Footballski a 2 ans !

12713969_10205792928638060_433697499_n
Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 17 février 2016

Il y a maintenant deux ans, un petit blog du nom de Footballski voyait le jour. Le but ? Réunir une petite dizaine de personnes afin de partager des passions communes :  le football, l’Europe de l’Est et, parfois, l’alcool. Notre passion commune pour ce football nous a poussé à vouloir créer une plateforme où nous pourrions regrouper tous nos écrits concernant le football en Europe de l’Est, afin que ceux qui sont intéressés par cette zone géographique et son football puissent avoir tout ce dont ils rêvent à disposition.

Depuis deux ans, nous aspirons simplement à partager notre passion en évoquant des joueurs et des clubs trop peu connus à notre goût. À raconter l’Histoire et des histoires à travers le prisme du football. Aujourd’hui, en deux petites années, le petit blog pas très esthétique a grandi, s’est refait une beauté et est devenu un site relativement complet.

Merci à vous, camarades

Car, disons-le, en deux ans, il s’en est passé des choses. L’équipe déjà. L’un de nos pères fondateurs, j’ai nommé Tristan Trasca, s’en est allé vers de nouveaux horizons, loin du football, toujours aussi proche de l’Est. À vrai dire, sans lui, le site ne serait certainement pas là où il en est aujourd’hui. Il était l’un, si ce n’est le pilier de l’équipe durant la première année du site. Lui qui trouvait toujours des idées d’articles loufoques, mais souvent de qualité. Lui avec qui certains membres du site ont eu la chance de débattre de ce qu’était le football vrai dans une maison à Sibiu, en Roumanie, lors d’un de nos FootballskiTrip. Lui qui était là, au Kosovo, un 13 janvier 2014, pour vous faire vivre un Kosovo – Haïti historique.  En bref, Tristan fait partie intégrante de l’histoire de Footballski. La raconter sans le mentionner ne serait pas juste. Et pour tout ce qu’il a pu faire pour ce site, nous ne pouvons que le remercier.

interview-footballski-620x350

Cette petite bande d’une dizaine de personnes a en effet énormément bougé depuis le début. Si elle fut marquée par d’autres départs, elle connut également de nombreuses arrivées ! Des auteurs qui n’hésitent pas à donner de leur temps, tous les jours ou presque, pour continuer à faire vivre ce site, à vous faire partager des histoires, des interviews. Ne l’oublions pas, Footballski ne survit que grâce à du bénévolat. Un bénévolat qui se nourrit d’une seule chose : la passion.

De la Sibérie à Bălți, la passion comme moteur

En deux ans, Footballski vous a proposé très exactement 853 articles vous faisant voyager de la Russie à la Grèce en passant par la Moldavie ou encore la Slovaquie. Des articles longs, parfois très longs, que l’on essaye de rendre les plus complets et agréables à la lecture. Dans ces 853 articles, on y retrouve des portraits, des articles historiques, des interviews, mais aussi des « Au Stade ».  Quoi de mieux que de se rendre chez nous, dans ces stades parfois en ruine, vestiges d’un passé glorieux qui cherche à sortir la tête de l’eau du mieux possible. Des stades qui bougent, qui chantent, qui vivent.

Ainsi, Footballski vous aura emmené à 84 reprises dans nos villes, nos stades, dans le cœur du football.  Des centaines et centaines de kilomètres pour pouvoir vous faire partager les plus belles affiches, que ça soit le Derby de Belgrade, de Sarajevo, de Cracovie ou encore des destinations exotiques comme en Sibérie ou encore à Bălți, en Moldavie, pour un magnifique Zaria Balti vs. Speranta Nisporeni.

Notre deuxième année aura aussi été marquée par le parcours exceptionnel du Dnipro en Ligue Europa, un parcours que l’on vous a fait vivre de façon exhaustive avec une semaine spéciale pour le club ukrainien ainsi qu’un « Au Stade » de la finale à Varsovie. Elle fut également marquée par la découverte de la plus belle compétition de l’histoire du football, j’ai nommé le football amateur russe à 8 et ces clubs comme Megatitan ou Transconteneur. C’est ça aussi, Footballski.

En quelques chiffres, Footballski c’est donc :

  • 2 ans de football.
  • 853 articles.
  • 84 « Au Stade ».
  • 3 FootballskiTrip vous emmenant en Roumanie, Ukraine et République-Tchèque.
  • 63 Interviews de joueurs, dirigeants, ultras, tous passionnés.
  • +1000 de streamings foireux visionnés et autant de matchs Tinder en Europe de l’Est.
  • 9 tentatives de podcast avortées (mais bientôt, on aura un vrai podcast, promis).
  • +2000L de bière consommés.
  • plateaux de télévision et émissions de radio (dont une mémorable en russe).
  • 1 dédicace de Monsieur Denis Balbir en direct sur W9 lors d’un match de Ligue Europa.
  • 1 accusation d’appartenir à la Corée du Nord par un lecteur grec.
  • 150 000 accusations d’être un site, au choix, pro-russes, pro-serbes, pro-kosovars, pro-ukrainiens.
  • 6 fights manqués des Verts face aux ultras du Dacia.

Retour sur ces deux ans en vidéo !

Alors, c’est quoi la suite ?

Pour le moment, le site ne devrait pas changer dans son fonctionnement et rien de nouveau ne devrait venir dans les prochains jours. Cependant, comme nous le disions ci-dessus, Footballski est un site qui repose sur des auteurs bénévoles. Mais pour continuer cette aventure et passer à un cap supérieur, nous serons obligés, un jour ou l’autre, de nous professionnaliser, de pouvoir du mieux possible rémunérer ces personnes qui prennent du temps pour partager un énorme travail, de compter sur une petite trésorerie afin de pouvoir partir plus souvent à la rencontre des acteurs de notre football.




Loin de nous l’idée de nous lamenter, mais le financement reste un sujet compliqué pour des sites comme le nôtre comme pour tant d’autres. Et ce financement, il ne pourra certainement reposer que sur vous, lecteurs fidèles, amoureux du football de l’est et de notre travail. Vous qui pouvez dans un premier temps partager le plus possible nos articles, faire parler de nous dans votre entourage et, dans un second temps, si vous en avez les moyens, nous aider financièrement à travers des dons.

Enfin, pour terminer, Footballski a de nombreux projets en tête pour cette nouvelle année 2016, en espérant qu’ils se réaliseront le plus rapidement possible et que l’on continue à vivre de cette passion pour le football ensemble, avec vous. Continuez de lire sur Footballski, et d’autres sites comme notre père à tous Lucarne Opposée, continuez de partager ces articles, de regarder du football amateur russe à 8 avec nous et de vibrer aux doux chants de nos ultras torses-nus. Je ne peux que remercier tous les auteurs qui ont pu déposer leurs mots sur les pages de ce site. Mais, surtout, merci à vous, fidèles lecteurs, de continuer à nous suivre et à franchir toutes ces étapes à nos côtés !

À l’année prochaine.

tyyyy

Pierre Vuillemot

Footballski a 2 ans !
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Papa de Footballski. À l'Est de nulle part avec mon crâne rasé, un stylo et du football slovaque. Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

Contact : [email protected]

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
koke (1)
On a discuté avec Koke, attaquant et capitaine de l’Aris Salonique

Dans le football, il y a deux Koke. Jorge Resurrección Merodio, né en 1992, l'un des plus grands espoirs de l'Atletico...

Fermer