Le FC Moscou est de retour

fc moscou
Damien F - Publié le 11 mai 2014

La chaîne de télévision russe « Notre football » a annoncé que le FC Moscou, dissout le 28 décembre 2010, sera ressuscité à compter de la saison prochaine. Beaucoup de fans de football russe se souviennent de l’ascension rapide du club fondé en 1997.

Un club à succès

Fondé en 1997 sous le nom Torpedo-ZIL et renommé 7 fois, le club s’est stabilisé sous le nom FC Moscou en 2004. Le club de la capitale, qui a débuté en 4ème division, a mis seulement 5 saisons pour accéder à la première ligue. Les trois premières saisons au plus haut niveau du football russe ont été logiquement compliquées, le club terminant 14 ème en 2001, 2002 et 2003. Par la suite, la progression a été constante jusqu’à l’obtention d’une 4ème place en 2007. L’année a été faste pour les moscovites qui ont aussi atteint la finale de la coupe de Russie. En revanche, en coupe d’Europe, l’histoire a été plus compliquée avec une élimination par le FC Copenhague dès le deuxième tour de la coupe UEFA 2008/2009.

FC Moscou : une chute brutale

Avec les entraîneurs prestigieux (Blokhine, Slutsky, Bozovic) et les joueurs de classe (Hector Bracamonte, Aleksei Snigiryov, Maxi Lopez notamment) qui ont fait l’histoire du club, on ne pensait pas que l’épopée allait se finir si brutalement. La décision est venue de la direction du géant du métal, Norilsk Nickel, qui appuyait financièrement le club. Le propriétaire, Mikhaïl Prokhorov, oligarque fou de sport (il est propriétaire des Brooklyn Nets en NBA), a décidé de vendre le club en 2007 sous l’effet de la crise économique qui touchait Nickel.

Pour certains observateurs, ce n’est pas aussi simple que cela. Selon eux, la décision ferait partie d’un complot ayant pour but de promouvoir Alania Vladikavkaz en première ligue. L’Alania est un club du Caucase, région en proie à la pauvreté et à la violence. Alexander Khloponin, un ancien président de Norilsk Nickel, venait alors d’être envoyé par le gouvernement dans la région et la promotion du club avait pour but de l’aider fortement dans sa tâche…

Le renouveau

A l’époque, onze supporters ont tenté d’engager une grève de la faim pour faire revenir le club dans la ligue, mais ils ont abandonné au bout de cinq jours lorsque les dirigeants de la FA russe leur ont assuré qu’il n’y avait aucune chance de retour. Aujourd’hui, ces supporters ont de quoi être heureux : le club jouera dès la saison prochaine en 3ème division russe. Nous n’avons pas plus d’éclaircissements pour le moment, les informations concernant le nouveau sponsor du club n’ayant pas été divulguées.

FC Moscou

Le FC Moscou en 2009

 

Damien Goulagovitch

Le FC Moscou est de retour
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Damien F

De contrées en contrées, où le vent du #footballskitrip me mène.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a vécu un Zeljeznicar vs. FK Sarajevo

Sarajevo est une ville qui vous séduit, vous emporte, vous questionne dès les premières heures où on la rencontre. Par...

Fermer