Retour sur la journée 22 de RPL – Championnat de Russie de Football

Adrien Laëthier
Adrien Laëthier - Publié le 12 avril 2015

La 22eme journée du championnat de Russie de football s’est déroulé en semaine et nous faisons donc un (bref) point pour que vous ayez toutes les clés avant de regarder les matchs de la 23eme journée ce week-end.

 

Le match de la rédac’ en grand format :

 

CSKA Moscou 1 vs. 2 Dinamo Moscou – Milanov (15′) | Ionov (9′), Dzsudzsak (24′)

CSKA Moscou XI : Akinfeev – Fernandes, V.Berezutsky, Ignashevitch, Nababkin – Wernbloom, Natkho – Musa, Eremenko, Milanov (Tosic 53′) – Strandberg (Panchenko 80′).
Dinamo Moscou XI : Shunin – Rotenberg (Kozlov 63′), Samba, Hubocan, Zhirkov – Yusupov, Vainqueur – Ionov (Kokorin 86′), Valbuena, Dzsudzsak – Kuranyi.

Choc de cette 22ème Journée, un derby moscovite d’une importance capitale entre le CSKA qui tente de repousser les assauts répétés de ses rivaux pour conserver sa deuxième place et un Dinamo en pleine crise interne, entre la mise à pied d’Igor Denisov pour des propos déplacés, et des résultats peu convaincants ces dernières semaines.

Les deux équipes ayant toutes deux jouées 3 et 4 jours plus tôt, les jambes sont lourdes, par conséquent, moins de percussion offensive mais aussi plus d’espace au milieu de terrain, on assiste donc a un match assez décousu. Le Dinamo va profiter d’une défense du CSKA complètement à l’arrêt pour faire la différence après seulement 9 minutes et une action à trois bien menée par Valbuena, Dzsudzsak et Ionov qui va se charger d’ouvrir le score, Akinfeev abandonné par ses centraux est impuissant.

Cherchesov sent qu’il y a un coup à faire, il demande donc a son équipe d’intensifier le pressing et la récupération afin de se projeter rapidement en contre et profiter des espaces laissés par le CSKA. Suite au changement d’approche tactique du Dinamo, le CSKA va obtenir un coup franc dangereux aux abords de la surface d’Anton Shunin (remplaçant de Vladimir Gabulov, blessé à l’échauffement). Un coup franc dont se charge le bulgare Georgi Milanov, qui ajuste une belle frappe qui ne laisse aucune chance au gardien du Dinamo qui voit le ballon partir au dernier moment. Le CSKA égalise, les débats sont rééquilibrés.

Valbuena se défait d'Ignashevich

Valbuena se défait d’Ignashevich

Le Dinamo maintien son pressing haut et cela va payer car a la 24ème minute après une récupération de balle haute, Balasz Dzsudzsak se retrouve a 25 mètres des buts d’Akinfeev et le hongrois tente sa chance de loin, une frappe qui va se loger dans la lucarne du gardien du CSKA pris de court par cette frappe spontanée.

Les deux équipes se quittent à la pause sur un score de 2-1, qui sera d’ailleurs le score final de la rencontre, la deuxième période étant essentiellement une compilation d’actions trop mal gérées par le CSKA pour espérer égaliser et arracher au moins le point du nul. Conséquence, le Dinamo se rassure avec une victoire importante contre le double champion en titre pendant que le CSKA voit Krasnodar récupérer la 2ème place au classement. La course à la ligue des champions est bien loin d’être finie et le sprint final est bien parti pour être l’un des plus intense de ces dernières années. Au classement le CSKA est 3ème et le Dinamo 4ème avec toujours un match en retard et la possibilité de revenir a 1 point du CSKA en cas de victoire.

 

Les autres matchs de la semaine :

 

Rubin Kazan 1 vs. 2 FK Krasnodar

Toujours dans l’ancien stade de Kazan, et devant une faible affluence (peu aidé il est vrai par le match en semaine) les joueurs de Kazan vont essayer de continuer leur bonne série face à un des épouvantails du championnat. Et c’est Dydadyun qui va leur permettre de continuer sur ce rythme; en se heurtant deux fois à Dikan en 3 minutes avant de pouvoir reprendre victorieusement sa dernière tentative. Le Rubin mène donc 1-0 et ce logiquement. Dydadyun va encore une fois se heurter à Dikan avant que Nabiullin, auteur d’une faute aux abords de la surface, relance complètement les sudistes. Pereyra transforme le coup-france, 1-1 ! Dès lors, sentant l’odeur de la deuxième place, les bisons de Krasnodar vont se mettre à dominer. Laborde, puis Wanderson, ainsi que Shirokov vont tenter leur chance dans une deuxième mi-temps où les occasions tatares ne seront que trop rares. Et c’est finalement à la 85e minute que Pereyra va y aller de son doublé et permette à Krasnodar d’être provisoirement qualifié pour la ligue des champions; alors que le Rubin ralentit sa progression et va devoir se frotter aux clubs moscovites pour essayer de prendre un des accessits à l’Europa League.

