C’est la fin du second tour des qualifications européennes et c’est également la fin de l’été européen pour certains pays Footballski. Fortunes diverses, exploits, déceptions, voici le programme du bulletin!

Albanie

Après la grosse déception du match aller et une défaite à domicile contre l’équipe d’Andorre de l’Inter Escaldes, le Teuta Durrës a su se rattraper lors du match retour. Il aura fallu attendre les prolongations pour voir le champion d’Albanie s’imposer 3-0 et rejoindre le tour suivant. Belle performance également de Laçi qui avec son match nul 0-0 sur le terrain de Craiova obtient sa qualification. C’est en revanche terminé pour le Partizani qui s’incline 2-0 à Tirana contre le FC Basel.

Arménie

C’est terminé en Ligue des Champions pour Alashkert qui n’aura pas pu remonter sa courte défaite du match aller. La marche était trop haute face au Sheriff Tiraspol. Le champion d’Arménie s’incline 3-1 en Moldavie. De con côté, l’Ararat Erevan quitte la Ligue Europa Conférence malgré un beau match nul 3-3 en Pologne contre le Slask Wroclaw.

Azerbaïdjan

Le Neftchi Bakou est éliminé de la C1 suite à une double défaite (0-1, 1-0) face à l’Olympiakos. En Ligue Europa Conférence, Qarabag s’est qualifié contre Ashdod, mais Keshla s’est fait éliminer par Sochi et Sumqayit par Cukaricki.

Biélorussie

Que dire ? Le football biélorusse est au fond du trou. Quatre participants à la Conference League, quatre éliminations. Logique pour le Dynamo Brest et le Torpedo-BelAZ Zhodino, opposés respectivement au Viktoria Plzen et au FC Copenhague. Beaucoup moins pour les deux locomotives du championnat : le BATE Borisov, qui n’est plus le grand BATE mais tout de même, s’est incliné face au Dinamo Batumi et, surtout, le Shakhtyor Soligorsk et ses investissements massifs pour réussir sur la scène européenne, face au modeste Fola Esch. Le Shakhtyor a également perdu son entraîneur, limogé après la défaite au match aller. Si les clubs biélorusses ne pouvaient pas sur le sol biélorusse cet été, cela n’explique pas totalement ces contre-performances. 

La saison européenne biélorusse s’arrête donc là. A la 53e place du coefficient UEFA. Sur 55 nations. Derrière Gibraltar, Andorre, mais devant Saint-Marin et le Liechtenstein. L’honneur est sauf.

Bosnie

Il est la l’exploit de cette semaine, grâce au Velez Mostar qui est alle décroché sa qualification au bout dune séance de tirs au but ! Vainqueurs à aller 2-1 en Bosnie le Velez avait pourtant tenu le score tout le long du match face à l’AEK mais à concédé un but à la dernière minute du temps réglementaire ! Malgré ce but cruel les bosniens ont réussi à tenir en échec l’équipe de Damien Le Tallec tout le long de la prolongation avant de forcer la décision lors des tirs au but. Formidable performance ppur le Velez qui, on le rappelle, était en D2 il y a encore 2 ans. Dans le meme temps le Borac Banja Luka quitte logiquement la compétition. Largement dominé par les nord irlandais de Linfield il y a une semaine (4-0) le Borac n’a pu faire mieux qu’un match nul 0-0.

Bulgarie

Après un match nul 0-0 en Slovénie, le Ludogorets a assuré la qualification au tour suivant pour la Ligue des Champions, grâce à une victoire 3-1 contre le NS Mura. C’est l’Olympiakos qui se dresse devant le champion de Bulgarie au prochain tour.

En C4, deux victoires aux tirs au but pour les clubs bulgares, avec le CSKA Sofia qui écarte Liepaja après deux matchs nuls 0-0 entre les deux équipes, tandis que le Lokomotiv Plovdiv a puisé dans ses ressources pour sortir Slovacko, suite à une défaite 1-0 en Tchéquie. L’étape était par contre trop haute pour Arda, éliminé sèchement par l’Hapoël Beer Sheva. Le Lokomotiv Plovdiv affrontera le FC Copenhague, tandis que le CSKA Sofia sera opposé à Osijek. Le niveau monte d’un cran.

