Retour sur la journée 22 d’UPL 2017/2018 – Championnat d’Ukraine de football

Karim Hameg
Karim Hameg - Publié le 7 mars 2018

C’en est terminé de la saison régulière en Ukraine. Le suspense était quasiment absent, notamment dans la lutte pour le titre, le Shakhtar Donetsk, toujours aussi impressionnant, étant assuré de terminer en tête. On a tout de même pu assister à un match riche en émotions entre le Dynamo Kiev et le Zarya Lugansk ainsi qu’à un derby en forme de finale pour la première partie de tableau entre Mariupol et l’Olimpik Donetsk.

Les résumés du week-end

Karpaty Lviv vs. Shakhtar Donetsk

Deux ans et demi durant, soit la période séparant approximativement le début du conflit ukrainien du début de l’année 2017, le Shakhtar Donetsk avait évolué à Lviv avant de déménager à Kharkiv, plus près de ses supporters. À l’occasion de son déplacement sur le terrain du Karpaty, le champion d’Ukraine retrouvait la ville de l’ouest même s’il se déplaçait au stade Ukraina et non à l’Arena Lviv. La rencontre s’annonçait déséquilibrée entre un Shakhtar en pleine forme depuis le début de l’année civile et un Karpaty moribond.

Déjà assuré de remporter le titre à l’issue de la première partie du championnat, le Shakhtar présente une équipe remaniée. Paulo Fonseca doit faire avec les suspensions de Fred, Rakitskyi, Khocholava et Taison. Ainsi, Matviyenko (prêté au Karpaty Lviv en deuxième partie de saison dernière) est titularisé en défense centrale pour la première fois depuis son retour de prêt du Vorskla, aux côtés d’Ordets, Alan Patrick est titulaire à la récupération avec Stepanenko, promu capitaine, tandis que Kovalenko est aligné au poste de meneur de jeu.
Sous la neige de Lviv, le Shakhtar se procure la première occasion du match à la 26ème minute : Ferreyra, servi par Kovalenko, voit sa frappe du gauche repoussée par Pidkivka (26′). Cinq minutes plus tard, l’attaquant argentin fait admirer son jeu en pivot en servant Ismaily, mais la frappe de l’arrière gauche est elle aussi repoussée par Pidkivka. Il faut attendre la fin de la première période pour assister à une réaction du Karpaty via Jorge Carrascal. Après une belle action individuelle, le Colombien ne parvient pas à cadrer (41′). À la mi-temps d’une rencontre plutôt dominée par le Shakhtar, le score est de 0-0.

C’est à la 55ème minute que le Shakhtar voit sa domination enfin récompensée. Parti depuis le côté droit, Marlos combine avec Ferreyra qui lui remet le ballon. Depuis le côté gauche, Marlos tente sa chance mais voit sa tentative repoussée par Pidkikva. En renard, Bernard conclut en force. Un quart d’heure plus tard, Alan Patrick double la mise. Trouvé par Dentinho (qui a remplacé Kovalenko à la 54ème minute), le Brésilien envoie une frappe sèche à l’entrée de la surface dans le petit filet de Pidkivka. À l’origine de l’action du deuxième but, Ismaily se mue en buteur à la 82ème minute. Profitant d’un caviar de Marlos dans la profondeur, l’ancien joueur du Sporting Braga se montre plus vif que Remenyuk avant de contrôler le ballon et de le glisser entre les jambes de Pidkivka. Sonné, le Karpaty manque même l’occasion de sauver l’honneur, la tentative de Hutsulyak étant repoussée par Pyatov (87′).

Score final : 3-0 en faveur du Shakhtar Donetsk qui remporte son quatrième match en 2018, le troisième sans prendre de but. Le club du Donbass remporte la saison régulière et se pose comme favori à sa propre succession. Pour l’occasion, le capitaine Darijo Srna, suspendu jusqu’en août, est allé présenter le trophée de vainqueur de la saison régulière dans l’oblast de Donetsk.

 

Dynamo Kiev vs. Zarya Lugansk

Dynamo XI : Boyko/Kędziora – Shabanov – Khacheridi – Pivarić/Shepelyev (54′ Shaparenko) – Buyalskyi/Tsyhankov – Harmash (78′ Besyedin) – D. González (54′ Verbič)/Júnior Moraes©
Zorya XI : Lunin/Opanasenko – Pryyma – Svatok – Cheberko/Silas (59′ Babenko) – Kharatin (67′ Kabayev)/Karavayev© – Faupala (83′ Lunyov) – Hromov/Iury

Sous un tapis de neige, le match commence à s’animer après une sortie hasardeuse de Denys Boyko qui ramasse la jambe du Français David Faupala. Le gardien kiévien s’en sort finalement plutôt bien, ne récoltant qu’un jaune pour cette faute en dehors de sa surface. De l’autre côté du terrain, c’est le jeune portier du Zarya Andriy Lunin qui s’illustre en repoussant une tête de Junior Moraes sur coup de pied arrêté.
Cueilli à froid en seconde période, le Dynamo encaisse l’ouverture du score à la 50e au terme d’une contre attaque menée à la vitesse de l’éclaire. Faupala hérite d’un centre mais vois sa frappe contrée en catastrophe par le défenseur Artem Shabanov. Le ballon est repoussé et se retrouve finalement dans la course d’Igor Kharatin qui fusille Boyko du point de penalty.

