🇬🇪 Géorgie – Inclassable

Malgré cette qualification laborieuse, le Dinamo Tbilissi peut rêver d’aller en phase de groupe car le tirage au sort leur a réservé les modestes féringiens de Klaksvik au prochain tour et, s’ils passent cet obstacle, un barrage contre le Sheriff Tiraspol ou Dundalk. Tous des adversaires à la portée des Géorgiens.

Voici ce que nous écrivions il y a une semaine à peine. Entre temps les joueurs du Dinamo Tbilissi ont décidé de revenir aux fondamentaux du football géorgien, soit une culture de la défaite face aux équipes les plus improbables. Sur le terrain synthétique gelé de l’ogre du championnat féringien les dinamoélis ont ainsi choisir de laisser toute rigeur défensive et implication offensive aux vestiaires afin d’offrir un festival de buts…féringiens. Le résultat une défaite 6-1 face à une équipe des Féroés qui n’en attendait pas tant et verra les barrages pour la première fois de son histoire. Le superbe but de Pernambuco côté Dinamo ne sauvera rien de cette soirée historique. Honteux tout simplement

Mais heureusement il n’y a pas que le Dinamo Tbilissi dans le football géorgien, il y a aussi le Locomotive. Et le petit poucet, déjà capable de deux exploits lors des tours précédents, a encore réalisé le match quasi parfait face à Grenade. Parfaitement organisés défensivement, agressif et dans le bon tempo, incisifs en contre attaque, les cheminots ont tenu en respect le leader du championnat d’Espagne pendant plus d’une mi-temps et s’inclinent sur un exploit personnel de Machis, puis une reprise de Molina dans les tous derniers instants du match. La série s’arrête ici pour le Locomotive mais ces matchs européens doivent être autant d’expérience sur lesquelles s’appuyer sur la suite (et ne pas faire comme le Dinamo).

🇷🇺 Russie – B

Une semaine après la grosse déconvenue du Dinamo Moscou en Géorgie, c’est au tour du FK Rostov de se faire sortir par un adversaire pourtant abordable sur le papier. On est malheureusement très loin des belles prestations de Rostov lors de la saison 2019/2020 … Incapable d’élever son niveau de jeu, le club russe s’incline face au Macabi Haifa à domicile et sort dès son entrée dans la compétition. Il n’y aura qu’un seul club russe en Ligue Europa cette saison une bien mauvaise nouvelle pour le coefficient UEFA! 

Heureusement que dans le même temps, le FK Krasnodar a pu s’imposer lors du barrage aller contre le PAOK. Une victoire dans la douleur à domicile avec notamment un but de Cabella. Un succès 2-1 qu’il faudra savoir tenir la semaine prochaine en Grèce.

🇬🇷 Grèce – B

La Grèce, pourtant habituée aux déceptions européennes en ce qui concerne ses clubs engagés, a frôlé le sans-faute sur la semaine qui vient de s’écouler. Premier à se lancer dans l’arène, le PAOK a ramené un succès frustrant (2-1) de son déplacement à Krasnodar, avec notamment un penalty raté par Pelkas, qui inscrira tout de même l’ouverture du score peu après, et permettra à son club de conserver de l’espoir pour le retour avec ce sacro-saint but à l’extérieur. Il faudra, pour parvenir à rallier les groupes de LDC, réaliser un match presque parfait à domicile, en sachant qu’une victoire 1-0 peut suffire, mais que tout but encaissé peut sérieusement compliquer la tâche. Et sans les fans, cela enlève un sacré atout pour le club grec, qui manque sans doute d’un poil d’expérience pour faire tourner ces rencontres européennes en sa faveur.

