L’été européen se poursuit pour notre plus grand bonheur. Retrouvez le bulletin Footballski suite au cycle aller du second tour des qualifications pour l’Europe.

Albanie

Triste pour les clubs albanais. Commençons par le plus « honteux ». Teuta Durres accueillait les Andorrans d’Inter Club Escaldes, et ce sont… les Andorrans qui sont venus s’imposer tranquillement 2-0 en terre albanaise. Dans le même temps le Vllaznia Shkoder s’est incliné – de manière plus logique – à Chypre face à l’AEL Limassol, un résultat (1-0) qui laisse une certaine chance au match retour. Le Partizani Tirana se déplaçait lui pour un « presque derby » albanais en Suisse. De façon logique le FC Bâle s’est facilement imposé (3-0). On termine enfin sur le résultat positif de la semaine, et sûrement le plus inattendu, avec le KF Laçi qui a réussi à prendre le dessus sur l’U Craiova dans ce match aller en terre albanaise, et sur qui les principales chances albanaises reposent désormais !

Arménie

Résultat cruel et décevant en Ligue des Champions pour Alashkert. Sur son terrain à domicile le champion arménien a tenu longtemps face au Shériff Tiraspol avant de craquer en fin de match (0-1). Le match retour sera dur mais sait-on jamais ! En Ligue Europa Conférence, match spectaculaire à Erevan entre Ararat et le Slask Wroclaw mais résultat tout aussi décevant avec un cinglant 2-4 encaissé à domicile. Cela paraît mission impossible de renverser la situation en Pologne mais Ararat a déjà montré au tour précédent qu’il pouvait se sublimer (face au MOL Fehervar)

Azerbaïdjan

Malgré une courte défaite 1-0 contre l’Olympiakos, le Neftci Bakou n’aura pas été ridicule. Dominateur face au club du Pirée, le champion azéri préserve ses chances avant le match retour. Résultats décevants pour les clubs azéris en Ligue Europa Conférence. Lourde défaite pour Keshla qui n’aura pas fait le poids sur la pelouse de Sochi et contre performance de Qarabag qui se fait accrocher 0-0 à domicile par les israéliens d’Ashdod.

Biélorussie

Eliminé de la Ligue des Champions, le Shakhtar Soligorsk poursuit son été européen en Ligue Europa Conférence et enchaîne malheureusement avec une nouvelle grosse contre-performance. Le tirage était pourtant abordable face au Fola Esch, mais le champion de Biélorussie s’incline 2-1 à domicile (bien que le match ait été joué en Hongrie, sur terrain neutre), gros revers ! Autre club en lice, le Bate Borisov qui obtient un court succès sur la pelouse du Dinamo Batumi 1-0. De son côté, le Torpedo Zhodino n’a quasiment pas existé face à Copenhague et prend l’eau 4-1. Le dernier représentant biélorusse n’a pas fait mieux puisque le Dynamo Brest s’incline 2-1 sur la pelouse du Viktoria Plzen mais peut espérer entrevoir le troisième tour en cas de gros match retour.

Bosnie

Eliminé de peu de Ligue des Champions, on pensait que le Borac Banja Luka avait hérité d’un bon tirage au sort. Malheureusement, les Nord-irlandais de Linfield ont rappelé qu’ils n’étaient pas là par hasard et ont infligé une correction au champion bosnien (0-4) qui peut déjà dire adieu à l’Europe. En revanche, relevons l’exploit du Velez Mostar, qui a réussi à dominer l’AEK Athenes pour ce match aller en Bosnie en étant pourtant mené 1-0 très rapidement. Reste le plus dur néanmoins, à savoir tenir ce résultat au match retour en Grèce pour porter les couleurs bosniennes au 3e tour.

Bulgarie

Match nul 0-0 arraché par Ludogorets sur le terrain du surprenant Mura. Les champions de Bulgarie ont encore la possibilité de passer à l’expérience comme au tour précédent, mais attention tout de même.

