Qui es-tu Viktoria Plzeň ?

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 20 mars 2014

Alors que l’Olympique Lyonnais se déplace ce jeudi en République-Tchèque afin d’empocher son billet pour les quarts de finale de l’Europa League qui semble déjà acquis après cette large victoire au match aller(4-1), nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre plus sur son adversaire, le Viktoria Plzeň.

Fondé en 1911 les racines du Viktoria Plzeň se trouvent dans le quartier  Doudlevecké où un groupe de jeune fan de football fonda un club amateur appelé Blesk. Il n’existait que très peu d’équipe à l’époque et purent jouer contre leurs amis du FC Union Plzeň ainsi que le SK Smíchov Plzeň. Suite à ces premiers matchs, les membres de Blesk s’associèrent avec Jaroslav Ausobský, qui était l’agent de la société nationale des chemins de fer , afin de créer le SK Viktoria Plzeň en 1911 et connaîtra sa première défaite (3-7) face à l’Olympia Plzeň peu de temps après.

Encore loin du niveau professionnel auquel il est maintenant habitué, le club remporta son premier trophée durant l’année 1917 avec une victoire en Coupe de District et une deuxième place en championnat. Après la seconde guerre mondial, le club continua de grandir avec une première tournée à l’étranger (Espagne) durant la saison 1922-23, dans un cadre totalement amateur encore une fois, qui se solda par 6 victoires en 9 matchs. Mais ce n’est quand Juin 1929 que les désormais  anciens membres de Blesk décidèrent de devenir professionnel et d’intégrer la Seconde Division qui étaient alors composaient du SK Náchod, Meteor VIII, SK Libeň, SK Rakovník, SK Čechie VIII, Nuselský SK, Slavoj Žižkov et donc du SK Viktoria Plzeň.

europeo-rep-checa-viktoria-plzen-1911

Le SK Viktoria Plzeň en 1911 | © fcviktoria.cz

Cette arrivée dans le monde professionnel pour le club de Plzeň fût couronné de succès avec une ascension en Première Division dès sa deuxième saison ainsi qu’une participation à la Mitropa Cup (La Coupe de l’Europe Centrale) en 1935 suite à une quatrième place en championnat. Durant la seconde guerre mondiale, le club et l’ensemble du football fut logiquement affecté et fit des aller-retour entre Première et Deuxième Division.

Ce n’est que dans les années 70 que le club, qui était alors nommé Škoda Plzeň, eu une certaine stabilité dans les résultats avec une participation régulière en Première Division mais surtout une victoire en finale de la Coupe Tchèque et rencontra le Spartak Trnava en finale de la Coupe Tchécoslovaque, finale perdu 7-2 sur le cumul des matchs aller-retour.

Cependant grâce à cette finale le club pu découvrir l’Europe avec une première participation pour la Coupe des Vainqueurs de Coupes. En 1980 l’histoire se répéta avec une longue période d’oscillation entre Première et Deuxième Division. Durant les années 90 le FC Viktoria Plzeň continua sa progression en devenant l’un des clubs formateurs fournisseur des clubs de Praha, avec des joueurs comme Petr Čech et Pavel Nedvěd.

Les années 2000 sont propices au club, en Juin 2001 les U15 remporte le championnat emmené par des joueurs comme Tomáš Borek (Konyaspor), Michal Smejkal (Slavia Praha) ou Martin Fillo (Brentford). Par la suite, le Viktoria se stabilise à la fois dans le domaine économique avec l’arrivée de nouveau propriétaire et du sport avec une présence en Gambrinus liga depuis 2005.

Au fil du temps et de l’expérience, le club remporta un nouveau championnat de jeune en Juin 2008 avec ses U19 emmené notamment par Vladimír Darida (SC Freiburg) mais surtout  avec l’arrivée du talentueux tacticien Pavel Vrba en provenance de Žilina , le club de Plzeň fit son entrée dans le haut du tableau venue perturbé l’hégémonie des clubs de la capitale. Avec pas moins de 4 trophées en 4 saisons, victorieux de la finale de la Coupe Tchèque face à Jablonec ainsi que 2 championnats (2010-11 et 2012-13) et une Super Coupe en 2011, le Viktoria est dorénavant une équipe qui compte dans le paysage du football Tchèque et compte désormais s’attaquer à l’Europe.

Cependant cette saison semble être légèrement plus compliqué à négocier pour le club. Lâché en championnat par le Sparta Praha, qui compte dorénavant 10 points d’avance, combiné  au départ de Pavel Vrba pour la sélection Tchèque ainsi que le non remplacement d’un cadre comme František Rajtoral parti rejoindre la Bundesliga,semble être des causes des quelques problèmes que connait le club en ce moment.

De plus un nouveau chantier semble être à prévoir suite aux récentes prestations des milieux de terrains face à l’Olympique Lyonnais ou au Sparta Praha qui a complètement éteint Tomáš Hořava et le vétéran Pavel Horváth grâce à son roc défensif, Lukáš Vácha. Il est donc temps pour Dušan Uhrin, nouvel entraîneur du club, de préparer l’après Horváth en recherchant leur Lukáš Vácha durant le prochain mercato.

Pierre Vuillemot


Photo à la une : © CTK / Darko Bandic

Qui es-tu Viktoria Plzeň ?
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Deux matchs rappellent les problématiques communautaires en Bosnie-Herzégovine

Depuis la guerre au début des années 1990 et les accords de Dayton en 1995, la Bosnie-Herzégovine est divisée en...

Fermer