De son côté, l’Olympiakos a fait un pas important vers la phase de poules, en battant péniblement l’Omonia (2-0) à la maison. Dans un match sans grand rythme, entre une équipe du Pirée pas encore prête et en manque de repères et une formation chypriote regroupée derrière, les hommes de Pedro Martins ont fait la différence grâce à leur talent individuel, à l’image de ce magnifique but de Youssef El Arabi dans le temps additionnel. Alors, s’il faudra se méfier de la réaction chypriote la semaine prochaine, l’affaire semble tout de même bien embarquée pour le champion de Grèce en titre.

La grosse perf’, assurément, est venue de l’AEK, qui avait hérité au tirage d’un déplacement périlleux chez la séduisante formation suisse de Saint-Gall. Sous une pluie battante, les Athéniens ont finalement réussi à faire la différence avec un penalty d’Oliveira, mais aussi en s’appuyant sur un très bon Tsintotas dans les buts, lui qui remplace Barkas, parti au Celtic. Profitant d’un format en match sec, les joueurs de Massimo Carrera n’ont pas forcément livré une rencontre de très bonne facture, mais réussissent tout de même à rallier l’étape suivante. Et pourquoi pas la phase de poules de la Ligue Europa ?

🇦🇹 Autriche – A

Deux matchs, deux victoires pour les clubs autrichiens cette semaine. Le Red Bull Salzburg a fait le boulot en Israël pour le match aller des barrages de Ligue des Champions. Une magnifique ouverture du score israélienne – malgré quelques cas de Covid dans l’effectif du Maccabi Tel-Aviv, dont un seulement testé positif après la rencontre – n’a pas empêché Dominik Szoboszlai et Masaya Okugawa d’égaliser puis de donner la victoire à Salzburg. Pas brillant, mais suffisamment efficace pour se donner une longueur d’avance qu’un club de la stature du RBS devrait confirmer.

De son côté, le LASK n’a pas fait dans le détail pour son entrée en Europa League. Une victoire 7-0 face au DAC Dunajska Streda avec notamment cinq buts entre la 46e et la 55e minute. Tout le monde y est allé de sa petite réalisation, de Marko Raguz à Peter Michorl, en passant par Andreas Gruber et Thomas Sabitzer. Le LASK affrontera le Sporting en barrages, qu’il avait dominé en poules la saison dernière.

🇨🇿 République Tchèque – B

De bonnes performances dans l’ensemble pour les clubs tchèques. Malgré des difficultés en championnat, le Viktoria Plzen a su monter son niveau et s’impose tranquillement contre Sonderjyske sur le score de 3-0 avec un but de Miroslav Kacer, le nouveau venu en provenance de Zilina. De son côté le Slovan Liberec a également passé l’obstacle FCSB! Bien que diminué avec de nombreux joueurs positifs au Covid et donc indisponibles, le club roumain a fait de la résistance et le Slovan n’a trouvé que la faille qu’en seconde période avec un très bon match de l’ancien joueur des Bohemians Praha, Jhon Mosquera. 

Le représentant tchèque en Ligue des Champions, le Slavia Prague a quand à lui eu quelques difficultés à domicile contre Midtjylland et n’a pu faire mieux qu’un match nul 0-0. Tout reste à faire au match retour!

🇺🇦 Ukraine – C

Le Dynamo a pris mercredi soir une option sur la qualif’ avec cette victoire 2 à 1 en Belgique. Vladyslav Supriaga avait ouvert le score dès la 9ème minute sur un centre de Karavaev heureusement détourné par Buyalskiy. La Gantoise avait réagi avant la pause avec une égalisation de Tim Kleindienst avant que l’Uruguayen Carlos De Pena ne redonne l’avantage aux siens en fin match. Belle option prise par les ukrainiens avant le match retour.

En revanche, les deux autres clubs engagés ont connu moins de succès. Le Desna Chernigiv s’est (logiquement) incliné à Wolfsbourg sur des buts de Ginczek et Guilavogui. Même sanction pour le Kolos Kovalivka pour s’incline en prolongation à Rijeka. Sous un déluge de pluie, le petit poucet ukrainien a tenu jusqu’à la 102ème minute avant de craquer. Les Croates ont ensuite enfoncé le clou à la 115ème sur une bourde du gardien.

