A force de nous lire, vous êtes familiarisés avec le Partizan Belgrade. Aujourd’hui, on va rester dans le thème du Partizan, mais dans l’hexagone pour s’intéresser au FC Partizan Schiltigheim. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Erick Maitre, le président de ce club singulier.
Le club a été crée en août 2013 par Sylvain André et Erick Maitre. L’équipe est affiliée à la fédération française de football et est qualifiée dans le championnat de foot à 8 et en futsal. Pour leur première année, le club a été vice champion d’alsace de foot à 8.
Passons maintenant à ce qui nous concerne chez Footballski, le côté balkanique de ce club… Reposant sur la communauté serbe de Schiltigheim, le club a pris le nom de l’équipe préférée du president, tout en ajoutant la localisation française, soulignant le caractère franco-serbe du club. L’idée étant de multiplier les échanges entre les 2 pays.
Concernant les échanges, lors des inondations de mai dernier en Serbie, le club a lancé une collecte nationale et a envoyé près de 80 tonnes de matériel à la Serbie. Suite à cette belle initiative, le club a reçu le prix de la solidarité remis par la ligue d’Alsace de football.
Cette action n’est pas passée inaperçue et “la maison mère” a contacté le club français, félicitant celui-ci pour la bonne image qu’il projette. Le club français a alors été mis en avant sur le site internet du club belgradois, ce qui a mis un coup de projecteurs sur le club, et l’a également mis en avant dans la galaxie grobari.
Ce soutien “militant” permet à ce petit club amateur de se placer en 3ème position en nombre de “like” des clubs de football en Alsace, derrière 2 équipes de National à savoir Strasbourg et Colmar. Ils ont régulièrement des contacts avec des membres des grobari ou du PAOK passant à Schiltigheim, de même ils entretiennent des liens privilégiés avec le groupe des Grobari Paris.
Pour leurs prochaines actions, ils souhaitent travailler sur le football féminin avec Jelena Polic, que nous avions eu la chance d’interviewer. Et qui sait si d’ici peu, la première section foot féminin de la Galaxie Partizan n’ouvrira pas en France.
Ce club français n’est pas le seul dans son genre à exister, et Belgrade aimerait un jour grouper tous ces “Partizan” pour un événement à Belgrade, une coupe, un match afin de montrer leur reconnaissance envers ces bénévoles qui répandent l’esprit des noirs et blancs.
Vous pouvez les retrouver sur Facebook: FC Partizan Schiltigheim
Lazar Van Parijs
Pingback: Pourquoi le basket serbe est-il plus performant que le football serbe ? - Footballski
Pingback: La Balkanisation des identités - Footballski - Le football de l'est