Semaine internationale oblige, nous allons surtout revenir sur des matchs de divisions inférieures dans cette nouvelle édition des images de la semaine. Bon visionnage.
Pologne : Les 110 ans du Resovia
Lors du match amical entre le Resovia Rzeszów , club de quatrième division, et le Lechia Gdańsk, club de l’élite, les supporters locaux ont pu fêter les 110 ans du club. Avant le match, un cortège a traversé les rues de la ville tandis que de nombreux messages ont fait leurs apparitions : « 110 ans de fierté à Rzeszów », « de 1905 à 2015 Resovia Rzeszów » ou encore un tifo « La plus ancienne reine » avec l’emblème de la ville au milieu.
Pologne : Le derby de Ziemia Lubuska refait surface en D5
Direction la cinquième division polonaise pour retrouver un derby, celui opposant le Celuloza Kostrzyn au Polonia Slubice. Le dernier duel en date entre ces deux équipes a lieu il y a déjà quelques années lors d’un match de Coupe régionale qui s’était soldé par une victoire 6-0 du Polonia Slubice. Situé à 30 km seulement, et malgré le niveau de la division, le derby fut une nouvelle fois animé.
Ainsi, 100 supporters du Polonia étaient venu soutenir leur équipe et ont essayé d’en découdre avec les supporters locaux. Dans un premier temps avant le match, mais la police est intervenu avant que des heurts éclatent, et dans un second durant le match lorsqu’un supporter visiteur s’est rendu en tribune adverse pour provoquer une rixe.
[youtube NtvcGH8_vYc]
Grèce : Nuit jaune à Salonique
La semaine dernière fut mouvementée pour les supporters de l’Aris. Alors que le club s’est vu refuser le droit d’intégrer la Football League, l’équivalent de la D2, des centaines d’ultras du Super 3 s’étaient réunis dans un premier temps devant la maire, lançant par la même occasion quelques projectiles, afin de protester.
Le mouvement a ensuite continué son parcours dans la ville afin de se faire passer son message chez le principal intéressé, les dirigeants du football grec. Au final, 28 personnes ont été interpellés suite aux nombreux heurts et incidents ayant eu lieu dans la ville.
[youtube ROm2LL1OGb4]
Bulgarie : On renouvelle les sièges au Cherno More
On vous en avait donné un aperçu lors du match du club de Varna face à Montana : le Ticha Stadion avait un besoin criant de renouveau, ne fût-ce qu’au niveau des sièges. Profitant de la trêve internationale,
les travaux ont été entamés ce week-end et le Cherno More pourra donc accueillir vendredi prochain le Lokomotiv Plovdiv avec des sièges flambants neufs!
Bulgarie : Le Spartak Varna est toujours en vie
[youtube Es2oP4E6Fns]
On reste à Varna mais cette fois avec le club historique de la ville, le Spartak Varna. Ce week-end, les supporters locaux ont ainsi proposé un beau soutien à leur équipe face au Botev Brestak lors d’un match de championnat régional.
Ukraine : Grigorchuk revient dans son jardin avec le Qäbälä
Hier soir, Roman Grigorchuk revenait sur la pelouse de son précédent club, le Chernomorets Odessa, avec l’équipe qu’il mène avec brio depuis moins d’un an, le FK Qäbälä pour un match amical. Au-delà de la victoire des visiteurs 0-2 (avec un but d’Antonov, l’ancien de la maison) au terme d’un match haché, on retiendra cette banderole sympa déployée par les locaux, faisant référence et à Alasgarov, ancien manager azerbaïdjanais du club côtier, et à Grigorchuk qui entraîne donc actuellement à Qäbälä.
Roumanie : De l’animation en Liga 2
La Liga 2 devient plus attractive que la Liga 1, le match disputé dimanche à Constanta en est une preuve supplémentaire. Des milliers de supporters du Farul ont pris d’assaut les tribunes du stade Farul. De l’autre côté, plus de 1 000 fans du Rapid ont fait le déplacement à Constanta. Match intéressant aussi pour la titularisation du jeune Ganea, plus jeune pro du pays à 16 ans à peine.
Enfin, nous revenons dans le détail sur l’un des faits marquants du week-end, le match Ukraine – Biélorussie.
Pierre Vuillemot