En C4, le Loko Plovdiv a pris une option en l’emportant contre le FC Slovacii (1-0). Tout reste à faire pour le CSKA Sofia après son match nul 0-0 contre Liepaja, tandis qu’il sera compliqué pour Arda de passer au tour suivant après leur défaite contre Hapoel Beer Sheva (0-2).

Chypre

Combien de clubs chypriotes seront encore en lice à l’issue de la semaine ? Si la question se pose, c’est que le parcours des clubs engagés est pour le moment bien décevant. Du côté de la Ligue des Champions, l’Omonia s’est en effet fortement compliqué la tâche, en chutant 2-0 face au Dinamo Zagreb, adversaire rompu aux joutes européennes. Les coéquipiers d’Éric Bauthéac sont désormais condamnés à l’exploit à la maison au retour, sous peine de continuer leur aventure du côté de la Conférence League. Une compétition où seul l’AEL Limassol, vainqueur du KF Vllaznia Shkodër albanais (1-0), est en bonne posture pour continuer. Ce qui n’est pas le cas de l’Apollon Limassol de Nicolas Diguiny, battu à la maison par Zilina (1-3), et qui va devoir renverser une sacrée montagne pour continuer de rêver de la phase de poules…

Croatie

Pour son second tour de Ligue des Champions, le Dinamo Zagreb a tranquillement disposé de l’Omonia Nicosie 2-0 à domicile. Le champion croate a prit son temps mais a réussi à trouver la faille deux fois en seconde période. En Ligue Europa Conférence, l’Hajduk Split soigne son entrée dans la compétition en s’imposant 2-0 contre le Tobol. De son côté, Osijek obtient un bon nul 0-0 sur la pelouse du Pogon et conserve toutes ses chances pour le match retour. La dernière équipe croate dans le compétition, Rijeka, s’impose 2-0 à Malte sur le terrain de Gzira. Tout n’a pas été parfait toutefois pour les hommes de Tomic.

Estonie

Deux clubs estoniens sont encore en lice dans ces deuxièmes tours. En Ligue des Champions, le Flora Tallinn est passé tout près de l’exploit sur le terrain du Legia Varsovie. Dans une ambiance de dingue – comme les ultras polonais savent nous l’offrir – les Estoniens ont fait un très bon match, ne s’inclinant (2-1) que sur un but encaissé à la 91e minute. Un résultat qui laisse des espoirs pour la qualification, et rappelle les belles soirées passées en compagnie de l’Eintracht Francfort l’an dernier. En Ligue Europa Conférence, le FCI Levadia a lui aussi réussi un bon match, menant à deux reprises au score en début de match sur le terrain de Dundalk. Match nul au final (2-2) qui laisse entrevoir une belle opportunité pour la semaine prochaine, même s’il fait regretter une fois de plus l’abandon de la règle des buts à l’extérieur.

Géorgie

Ce n’est que le deuxième tour de la Ligue Europa Conférence, mais les clubs géorgiens commencent déjà à montrer leurs limites. Le Dinamo Tbilissi a été mené rapidement par le Maccabi Haifa et a été plutôt inoffensif par la suite. Malgré le but de Papava en fin de match, le Dinamo paraît bien mal engagé (1-2). Le Dinamo Batumi a, de son côté, lutté face à un adversaire beaucoup plus expérimenté que lui, à savoir le BATE Borisov. Malgré une belle opposition, les joueurs de Batumi s’inclinent eux aussi à domicile, sur un but inscrit en fin de match (0-1)