Chypre

Comme attendu à l’issue du match aller, l’aventure de l’Omonia en Ligue des Champions s’est arrêtée face au Dinamo Zagreb, supérieur. C’est donc du côté de la Ligue Europa, face à Flora (Estonie), qu’il faudra désormais se battre pour gratter une qualification. Et du côté de la Conference League, l’aventure a également pris fin pour l’Apollon Limassol, tenu en échec par Zilina (2-2) et qui n’a jamais pu remonter sa défaite à domicile de l’aller. En revanche, le rêve continue pour l’AEL Limassol, tombeur logique de Vllazania (Albanie) et qui a hérité de Qarabag au tour suivant. Difficile, mais pas impossible !

Croatie

Le Dinamo Zagreb poursuit son long périple pour la qualification pour la Ligue des Champions. Le déplacement à Chypre sur la pelouse de l’Omonia tourne à l’avantage des croates qui s’imposent 1-0. En Ligue Europa Conférence, Osijek vient à bout du Pogon sur le score de 1-0. Même score pour Rijeka qui assure le service minimal contre Gzira. En revanche, grosse déception pour l’Hajduk Split qui malgré un large succès 3-0 à l’aller contre le Tobol, s’incline 4-1 au Kazakhstan et prend la porte.

Estonie

Les espoirs estoniens ont été douchés cette semaine. En Ligue des Champions, le Flora n’a rien pu faire face au Legia Varsovie. Défait à l’aller comme au retour, le champion estonien file logiquement en Ligue Europa. Sans aucune honte ni regret, tant l’adversaire s’est révélé bien trop fort malgré de bonnes prestations d’ensemble. La fête européenne continue, et c’est bien là l’essentiel. Cela s’arrête par contre pour le FCI Levadia, et de manière bien brutale. Après le nul obtenu en Irlande, l’autre club de Tallinn a rapidement ouvert la marque, avant de se faire rejoindre. Et l’on s’acheminait vers les prolongations, lorsque les joueurs de Dundalk marquent le but de la victoire à la 92e minute ! Un gros coup derrière la tête qui va faire mal un moment. Une issue bien regrettable après deux bons matchs.

Géorgie

Énorme exploit du Dinamo Batumi ! Battu 2-1 à l’aller par le BATE les joueurs de la mer noire ont trouvé les ressources pour renverser la vapeur après avoir été de nouveau menés au match retour, et se sont même imposés largement grâce à deux buts en fin de match (1-4). Le Dinamo Tbilissi de son côté n’a pas réussi à créer la surprise face au Maccabi Haifa, qui les avait déjà défait 2-1 à l’aller à Tbilissi. Les joueurs de la capitale se sont même complètement écroulés en fin de match concédant 3 buts dans le dernier quart d’heure (5-1 score final). L’aventure européenne s’arrête donc la

Grèce

Une catastrophe. Une honte, même. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la semaine grecque en coupe d’Europe. Il convient, tout de même, de mettre à part l’Olympiakos, véritable spécialiste des tours préliminaires depuis l’arrivée de Pedro Martins, et qui a fini le travail à Baku malgré une quantité faramineuse d’absents. Mais que dire, alors, de l’AEK, battu aux penaltys par le Velez Mostar du côté de la Conference League ? Difficile de trouver un adjectif adéquat pour qualifier la performance (et encore, il a fallu un but à la 96e pour arracher la prolongation) de la bande à Milojevic, pourtant supposée bien au-dessus de son adversaire… et qui ne jouera donc pas l’Europe cette année. Même sort pour l’Aris, qui peut nourrir d’énormes regrets : un but d’Astana à la 121e fut synonyme d’élimination, alors que le succès 2-0 aurait mené tout ce beau monde aux tirs au but. Un zéro pointé, donc, et plus qu’un seul club (le PAOK) susceptible de jouer cette nouvelle compétition.

