Retour sur la journée 12 d’UPL 2017/2018 – Championnat d’Ukraine de football

Karim Hameg
Karim Hameg - Publié le 17 octobre 2017

Pour son retour après la trêve internationale, le championnat d’Ukraine version 2017/2018 nous offre la première journée des matchs retour de la première phase. Profitant de la première défaite cette saison du Dynamo Kiev, le Shakhtar Donetsk est plus que jamais leader.

Les résumés du week-end

Shakhtar Donetsk vs. Vorskla Poltava

À quelques jours d’un match déterminant sur le terrain de Feyenoord en Ligue des Champions, le Shakhtar Donetsk recevait un Vorskla Poltava surprenant troisième du classement. Preuve que Paulo Fonseca prenait cette rencontre au sérieux, l’équipe type était alignée à deux exceptions près : Alan Patrick était préféré à Fred dans le onze de départ tandis qu’Ivan Petryak remplaçait Bernard.

Le Shakhtar Donetsk gérait d’ailleurs très bien son début de match : 21 minutes suffisaient à Marlos pour ouvrir le score. Servi par Alan Patrick d’une superbe louche, le néo-international ukrainien éliminait Tkachenko et parvenait à pousser, en déséquilibre, le ballon au fond des filets malgré le retour de défenseurs du Vorskla, inscrivant son sixième but de la saison. Peu après que Rebenok ait riposté pour le Vorskla d’une frappe détournée par Pyatov (28′), le Shakhtar ajoutera un deuxième but grâce à son buteur Facundo Ferreyra. Décalé par Taison, Ismaily centrait à ras de terre pour l’Argentin qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond pour doubler la mise (36′). Le Shakhtar Donetsk semblait dès lors en mesure de dérouler, mais il n’en sera rien, bien au contraire. Idéalement lancé dans la profondeur par Sharpar, à la suite d’une récupération haute du ballon, Kolomoyets se présentait seul face à Pyatov et remportait son duel avec le gardien de la sélection ukrainienne pour réduire le score peu avant la pause (42′). Le Vorskla regagnait ainsi les vestiaires avec un petit but de retard.

C’est à nouveau sur une récupération haute que le Shakhtar Donetsk se fera piéger en début de seconde période. Yuriy Kolomoyets se retrouvait avec le ballon au niveau du milieu de terrain. Il servait Rebenok dont le centre du gauche était parfaitement réceptionné par Kolomoyets, à l’origine et à la conclusion de l’action, pour l’égalisation (57′). L’attaquant brièvement passé par le MTK Budapest s’offrait le doublé et par la même occasion son cinquième but de la saison. Surpris, le Shakhtar lançait ses dernières forces dans la bataille. Fred remplaçait Alan Patrick tandis que Gustavo Blanco Leschuk prenait la place de Taras Stepanenko. Un dernier choix payant puisque l’Argentin déviait en une touche une passe de Marlos parfaitement dans la course de son compatriote Facundo Ferreyra qui inscrivait son deuxième but de la partie, son huitième de la saison et surtout le but de la victoire (3-2, 82′).

Avec ce succès, le Shakhtar Donetsk prend provisoirement le large en tête du championnat en attendant la performance du Dynamo Kiev à Odessa. Le Vorskla Poltava reste quant à lui troisième, mais en plafonnant et en ne semblant pas en mesure d’aller plus haut.

Stal Kamianske vs. Zarya Lugansk

Auteur d’un début de saison compliqué, on pouvait sentir une amélioration progressive du Zarya Lugansk sur les dernières sorties jusqu’à acquérir une fantastique victoire à Bilbao contre l’Athletic en Ligue Europa avant de partager les points avec le Dynamo Kiev à l’issue d’un match palpitant. Le club de l’est de l’Ukraine devait enchaîner après la trêve hivernale et confirmer la dynamique pour remonter au classement. Mission accomplie à l’extérieur avec un succès empoché sur la plus petite des marges sur le terrain du Stal Kamianske.

Dans l’ensemble, face à une équipe qui abordait la rencontre sur la défensive, le Zarya a remporté une victoire méritée, mais il a fallu pour cela attendre presque l’heure de jeu. Pryyma a débloqué le score à la 57e minute et celui-ci n’a plus bougé par la suite. Une victoire qui fait du bien au Zarya qui peut remonter au classement, mais qui devra poursuivre ses efforts pour remonter en haut de classement, en particulier dans la première partie. Le Stal, en revanche, se retrouve lanterne rouge de l’UPL. Il devra se reprendre contre les Chornomorets Odessa la semaine prochaine. Le Zarya Lugansk, lui, accueillera en Ukraine le Hertha Berlin en milieu de semaine avant de se confronter à un autre club de l’est : l’Illichiviets Mariupol.

