Retour sur la journée 15 d’UPL 2018/2019 – Championnat d’Ukraine de football

Karim Hameg
Karim Hameg - Publié le 17 novembre 2018

Le trio de tête est confortablement installé : le Shakhtar Donetsk, le Dynamo Kiev et Oleksandriya se sont tous imposés, creusant l’écart avec le Vorskla Poltava. Le Zarya Lugansk s’installe quant à lui dans le top cinq.

Les résumés du week-end

Zarya Lugansk 2-1 Karpaty Lviv

Le Zarya Lugansk allait-il confirmer sa victoire de la semaine précédente face aux Chornomorets Odessa ? Dès les premières minutes, sur un beau mouvement, le défenseur Tymchyk monté en attaque décale Karavayev de la tête qui trouve le coin du cadre.

Dix minutes plus tard, on assiste à l’ouverture du score de Lugansk. Le Zarya croit obtenir deux penalties lorsque Mykhaylichenko remonte à droite et et fait contrer son centre de la main par Di Franco avant que Kovtun ne mette maladroitement à terre Karavayev en pleine surface de réparation. Néanmoins, Khomchenovskiy vient au centre et réceptionne un ballon qu’il propulse imparable dans les filets (1-0, 16’). Cependant, l’avantage ne tient pas longtemps. En effet, à peine la demi-heure de jeu a été passée que le Karpaty se procure un coup-franc tiré à deux sur lequel Shved place une frappe lointaine mais spectaculaire sous la barre qui ne laisse aucune chance à Luiz Felipa (1-1, 34’).

Le Zarya repart aussitôt à l’attaque et passe tout près de reprendre l’avantage avant la mi-temps lorsque Tymchyk est à la réception d’un centre venu de gauche et place une tête rebondissante qui force Shevchenko à une parade à bout portant.

Après la mi-temps, un corner est repris de la tête par Karavayev qui sert Hordiyenko juste devant le but. Le numéro 5 profite d’un espace provoqué par son coéquipier Vernydub – qui n’est autre que le fils de l’entraîneur – en occupant Hutsuliak. Il place une tête imparable qui redonne virtuellement les trois points au Zarya (2-1, 71’). Malgré des tentatives d’aller de l’avant, le Karpaty se montre assez impuissant et ne cadre que très peu de frappes. C’est même le Zarya qui se procure les meilleures occasions sur un coup-franc de Karavayev qui termine sa course sur le poteau, puis sur un tir très dangereux de Khomchenovskiy paré spectaculairement par Shevchenko.

Au final, une victoire courte pour le Zarya Lugansk qui poursuit sa remontée vers l’objectif attendu : la troisième place (neuf points de retard) ou, à défaut, la quatrième (trois points de retard). Même si le Zarya est cinquième et dans le haut de tableau, sa marge de manœuvre reste faible, ne possédant qu’un seul point d’avance sur ses deux poursuivants de Desna et du FK Mariupol. De l’autre côté, rien n’est perdu pour le Karpaty Lviv qui n’a que quatre points de retard sur le haut de tableau a bénéficie d’une avance importante sur le premier relégable.

Dynamo Kiev 4-0 Mariupol

Boosté par son succès en coupe d’Europe jeudi dernier, le Dynamo enchaine en championnat.
C’est dans un premier temps les visiteurs qui viennent donner des sueurs froides au Dynamo. Le capitaine de Mariupol Igor Tyshchenko profite d’un peu de liberté dans la surface adverse pour envoyer un superbe enroulé qui vient mourir sur le poteau de Denys Boyko, totalement battu. L’ouverture du score intervient peu après la demi heure de jeu, Mykolenko coté gauche sert Shaparenko dans la surface qui s’y reprend à deux fois pour la mettre au fond des filets.

Au retour des vestiaires, Oleksandr Zubkov rate l’égalisation avec une frappe frôlant la transversale de Boyko à la suite d’une belle contre attaque. Mariupol laisse encore une fois sa chance passée puisque quatre minutes plus tard, Morozyuk à droite sert Benjamin Verbic dans l’axe qui aggrave le score. Mariupol n’y est plus et encaisse un troisième but dans la foulée. Un csc du défenseur Chobotenko après une frappe de Tsygankov détournée. Le dernier but de la soirée est pour ce même Tsygankov sur penalty après un tirage de maillot grossier d’Oleksiy Bykov. Un succès net et sans bavure pour le Dynamo qui enchaine.

Vorskla Poltava 0-2 Shakhtar Donetsk

Après la correction encaissée sur le terrain de Manchester City en Ligue des Champions (0-6), le Shakhtar Donetsk a l’occasion de se rassurer avant la trêve dans son terrain de jeu préféré : le championnat d’Ukraine. Une victoire sur le terrain de l’irrégulier Vorskla Poltava, lui aussi battu en coupe d’Europe en milieu de semaine, lui donne l’occasion de préserver l’avance confortable qu’il a sur le Dynamo Kiev.