Grèce

Les années se suivent et se ressemblent, hélas, pour le football grec, enlisé dans un déclin qui ne semble plus vouloir s’arrêter. Pourtant, cela avait bien commencé avec l’Olympiakos en Ligue des Champions, court vainqueur mais vainqueur tout de même du Neftchi Baku (1-0) pour le retour du public au Karaiskakis, et malgré de nombreux absents. Mais la Conference League, elle, fut un désastre, avec la défaite de l’Aris à Astana (2-0), et celle de l’AEK sur la pelouse du Velez Mostar (2-1). Deux équipes qui n’alignaient qu’une recrue chacune au coup d’envoi, signe d’un mercato hasardeux malgré quelques gros noms (Le Tallec, Araujo, Vranjes) côté AEK. Les deux matchs retour à venir seront donc cruciaux, puisqu’au-delà de l’avenir européen des deux clubs concernés, une grande partie du coefficient UEFA de la Grèce en dépend. L’Olympiakos, de son côté, tentera de finir le boulot à Baku, au terme d’un long déplacement. Mais le chemin vers la LDC est encore très long, et semé d’embûches.

Hongrie

Après avoir tranquillement disposé de Prishtina au tour précédent, Ferencvaros poursuit son bonhomme de chemin dans le long parcours de la Ligue des Champions et s’impose 2-0 contre le Zalgiris. Une belle prestation pour le champion hongrois qui peut voir sereinement la suite de la compétition. En Ligue Europa Conférence, Ujpest a eu peur contre Vaduz mais s’impose 2-1 à domicile. Mauvais résultat pour la Puskas Academy qui coule en Lettonie et s’incline 3-0 contre le RFS.

Kazakhstan

Le Kairat Almaty a réalisé un petit exploit en Ligue des Champions! Le champion du Kazakhstan s’offre un adversaire de prestige, Crvena Zvezda, à domicile. Une victoire 2-1 pour les coéquipiers de Vagner Love qui auront toutefois un match retour compliqué en Serbie. En Ligue Europa Conférence, Tobol s’incline 2-0 à Split et semble en mauvaise posture pour atteindre le troisième tour. Courte défaite également pour le Shakhtar Karagenda sur la pelouse du FCSB sur le score de 1-0. Le match retour se déroulera sur terrain neutre à cause de la situation sanitaire au Kazakhstan. Le FC Astana quand à lui assure à domicile et s’offre un bon succès 2-0 contre l’Aris.

Kosovo

Grosse performance des deux clubs kosovars engagés en Ligue Europa Conférence. Le FC Prishtina a tout d’abord balayé les gallois de Connah Quay (4-1) à domicile, pour se dégager la voie vers le 3e tour. Deux jours plus tard, le FC Drita a réussi un des exploits de la semaine en tenant en échec le Feyenoord Rotterdam pour ce match aller au Kosovo (0-0). S’il sera difficile pour ces derniers de tenir au retour, ces beaux résultats sont une véritable aubaine pour le coefficient UEFA du Kosovo, qui peut espérer sortir dès cette année des quatre dernières places du classement

Lettonie

Après un premier tour de qualification plutôt déprimant, les clubs lettons ont cette fois surpris positivement. Le RFS Riga a assommé les Hongrois de la Puskas Academy en 25 minutes, le temps d’inscrire trois buts qui permettent d’entrevoir un match retour plutôt tranquille (3-0). Le Riga FC enchaine de son côté par une victoire (2-0) contre Shkendija, qui laisse également entrevoir de larges possibilités de qualification. Cerise sur le gâteau, le FK Liepaja arrache un très bon 0-0 en Bulgarie contre le CSKA Sofia, qui a déclenché la colère des ultras bulgares et laisse place à un match retour très ouvert.

