Sukaj – 12 buts

Affluence moyenne: 3203 spectateurs (1/10)

Troisième : FK Kukësi – 63 points

Kükesi remporte la coupe!

Kükesi remporte la coupe! | © kosovalive360.com

Saison historique pour Kukësi! Depuis plusieurs saisons, c’est l’équipe qui monte en Albanie, puisqu’elle finit sur le podium depuis quatre saisons. Bien que le classement soit un peu moins bon cette saison, les joueurs de Kukësi ont remporté le premier trophée de l’histoire du club (crée en 1930), la coupe d’Albanie en battant les tenants du titre, Laçi, en finale aux tirs au but. Le début de saison présageait déjà de bonnes choses pour cette équipe, puisque Kukësi a réalisé de bonnes performances en compétitions européennes. Victorieux de Zhodino, du Mladast Podgorica et finalement défaits par le Legia Varsovie, le club n’était pas loin de sa première qualification européenne. Le cycle aller fut néanmoins assez compliqué pour Kukësi, avec notamment un mois de décembre très sombre avec trois défaites. Hors course pour le championnat, le club jouait désormais la coupe à 100%. Une victoire contre Teuta, Flamurtari et Laçi en finale ont permis au Kukësi de remporter son premier trophée. A la grande joie de…. Teuta. En effet, bercés par les bonnes performances en coupe, les joueurs ont augmenté leur niveau de jeu et ont produit une fin de saison avec comme fait principal une victoire contre Skënderbeu. Une fin de saison épique qui permet à Kukësi de finir troisième, à égalité avec Teuta mais devant à la différence de buts. La victoire en coupe offre ainsi une quatrième place qualificative pour l’Europa League à la plus grande joie de Teuta, qui était littéralement en PLS après cette fin de saison dantesque et avant la finale de coupe!

Meilleur buteur: Mateus – 7 buts

Affluence moyenne: 1777 spectateurs (4/10)

Quatrième : KF Teuta Durrës – 63 points

Très décevant la saison dernière avec une huitième place ne reflétant absolument pas la qualité de cette jeune équipe (moyenne d’âge de 23 ans), cet épisode 2015-2016 fut l’opération reconquête pour le Teuta, renforcé par de nombreuses arrivées l’été dernier. Avec un début de saison du tonnerre avec notamment une victoire 11-1 (total des 2 matchs) contre Velipoja en coupe, Teuta a subit un coup d’arrêt en décembre en enchaînant une série de cinq matchs sans victoires, empêchant le club de la ville de Durrës de pouvoir jouer la course au titre. Le cycle retour fut mitigé, le club faisant victoire puis défaite coup sur coup et s’est fait coiffer sur le fil pour l’Europe au profit de Kukësi à la différence de buts. Un épisode très difficile à vivre pour les joueurs qui furent très heureux de voir la finale de Kukësi en coupe d’Albanie, offrant à la quatrième place une possibilité de jouer l’Europe!

Meilleur buteur Emiljano Musta – 5 buts

Affluence moyenne: 921 spectateurs (6/10)

Cinquième : KF Tirana – 53 points

Club le plus titré de l’histoire du football albanais, le KF Tirana est à la recherche de son passé glorieux depuis de nombreuses saisons. Dépassé au point de vue de la popularité par le Partizani, l’autre club de la capitale, Tirana n’a pu faire mieux qu’une modeste cinquième place cette saison. Pourtant, le club avait tout mis en place pour jouer le titre, avec notamment l’arrivée de Erjon Vucaj et du brésilien Hugo. Le début de saison a été très compliqué, la mise en route de la machine ne s’est jamais réellement faite. Le club était déjà à la traîne à la trêve, le cycle retour fut encore pire! Avec seulement six victoires en 18 matchs et une élimination décevante contre Flamurtari en coupe, la saison du KF Tirana n’a pas rassuré, loin de là… De plus, le club n’a pas gagné un seul des quatre derbys contre son rival, le Partizani. Il faudra montrer autre chose la saison prochaine!

Meilleur buteur: Elis Bakaj – 7 buts

Affluence moyenne: 2695 spectateurs (2/10)

Le derby de Tirana c'est SUPER sympa

Le derby de Tirana c’est sympa. | © Partizani.al

Sixième : KF Vllaznia Shkodër – 39 points

Grand club albanais des années 2000, le Vllzania Shköder peine à retrouver un second souffle. Trustant le podium au bas de classement, le club commence tout doucement à remonter la pente. Huitième en 2014, septième en 2015 et sixième en 2016, on peut donc se donner rendez vous en 2021 pour le sacre de Vllaznia! L’entame de la saison fut catastrophique pour le club de la ville de Shköder; cinq défaites d’affilées et une première victoire en championnat mi-octobre contre la lanterne rouge. A l’issue du cycle aller, Vllaznia flirtait déjà avec la relégation… Le second cycle fut nettement mieux réussi avec de nombreuses victoires permettant d’assurer le maintien à ce club historique. La victoire contre Skënderbeu à domicile restera le seul point positif tout comme le bon parcours en coupe (élimination contre ce même Skënderbeu non sans démériter). Il faudra toutefois se renforcer pour viser plus haut la saison prochaine!