Avec un trio de milieux offensifs composé de Wellington Nem, Viktor Kovalenko et du capitaine Taison, de retour comme titulaire, le Shakhtar se crée de nombreuses occasions d’entrée de match. Past doit ainsi s’employer devant Matviyenko (8′) et sur un coup franc légèrement détourné de Taison (12′) avant de craquer avant même la vingtième minute. Servi dans la profondeur par Taison, Wellington Nem glisse tout doucement le ballon sur la droite de Past et ouvre le score (19′). C’est dans la foulée de ce but concédé que le Vorskla finit enfin par réagir : Pyatov s’interpose sur la frappe croisée de Habelok (24′). Juste avant la pause, le Shakhtar Donetsk double la mise sur un coup franc superbement frappé par Maycon, déjà buteur dans cet exercice plus tôt dans la saison (41′). À la pause, le champion en titre mène logiquement 2-0.

Le Vorskla Poltava réagit peut avant l’heure de jeu et oblige Pyatov a exécuter deux belles parades : l’une chanceuse, du genou, sur une tête de Kolomoyets et l’autre, dans la foulée, sur une frappe puissante de Dallku (58′). Juste derrière, Pereduta profite d’une perte de balle risquée de Taison pour se procurer une belle occasion mais il voit sa frappe croisée manquer le cadre. Passé cet épisode orageux, le Shakhtar redevient souverain et il obtient un penalty pour une faute malchanceuse de Vadym Sapay sur Ismaily. Le défenseur semblait en effet avoir glissé au moment d’effectuer son tacle. Le meilleur buteur du championnat Júnior Moraes se charge de la sentence mais il voit Past, parti du bon côté, le priver de son douzième but de la saison (71′). Une dizaine de minutes plus tard, le buteur brésilien bute à nouveau sur le gardien du Vorskla sur une frappe en pivot (81′). Ce sera la dernière opportunité du match.

Grâce à ce treizième succès en quinze matchs, le Shakhtar Donetsk reste seul leader du championnat et conserve son avance de huit points sur le Dynamo Kiev. Le champion en titre va vivre la trêve internationale sereinement avant de tenter de sauver ce qu’il lui reste à sauver sur la scène européenne.

Les autres rencontres

  • Oleksandriya consolide sa troisième place et a toujours le Dynamo Kiev en ligne de mire. Il s’est imposé (3-0) sur le terrain de l’Arsenal Kiev, lanterne rouge. Dmytro Shastal a permis à Oleksandriya de mener au score à la pause (33′) avant que Sitalo (82′) et Kovalets (90’+1) n’aggravent la marque en fin de rencontre. Oleksandriya est troisième avec six points d’avance sur le Vorskla Poltava et deux points derrière un Dynamo Kiev qu’il retrouvera après la trêve tandis que l’Arsenal Kiev reste dernier.
  • Profitant de la défaite subie par Mariupol, le Desna Chernihiv est entré dans le top six. Il s’est imposé (2-0) face aux Chornomorets Odessa grâce à des buts inscrits en deuxième période par Denys Bezborodko (55′) et Artem Favorov (63′). Le Desna est sixième et les Chornomorets avant-derniers.
  • Il n’y a pas eu de vainqueur entre le FK Lviv et l’Olimpik Donetsk. Anton Shynder (63′), pour l’Olimpik, a répondu à l’ouverture du scure des locaux signée Lucas Taylor (27′). Les deux clubs restent coincés en deuxième partie de tableau : le FK Lviv est huitième et l’Olimpik Donetsk dixième.

Le classement

Matchs joués // Victoires // Nuls // Défaites // Buts Marqués // Buts Encaissés // Différence de Buts // Points

1Shakhtar Donetsk151311387+3140
2Dynamo Kiev151023207+1332
3Oleksandriya159332212+1030
4Vorskla Poltava158071517-224
5Zarya Lugansk155641913+621
6Desna Chernihiv156271718-120
7Mariupol156271725-820
8FK Lviv154651316-318
9Karpaty Lviv154472023-316
10Olimpik Donetsk154471823-516
11Chornomorets Odessa152310926-179
12Arsenal Kiev152112728-217


L’équipe type du week-end

Le but du week-end

Encore un but sur coup franc direct pour Maycon. Le Brésilien, qui avait sauvé le Shakhtar Donetsk en s’illustrant dans cet exercice face au Desna Chernihiv (1-0, 12e journée) a récidivé sur le terrain du Vorskla Poltava. Maycon a inscrit le deuxième but des siens quelques minutes avant la pause. Le champion en titre l’a emporté (2-0) chez le troisième de la saison dernière.

Les tribunes du week-end

Dynamo Kiev | © ultras.org.ua

Metalist 1925 (D2) | © ultras.org.ua

Metalist 1925 (D2) | © ultras.org.ua

Krystal Kherson (D3) | © ultras.org.ua

Veres Rivne (D3) | © ultras.org.ua

Niva Ternopil (D3) | © ultras.org.ua

Dnipro (Ligue amateur) | © ultras.org.ua

Dnipro (Ligue amateur) | © ultras.org.ua

Karim Hameg, Rémy Garrel et Philippe Ray.


Image à la une © ultras.org.ua

Retour sur la journée 15 d’UPL 2018/2019 – Championnat d’Ukraine de football
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Karim Hameg

Karim Hameg

Ex-géographe aujourd'hui dans l'informatique, passionné de football russe et ukrainien.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Semaine #46 – 2018 : Les matchs du week-end – alternatif

Vous êtes fans du foot d'Europe de l'Est et cherchez à savoir ce qu'il se passe ce week-end ? Si...

Fermer