Chornomorets Odessa vs. Dynamo Kiev

C’est bien la lanterne rouge du championnat qui ouvre le score devant son public au quart d’heure de jeu. Oleksyi Khoblenko se joue de Josip Pivaric sur le côté droit avant de servir Kirill Kovalets dans la surface qui trompe le portier du Dynamo d’une belle frappe croisée. Les absences défensives coûtent un nouveau but à Kiev avec une perte de balle aux abords de la surface qui se transforme en un 2 à 0 pour Khoblenko qui se joue totalement de la charnière centrale adverse. Côté Dynamo, Junior Moraes s’offre tout de même une grosse occasion avant la pause, mais voit sa frappe détournée par le gardien Gutor.

Il faut ensuite attendre la 79e minute pour voir une nouvelle occasion franche avec la réduction du score de la tête d’Artem Kravets sur un centre de Mykola Morozyuk. Malgré une grosse pression offensive exercée par le Dynamo en fin de rencontre, le Chernomorets tient sa victoire face à une équipe de Kiev plombée (encore une fois) par sa défense et bien peu inspirée en attaque. Avec ces trois points de dimanche soir, Odessa sort de la zone rouge quand le Dynamo accuse déjà sept longueurs de retard sur Donetsk avant le classico le week-end prochain.

Les autres rencontres

  • Le nul (1-1) entre les promus que sont le Veres Rivne et Mariupol ne fait les affaires d’aucune des deux équipes. Serhiy Borzenko a ouvert le score pour le Veres (63′) avant que Mariupol ne soit réduit à dix cinq minutes plus tard après l’expulsion de Yavorskyi (68′) sans pour autant se décourager puisqu’il finira par égaliser par Totovytskyi (80′). Les deux équipes restent dans la première moitié de tableau, mais sont désormais sous la menace.
  • Le Zirka Kropyvnytsky et le Karpaty Lviv se sont neutralisés (0-0). Les deux équipes ne décollent pas de la deuxième partie du classement : le Zirka est huitième et le Karpaty avant-dernier. Un seul point sépare toutefois les deux équipes.
  • Dans le même temps, l’Olimpik Donetsk a réalisé une excellente opération en battant (1-0) Oleksandriya. D’une frappe venue d’ailleurs, Ivan Brikner a offert la victoire à l’Olimpik en fin de rencontre (88′). Ce succès permet à l’Olimpik de prendre la quatrième place et de s’affirmer dans la lutte pour le podium : le Vorskla Poltava, troisième, est à un point et le Dynamo Kiev à seulement quatre. Oleksandriya occupe quant à lui la neuvième place avec seulement un point d’avance sur la lanterne rouge.

Le classement

L’équipe-type du week-end

Le but du week-end

C’est sans surprise qu’Ivan Brikner (Olimpik Donetsk) s’offre le but du week-end, qui pourrait même être l’un des buts de l’année. Alors qu’il ne reste que quelques minutes à jouer dans la rencontre entre l’Olimpik et Oleksandriya, le milieu de terrain hérite du ballon à une trentaine de mètres des buts, en position excentrée. Sans hésitation, et après un contrôle, Brikner tente sa chance du pied gauche et il aura raison : sa frappe incroyable de par sa puissance et sa trajectoire finira au fond des filets avec l’aide de la transversale pour offrir (1-0) la victoire à son club.

Les tribunes du week-end

Chernomorets Odessa | © ultras.org.ua

Chernomorets Odessa | © ultras.org.ua

Metalist 1925 (D3) | © ultras.org.ua

Metalist 1925 (D3) | © ultras.org.ua

Metalist 1925 (D3) | © ultras.org.ua

Metalist 1925 (D3) | © ultras.org.ua

Metalist 1925 (D3) | © ultras.org.ua

Real Farma (D3) | © ultras.org.ua

Niva Ternopil (D3) | © ultras.org.ua

Niva Ternopil (D3) | © ultras.org.ua

Karim Hameg, Rémy Garrel et Philippe Ray.


Image à la une :

Retour sur la journée 12 d’UPL 2017/2018 – Championnat d’Ukraine de football
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Karim Hameg

Karim Hameg

Ex-géographe aujourd'hui dans l'informatique, passionné de football russe et ukrainien.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
#117 Images de la semaine

117e épisode de votre série préférée du mardi. Oubliez la C1, ce qui a fait vibrer les foules ce week-end,...

Fermer