🇭🇺 Hongrie – A+

Ils ne sont plus que deux, mais leurs performances forcent le respect. En barrages aller de Ligue des champions, Ferencváros a obtenu un nul probant sur le terrain de Molde (3-3). D’un réalisme glacial, les Aigles verts pourraient avoir des regrets puisqu’ils ont mené 0-2 en début de seconde période. Mais ils ont été dominés du début à la fin, ont eu un peu de chance dans les décisions arbitrales et s’en sortent donc plutôt bien avant la manche retour. De son côté, MOL Fehérvár a mis un terme à la brève épopée rémoise en C3 (0-0, 4-1 T.A.B.). Trois ans après Bordeaux (1-2, 1-0), les Vidi se sont ainsi offert le scalp d’un autre représentant français en Coupe d’Europe. Et cela mérite d’être souligné !

🇪🇪 Estonie – A

C’est un authentique exploit que le Flora Tallinn a réalisé en se qualifiant sur le terrain des Maltais de Floriana : pour la toute première fois de son histoire, le club passe deux tours européens consécutifs ! Une performance que seuls le Levadia Tallinn (en 2006-07) et Nõmme Kalju (2016-17) ont déjà réussi côté estonien. Pas un mince exploit donc.

Au terme d’un match relativement équilibré où les deux équipes ont chacune eu la possibilité de prendre l’avantage; c’est la séance de tirs au but qui a vu les Estoniens s’imposer (2-4) après deux ratés des Maltais sur leurs deux premiers tirs. Avec une équipe jeune (22 ans de moyenne d’âge après les sorties de Vassiljev et Alliku), le Flora écrit donc une belle page de son histoire. Seul bémol, l’expulsion incompréhensible de Rauno Sappinen pour un second carton jaune après la séance de tirs au but qui le prive du match face au Dinamo Zagreb. Un vrai coup dur qui ternit un peu la fête.

🇨🇾 Chypre – D

Sauf retournement de situation, il ne devrait pas y avoir de club chypriote l’an prochain en Ligue des Champions. Ainsi, après sa belle victoire face à Zvezda aux tirs au but, l’Omonia est revenu bredouille de son court déplacement au Pirée, face à l’Olympiakos (2-0). Si l’équipe d’Henning Berg n’a pas démérité, le manque d’expérience et de talent individuel semblent trop conséquents pour espérer une folle remontada sur la manche retour à la maison. Il faudra, alors, se « contenter » d’une phase de poules de Ligue Europa qui peut permettre au club de progresser tranquillement et d’intégrer les jeunes.

Du côté de la Ligue Europa, l’APOEL s’est fait très peur face au club bosnien de Zrinjski. Mené dès la 11e, l’équipe chypriote pensait avoir fait le plus dur en menant 2-1, mais sera finalement contrainte d’aller jusqu’aux tirs au but pour continuer l’aventure. Habitué des joutes européennes, le club de Nicosie conserve donc un espoir de rallier la phase de poules. Au contraire de l’Anorthosis, qui aura pourtant espéré jusqu’au bout sur la pelouse de Bâle. Mais l’entame ratée (3-0 après 21′ de jeu) aura été rédhibitoire pour la suite de la rencontre, malgré la belle réaction sur la fin qui laissera forcément beaucoup de regrets. Enfin, la très grosse déception est venue de l’Apollon Limassol, balayé sur sa pelouse par le Lech polonais (0-5), et qui n’a pas su capitaliser sur son expérience européenne pour arriver à son objectif. De quoi laisser présager d’une saison bien longue…

🇵🇱 Pologne – B

Cela fait plus de cinq ans que la Pologne n’a pas eu deux de ces représentants à une marche d’accéder à la phase de groupe d’une Coupe d’Europe. Alors oui pas de Ligue des Champions cette saison mais quand même après avoir mangé notre pain noir pendant quelques saisons il est bon de revoir un sourir tmide sur les visages marqués des suiveurs du foot polonais. Comme si enfin la rouetourne tournait dans le sens des clubs sous la bannière blanche et rouge.

