Pour la rentrée et la nouvelle saison, Footballski vous invite à emprunter de nouveaux chemins pour explorer l’Europe de l’Est. Après le podcast, voici le photoreportage destiné à enchanter vos yeux. Dans cette rubrique, nous nous taisons quelque peu et ce sont les photos qui prennent la parole. Ce sont les couleurs, les sujets, les paysages, les jeux de lumière, les portraits et les histoires s’y déroulant qui vous font vivre et découvrir le football de l’Est qu’on aime tant. La priorité est donc donnée aux clichés, à la beauté, la chaleur ou la mélancolie qu’ils contiennent et les joies et tristesses qu’ils suscitent. Ces photoreportages sont destinés à être des projets photos ponctuels abordant une thématique particulière en lien avec le football de l’Europe de l’Est et son histoire.
Pour ce premier photoreportage, nous nous rendons à Chișinău pour vivre, de l’intérieur du stade et de la ville, le match entre la Moldavie et le Pays de Galles, comme si nous y étions.
Rouge pour le Pays de Galles, Jaune pour la Moldavie. Et inversement.
Le 5 septembre, près de 1200 supporters gallois ont assisté en Moldavie au match comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 2018.
L’ambiance dans la ville et au stade avait quelque chose de très joyeux et amical, les deux parties adversaires semblant s’entendre à merveille, jusqu’à se confondre. Littéralement. En fait, la confusion était de mise avec les couleurs de la rencontre : alors que la ville était envahie par les tee-shirts rouges des fans gallois, leur équipe était vêtue de jaune, le rouge étant réservé aux Tricolorii, et avec la tenue bleue du gardien gallois, le maillot moldave était sur le terrain.
J’ai pu assister à la conférence de presse du stade du Zimbru lorsque Bale et Roberts étaient sur l’estrade. J’ai suivi les gallois dans le centre ville de Chisinau et l’arrivée des supporters au stade. J’ai aussi rendu visite aux tribunes des deux camps durant le match, m’introduisant sans encombre au sein du groupe compact des Gallois ainsi que des accueillants supporters moldaves.
Par Chiara Dazi
Chiara Dazi est une artiste photographe à l’Ostkreuzschule für Fotografie de Berlin. Après avoir étudié les Sciences de la Communication à l’Université de Bologne, où elle a présenté une thèse sur l’Ostalgie, elle a décidé de se consacrer à la photographie. Intéressée par et travaillant sur les histoires de mémoires collectives, d’identités et de frontières, elle a récemment entrepris un projet dédié au football en République de Moldavie. Vous pouvez retrouver ses projets et suivre ses activités sur son site internet, son photoblog dédié au football et à la photo (d’où ce photoreportage est issu) et elle sera notamment projetée lors du In/Out Transylvania Photo Festival, à Cluj-Napoca, du 5 au 15 octobre 2017.
NB : Avis aux photographes professionnels, aguerris ou amateurs, si vous avez l’intelligence et la chance de voyager dans les méandres du football de l’Europe de l’Est, n’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer des idées de photoreportages à l’avenir.