Comme vous le savez, la Footballski TV n’est plus. Vous n’aurez donc plus la possibilité de regarder gratuitement la fabuleuse Ekstraklasa confortablement affalé chez vous en caressant votre chien, dans les transports en commun serré comme une sardine, ou seul au fin fond de la Creuse dans une tente Quechua. Tout un pan important de votre vie s’écroule n’est-ce pas ? Comment, maintenant, allez-vous faire le malin devant vos amis admiratifs lorsque vous leur aviez annoncé l’explosion de Krzysztof Piatek avant sa signature au Genoa? Le tout grâce à l’aide du superbe outil qui vous avait perm is de suivre l’intégralité de la saison du championnat polonais ?

Si cet arrêt, indépendant de notre volonté, est au premier abord une triste nouvelle, nous ne nous sommes pas laissés abattre. Car si finalement au lieu de regarder des streams illégaux de mauvaises qualités ayant cinq minutes de retard, vous n’utilisiez pas cette occasion pour aller découvrir la Pologne et son football directement à la source, là où l’émotion et l’expérience est là plus intense, la plus forte et la plus vivante ? Dans ces villes et dans ces stades !

Slider image
Slider image
Slider image

Ce que vous propose Footballski n’est donc plus un outil de transmission comme la Footballski TV mais un outil de découverte, un guide complet pour planifier votre week-end ou semaine de groundhopping en Pologne. Car le football doit se vivre et se ressentir au plus près. Et particulièrement en Pologne car comme vous le savez déjà, si vous êtes de fidèles lecteurs, le football et l’Histoire sont intimement liés. Des liens qui ne sont pas palpables au travers d’un écran mais qui se tissent sous vos yeux lorsque, après être allé voir jouer le Gornik Zabrze dans son antre, vous faites un tour au musée de la ville dédié au grand club silésien et à l’activité minière de la région. Ou avant un match à Gliwice vous vous arrêtez là où la Seconde Guerre Mondiale a réellement commencée, par un false flag allemand. Découvrir le football polonais, c’est découvrir l’Histoire de ce pays à la richesse culturelle, historique et sportive.

De plus si vous aimez les chaudes ambiances, les stades polonais vous accueilleront à bras ouverts. Se faire un week-end à Varsovie en commençant par 90 minutes au plus près des ultras du Legia, dans les effluves des fumigènes et les chants époumonés, ou découvrir la belle Cracovie, son Histoire, ses vieilles pierres, ses quartiers historiques, ses Mleczarnia en ayant pour point d’orgue une place pour le derby de la ville est une chose à faire et à refaire. Il y a tant à voir et à explorer en Pologne, du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest, de la première à la huitième division, des grandes villes aux villages, le tout avec des différences régionales importantes. Il vous faudra bien plus d’un voyage pour découvrir pleinement ces Polognes.

Certains pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je peux vous assurer que c’est bien plus important que ça.

Bill Shankly

C’est pourquoi, dans cette quête, nous avons souhaité vous aider avec la création du Guide du Routarski. Vous le trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous et il vous permettra de vous aider d’un point de vue logistique grâce par exemple à toutes les informations nécessaires sur les différents moyens de transports de la France/Belgique vers la Pologne mais aussi à l’intérieur du pays. Puis d’un point de vue purement sportif avec des trajets spéciaux pour suivre les ex-champions ou les plus fervents ultras des divisions inférieures, ainsi que toutes les informations nécessaires sur les clubs d’Ekstraklasa : prix des tickets, disponibilité, emplacements, rivalités, etc. Le tout accompagné d’un petit texte couleur locale avec bons plans si vous souhaiteriez voir bien plus que du football. Vous y trouverez aussi quelques liens et informations utiles pour vous rendre au stade, quelles places choisir ou ne pas choisir ou encore des explications sur les différents championnats.

Une Bible footballistique pour vous faire vivre au mieux l’expérience du foot polonais, de ces tribunes et de la vie quotidienne. Pour les débits de boissons, on vous laisse un peu la main (même si quelques bars sont présents dans le guide) sachant que les prix très bas vous auront déjà fait succomber à la première ardoise « shooter 3 zloty » venue.

La Footballski TV est morte, vive le Routarski ! Rejoignez-nous et partez maintenant à la découverte de la merveilleuse Pologne avec votre petit guide à portée de main!

PS : Merci à @Francuz44, @MatZagrodzki, @Richa357 et @KlokiKlokman pour leur aide dans la création des fiches de clubs


Mathieu Pecquenard

Toutes les photos présentes dans cet articles ont été prises en Pologne pour Footballski.

3 Comments

  1. Anonyme 20 juillet 2019 at 20 h 28 min

    Tout simplement remarquable !!!!

    Reply
  2. Deltavion 29 juillet 2019 at 17 h 47 min

    Vous êtes géniaux les mecs !!!
    Je n’osais pas en rêver, vous l’avez fait !
    La même chose pour les voisins de l’est ?

    Reply
  3. Alexey 7 octobre 2019 at 18 h 56 min

    Gros boulot !

    Sinon, dans les liens utiles pour voyager : https://www.e-podroznik.pl
    Trains, bus, il fait tout pour vous !

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.