Hongrie

Comme lors du match retour sur le terrain de Prishtina, Ferencváros a confirmé le bon résultat acquis à Budapest en disposant du Zalgiris 3-1 à Vilnius. La nouvelle recrue fradista, Ryan Mmaee, a une nouvelle fois montré qu’il s’était très bien intégré au collectif de Stöger. 

Kazakhstan

UN JEUDI HISTORIQUE POUR LE FOOTBALL KAZAKH !!!

On ne peut pas dire que suivre les clubs kazakhs le jeudi soir provoque habituellement de l’allégresse. Et pourtant, ce jeudi 29 juillet, on a vibré avec des dénouements heureux, pendant 3 fois 120 minutes, passant par toutes les émotions possible. 

12h. La journée s’annonce longue et forcément déprimante. Le Shakhter Karaganda n’a aucune chance contre le FCSB (défaite 1-0 à l’aller), Tobol n’a aucune chance contre l’Hajduk (défaite 2-0 à l’aller) et Astana peut largement se faire remonter en Grèce (victoire 2-0 à l’aller sans que ce soit mérité).

14h55, le streaming est allumé, le café est dans les mains. Le Shakhtar Karaganda « reçoit » en Arménie (l’UEFA étant complice des demandes Roumaines) le FCSB du fantasque Gigi Becali. Surprise, dès la 10ème minute, les Kazakhs ouvrent le score grâce à une belle bévue du gardien. Le reste de la 1ère mi-temps n’est pas bonne, Karaganda confirme que sa place est bien à la 11ème (sur 14) du championnat local. Le FCSB est absolument indigne de son rang, comme trop souvent et se met clairement en danger pour la qualification. En 2ème mi-temps, Karaganda joue mieux, contrôle le match mais se fait surprendre à la 75ème minute. 1-1, on se dit que l’exploit n’aura pas lieu. Mais le Shakhter continue de pousser et heurte même le poteau à la 90ème. Le FCSB, qui n’a aucune maîtrise dégage le ballon au loin. Long ballon du gardien, déviation de la tête et c’est Tattybaev, remplaçant de 31 ans et seulement 74 matchs en pro dans sa carrière qui suit pour marquer ! Le coach adjoint, Andreï Finonchenko, véritable légende du club, pouvait exulter et se souvenir de la folle épopée européenne du club quand lui-même était joueur ! Rien à signaler en prolongations, il fallait attendre les pénalties. Et c’est le même Tattybaev qui avait le pénalty décisif au bout du pied (le gardien avait arrêté un pénalty roumain). Sans trembler, l’habitué de l’équipe réserve s’offre les émotions de sa vie !

A peine remis de nos émotions, il est l’heure de switcher sur le match du Tobol Kostanay, équipe extrêmement régulière pour être ultra décevante en Europe comme au match aller. L’Hajduk étant en plus un tirage difficile, on ne voit pas bien comment Tobol pourrait faire un exploit. Un tir contré met les Kazakhs sur une voie encourageante à la 56ème minute avant que la folie s’empare du stade 5 minutes plus tard ! L’international ouzbek Sergeev (55 sel.) vient d’envoyer un missile dans la lucarne, ça fait 2-0 ! Tobol opère désormais en contre et sur l’un d’eux, Sergeev esseulé propulse dans le but un excellent centre, 3-0, oui 3-0 vous avez bien lu ! Mais derrière, une faute bête provoque un pénalty pour les croates, repoussé par le gardien. Je crois qu’on n’avait pas vu telle ambiance à Kostanay depuis très, très longtemps ! L’Hajduk appuie tout de même sur l’accélérateur, sachant qu’un but les emmènerait en prolongations. Chose faite à la 93ème, sur une ballon mal dégagé et contré… Mais Tobol ne se laisse pas démonter et tient à son exploit. A la 117ème, un tir lointain de Tagybergen, 30 fois international kazakh, trompe le gardien adverse. Fusion, folie, tout le monde est dans un état second. Après tant de désillusions années après années, Tobol tient enfin son exploit européen !

