#10 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 18 août 2014

Albanie: la Supercoupe pour Skenderbeu

skendebeuLe champion en titre, le FK Skenderbeu Körce, a remporté la deuxième supercoupe d’Albanie de son histoire. Contre Flamurtari, la délivrance est venue des pieds d’un jeune Malien de 19 ans, Bakary Nimaga. Avec cette victoire, Skenderbeu se pose à nouveau en favori pour cette saison après avoir remporté les quatre derniers championnats en Albanie !

Croatie: première sous le maillot de l’Hajduk pour Milevsky

2014-07-29-19-45-467-ARTEM-MILEVSKIY-HAJDUK

La signature de l’ancien de Dynamo Kiev avait été un gros coup estival réalisé par l’Hajduk. Seulement, voilà quelques temps maintenant que l’enfant terrible Milevsky n’a plus rien démontré sur un terrain. Pour ses débuts au Poljud sous ses nouvelles couleurs, Milevsky a participé à la fête contre Zadar en offrant la passe décisive sur le 6-0. Avec les jeunes loups Maglica, Kouassi, Vlasic et Gotal à ses côtés, il se pourrait bien que le dandy retrouve une deuxième jeunesse en Dalmatie.

Estonie: Nomme Kalju relance le championnat

Nomme Kalju (3è) recevait Flora Tallinn (1er) ce week-end. Dans un match très engagé, les locaux l’ont emporté 1-0 grâce à Jorge Manuel Rodrigues. Cette victoire relance le championnat avec 3 équipes en 3 points. Les deux équipes de Tallinn – Levadia et Flora – comptent 54 points alors que le Nomme est deux points derrière désormais. Il reste 7 matchs en Estonie dont un Flora – Kalju pour la dernière journée fin septembre qui pourrait être décisif.

Lettonie: match à suspense à Riga entre le leader et le dernier

gutkovskis2

Logiquement, il ne devait pas y avoir de match ce week-end entre le leader Skonto et le dernier Jurmala, qui n’a gagné qu’un match cette saison. Cela se confirmait quand Gutkovskis (19 ans, en photo) – qui a inscrit ses 17è et 18è buts de la saison ce week-end – ouvrait la marque à la 18è. Et pourtant le dernier de la classe a eu un sursaut d’orgueil et a offert un match fou. Silva a ainsi claqué un doublé en 5 minutes pour offrir l’avantage à Jurmala. Le Skonto en plante deux en début de 2è mi-temps mais se fait égaliser à 3-3 vers l’heure de jeu ! Mais le leader trouve la force de gagner 4-3 à la dernière minute grâce à Dvali. Cette victoire confirme le statut du Skonto qui compte 5 points d’avance (et un match en plus) sur le champion Ventspils, qui s’est endormi l’été venu. Il reste 5 journées en Lettonie.

Macédoine: le retour du grand Vardar ?

On avait quitté le Vardar la saison dernière hors des places européennes. Mais cette saison, le club 7 fois champion de Macédoine semble revenu avec d’autres ambitions, pouvant compter sur deux nouvelles recrues arméniennes Hambardzumyan et Dashyan. Le club de Skopje compte ainsi 9 points en 3 matchs avec une victoire très difficile ce week-end sur le terrain de Bregalnica. Si le champion Rabotnicki et le vice-champion Turnovo semblent complètement décrocher cette saison, le Vardar devra compter sur le Metalurg et Shkendija pour lui mener la vie dure.

République Tchèque: le Sparta Prague perd à domicile deux ans après sa dernière défaite !

spartapyro

Sale temps pour le Sparta Prague. Après avoir été éliminé à la surprise générale de la Ligue des Champions par Malmö, le club champion de République Tchèque vient de connaître sa première défaite à domicile en championnat depuis septembre 2012. Samedi, le club a ainsi subi un court revers 0-1 contre le Banik Ostrava. Les coéquipiers de Lafata vont devoir réagir très vite et dès ce jeudi aux Pays-Bas en barrages d’Europa League contre Zwolle. Ils pourront toujours compter sur leurs supporters qui, malgré les indications des grands écrans, continuent d’utiliser des fumis en tribunes.

Roumanie: Keseru puissance 6

Une tête plongeante, une Panenka et quatre frappes du gauche. Keseru a planté 6 pions dans le match de Liga I contre le Pandurii Targu-Jiu, profitant notamment de la classe de Sanmartean. Le Roumain a déjà dépassé la barre des 10 buts inscrits toutes compétitions confondues cette saison. Mais si la performance a fait parler (l’ancien Nantais rejoint 5 autres joueurs dans la légende dont Hagi), il n’en reste pas moins des interrogations sur le statut de Keseru, pas vraiment considéré comme un titulaire à part entière au Steaua. C’était d’ailleurs une formation très remaniée du Steaua qui jouait ce vendredi avant le match de Ligue des Champions contre Ludogorets mardi.

Russie: quatre passes décisives en deux matchs pour Valbuena

valbuenaL’ancien Marseillais pourrait devenir un régulier de nos images du week-end. Après deux matchs en Russie, il a déjà conquis tout le monde, offrant 4 passes décisives. Ce dimanche, sur le terrain de l’Arsenal Tula, Petit Vélo a offert un caviar à Douglas sur corner puis un autre sur coup-franc à Kuranyi. Malgré cela, le Dynamo a grandement souffert en deuxième mi-temps pour l’emporter. Le Dynamo est actuellement 2è du championnat, à égalité avec le CSKA et le Spartak – ces derniers ayant gagnés le derby 0-1 ce week-end.

Serbie: le Partizan gagne malgré la grève de ses joueurs

On en parle souvent, les clubs serbes ont de sérieux problèmes financiers. Du coup, les joueurs du Partizan avaient décidé de faire grève quelques jours la semaine prochaine pour protester contre des salaires impayés. Mais les vice-champions se sont malgré tout déplacés à Nis ce week-end et ont déroulé contre les locaux, l’emportant 1-4. Après deux journées, les deux clubs de Belgrade et Vojvodina comptent six points. On en profite pour vous mettre une petite vidéo des Grobari, ils nous avaient manqué !

Bonus Mihajlovic:

Chaud un jour, chaud toujours. Le brave Sinisa, entraîneur de la Samp, s’est retrouvé au milieu d’une embrouille lors d’un match amical contre le FC Séville. Mais au moins, il est resté là à regarder son adversaire dans les yeux après l’avoir poussé.

#10 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a vécu un Velez Mostar vs. Mladost

L’été est propice pour les promenades. L’une d’entre elles m’a mené à Mostar pour voir jouer le Velez. Où l’existence...

Fermer