Lituanie

Semaine extrêmement décevante du côté de la Lituanie, qui commene dès mardi avec les deux Zalgiris. Pointé favori contre les gallois de TNS, le Zalgiris Kaunas s’est complétement effondré, incapable de répondre à l’engagement physique imposé par les Gallois, qui s’imposent largement (5-0). En C1, le Zalgiris Vilnius s’incline lui (2-0) contre Ferencvaros. Pas une surprise, ni une fessée non plus, les Hongrois ratant un penalty 92e minute, ce qui laisse encore un espoir de redresser la situation à la maison. Jeudi, Panevezys a réalisé un très bon match contre Vojvodina, mais s’incline cruellement (0-1). Pour terminer, Suduva arrache à la maison un triste 0-0 contre Rakow, mais en ne montrant rien et semblant tout miser sur la loterie des penaltys au retour… Une semaine extrêmement décevante et dommageable pour le coefficient, qui s’annonçait plutôt prometteur après le premier tour de qualification qui avait été un réel succès.

Macédoine du Nord

Désillusion du côté du Shkendija. Battu logiquement (0-2) par le RFS Riga, le champion macédonien est décidément sur la mauvaise pente ces dernières années et ne devrait pas connaître les joies de l’Europe plus longtemps. Désillusion également pour le FC Shkupi. Opposés aux modestes Portugais de Santa Clara, les Skopjotes ont été punis à domicile (0-3) et disent eux aussi (pratiquement) adieu à toute ambition européenne avant le déplacement aux Açores au match retour.

Moldavie

Qui va arrêter Luvannor Henrique ? Le seul Moldave (!) aligné sur la pelouse en Arménie a sorti un eurogoal de son chapeau pour donner au Sheriff un net avantage avant le match retour, face à Alashkert (0-1). De quoi presque composter une dizaine de matchs européens quoiqu’il arrive.

En Ligue Europa Conférence, pas de miracle pour le Petrocub et Milsami, tombés respectivement contre Sivasspor (0-1) et Elfsborg (4-0). Difficile de les voir renverser la tendance au retour.

Monténégro

Reversé en Ligue Europa Conférence suite à sa piteuse élimination en Ligue des Champions, le Buducnost Podgorica a une nouvelle fois déçu. En déplacement aux Iles Féroé contre l’HB Torshavn, le Buducnost s’incline 4-0! Enorme contre performance pour la meilleure équipe du pays qui en dit long sur l’état du football au Monténégro. L’autre club encore en lice, le Sutjeska, réalise un bon match et obtient le nul 0-0 à domicile contre le Macabi Tel Aviv. Il faudra un exploit pour voir un club monténégrin au prochain tour. 

Pologne

Le Legia Varsovie a eu peur mais le Legia Varsovie s’impose! Pour son second tour de Ligue des Champions, le club polonais recevait le Flora Tallinn. Dans un match compliqué et tendu, le Legia remporte la rencontre 2-1 mais devra être plus costaud au match retour pour espérer viser plus haut. En Ligue Europa Conférence, le Pogon a tenu sur son terrain face à Osijek mais avec un 0-0 au compteur il faudra sortir le grand jeu en Croatie au retour. Même score pour le Rakow sur la pelouse de Suduva. De son côté le Slask a assuré en Arménie et est en ballotage favorable pour le retour suite à son succès 4-2 face à l’Ararat.

Roumanie

Les bons résultats ne sont pas ceux que l’on croit ! Sur le papier, le CFR Cluj fait une bonne opération en s’imposant (1-2) à Gibraltar. Dans les faits, ce match est une catastrophe pour les Transylvains. Privés de joueurs cadres en défense, ces derniers sont menés par les Lincoln Red Imps à la pause, au terme d’une première mi-temps abominable. Ils ne doivent leur salut qu’à un doublé de Debeljuh, qui profite notamment d’une énorme erreur d’un défenseur adverse sur une passe en retrait, qui lui offre le second but.