Après tant d’émotions positives, il fallait bien qu’il y en ait un pour tout plomber. Ca sent mauvais dès l’échauffement d’avant match avec la blessure de la star Tomasov, double buteur à l’aller. Et logiquement Astana, bien moins bon que l’Aris, concède l’ouverture du score à la 36ème. Malgré une volonté de bien défendre ensemble, les Kazkahs plient une nouvelle fois à la 78ème, encore sur un corner. Le public, présent en masse, est bouillant et on ne voit pas comment Astana pourrait s’en tirer. Il faudra un petit miracle, un pied qui traîne de Garcia, synonyme de 2ème jaune. La fin du match est plutôt à l’avantage d’Astana, toutefois incapable de créer du danger. La prolongation est un peu folle, poteau d’Astana sur une magnifique tête, face à face loupé par l’attaquant grec dans la foulée et une double occasion grecque… On se dirige vers une séance de tirs aux buts stressante quand un coup-franc lointain est sifflé à la 120ème pour Astana. C’est dans la boîte… et le défenseur central Albanais Eneo Bitri place une tête croisée qui fait mouche ! Pour sa première expérience hors de son pays, Bitri offre à Astana un nouveau tour qualificatif ! Extraordinaire ! 

Et il y aura même 4 clubs kazakhs au 3ème tour de Ligue Europa Conference car le Kairat Almaty a été éliminé par l’Etoile Rouge de Belgrade en Ligue des Champions (1-2, 5-0), handicapé au retour par un grand nombre d’absences de marque dont le gardien, le capitaine et le pilier de la défense. Vivement jeudi prochain !

Kosovo

Le KF Drita a un but de l’exploit ! Déjà auteur du résultat surprise du 1er tour de Ligue Europa Conférence il y a uen semaine en tenant en échec le Feyenoord à domicile (0-0) les kosovars ont cette fois ci créé la surprise en début de soirée en menant 2 buts à 1 à Rotterdam au bout dun quart d’heure. Le Feyenoord égaliser finalement en seconde période avant de prendre l’avantage et s’éviter la prolongation lors des derniers instants du match. Cruel mais tellement positif pour la suite. Il y aura cependant bien un club kosovar au 3eme tour, grâce au FC Prishtina. Large vainqueur à l’aller de Nomas Quay (4-1) les kosovars se sont fait peur au retour en voyant les gallois revenir à 4 buts à 2 en fin de match. Finalement aucun autre but ne sera marqué et le FC Prishtina se qualifié pour un 3eme tour de coupe d’Europe historique !

Lettonie

Superbe soirée européenne pour le football letton rarement à la fête ces dernières années. La seule petite déception vient de Liepaja qui après avoir contraint le CSKA Sofia à deux 0-0 qui sont déjà des exploits, est éliminé après la séance de penalty…Tranquille après sa large victoire à domicile à l’aller contre Puskas Academy (3-0), le RFS Riga s’impose sans trembler 2-0 en Hongrie. Ce sera le KAA Gent au tour suivant, un autre calibre… Pas de soucis également pour le Riga FC qui confirme sa victoire à la maison (2-0) et s’impose à nouveau contre Shkendija (1-0). Le tour suivant semble abordable puisque ce sera l’équipe maltaise d’Hibernians qui défiera le champion letton en titre.

