Retour sur les playoffs en Russie

Antoine Jarrige
Antoine Jarrige - Publié le 8 juin 2015

Les playoffs de Russian Premier League se sont terminés ce dimanche, retour sur les confrontations entre les pensionnaires de RPL, Ural et Rostov ainsi que ceux de FNL, Tosno et Tomsk.

Ural se sauve dans la douleur

Auteur d’une saison délicate les joueurs d’Ekaterinbourg jouaient contre un adversaire assez habitué de ce genre de double confrontation: le Tom Tomsk.

La manche aller se disputa à Tomsk sous un soleil écrasant, du côté d’Ural c’est Arapov qui prend la place de Zabolotny dans les cages, du côté de Tomsk peu de changements par rapport à la composition habituelle. Le début de match est très fermé, très physique et on voit que les pensionnaires de FNL ne sont pas là pour faire de la figuration. Il faudra attendre la 16ème minute pour voir la première occasion pour les joueurs d’Ekaterinbourg. Privés de Smolov en fin de contrat, les oranges s’en remettent à l’ailier zambien Chisamba Lungu mais celui ci perd son duel face à Solosin. Deux minutes plus tard c’est Khozin l’arière droit d’Ural qui se charge d’un coup franc lointain et qui d’une grosse frappe manque le cadre de quelques centimètres! Les premières occasions sont pour les pensionnaires de RPL mais ce sont les locaux qui vont s’offrir la plus belle action de cette première mi temps; Terentev servi sur son côté se joue de Markov et à l’angle de la surface déclenche un pointu qui pousse Arapov à la parade! 1-0 à la pause.

img_4668_1000_0

La joie après le but de Stavpets.

Dès le retour des vestiaires les joueurs de Tomsk remettent un coup d’accélérateur, sur un centre de Nemov le ballon navigue dangereusement dans la défense d’Ural et Terentev plus rapide que son adversaire est à deux doigts d’ouvrir le score! Les joueurs d’Ural sont dominés mais vont réagir à la 72ème minute: sur une frappe de Gogniev dans la surface, la balle est déviée par la main d’un défenseur mais l’arbitre ne siffle pas penalty, ce qui engendrera une colère impressionnante de l’avant centre d’Ekaterinbourg. Dominés la majeure partie du match ce sont les visiteurs qui vont mettre K-O Tomsk, sur un bon travail de Gogniev, Acevedo sert le nouvel entrant Stavpets sur son côté qui du gauche trompe Solosin. Les joueurs d’Ekaterinbourg remportent cette première manche et sont dans une bonne position avant de recevoir à Tyumen.

Quelques jours plus tard on prend les mêmes et on recommence. Dans un stade de Tyumen loin d’avoir fait le plein, les joueurs d’Ural vont de nouveau subir un match extrêmement compliqué. Le premier fait de match est un contact violent entre Pogrebnyak et Fontanello, verdict: front ouvert pour le défenseur argentin qui jouera le match avant un beau pansement sur le visage. Les joueurs de Tomsk poussent et sont à deux doigts d’ouvrir le score ! Fontanello dévie un centre en retrait sur Golyshev qui voit sa frappe sauvée sur la ligne par Markov. L’ambiance est électrique et Acevedo et Golyshev sont tout proche d’en venir aux mains après une faute du chilien. 0-0 à la pause.

La deuxième mi temps est décousue avec plus de fautes que d’occasions… Fontanello obligera tout de même Solosin à la parade sur un coup franc; il remportera également un duel contre Gogniev. Les joueurs de Tomsk n’arriveront pas à remonter ce but de retard , les joueurs d’Ural sont maintenus en RPL! Gros soulagement pour Ekaterinbourg qui devra néanmoins bien recruter cet été pour palier le départ de Smolov et pour s’éviter une nouvelle saison difficile. De son côté Tomsk évoluera en FNL.

Match aller: Tom 0-1 Ural

Match retour: Ural 0-0 Tom

Un Rostov impressionnant contre Tosno

Lanterne rouge à la trêve, Rostov avait pourtant repris sur une optique toute différente en sortant de la zone de relégation très rapidement, malheureusement pour eux les six matchs sans victoires ont fait que le maintien devait passer par la case playoffs. De l’autre côté Tosno a réalisé la meilleure saison depuis sa création, le club de l’oblast de Léningrad atteint les playoffs pour la première fois de son existence.

921422-15292953-640-360

Dyakov, l’homme de la situation

Le match aller à Tosno fut très disputé. Accrochés tout le match par la formation de FNL les pensionnaires de Premier League ont finalement marqué un but à la 88ème minute par Bukharov entré quelques minutes plus tôt. Un score très favorable en vue du match retour à Rostov.

Le match retour avait tout du match piège pour Rostov. Archi favori sur le papier les jaunes vont pourtant se faire peur, très très peur. Dès la 6ème minute Prokofjev profite d’une grosse erreur défensive pour remettre les compteurs à zéro. Un vent de panique qui ne durera pas car Djakov auteur d’un match formidable réussit un triplé chose extrêmement rare pour un défenseur central! Il marquera d’abord d’une reprise dans la surface sur un coup de pied arrêté avant de doubler la mise sur une action offensive bien construite. Son coup du chapeau sera ponctué d’un penalty, et il devient donc le quatrième défenseur à réaliser un triplé en championnat russe. Azmoun concluera le festival offensif et permet aux joueurs de Rostov de se maintenir en Premier League ! A voir quel sera l’avenir de Rostov alors que Berdyev n’a pas encore décidé de son avenir

Match aller: Tosno 0-1 Rostov

Match retour: Rostov 4-1 Tosno

On connaît donc les 16 équipes de RPL pour la saison 2015-2016: Zenit, CSKA Moscou, Krasnodar, Dinamo Moscou, Rubin Kazan, Spartak Moscou, Lokomotiv Moscou, Mordovia Saransk, Terek, Kuban, Amkar, Ufa, Ural, Rostov, Anzhi, Samara

Antoine Jarrige

Retour sur les playoffs en Russie
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Antoine Jarrige

Antoine Jarrige

Antoine, 21 ans. Etudiant en kiné en Alsace, grand amateur du football russe . Amoureux d'Ural, le grand club de Sibérie occidentale, mon coeur ne bat que pour Smolov et Lungu.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
FootballskiTrip Ukraine : On a discuté avec Andrei, capo des ultras du Dynamo Kiev

Dans le quartier universitaire de Kiev, à 15 minutes à pied de l'Olimpiski, un petit local abrite la boutique des...

Fermer