En Ligue Europa Conférence, le Sepsi – pour son tout premier match européen – fait une bonne opération en tenant le nul (0-0) sur le terrain du Spartak Trnava. L’exploit d’une qualification est possible. Le FCSB, toujours porté par les décisions techniques et tactiques d’un Becali omnipotent, ne fait pas mieux qu’une victoire 1-0 face au Shakhter Karagandy, qui a fait trembler les Roumains en toute fin de match. La confiance n’est guère immense avant le long et périlleux voyage au Kazakhstan. Au final, seule l’U Craiova respecte la logique. Au terme d’un match exécrable, la défaite (1-0) en Albanie reflète la réalité du terrain. Et le match retour ne se prépare pas de la meilleure des manières, puisque le club a licencié son entraîneur, et vendu son meneur de jeu Alexandru Cicâldău à Galatasaray au lendemain de cette déroute. Déjà éliminé piteusement dès son entrée en lice l’an dernier face au Lokomotiv Tbilissi, le CSU Craiova est de nouveau parti pour être la risée de l’été en Roumanie.

Russie

Premier club russe en lice cette saison, le PFC Sochi faisait sa grande première sur la scène européenne. Face à Keshla, en Ligue Europa Conférence, le club des bords de la Mer Noire s’impose largement 3-0 et lance parfaitement sa saison. Cela faisait bien longtemps que l’été européen n’avait pas commencé de la sorte pour les clubs russes.

République Tchèque

Le Sparta se déplaçait chez les voisins du Rapid Vienne, après avoir marqué rapidement à la 3e minute et dominé les débats lors de la première mi-temps, les Tchèques sont revenus des vestiaires insipides, encaissant à deux reprises par Christoph Knasmüllner. Vrba regrettera surement d’avoir autant attendu avant d’effectuer ses premiers changements qui ont redonné un peu de tenue au club de Prague. Le match laissera des regrets avec une défaite 2-1. En Ligue Europa Conférence, le Slovacko s’incline sur un petit 1-0 en Bulgarie contre le Lokomotiv Plovdiv. Habitué des compétitions européennes, le Viktoria Plzen a souffert face au Dynamo Brest mais s’impose 2-1 à domicile. 

Serbie

Déplacement à l’autre bout de l’Europe pour Zvezda. Aller à Almaty pour une si courte durée est toujours compliqué et cette fois-ci n’a pas dérogé à la règle. Le champion serbe s’incline 2-1 mais pourra inverser la tendance lors du retour à Belgrade. En Ligue Europa Conférence, le Partizan Belgrade s’impose difficilement 1-0 contre le Dun Streda. Même score pour le Vojvodina Novi Sad sur le terrain de Panevezys. De son côté, le Cukaricki n’a pu faire mieux qu’un match nul 0-0 contre Sumqayit à la maison.

Slovaquie

Adversaire de taille pour le Slovan Bratislava avec les Young Boys de Berne au programme. Le Slovan n’a pas démérité et obtient le match nul 0-0 à domicile. Il faudra être très costaud au retour en Suisse mais c’est déjà un bon résultat pour le champion de Slovaquie. En Ligue Europa Conférence, le Dun Streda a fait de son mieux contre le Partizan Belgrade mais s’incline 1-0 en Serbie. Le Spartak Trnava fait match nul 0-0 de son côté contre Sepsi et Zilina fait la bonne performance du jour avec un succès 3-1 sur le terrain de l’Apollon Limassol.

Slovénie

Mura poursuit son petit bonhomme de chemin en Ligue des Champions. Après avoir éliminé le Shkëndija Tetovo, Mura réalise une nouvelle belle prestation et obtient le nul 0-0 à domicile contre Ludogorets, spécialiste des compétitions européennes. Autre match nul en Ligue Europa Conférence pour Domzale qui ne peut faire mieux qu’un 1-1 contre les finlandais de Honka. L’autre représentant slovène, l’Olimpja Ljubljana, s’impose sur un modeste score 1-0 contre l’ogre maltais de Birkirkara. De son côté, Maribor a coulé en Suède contre Hammarby et s’incline 3-1.

Ukraine

Entrée en lice du Vorskla Poltava en Ligue Europa Conférence avec un match nul 2-2 en Finlande contre le KuPS. Les autres représentants ukrainiens rentreront au tour suivant.

La rédac’

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.