À 20 minutes de l’avant-dernière journée de la Superliga danoise, le FC Copenhague a écopé d’un penalty. À ce moment précis, l’équipe de Copenhague menait 1-0, avec une victoire leur assurant pratiquement le titre de champion du Danemark qui lui échappe depuis 2019. Dans le but, ils avaient Kamil Grabara, un gardien polonais, et pour maintenir l’espoir d’un futur titre, ils avaient besoin d’un arrêt. Et Grabara a réalisé un arrêt exceptionnel, prouvant une fois de plus qu’il est actuellement le meilleur gardien de but de la Superliga et sans doute LE grand espoir polonais au poste de gardien.

D’Aahrus à Copenhague

Grabara a commencé son aventure danoise à l’hiver 2019, lorsqu’il a rejoint l’AGF en prêt du Liverpool FC. Bien que Grabara signait en provenance du club étranger le plus populaire parmi les amateurs du ballon rond au Danemark, personne ne le connaissait vraiment. Cependant, malgré le manque d’enthousiasme entourant la signature, le gardien polonais a rapidement montré une fiabilité exemplaire qui est devenue sa marque de fabrique et l’a aidé à devenir le meilleur gardien de but de la Superliga danoise à l’heure actuelle.

« Je suis capable de faire les mêmes choses qu’Allisson pendant l’entraînement« , a déclaré Grabara à Ekstra Bladet peu de temps après avoir signé au Danemark, « ce n’est pas comme si la différence entre nous était énorme. »

Grabara a immédiatement obtenu une place dans le XI de départ, et après deux clean sheet lors de ses deux premiers matchs, l’entraîneur David Nielsen n’a eu que des éloges envers lui.

« Il nous donne à nous Danois une leçon sur la personnalité requise pour le plus haut niveau« , a-t-il déclaré à TV3 Sport. « Il est habitué à s’entraîner avec des superstars tous les jours. »

Trois ans plus tard, Grabara s’est imposé comme étant une référence au Danemark. Dès le premier jour, il est entré dans l’équipe d’AGF en tant que force dominante. Il a terminé sa première saison de Superliga avec le pourcentage d’arrêts le plus élevé de tous les gardiens de but avec 79,1% et six clean sheet en 16 matchs. Une performance impressionnante compte tenu du fait que l’AGF a navigué dans les profondeurs du classement toute la saison.

©DziennikSport

Son excellente fin de saison à Aarhus lui a valu d’être prêté à Huddersfield en Championship, où il a disputé 28 rencontres au cours de la saison 2019/2020, avant de revenir à l’AGF.

Il faisait sans doute partie de la plus grande équipe de l’AGF des 20 dernières années, et il a joué un rôle majeur dans la saison des blancs d’Aarhus avec au final une quatrième place.

Grabara a terminé la saison avec 9 clean sheet et a une fois de plus prouvé son talent.

En dehors du terrain, il a également réussi à faire la une des journaux. C’est un personnage franc, qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Il a souvent utilisé les réseaux sociaux pour se moquer de ses adversaires, mais aussi pour critiquer les arbitres et les têtes pensantes du football danois. Cela lui a causé des ennuis en 2021, où il a dû s’excuser d’avoir déclaré que l’AGF jouait toujours à 11 contre 12.

La personnalité de Grabara et ses performances fantastiques ont fait de lui le nouveau chouchou des fans à Aarhus, et de nombreux fans espéraient que le club pourrait le recruter définitivement. Au lieu de cela, Copenhague s’est précipité et a recruté Grabara sur un contrat de cinq ans dans le cadre d’un accord, qui a fait de lui le gardien de but le plus cher acheté par un club danois.

Rejoindre Copenhague a fait de lui un homme impopulaire à Aarhus, mais après avoir signé le contrat, il a expliqué que ses ambitions étaient de gagner des titres, de jouer les compétitions européennes et de se mesurer aux meilleurs, ce qui était irréaliste à Aarhus.

Fait pour le haut niveau

Ce fut une surprise que Grabara rejoigne Copenhague, mais avec du recul, c’était la décision parfaite pour les deux clans. Bien que les Blancs et les Bleus soient parfois fragiles, en particulier défensivement, Grabara a été en pleine forme toute la saison, et ses performances dans les buts ont été un facteur majeur pour reconquérir le trône danois.

Grabara a actuellement 17 clean sheet en 31 matchs de championnat cette saison, et un pourcentage d’arrêts de 78,9% – les statistiques les plus élevées du championnat. Il a en outre réussi à battre le record de la plus longue période consécutive sans encaisser de but (764 minutes).

Des statistiques impressionnantes comme celles-ci ne devraient surprendre aucun supporter du FC Copenhague. Il est un leader et n’a pas peur de prendre ses responsabilités dans les moments les plus importants des matchs. Il a un grand contrôle sur sa surface de réparation, où il utilise son physique et sa taille pour réceptionner les centres. Il a en outre des capacités de réaction rapides, ce qui fait de lui une véritable muraille.

©FCK

Les performances de Grabara ne passent pas inaperçues et son nom est fréquemment cité dans des rumeurs de transfert. Il est maintenant le gardien numéro deux de l’équipe nationale polonaise et serait suivi par de grosses écuries européennes. Récemment, le média polonais MagiaPilki a rapporté que le Borussia Dortmund, voulait le faire venir en Allemagne.

En raison de son contrat de 5 ans, Grabara devrait rester à Copenhague un peu plus longtemps, d’autant plus que le club cherchera à revenir en Ligue des champions l’été prochain, mais il ne fait aucun doute que le portier polonais a un bel avenir devant lui, et que son prochain transfert fera plus de gros titres que lorsqu’il a signé au Danemark.

Toke Theilade est un journaliste danois et rédacteur en chef de Vilfortpark.dk, un site Web couvrant Brøndby IF et le football danois. Il a été publié dans des médias réputés tels que The Blizzard, The Moscow Times et de nombreux médias danois. Il a également travaillé avec des médias tels que la BBC, ESPN et The New Yorker.

Image à la une ©OnetSport

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.