Pereyra, auteur d'un doublé cette semaine. Peut-être futur Russe ?

Pereyra, auteur d’un doublé cette semaine. Peut-être futur Russe ?

 

Kuban Krasnodar 0 vs. 2 Ural Ekaterinburg

Quelques jours après sa défaite à domicile contre Rostov c’est en position de relégable que les joueurs d’Ekaterinbourg débarquent à Krasnodar pour y affronter le Kuban qui sort d’un bon match nul contre le Spartak. Un match sous pression pour les oranges et ce n’est pas le début de match qui va les rassurer. L’avant centre portuguais du Kuban Hugo Almeida très en jambe se procure de nombreuses occasions et croit même ouvrir à la demi heure de jeu mais le ballon est repoussé sur la ligne par Belozerov (de la main?). Le Kuban ne se remettra pas de cette décision arbitrale contesté et à la 41ème minute sur un bon centre de Kozhin, Fedor Smolov passe devant les deux défenseurs du Kuban très peu réactifs sur le coup pour dévier le ballon dans les filets. 1-0 à la pause pour Ural c’est le hold up parfait. En deuxième période malgré trois changements précoces les joueurs du Kuban n’arriveront pas à réagir et ne parviendront à se procurer qu’une seule occasion ; sur un centre Hugo Almeida place une tête surpuissante mais le portier d’Ekaterinbourg Zabolitny est à la parade. Ural se contente de défendre et c’est sur un contre que Fedor Smolov en individuel va doubler la mise ; sur une relance défensive de Fontanello le joueur d’Ural traverse la défense du Kuban très facilement et va remporter son duel face à Belenov. 2-0 à la 90ème minute, le match est plié. Petite sensation donc à Krasnodar et grâce à ce résultat le club d’Ekaterinbourg sort de la zone de relégation et remonte à la 11ème place, ils affronteront lundi le Lokomotiv Moscou dans le stade de Tyumen. De son côté le Kuban ne confirme pas et reste à la 8ème place du championnat de Russie à 8 points des places européennes, ils affronteront le FK Krasnodar pour le derby samedi.

 

Dans les autres matchs de la journée, le Lokomotiv s’est tranquillement imposé dans l’autre derby de Moscou, 2-0 face au Torpedo avec un doublé de Fernandes pendant que le Zenit renforçait encore sa place de leader sur la pelouse d’un Terek Grozny retrouvé (2-1) grâce à Rondon et à un très bon Shatov. Arsenal héroïque avec son gardien Mucha a arraché la victoire face au Spartak grâce à Smirnov dans les arrêts de jeu et Alenichev a joué un bien vilain tour face à son club de coeur. Le Mordovia enfonce encore plus l’Amkar désormais dernier avec le premier but de Djalo en Russie et enfin Rostov confirme son retour en forme en dominant les Bashkirs d’Ufa en fin de match. Azmoun et Bukharov se sont chargés du scoring.

 

 

Le but de la semaine :

Après un grand pont sur Kaboré, Fyodor Smolov défie Sunic et s’en va battre Belenov d’une magnifique frappe dans le petit filet ! Un doublé pour lui et une victoire très préciseuse pour Ural.

 

L’équipe type de la semaine :

Trois joueurs d’Ural, Deux pour Arsenal et le Mordovia. Une équipe type surprenante !

 

Dans une semaine aux résultats surprenants, le très bon Pereyra se voir décerner le titre de légionnaire de la semaine suite à une bataille serrée avec Djalo, l’ex-futur-Niçois. Pour ce qui est des Russes, ils étaient en minorité dans cette équipe, et ce sont les joueurs d’Ural qui se détachaient. Nous avons donc choisi Fyodor Smolov pour son doublé et une victoire capitale pour les joueurs d’Ekaterinburg.

 

Le classement :

Krasnodar est désormais deuxième alors que la lutte pour le maintien s'intensifie

Krasnodar est désormais deuxième alors que la lutte pour le maintien s’intensifie

 

Pas de journée de FNL en milieu de semaine.

 

Antoine Jarrige, SovietXav & Adrien Laëthier.

Retour sur la journée 22 de RPL – Championnat de Russie de Football
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Adrien Laëthier

Adrien Laëthier

Amoureux de la Russie et de l’Ukraine et spécialiste de ces footballs, ainsi que du football de l’Est en général ! A vécu en Russie, à Chelyabinsk là où les météorites tombent. J’essaye de faire vivre sur Footballski les différents championnats d’ex-URSS (Ukraine, Caucase, Baltique,…) ainsi que la RPL par les résumés hebdomadaires.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
A la découverte de la D2 Tsentr (3eme division russe – zone centre)

Après la FNL, et la D2 sud qui commence ses play-offs ce week-end; reviennent ce vendredi les zones Ouest et Centre....

Fermer