Lituanie

Semaine très négative pour les lituaniens. Le Zalgiris Vilnius donnait tout contre Ferencvaros mais trois contres des hongrois venaient ruiner les espoirs du Zalgiris qui s’incline (1-3). Vilnius est reversé en Ligue Europa et affrontera les slovènes de Mura. Berezina totale en Conference Ligue. Le Zalgiris Kaunas réussit l’exploit d’être aussi ridicule qu’à l’aller contre les gallois de TNS (5-0 et 1-5). Une véritable honte. Suduva très regroupé sur les deux matchs contraint les polonais de Rakow à deux 0-0 et a presque réussit un hold up total mais le gardien de Rakow, Kovacevic, réalisait un miracle sur un tentative de l’ancien de Clermont Jordan Nkololo. Kovacevic qualifiait ensuite son équipe en arrêtant les tentatives de Nicolas Taravel et Gargalatzidis…Dommage. Panevezys pour fini n’a jamais démérité contre Vojvodina et à tout tenté, Vojvodina en à profité pour inscrire en contre un but à la 96em synonyme de nouvelle défaite lituanienne…Le coefficient pleure…

Macédoine du Nord

Pas d’exploit pour les clubs macédoniens à l’issue de ce dernier tour. Shkendija a été de nouveau battu, à domicile cette fois ci, par le Riga FC, tandis que le FC Shkupi a de nouveau concédé 2 buts aux Acores face au CD Santa Clara. Il n’y a donc plus de clubs macédonien en course en Europe

Moldavie

Contrat rempli pour le Sheriff avec une victoire tranquille (3-1) contre Alashkert, qui lui ouvre les portes d’une dizaine de matchs européens (minimum) à venir ! Au prochain tour, les champions de Moldavie auront fort à faire face à l’Etoile Rouge de Belgrade. A noter le nouveau but de Luvannor Henrique, son quatrième déjà dans cette campagne qualificative ce qui le place actuellement en co-meilleur buteur de la compétition.

En Ligue Europa Conférence, pas de surprise non plus. Milsami s’est véritablement écroulé contre Elfsborg (0-5) après avoir déjà pris quatre pions à l’aller. Elimination un peu plus difficile à avaler pour le Petrocub, battu sur la plus petite marge (1-0) par Sivasspor au terme d’un match assez équilibré. 

Il ne reste donc plus qu’un représentant moldave en Europe à la fin du mois de juillet. Les années se suivent et se ressemblent.

Monténégro

L’été européen est déjà terminé les clubs monténégrins. Les deux derniers représentants en Ligue Europa Conférence prennent la porte. Auteur d’un bon match nul à l’aller contre le Macabi Tel Aviv, Sutjeska aura eu beaucoup plus de mal au retour et repart d’Israël avec une défaite 3-1. Laminé 4-0 contre Torshavn pour son match aller, le Buducnost sombre une nouvelle fois à domicile face au champion des Iles Féroé. Une défaite 2-0 à Podgorica et surtout beaucoup de questions sur l’avenir du football national …

Pologne

Une formalité que ce retour à Tallinn pour le Legia. Malgré un match assez pauvre, le club polonais a su tenir son rang et l’emporter en Estonie pour passer ce tour de qualification de la Ligue des Champions son encombre. Une compétition qu’il prend au sérieux comme on a pu le voir avec notamment une équipe B et très jeune lancée dans le grand bain de l’Ekstraklasa trois jours avant pour faire reposer ses cadres. Le champion de Pologne est maintenant assuré de participé à la Ligue Europa Conférence mais qui sait. Le prochain tour s’annonce compliqué face au Dinamo Zagreb, un gros morceau, une montagne mais l’impossible est possible. 

Roumanie

Le naufrage. La honte. Vainqueur (2-0) de son match retour face au champion de Gibraltar, le CFR Cluj est le dernier représentant roumain en Europe cette saison. Car derrière, personne ne passe ce tour en Ligue Europa Conférence ! Vainqueur à l’aller (1-0), le FCSB échoue lamentablement face au Shakhar Karagandy et se fait éliminer au tirs au but. Même sanction pour le Sepsi, qui marque son tout premier but européen face au Spartak Trnava avant de voir les visiteurs revenir au score puis s’imposer aux tirs au but. Quant à Craiova, le nul (0-0) concédé à domicile face aux Albanais de Laçi est terriblement insuffisant après la défaite surprise à l’aller. Après les performances calamiteuses de la sélection nationale, et des espoirs au JO, ce zéro pointé illustre la terrible situation du football roumain…

Russie

Pour son premier été européen, le PFC Sochi a pu passer un tour en Ligue Europa Conférence. Après un solide succès 3-0 à domicile, Sochi n’a pas tremblé en Azerbaïdjan et s’impose tranquillement 4-2 contre Keshla. Le prochain tour sera plus compliqué face au Partizan Belgrade.

