Retour sur la journée 1 d’UPL 2017/2018 – Championnat d’Ukraine de football

Rémy Garrel
Rémy Garrel - Aujourd'hui à 11h19

Après une trêve estivale plutôt brève, les acteurs du championnat d’Ukraine sont de retour pour cette saison 2017/2018. Au menu de la première journée, les victoires du Shakhtar et du Dynamo, la déroute du Zarya à domicile et un bref retour sur la Supercoupe d’Ukraine.

Les résumés du week-end

Vorskla Poltava vs. Shakhtar Donetsk

Tout juste auréolé de la Supercoupe, le Shakhtar a continué sur sa lancée avec une victoire plutôt facile à Poltava. Le Vorskla a pourtant obtenu deux grosses occasions en tout début de rencontre, forçant Andriy Pyatov à se montrer. L’orage passé, le Shakhtar a pu dérouler. Facundo Ferreyra ouvre le score peu avant la demi-heure de jeu. Après avoir embarqué dans son sillage deux défenseurs adverses, l’Argentin déclenche une frappe puissante et soudaine qui trouve les filets. 1-0 à la pause.

Il faut attendre la 65ème pour voir le score évoluer. Marlos vient glisser dans le petit filet une superbe frappe du gauche depuis l’entrée de la surface. Dans les arrêts de jeu, Alan Patrick vient lui aussi s’amuser un peu avec les défenseurs du Vorskla avant d’envoyer un enroulé pied droit dans l’autre petit filet. Une victoire 3 à 0 grâce à un jeu offensif déjà bien rodé et qui place le Shakhtar (déjà) tout en haut de la hiérarchie.

Dynamo Kiev vs. Chornomorets Odessa

Après la défaite de samedi en Supercoupe, le Dynamo se devait déjà de réagir en cette première journée de championnat. Le Chernomorets, pourtant en souffrance dans le premier quart d’heure, ouvre le score sur une contre attaque modèle. Après une perte de balle de Morozyuk, Tretyakov s’en va servir Khlobenko sur sa gauche qui trompe Maksym Koval d’une belle frappe entre les jambes du gardien. Le Dynamo multiplie les tentatives sur le but adverse avec Yarmolenko puis Mbokani. Kiev finit par trouver la faille. Garmash dans un coin de la surface sert Shepelev à l’opposé. Le jeune milieu ukrainien égalise d’une belle volée, imparable pour le portier d’Odessa. Le Dynamo double la mise juste avant la mi-temps. Shepelev feinte intelligemment la défense odessite avant de servir Yarmolenko qui propulse le ballon dans le petit filet de Bezruk d’une superbe frappe. Auteur d’un match complet, buteur et passeur, Volodymyr Shepelev trouve le poteau dans une seconde période plus calme au niveau des occasions. Le Chernomorets finit la rencontre à dix après l’expulsion d’Aleksandr Kapliyenko. Le Dynamo lance donc enfin sa saison avec cette victoire face à une formation d’Odessa qui n’aura pas montré grand-chose offensivement.

Les autres rencontres

  • Le Zarya Lugansk s’incline à domicile dans un match où les locaux n’ont jamais su trouver les filets adverses. Bien trop d’occasions vendangées face à une équipe du Stal qui a su saisir sa chance et marquer l’unique but de la rencontre par Yakymiv sur coup franc.
  • Le Karpaty et le Zirka se sont neutralisés un partout. Zagalskiy a répondu sur penalty à l’ouverture du score précoce de Chachua dès la cinquième minute.
  • Les deux promus Mariupol et Rivne se sont neutralisés sur un score nul et vierge.
  • Sur sa lancée de l’année dernière, l’Olimpik Donetsk a fait des misères à Oleksandriya avec cette victoire à l’extérieur par deux buts à zéro. Khomutov et Nemshaninov sont les buteurs.

La Supercoupe

Samedi soir avait lieu à Odessa le traditionnel lancement de la saison avec la Supercoupe. L’édition 2017 revient au Shakhtar Donetsk après sa victoire 2 à 0 sur le Dynamo. Par deux fois, Ismaily, lancé sur son côté gauche, délivre des caviars pour Facundo Ferreyra qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Deux buts identiques pour l’attaquant argentin vif et intenable, à l’inverse de la défense du Dynamo. Le Shakhtar de Paulo Fonseca s’adjuge donc son premier trophée de l’année, sans trop forcer oserait-on dire. À noter que la rencontre a été émaillée de quelques incidents venant des tribunes. Mécontents de la prestation de leur équipe, les supporters du Dynamo ont par deux fois forcé l’interruption du match par des jets de fumigènes sur la pelouse. Le président de la Premier League Volodymyr Geninson, présent en tribune, a assuré devant la presse que des sanctions seraient prises contre le club de Kiev qui rappelons-le, jouait déjà son premier match de championnat à huis clos pour des incidents similaires.

© FC Shakhtar Donetsk

L’équipe-type du week-end

Le but du week-end

Voilà qui lance cette saison 2017/2018 ! Le jeune milieu du Stal Kamianske, Andriy Yakymiv, ne s’est pas posé de questions à l’heure de jeu lorsque l’occasion d’ouvrir le score s’est présentée. Jugez par vous même.

Les tribunes du week-end

Shakhtar Donetsk | © terrybaute

Shakhtar Donetsk | © terrybaute

Shakhtar Donetsk | © ultras.org.ua

Dynamo Kiev | © wbc.kiev.ua

Dynamo Kiev | © wbc.kiev.ua

Dnipro (D2) | © Ultras Dnipro

Dnipro (D2) | © Ultras Dnipro

Niva (D2) | © ultras.org.ua

Galychyna Drogobych (Ligue amateur) | © Troublemakers Ukraine

Galychyna Drogobych (Ligue amateur) | © Troublemakers Ukraine

Rémy Garrel et Philippe Ray.


Image à la une : © ultras.org.ua

Retour sur la journée 1 d’UPL 2017/2018 – Championnat d’Ukraine de football
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Rémy Garrel

Rémy Garrel

Consommateur de vodka, amoureux du Dynamo Kiev, défends l'intégrité territoriale de l'Ukraine sur Footballski.

Gloire à nous, gloire aux héros !

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ligue des Champions 2017/2018 : Second tour de qualification retour

La Ligue des Champions continue son chemin avec la fin de ce second tour, éliminant en son passage quelques-unes de...

Fermer