On apprenait la semaine passé la mort tragique de Dawid Dziedzic des suites d’un tir de flashball lors de la rencontre de D4 polonaise entre le Concordia Knurów et le Ruch Radzionkow. Le mouvement ultra polonais avait alors lancé un appel aux groupes de supporters du monde entier afin de rendre hommage à leur camarade et dénoncer les dérapages policiers dans le football.
« Chers frères, en Pologne, nous rencontrons de plus en plus souvent le phénomène d’abus de force de la part des forces de l’ordre. Ces personnes persécutant sans cesse les supporters ne prennent pas conscience de leurs actes. L’effet tragique de ce problème a été la mort de Dawid Dziedzic pendant le match entre le Concordia Knurów et le Ruch Radzionków.
Beaucoup d’entre vous observent notre scène de supporters mais ne savent pas comment se présente la situation réelle. Vous pouvez voir les effets de notre travail mais vous ne vous rendez pas compte du prix que cela nous coûte.
Chaque voyage est synonyme de provocations, d’arrestations et d’abus de force. Nous sommes impuissants face à ces comportements, parce que personne ne prend la responsabilité de ces actes. Suite à ça, nous demandons, à vous, fans de notre scène et amis de l’étranger de mettre des banderoles et messages lors du week-end du 9-10 mai pour rendre hommage à ce supporter tué et désapprouver les actes de la police !
Signé, les Supporters Polonais. »
Un très grand nombre de groupes ultras à travers l’Europe a répondu à l’appel, Footballski a sélectionné quelques messages pour un dernier adieu à Dawid.
Borussia Mönchengladbach (Allemagne)
CSKA Moscou (Russie)
Dynamo Kiev (Ukraine)
Maccabi Haifa (Israël)
Hajduk Split (Croatie)
Herta Berlin (Allemagne)
OGC Nice (France)
Palerme (Italie)
Partizan Belgrade (Serbie)
Glasgow Rangers (Ecosse)
Rapid Bucarest (Roumanie)
Ruch Chorzów (Pologne)
Tatran Prešov (Slovaquie)
Ujpest Budapest (Hongrie)
Ajax Amsterdam (Pays-bas)
Arminia Bielefeld (Allemagne)
Bayer Leverkusen (Allemagne)
Bulgarie U17
CFR Cluj (Roumanie)
CSKA Sofia (Bulgarie)
Dinamo Zagreb (Croatie)
Energie Cottbus (Allemagne)
Legia Varsovie (Pologne)
Lokomotiv Plovdiv (Bulgarie)
Olympique Lyonnais (France)
Panathinaïkos (Grèce)
AS Saint-Etienne (France)
Sparta Prague (République Tchèque)
Steaua Bucarest (Roumanie)
VfB Stuttgart (Allemagne)
AS Trenčín (Slovaquie)
FC Porto (Portugal)
Rémy Garrel & Pierre Vuillemot
Pingback: #70 Les images de la semaine - Footballski - Le football de l'est