République Tchèque

Belle remontée du Sparta Prague en Ligue des Champions! Malgré sa défaite 2-1 au match aller, le club de la capitale a su faire un match plein à domicile et s’impose 2-0 contre le Rapid. Le Sparta affrontera Monaco au prochain tour. En Ligue Europa Conférence, le Slovacko s’incline aux pénaltys contre le Lokomotiv Plovdiv. Le Viktoria Plzen quand à lui ira au prochain tour suite à son succès en Biélorussie contre le Dynamo Brest 2-1.

Serbie

Malgré une défaite surprise au match aller contre le Kayrat Almaty, Zvezda a fait le boulot à Belgrade. Largement dominateur, Zvezda s’impose 5-0 avec notamment un but de Diony. En Ligue Europa Conférence, le Partizan Belgrade est venu à bout du Dun Streda avec un succès 2-0. Le club de Novi Sad, Vojvodina, confirme sa victoire acquise à l’aller avec un nouveau succès contre le Panevezys 1-0. Qualification également pour Cukaricki après sa victoire 2-0 contre Sumqayit. Une belle semaine pour le football serbe!

Slovaquie

La marche était malheureusement trop haute pour le Slovan Bratislava en Ligue des Champions. Le match nul 0-0 à l’aller n’était pas suffisant et les Young Boys s’imposent 3-2. Un match qui laissera tout de même quelques regrets dans les rangs du champion slovaque avec notamment un pénalty manqué en première période. En Ligue Europa Conférence ça passe pour Trnava avec un succès aux pénos contre Sepsi. Qualification également pour Zilina après son match nul contre l’Apollon Limassol. C’est en revanche terminé pour le Dun Streda qui déçoit à domicile avec une défaite 2-0 contre le Partizan.

Slovénie

Mura y aura cru, mais le champion slovène ne pourra finalement rien faire face au Ludogorets. Malgré une belle résistance, Mura s’incline 3-1 mais a réalisé une belle prestation. En Ligue Europa Conférence c’était très chaud pour l’Olimpja Ljubljana qui aura eu besoin d’une séance de pénaltys pour venir à bout de Birkirkara. De son côté Domzale s’impose face à Honka et passe donc au tour suivant.

Ukraine

L’aventure s’arrête déjà pour le Vorskla Poltava en Ligue Europa Conférence. Tenu en échec au match aller sur le terrain des Finlandais du KuPS en concédant l’égalisation dans les toutes dernières secondes (2-2), le cinquième du dernier championnat d’Ukraine a vécu un scénario identique chez lui : après avoir vu son adversaire égaliser dans la foulée de l’ouverture du score, le Vorskla a vite repris l’avantage et semblait en mesure de se qualifier quand il a vu son adversaire égaliser à 2-2 dans les arrêts de jeu de la seconde période. Les prolongations seront cauchemardesques, marquées par une expulsion et un but du KuPS qui soldera la défaite (2-3 a.p.) et donc l’élimination du Vorskla.
Deux équipes ukrainiennes entreront en lice cette semaine : le Shakhtar Donetsk se déplacera à Genk dans le cadre du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions tandis qu’en Ligue Europa Conférence le Kolos Kovalivka recevra les Kazakhs du Shakhter Karagandy.

La rédac’

1 Comment

  1. Anonyme 3 août 2021 at 10 h 03 min

    Le football roumain est en train de sombrer malgré les efforts de Cluj pour faire exister le championnat à l’échelle européenne …. Triste quand on pense aux belles et grandes années du football roumain :'(

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.