#9 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 21 juillet 2014
Autriche: Salzbourg assomme le championnat dès la 1ère journée

Le championnat d’Autriche offrait une affiche dès la première journée avec le match entre le champion 2014 et son dauphin le Rapid Vienne. Il n’y a finalement pas réellement eu de match tant le Red Bull Salzbourg s’est promené avec une victoire 6-1 à la clé ! Salzbourg, qui a mis 110 pions en 36 matchs l’an passé et a terminé avec 18 points d’avance sur le Rapid Vienne, semble donc bien parti pour faire une nouvelle grosse saison sur son territoire. De plus, toute la division offensive a déjà marqué avec des buts d’Alan, Mané, Kampl et un doublé délicieux de Soriano. Peut-être enfin la saison où l’on va voir cette belle équipe dans les groupes de Ligue des Champions alors qu’ils affronteront La Valette ou Qarabag (Azerbaidjan) en 3è tour préliminaire.

Biélorussie: défense rugueuse et fracture

C’était le choc entre les Dinamo en Biélorussie ce week-end. Minsk recevait Brest. Dans ce match gagné par le champion en titre Minsk, l’image à retenir est ce monstrueux tacle qui a engendré une fracture du tibia pour Artyom Bykov, grand espoir du Dinamo Minsk et du pays. L’art de la défense à la biélorusse…

Hongrie: Euro U19, le stade du Premier Ministre vide

felcsut

Les Euro U19 (et U17) sont généralement des compétitions anonymes où les tribunes sonnent creux. Ce sera sans aucun doute encore le cas pour cet Euro U19 en Hongrie qui a débuté ce week-end et particulièrement à Felcsut. Pourquoi ? Tout simplement parce que Felcsut est un village. Alors comment ce village a disposé d’un tel stade ? Tout simplement parce que Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie s’est offert un stade dans son village. Beau, non ? On vous invite à lire ce papier du NY Times si vous voulez en savoir plus.

Toujours est-il que 5 des 8 pays représentés sont des nations Footballski avec la Hongrie, l’Autriche, la Serbie, l’Ukraine et la Hongrie. Il faudra notamment suivre les perfs de l’Autrichien d’origine kosovare Sinan Bytiqi.

Pologne: le Legia au fond du trou

belchatow

Après sa piètre performance contre St Patrick’s en Ligue des Champions (nul 1-1 à domicile), le Legia Varsovie a atteint un nouvel abysse pour son premier match d’Ekstraklasa. Contre les promus de Belchatow, tout le monde s’attendait à une démonstration ou du moins une victoire des champions en titre. Mais il n’en a rien été et les promus se sont permis de venir gagner à Varsovie ! 0-1. Une défaite qui fait très mal aux champions. Le match de Ligue des Champions en Irlande ce mercredi s’annonce déjà crucial. En cas de mauvais résultat, il pourrait déjà y avoir du mouvement au Legia !

République Tchèque: supercoupe pour le Sparta

sparta

Après le 7-0 planté en milieu de semaine en Ligue des Champions, le Sparta Prague continue son bon début de saison. Face au Viktoria Plzen, le champion en titre a gagné la supercoupe de République Tchèque sur le score de 3-0 avec un but de l’inarrêtable Lafata. Et pourtant, le match aurait pu être tout autre puisque le Viktoria a obtenu un penalty à 0-0 mais Jan Kovarik a envoyé sa frappe du gauche sur la barre.

Russie: le plus long déplacement du monde en championnat

russie

Ce samedi, Kaliningrad recevait Sakhalin en D2 russe. Ce match, qui s’est terminé sur le score de 1-0 pour les locaux, est avant tout celui entre les deux équipes de championnat les plus éloignées du globe. Entre ces deux villes, une distance de 10 000 km ! Pour l’anecdote, Sakhalin n’a perdu que deux matchs à domicile l’an dernier, contre ses voisins de Yakoutie, les seuls qui n’ont pas dû avaler des dizaines de milliers de kilomètres en avion.

Slovaquie: l’arbitre, impatient, offre un but

Ce week-end, pour la 2è journée de Fortuna Liga, Podbrezova recevait le Spartak Myjava. A la 30è, les visiteurs marquent un pion qu’ils s’empressent logiquement de célébrer. Mais bizarrement, l’arbitre siffle quasi directement et les locaux reprennent le jeu. Pablo Joaquin Podio en profite pour égaliser alors que seul le gardien de Myjava était sur le terrain ! L’honneur est sauf, Myjava a finalement gagné 1-2 à la fin.

Ce même week-end, on a failli assister au but de la saison ! Matez ce gif du sympathique Jan Vlasko !

Tristan Trasca

#9 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les rouges de l’URSS : l’équipe type pour le Brésil

La chute de l'Union Soviétique en 1991 entraina de facto la disparition de son équipe de football. La FIFA a...

Fermer