Temps de lecture 9 minutesEn attendant la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022

Cette sixième journée, la dernière de cette trêve de septembre, marque le début des matchs retour.

Groupe A

Résultats de la cinquième journée

Serbie 4-1 Luxembourg
Irlande 1-1 Azerbaïdjan

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 7 septembre)
Azerbaïdjan – Portugal | 18h00 | Bakou | La chaîne l’Équipe
Irlande – Serbie | 20h45 | Dublin

Objectif atteint pour la Serbie ! Une victoire par deux buts d’écart ou plus face au Luxembourg assurait aux hommes de Dragan Stojković de terminer la phase aller en tête et ceux-ci ont rempli leur mission (4-1). À mi-parcours, les Beli Orlovi devancent le Portugal à la différence de buts et comptent quatre points d’avance sur le Luxembourg, troisième. L’Azerbaïdjan a quant à lui ouvert son compteur points de fort belle manière en allant chercher le nul (1-1) en Irlande, chez l’autre équipe du groupe qui avait perdu ses trois premiers matchs. L’Azerbaïdjan, qui n’avait plus de grandes ambitions dans ces éliminatoires, nourrira toutefois quelques regrets puisqu’il menait au score jusqu’à la 87e minute.

Désormais dans la position du chassé, la Serbie doit confirmer sa brillante phase aller à l’occasion de son déplacement en Irlande. La sélection serbe doit s’imposer le plus largement possible à Dublin pour être sûre de conserver sa place de leader surtout qu’une contre-performance l’exposerait au retour du Portugal. Un succès serbe écarterait du reste définitivement l’Irlande, qui a réalisé une phase aller catastrophique, de la course aux places qualificatives. Le match aller, en mars dernier, avait vu la Serbie s’imposer (3-2).

L’Azerbaïdjan disputera quant à lui une rencontre de prestige face au Portugal. Malgré son point ramené d’Irlande, la sélection emmenée par Gianni De Biasi n’a quasiment plus d’espoirs de qualification et elle sera d’ailleurs mathématiquement éliminée en cas de défaite. L’Azerbaïdjan a en revanche un rôle d’arbitre à jouer et une éventuelle performance de sa part ferait les affaires de la Serbie. Le match aller, qui avait du être joué à Turin en raison des restrictions liées au Covid, a vu le Portugal l’emporter sur la plus petite des marges.

Le Luxembourg est quant à lui exempt.

Groupe B

Résultats de la cinquième journée

Espagne 4-0 Géorgie
Kosovo 1-1 Grèce

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 8 septembre à 20h45)
Kosovo – Espagne | Pristina | L’Équipe live
Grèce – Suède | Athènes | L’Équipe live

Les choses ne s’arrangent pas pour la Géorgie, battue (0-4) en Espagne. Avec seulement un point glané en cinq matchs, les Géorgiens sont quasiment éliminés de la course à la Coupe du monde. Dans l’autre rencontre, la Grèce a longtemps cru réaliser un hold-up au Kosovo avant de concéder le nul (1-1) en fin de rencontre. Ce résultat n’arrange aucune des deux équipes : le Kosovo est à cinq points de la Suède deuxième avec un match joué en plus tandis que la Grèce, qui a partagé les points sur chacun des trois matchs qu’elle a disputé, est quatrième.

La prochaine journée pourrait définitivement mettre fin aux espoirs du Kosovo et de la Grèce. Les Kosovars recevront l’Espagne leader du groupe face à laquelle ils se sont inclinés au match aller (1-3). Seule une victoire permettrait au Kosovo de rester en course.

La Grèce sera quant à elle opposé à la Suède qui a remporté ses trois premiers matchs et qui part bien évidemment favorite. Comme le Kosovo, la Grèce aura absolument besoin des trois points si elle veut continuer à y croire. Les deux équipes ne se sont plus affrontées depuis le 10 juin 2008 et un match du premier tour de l’Euro remporté par les Scandinaves (2-0).