Meilleur buteur: Eraldo Cinari – 6 buts

Affluence moyenne: 588 spectateurs (10/10)

Septième : KF Laçi – 36 points

Le spécialiste de la coupe albanaise a encore failli faire des siennes cette saison. Eliminé dès son premier tour d’Europa League contre l’Inter Baku, Laçi a fait un excellent début de saison. Enchaînant victoire sur victoire, le club s’offrait le luxe de croire encore au podium au terme du cycle aller. Mais que le cycle retour fut difficile! Uniquement deux victoires en championnat contre Vllaznia, sinon ce ne fut que des défaites et matchs nuls. Se sauvant en toute fin de championnat, Laçi a offert de nombreuses sueurs froides à ses supporters… Grand amateur de la coupe albanaise, Laçi a failli récidiver. Avec un très beau parcours (qui restera le seul point positif de cette saison) et notamment l’élimination de Skënderbeu en demi-finale, Laçi a finalement perdu en finale au tirs aux buts contre Kükesi. Il faudra se relever la saison prochaine pour ne plus vivre une telle galère!

Meilleur buteur: James – 9 buts

Affluence moyenne: 599 spectateurs (9/10)

Huitième : FC Flamurtari Vlorë – 35 points

C’est la grande déception de cette saison. Le Flamurtari, pourtant habitué du milieu voire du haut de tableau a failli descendre! La faute à un mois de novembre catastrophique avec notamment six défaites dont une gifle 4-0 à Vllaznia. Puni par la fédération albanaise de trois points de pénalités pour cause de problèmes financiers, cette pénalité a failli être fatale pour le club de la ville de Vlöre… Avec le soutien sans faille de son public (cinquième meilleure affluence), le Flamurtari a tout de même pu se sauver en fin de championnat et a réussi à atteindre les demi-finales de la coupe.

Meilleur buteur: Bedri Greca – 4 buts

Affluence moyenne: 1152 spectateurs (5/10)

Neuvième : FK Bylis Ballsh – 32 points

Tout simplement le meilleur promu de l’année. Passé tout près du maintien (chose rare pour un promu en Albanie), le Bylis Ballsh s’est battu avec son coeur et son âme mais cela n’aura pas suffi. Il faut dire qu’avec une première victoire en championnat fin octobre, il était difficile d’envisager quelque chose de championnat. S’accrochant et donnant tout match après match, les joueurs ont failli réaliser l’exploit de revenir sur Flamurtari et de se sauver mais ce ne fut pas le cas. Retour en catégorie inférieure pour un club que l’on devrait retrouver très vite dans l’élite du football albanais.

Meilleur buteur: Brunild Pepa – 5 buts

Affluence moyenne: 650 spectateurs (8/10)

Dixième : KF Tërbuni Pukë – 18 points

S’il fallait donner un bonnet d’âne à une équipe cette saison ce serait bien au Tërbuni Pukë. Pire défense du championnat, pire attaque du championnat, le Tërbuni a vécu un baptême de feu en Kategoria Superiore pour le moins difficile. Outre le fait d’avoir vu Flamurtari passer sept buts à son équipe, les ultras de Pukë pourront se réjouir de disputer la prochaine saison en catégorie inférieure dans un stade disposant de sièges installés cette année pour la première fois.

Meilleur buteur: Arber Dhrami – 3 buts

Affluence moyenne: 660 spectateurs (7/10)

 

Antonie Jarrige


Image à la une: © rtsh.al

Saison 2015-2016 : Un an de football en Albanie
4.7 (93.33%) 3 votes

A propos de l'auteur

Antoine Jarrige

Antoine Jarrige

Antoine, 21 ans. Etudiant en kiné en Alsace, grand amateur du football russe . Amoureux d'Ural, le grand club de Sibérie occidentale, mon coeur ne bat que pour Smolov et Lungu.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Saison 2015-2016 : Un an de football en Azerbaïdjan

Dans une saison malheureusement rythmée par les remises à feu du front, le Qarabağ poursuit son numéro en Azerbaïdjan, véritablement...

Fermer