Alors oui le Piast méritait peut être mieux face à Copenhague et un Wilczek qui (on l’espère) ne viendra pas passer ses vacances à la maison pendant quelque temps. De son côté le Legia a fait le taff correctement face à Drita pour le première de Michniewicz sur le banc sans feu d’artifice ni cotillons mais avec sérieux. Alors que le Lech Poznan messieurs dames est pour l’instant une machine étincellante en Europe et à écartelé Limassol. En attendant les matchs face au Qarabag et à Charleroi on peut donc espérer voir enfin un ou même deux clubs polonais en phase de groupe de l’Europa League. Et les rêves vous savez n’ont pas de prix au pays de la choke instutionnalisée

🇦🇲 Arménie – A

Et l’Ararat Armenia verra les barrages ! Pour la deuxième année de suite le nouvel Ararat se qualifie pour le dernier tour, même si ce fut dur, très dur, face au NK Celje. Dans un match peu emballant, les partenaires de Yoann Gouffran ont attendu la deuxième mi-temps de la prolongation pour concrétiser par un but de leur ukrainien Vakulenko. L’Ararat hérite néanmoins d’un gros poisson pour espérer se qualifier pour les phases de groupe. Il faudra ainsi accueillir l’Etoile Rouge de Belgrade à Erevan. Un adevrsaire qui doit rappeler des souvenirs à un certain Yoann Gouffran !

https://twitter.com/Scipionista/status/899587609244160000

🇸🇮 Slovénie – C

L’année 2020 aurait pu être un totale réussite sportive pour la Slovénie, mais ses clubs de football n’ont pas su (pu) se mettre au niveau de l’Europe. Maribor et l’Olimpija n’ont pas tenu leurs rangs aux tours précédents, laissant Celje et Mura défendre l’honneur du pays. Les deuxièmes ont fait ce qu’ils ont pu avec un superbe but de Nino Kouter, récemment convoqué en équipe nationale de Slovénie. Mais le PSV était logiquement trop fort, le score final de 5-1 est toutefois un peu lourd car Mura aura tout donné.

En revanche, Celje aura laissé une bien mauvaise impression en Arménie, perdant en prolongations contre l’Ararat après un 0-0 bien insipide dans le temps réglementaire. Pourtant, l’Ararat avec son équipe composée quasi exclusivement d’étrangers n’a pas eu beaucoup d’occasions…

🇱🇹 Lituanie – D

En héritant des finlandais de KuPS on pensait que Suduva avait très largement la place pour passer au tour suivant. Mais depuis le départ de l’entraineur kazakh Ceburin qui avait mené les lituaniens à de nombreux exploits les saisons précédentes on sent que quelque chose ne tourne plus rond du côté de Suduva, même si la faiblesse du championnat local lui permet d’envisager un nouveau titre en fin de saison. Les craintes sur la qualité du jeu proposé ce sont justifiés en Finlande. Auteur d’un match sans relief, Suduva est logiquement éliminé par KuPS sans avoir rien montré au terme d’un match extrêmement terne. Reste le championnat pour tenter de finir l’année en beauté…

🇷🇸 Serbie – B

Deux matchs côté serbe cette semaine, deux matchs serbo-belges et deux fois le même scénario (2-1). Dans les deux cas l’équipe serbe jouant à l’extérieur est allée en prolongation mais s’est s’est inclinée sans jamais aller aux penalties. D’un côté le Partizan a déjà connu un changement d’entraineurs depuis le début de la saison et a un effectif de qualité surtout en attaque mais doit se concentrer sur le collectif, de l’autre Vojvodina a un effectif limité mais l’entraineur Lalatović en tire sa quintessence. Dans les deux cas, l’arbitrage a été pointé du doigt côté serbe. 