Exempt, la Géorgie se déplacera en Bulgarie pour un match amical.

Groupe C

Résultats de la cinquième journée

Bulgarie 1-0 Lituanie
Suisse 0-0 Italie

Programme de la sixième journée

Italie – Lituanie | 8 septembre | 20h45 | Reggio d’Émilie | W9

Après l’exploit de Florence, la Bulgarie a obtenu sa première victoire dans ces éliminatoires face à la Lituanie (1-0). C’est un simple lot de consolation pour une équipe qui n’ira sans doute pas à la Coupe du monde. La sélection balte est quant à elle dernière du groupe avec quatre défaites en autant de matchs. L’autre rencontre du groupe a vu la Suisse accrocher l’Italie (0-0), redistribuant ainsi les cartes en tête du groupe.

La série de défaites de la Lituanie risque de fort de se poursuivre à l’occasion de la sixième journée puisque les Baltes se déplaceront en Italie. Ils affronteront un champion d’Europe en titre qui reste sur deux nuls consécutifs et qui aura besoin d’une victoire dans sa lutte à distance avec la Suisse. Le match aller, le 31 mars dernier, a vu l’Italie s’imposer à Vilnius (2-0).

Exempt, la Bulgarie affrontera la Géorgie en match amical. L’autre rencontre du groupe verra la Suisse se déplacer en Irlande du Nord.

Groupe D

Résultats de la cinquième journée

Finlande 1-0 Kazakhstan
Ukraine 1-1 France

Programme de la sixième journée

Bosnie-Herzégovine – Kazakhstan | 7 septembre | 20h45 | Zenica

L’Ukraine a réalisé une jolie performance en accrochant l’équipe de France pour la deuxième fois dans ces éliminatoires (1-1) mais ce cinquième match nul en autant de matchs ne fait pas vraiment ses affaires : dans le même temps, la Finlande s’est imposée (1-0) face au Kazakhstan et a pris la deuxième place. La sélection d’Asie centrale est quasiment hors course tandis que la Bosnie-Herzégovine, exempt à l’occasion de cette journée, est en position de se mêler à la lutte pour les places qualificatives.

Vainqueur (1-0) du Koweït en match amical, la Bosnie-Herzégovine a renoué avec la victoire pour la première fois depuis près de deux ans. Actuelle quatrième du groupe avec trois points de retard sur la Finlande (qui a joué le même nombre de matchs qu’elle) et sur l’Ukraine (qui en a joué deux de plus), la Bosnie-Herzégovine aura l’occasion en cas de succès face au Kazakhstan de revenir à hauteur de la deuxième place et de se relancer dans la course à la qualification directe. Le Kazakhstan pourrait être quant à lui définitivement éliminé en cas de défaite. Il s’agira de la première confrontation dans l’histoire entre les deux équipes.

L’autre rencontre du groupe verra la France affronter la Finlande, un match que suivront de près la Bosnie-Herzégovine et l’Ukraine. Cette dernière, exempt, se déplacera en République tchèque pour y disputer un match amical.

Groupe E

Résultats de la cinquième journée

Biélorussie 2-3 Pays de Galles
Belgique 3-0 République tchèque

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 8 septembre à 20h45)
Biélorussie – Belgique | Kazan (Russie) | L’Équipe live
Pays de Galles – Estonie | Cardiff | L’Équipe live

La République tchèque a vécu un dimanche compliqué puisqu’après avoir vu la Biélorussie, qui menait au score face au Pays de Galles (son principal rival pour la deuxième place) s’incliner dans les tous derniers instants (2-3), elle s’est lourdement inclinée en Belgique (0-3). Deuxième du groupe derrière la Belgique, la Reprezentace ne compte qu’un point d’avance sur le Pays de Galles qui a joué deux matchs de moins qu’elle. La Biélorussie a quant à elle vu ses derniers espoirs s’envoler.

