Il n’y avait qu’un seul enjeu dans cette ultime journée de la saison régulière : connaître le nom des deux dernières équipes qui joueront pour les places européennes. Les matchs des équipes du haut de tableau n’avaient finalement que peu d’intérêt.

 

Les résumés du week-end

Zarya Lugansk 0-1 Shakhtar Donetsk

Zarya XI : Luiz Felipe/Tymchyk – Lytvyn – Vernydub – Cheberko/Arveladze – Silas/Karavayev© – Kabayev (67′ Lunyov) – Khomchenovskyi (46′ Budkivskyi)/Hromov (76′ Lednev)
Shakhtar XI : Pyatov/Bolbat – Kryvtsov – Khocholava – Ismaily/Alan Patrick (84′ Malyshev) – Stepanenko/Marlos (90’+3 Solomon) – Kovalenko – Taison©/Júnior Moraes (90′ Totovytskyi)

Ce choc de haut de tableau opposait deux équipes déjà fixées sur leur sort : le Zarya Lugansk avait assuré sa qualification pour les play-offs du championnat et allait terminer, quoiqu’il arrive, à la quatrième place. Le Shakhtar Donetsk jouissait lui d’une avance sur le Dynamo Kiev. Au final, ce match avait avant tout une saveur d’avant-goût des play-offs.

La première mi-temps est très animé, comme le Shakhtar en a donné l’habitude ces derniers temps. Lors d’un temps fort, Marlos et Taison combinent dans l’axe juste devant la surface de réparation. Un long ballon devant le poteau trouve Junior Moraes dont la reprise des volées termine dans la lucarne, malgré la tentative d’arrêt de Luiz Felipe (0-1, 25e). Le Shakhtar reste dominateur après cette ouverture du score et se procure une belle occasion une fois passée la demi-heure de jeu, sur une infiltration dans la surface par le couloir gauche, mais Cheberko est réactif pour le Zarya sur le ballon au centre. Le Zarya se crée sa meilleure occasion de la première mi-temps sur un coup-franc dans l’axe situé aux 30 mètres, mais il est tiré un peu trop long et Karavayev est trop court pour le reprendre devant le poteau. L’arbitre siffle la pause sur l’avantage des visiteurs après une première période spectaculaire.

Le Zarya se crée la première occasion de la seconde période. Profitant d’une mauvaise relance de Taison, Kabayev sert l’entrant Budkivskyi dont le tir, cadré, est capté par Pyatov (51e). Presque immédiate, la riposte du Shakhtar se fait via Ismaily dont le tir passe juste à côté des buts de Luiz Felipe (52e). Par la suite, c’est Kovalenko, sur un service d’Ismaily, qui voit son tir être repoussé par le gardien brésilien (55e). Júnior Moraes manque ensuite d’un rien le doublé, voyant sa reprise consécutive à un centre en retrait de Marlos être repoussée de manière quelque peu chanceuse par Tymchyk sur Luiz Felipe (67e). Il n’y aura pas grand-chose d’autre à signaler dans une seconde période globalement dominée par le Shakhtar Donetsk.
Ce résultat (1-0) est sans conséquence sur le classement des deux équipes, déjà acquis avant le coup d’envoi : le Shakhtar Donetsk termine la saison régulière en tête et le Zarya Lugansk à la quatrième place.

Olimpik Donetsk 1-2 Dynamo Kiev

Après un début de match dominé timidement par Kiev, le tableau d’affichage bouge enfin à la treizième minute grâce au penalty transformé par Viktor Tsygankov. Penalty obtenu par Denys Garmash, victime d’un coup en pleine figure de la part du portier de Donetsk Betim, vraiment maladroit dans sa sortie aérienne.

L’Olimpik rend la monnaie de sa pièce au Dynamo un petit quart d’heure plus tard avec un penalty d’Oleksyi Gai après une faute dans sa surface du Hongrois Tamás Kádár. Revigoré par cette égalisation, Donetsk semble reprendre le momentum avant de voir ses espoirs douchés par Nazary Rusyn, qui redonne l’avantage au Dynamo à la 39e minute. Le jeune avant-centre fusille Betim de la tête, profitant d’un centre déposé magistralement dans sa course par Tsygankov.

La seconde mi temps continue d’être tranquillement dominée par le Dynamo, qui ne parvient pourtant pas à tuer le match. Les occasions se succèdent devant le but de l’Olimpik, sans plus de succès. Le dauphin du Shakhtar termine cette saison régulière avec cette courte victoire sur l’Olimpik.

Les autres rencontres

  • Le FK Lviv, promu, achève la saison régulière à la cinquième place grâce à sa victoire lors d’un match important face à un autre prétendant aux places européennes : le Desna Chernigiv, lui aussi promu (1-0). C’est Pedro Vitor, l’un des nombreux joueurs brésiliens du club, qui a inscrit le but décisif (58e). Le FK Lviv jouera donc pour les places européennes tandis que le Desna, huitième, luttera pour son maintien.
  • Tenu en échec (1-1) par le Karpaty Lviv, Mariupol aurait pu amèrement regretter ce mauvais résultat. Oleksandr Zubkov avait ouvert le score pour le club de la région de Donetsk (8e) avant que Crisitan Ponde n’égalise pour le Karpaty (33e).
  • N’ayant connu que la victoire ou la défaite lors des vingt premières journées, le Vorskla Poltava a concédé son deuxième match nul consécutif sur le terrain de l’Arsenal Kiev. La plupart des buts de la rencontre ont été inscrits sur penalty, seule l’ouverture du score de l’autre club de la capitale par Vakulenko (8e) fait exception. Le doublé de Sharpar (24e, 56e) semblait suffire pour offrir une victoire et donc une place dans le Top 6 au Vorskla. En toute fin de rencontre, Vakulenko égalise (90e). Ce score (2-2) condamne le Vorskla Poltava à lutter pour le maintien. C’est Mariupol qui en profite et qui arrache la sixième place.
  • Oleksandriya termine dignement une première partie de saison en tous points exceptionnelle, avec une belle victoire (3-0) obtenue chez les Chornomorets Odessa. Sitalo, auteur d’un doublé (5e, 39e) et Babohlo (32e) ont permis à Oleksandriya de renouer avec le succès après quatre matchs sans victoire, confortant ainsi la troisième place de leur club. Les Chornomorets, qui ont vu Arzhanov rater un penalty (12e) et Koval se faire expulser (54e) terminent quant à eux avant-derniers.

Le classement

Matchs joués // Victoires // Nuls // Défaites // Buts Marqués // Buts Encaissés // Différence de Buts // Points

1Shakhtar Donetsk221831529+4357
2Dynamo Kiev2216244011+2950
3Oleksandriya2212553119+1241
4Zoria Louhansk228862820+832
5FK Lviv227961920-130
6Mariupol228682433-930
7Vorskla Poltava2292111727-1029
8Desna Chernigiv2284102324-128
9Karpaty Lviv2256112637-1121
10Olimpik Donetsk2248102533-820
11Chornomorets Odessa2244141234-2216
12Arsenal Kiev2233161242-3012

Le but du week-end

Malheureusement, aucun but n’a retenu l’attention du jury ce week-end !

L’équipe type du week-end

Les tribunes du week-end

Dynamo Kiev | © ultras.org.ua
Dynamo Kiev | © ultras.org.ua
Dynamo Kiev | © ultras.org.ua
Dynamo Kiev | © ultras.org.ua
Karpaty Lviv | © ultras.org.ua
Desna Chernigiv | © ultras.org.ua

Karim Hameg, Rémy Garrel et Philippe Ray.


Image à la Une :  © ultras.org.ua

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.