🇧🇬 Bulgarie – A

Le CSKA Sofia se qualifie pour les barrages! Celà faisait bien longtemps que le club de la capitale n’avait pas atteint un stade si élevé de la compétition. La réception du club des Iles Féroés, Torshavn, n’a été qu’une formalité et même si Pingel a réduit le score pour les visiteurs en seconde période, le CSKA n’a pas tremblé et s’impose 3-1 avec un but du joueur prêté par le RC Lens, Jules Keita. Il y aura deux clubs bulgares au prochain tour avec Ludogorets.

🇷🇴 Roumanie – C

D’un côté, une équipe sérieuse et travailleuse, de l’autre une équipe gérée par un olibrius hors sol. Forcément, les résultats suivent. En Suède, le CFR Cluj, sans être exceptionnel, s’est montré une fois encore sous un bon jour et s’est imposé (1-0) sur le terrain de Djugardens au terme d’un match qui avait tout du piège. Et une fois encore, c’est Vinicius qui libère les siens en marquant de la tête sur coup-franc. Manquant de se mettre à l’abri par la suite, avec un tir sur la barre transversale, le CFR Cluj est sauvé en fin de partie par son portier Bălgrădean. Au final, le résultat là pour le dernier club roumain encore en vie.

Car pour le FCSB, les choses vont de mal en pis. Après l’exploit de la semaine dernière à Backa Topola, les Bucarestois paient au prix fort la gestion calamiteuse de Gigi Becali. Décimé, l’effectif compte 26 éléments positifs au coronavirus (!), dont le génial Denis Man, héros des derniers matchs. En manque e joueurs, le FCSB a enregistré dans la journée deux transferts juste pour ce match, dont un joueur qui se blesse dès la 10e minute. Réduit à 10 quelques minute plus tard, le FCSB résiste grâce à son gardien, mais finit par s’incliner (0-2) face au Slovan Liberec. Fort dommage pour les joueurs et le football roumain, désespérément en manque de points au coefficient européen, mais parfaitement mérité pour le berger de Pipera.

🇭🇷 Croatie – B

Dur de blâmer l’Hajduk, qui a tenu bon an mal an 80 minutes contre Galatasaray avant de craquer. En revanche, la Croatie pourra compter le Dinamo Zagreb et Rijeka en playoffs. Le Dinamo était déjà qualifié, alors que Rijeka est venu à bout du nouveau venu ukrainien, Kolos, sur une pelouse impraticable ! Les Croates peuvent encore remercier Seleznykov, qui a fait n’importe quoi seul à 3 mètres du but alors que le panneau d’affichage indiquait la 89ème minute ! Rijeka, sans montrer grand chose, a ouvert le score à la 101ème suite à un corner. Le deuxième but, lui, restera dans la légende de cette campagne de qualifications d’Europa League !

🇱🇻 Lettonie – B

Le Riga FC avait droit à un match de gala en recevant le Celtic Glasgow. Corona oblige, l’absence des supporters écossais enlevait un peu de charme au match, mais quelques supporters de Riga avaient néanmoins loués deux bus à étages pour profiter du spectacle. Sur le terrain, le Celtic n’était absolument pas impressionnant et le gardien de Riga, Robert Ozols, auteur d’un match impeccable, se montrait extrêmement rassurant pour une défense qu’on attendait beaucoup plus en difficulté face à un rival de ce calibre. Malheureusement, à peine rentré au jeu, le norvégien Mohamed Elyounoussi offrait le but de la victoire au Celtic à la 90em minute…Le Riga FC n’a rien à se reprocher et peut quitter la Ligue Europa la tête haute !