Pour continuer à y croire, la République tchèque devra donc compter sur l’Estonie qui se déplacera à Cardiff. Les chances de la lanterne rouge, qui a perdu ses quatre premiers matchs, sont minces. La dernière confrontation de l’histoire entre les deux équipes remonte à 2009 et un match amical remporté (1-0) par les Gallois.

Quasiment éliminée, la Biélorussie devrait voir ses chances définitivement s’envoler avec la « réception » de la Belgique. La rencontre se déroulera à nouveau à Kazan pour les mêmes raisons que face au Pays de Galles. Le dernier match entre les deux équipes, le 30 mars dernier, a vu la Biélorussie subir la plus large défaite de son histoire (0-8).

Exempt, la République tchèque recevra l’Ukraine en match amical.

Groupe F

Résultats de la cinquième journée

Îles Féroé 0-1 Danemark
Israël 5-2 Autriche
Écosse 1-0 Moldavie

Programme de la sixième journée

Îles Féroé – Moldavie | 7 septembre | 20h45 | Tórshavn

Sans démériter en Écosse, la Moldavie a concédé une quatrième défaite de rang (0-1) et reste lanterne rouge du groupe. Ce groupe F est dominé par le Danemark qui a poursuivi son parcours sans-faute en s’imposant (1-0) aux Îles Féroé et par Israël qui a surpris en infligeant une lourde défaite (5-2) à l’Autriche.

Le seul match que la Moldavie n’a pas perdu dans ces éliminatoires est le match aller face aux Îles Féroé (1-1). La sélection moldave s’apprête à disputer le match retour dans l’Atlantique nord avec pour ambition de mettre fin à la série noire voire, en cas de succès, de quitter la dernière place.

Les autres rencontres du groupe opposeront les équipes en lutte pour les deux premières places : le leader danois recevra Israël, deuxième, tandis que l’Autriche affrontera l’Écosse.

Groupe G

Résultats de la cinquième journée

Lettonie 0-2 Norvège
Pays-Bas 4-0 Monténégro
Gibraltar 0-3 Turquie

Programme de la sixième journée

Monténégro – Lettonie | 7 septembre | 20h45 | Podgorica

Sans surprise, la Lettonie et le Monténégro se retrouvent distancés à l’issue de cette dernière journée de la phase aller. Les Baltes ont perdu (0-2) face à la Norvège tandis que le Monténégro a subi une lourde défaite (0-4) aux Pays-Bas. Les Monténégrins sont à trois points de la deuxième place et les Lettons à six, dans ce groupe dominé par la Turquie (vainqueur 3-0 à Gibraltar) qui devance d’un point les Pays-Bas et la Norvège.

Tout n’est pas encore perdu pour le Monténégro qui recevra la Lettonie. En cas de victoire, les Monténégrins, qui l’avaient emporté 2-1 à l’aller, pourraient revenir dans la course surtout avec la perspective du choc entre les Pays-Bas et la Turquie. Les espoirs de figurer à l’une des deux premières places à l’issue de cette sixième journée sont néanmoins plutôt faibles. Pour la Lettonie, une défaite serait quasiment synonyme d’élimination.

Les autres rencontres du groupe verront la Turquie, leader, se déplacer au Pays-Bas pendant que la Norvège aura à gérer un match bien plus à sa portée face à Gibraltar.

Groupe H

Résultats de la cinquième journée

Chypre 0-2 Russie
Slovénie 1-0 Malte
Slovaquie 0-1 Croatie

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 7 septembre à 20h45)
Croatie – Slovénie | Split | L’Équipe live
Russie – Malte | Moscou
Slovaquie – Chypre | Bratislava

En s’imposant à Chypre (2-0), la Russie a mis la pression sur la Croatie. Cette dernière s’est imposée (1-0) sur le fil en Slovaquie mais elle a néanmoins perdu sa place de leader au nombre de buts marqués au profit de la Sbornaya. La Slovaquie réalise en revanche une mauvaise opération, elle qui est désormais quatrième du groupe derrière les deux leaders mais également derrière la Slovénie qui a battu Malte sur la plus petite des marges (1-0).