Khatskevich opère alors des changements pour le Dynamo et lance Benjamin Verbič côté droit. Dix minutes suffisent au Slovène pour égaliser de la tête sur un centre caviar de Viktor Tsyhankov. A peine l’égalisation célébrée que le Dynamo encaisse le second. David Faupala lancé en profondeur se joue de Yevhen Khacheridi avant de centrer pour Yuri qui conclue face à une défense en perdition, autant dans le placement que dans la réactivité.

Comme au match aller, la rencontre s’emballe et Kiev réagit à nouveau à un quart d’heure de la fin après un bon travail de Junior Moraes dans la surface qui décale Tsyhankov qui conclue d’une frappe puissante du gauche pour le 2-2. Alors qu’on voyait les deux formations se diriger vers un nul somme toute logique, Viktor Tsyhankov encore lui, dépose à nouveau le ballon sur la tête d’un coéquipier, en l’occurrence Tomasz Kędziora qui trompe Lunin de la tête à la 93e et offre un improbable victoire au Dynamo au terme d’une rencontre où les défenses n’ont pas brillé.

Les autres rencontres

  • Vainqueur du Trophée Prestige, qui récompensait la meilleure équipe de la deuxième moitié de tableau, la saison dernière, le Vorskla Poltava va cette fois lutter pour les places européennes. Son succès (2-1) face aux Chornomorets Odessa associé à la défaite du Zarya chez le Dynamo Kiev (voir plus haut) lui permet de terminer la première partie de la saison à la troisième place. L’international ukrainien Yuriy Kolomoyets ouvre le score en inscrivant son septième but de la saison (17′) avant qu’un but contre son camp de Yevheniy Zubeyko ne permette au Vorskla de doubler la mise juste avant la pause. Fousseni Bamba réduit le score à la 78ème minute. Le Vorskla termine donc sur le podium tandis que le club d’Odessa est avant-dernier et va devoir lutter pour ne pas descendre.
  • Le match entre Mariupol et l’Olimpik Donetsk était une véritable finale pour la sixième place. Un nul suffisait aux premiers cités pour terminer dans la première moitié de tableau. Mariupol a fait mieux en s’imposant (1-0) grâce à un but de Serhiy Bolbat (29′). Européen la saison dernière, l’Olimpik Donetsk tentera au mieux de décrocher le Trophée Prestige tandis que le promu Mariupol est assuré de son maintien et peut même rêver d’Europe, bien aidé qu’il aura été tout de même par sa victoire sur tapis vert obtenue face au Dynamo Kiev.
  • Un autre promu a assuré son maintien et viendra se mêler à la lutte pour l’Europe : le Veres Rivne, qui termine cette première partie de saison à la cinquième place grâce à son succès obtenu à Kiev face à la lanterne rouge, le Stal Kamianske (1-0). Déjà buteur lors de l’inattendu succès obtenu face au Dynamo Kiev la semaine dernière, Stanislav Kulish a inscrit l’unique but de la rencontre à la demi-heure de jeu. Le Veres Rivne termine cinquième et le Stal Kamianske lanterne rouge sans être pour autant condamné à descendre.
  • Pas de vainqueur et pas de but entre le Zirka Kropyvnytsky et Oleksandriya. Les deux équipes vont jouer le maintien durant la deuxième partie de la saison : le Zirka termine neuvième et Oleksandriya huitième.

Le classement

Matchs joués, victoires, nuls, défaites, buts marqués, buts encaissés, différence de buts, points

1Shakhtar Donetsk2216335118+3351
2Dynamo Kiev2213634220+2245
3Vorskla Poltava2211472822+637
4Zarya Lugansk228953828+1033
5Veres Rivne2271142617+932
6FK Mariupol229583027+332
7Olimpik Donetsk227782426-228
8FK Oleksandriya2241171923-423
9Zirka Kropyvnytsky2247111331-1819
10Karpaty Lviv2231091335-2219
11Chornomorets Odessa2239101636-2018
12Stal Kamianske2236131532-1715

 

L’équipe-type du week-end

Le but du week-end

Dans un week-end marqué par des conditions climatiques extrêmes et des terrains en mauvais état, il n’y a pas eu de but suffisamment joli pour être mentionné ici.

Les tribunes du week-end

Karpaty Lviv | © ultras.org.ua

Shakhtar Donetsk | © ultras.org.ua

Karim Hameg, Rémy Garrel et Philippe Ray.

Retour sur la journée 22 d’UPL 2017/2018 – Championnat d’Ukraine de football
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Karim Hameg

Karim Hameg

Ex-géographe aujourd'hui dans l'informatique, passionné de football russe et ukrainien.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

1 commentaire

  • Le Shakhtar Donetsk a vraiment dominé très rapidement la saison. Même si le résultat était attendu, c’est toujours assez incroyable de voir un club avec autant de puissance de jeu !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 21 de RPL 2017 2018 – Championnat de Russie de football

Après trois mois interminables, le football russe est de retour pour votre plus grand plaisir! Et dès la reprise, nous...

Fermer