🇧🇦 Bosnie – B

Ca passe pour Sarajevo, ça casse pour le Zrinjski. Le FK Sarajevo en rêvait depuis longtemps, c’est désormais fait. Vainqueur avec difficulté du Buducnost Podgorica à domicile, grâce notamment à un but de son anglais Famino, le FK Sarajevo entrevoit les phases de groupe. Le club bordo aura droit cependant à un morceau encore plus coriace au prochain tour, à savoir recevoir le Celtic Glasgow.

Le Zrinjski s’incline lui malheureusement, et malgré une grosse performance encore une fois, sur le terrain de l’APOEL. Parvenant à inscrire le premier but, puis à égaliser à 2-2 en fin de match le club des croates de Mostar se prenait à rêver d’une nouvelle qualification. Espoirs déchus au terme d’un séance de tirs au but après deux échecs consécutifs contre un seul côté APOEL. 

🇲🇩 Moldavie – D

Tout avait pourtant si bien commencé avec cette tête pleine de rage victorieuse de Veaceslav Posmac, à la 8e minute, sur un coup de coin de Bliznichenko. Mais sans supporters en Coupe d’Europe, les seuls matchs où le Sheriff réussit pourtant à bien garnir ses installations démesurées, le champion de Moldavie a petit à petit cédé du terrain. Tout profit pour Murray, sur un coup de boule suite à un centre, pour remettre Dundalk dans le coup, dans les arrêts de jeu de la première période.

Le champion irlandais a globalement dominé le reste de la partie mais a du attendre les tirs aux buts, et l’essai raté d’Obilor, pour sortir le Sheriff et poursuivre sa route en C3. Grosse désillusion pour le club de Tiraspol, une nouvelle fois incapable de parvenir en barrages malgré un tirage à sa portée. Saison à oublier pour le football moldave en général, qui n’a donc plus de représentant et ne compte qu’une seule victoire (le Sheriff contre Fola Esch) au bilan de cette saison européenne.

🇲🇪 Monténégro – B

Petite pointe de déception au Monténégro avec l’élimination du Buducnost Podgorica contre le FK Sarajevo. Mais le club de la capitale peut être satisfait de son parcours et de son dernier match car le Buducnost a tout donné et n’a pas été inférieur à son adversaire. En tout cas c’est positif pour l’avenir, en espérant que cela inspire d’autres clubs du pays à ce genre de parcours dans l’avenir.

🇲🇰 Macédoine du Nord – B

L’exploit de la soirée, voire de l’été, était tout prêt pour le Shkëndija. Face à une équipe de Tottenham venue avec tous ses titulaires le club de Tetovo a d’abord tenté un coup de filou en installant des cages trop petites sur le terrain. Une erreur relevée par Mourinho lui même. Le Shkëndija a ensuite concédé l’ouverture du score dès la 5ème minute, mais a pourtant réussi à égaliser en début de seconde période. Les albanais de Macédoine s’inclinent finalement en fin de match sur deux buts de Son et Kane. Mourinho peut souffler et repartir satisfait de Macédoine. Le coach portugais n’est pas passé loin de la plus grosse désillusion de cette soirée.

🇸🇰 Slovaquie – D

Fin de parcours pour les représentants de la Slovaquie suite à la défaite de la dernière équipe présente, le DAC Dun Streda. Le déplacement sur la pelouse du LASK n’était pas une tâche aisée mais le club slovaque n’a pas existé lors de la rencontre. Une large défaite sur le score de 7-0 qui montre surtout tout le chemin qu’il reste à parcourir pour le football slovaque qui peine à retrouver des couleurs (malgré la qualification du Slovan Bratislava l’année dernière). Il faudra faire beaucoup mieux la saison prochaine!

🇽🇰 Kosovo – B

Le tirage n’était pas clément pour le KF Drita qui se déplaçait sur la pelouse du Legia Varsovie! Le champion du Kosovo n’était pas favori et s’incline logiquement face à une formation polonaise supérieure. Mais le parcours de l’équipe est satisfaisant, notamment sa victoire au tour précédent contre le Sileks Kratovo qui montre l’évolution du championnat.

La rédac’

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.