Les leaders auront l’occasion de conforter leur position dominante. La Russie recevra Malte et elle devrait s’imposer. Il lui faudra soigner la différence de buts dans sa lutte à distance avec la Croatie pour la première place du groupe. Le match aller avait vu les Russes s’imposer (3-1) dans la Méditerranée.

La Croatie n’aura quant à elle pas vraiment le droit à l’erreur face à la Slovénie. Elle doit s’imposer pour ne pas laisser la Russie s’envoler en tête mais également pour ne pas voir revenir son adversaire du jour qui n’est qu’à trois points. Les vice-champions du monde s’étaient inclinées (0-1) au match aller à Ljubljana.

Reléguée à quatre points des leaders après sa défaite face à la Croatie, la Slovaquie n’a plus le droit à l’erreur. Pour rester en course, elle devra battre Chypre et espérer un faux pas de la Russie ou de la Croatie. Lanterne rouge du groupe, Chypre serait quant à lui quasiment éliminé en cas de défaite. Le match aller s’était terminé sur un 0-0.

Groupe I

Résultats de la cinquième journée

Angleterre 4-0 Andorre
Albanie 1-0 Hongrie
Saint-Marin 1-7 Pologne

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 8 septembre à 20h45)
Pologne – Angleterre | Varsovie | La chaîne l’Équipe
Hongrie – Andorre | Budapest
Albanie – Saint-Marin | Elbasan

La Hongrie a perdu très gros sur cette trêve : après avoir été battue par l’Angleterre, elle s’est inclinée (0-1) en Albanie. La voilà désormais quatrième du groupe, derrière l’Albanie mais également derrière la Pologne qui s’est sans surprise largement imposé à Saint-Marin (7-1) et qui s’est emparée de la deuxième place. L’Angleterre a quant à elle continué son parcours sans-faute en s’imposant (4-0) face à Andorre.

Deuxième mais à cinq points du leader anglais, la Pologne va recevoir les vice-champions d’Europe à Varsovie pour, à défaut de penser à la première place, conforter sa place de barragiste en cas de succès. Le match aller avait vu des Polonais privés de Lewandowski s’incliner (1-2) dans les dernières minutes à Wembley le 31 mars dernier.

En cas de défaite polonaise, l’Albanie est à l’affut. Troisième à un point des Polonais, la sélection albanaise affrontera Saint-Marin et devrait sans doute s’imposer. Une victoire associée à une non-victoire de la Pologne permettrait à l’Albanie de prendre la deuxième place du groupe. Les Albanais s’étaient imposés (2-0) à l’aller.

La Hongrie doit quant à elle se relancer et pour cela une victoire face à Andorre est impérative. Une victoire pourrait lui permettre de revenir à deux points des barrages voire de s’emparer de la deuxième place en cas de très improbable défaite albanaise. La Hongrie avait facilement remporté le match aller en Andorre (4-1).

Groupe J

Résultats de la cinquième journée

Islande 2-2 Macédoine du Nord
Allemagne 6-0 Arménie
Roumanie 2-0 Liechtenstein

Programme de la sixième journée

(tous les matchs auront lieu le 8 septembre)
Arménie – Liechtenstein | 18h00 | Erevan
Macédoine du Nord – Roumanie | 20h45 | Skopje

Sans surprise, l’Arménie a lourdement chuté en Allemagne (0-6), s’inclinant pour la première fois dans ces éliminatoires et cédant la première place du groupe à son adversaire du jour. L’Arménie conserve néanmoins la deuxième place car dans le même temps la Macédoine du Nord a raté le coche en concédant en fin de rencontre le nul (2-2) en Islande. Les Nord-Macédoniens sont désormais quatrièmes du groupe, devancés également par la Roumanie qui a battu (2-0) le Liechtenstein. Les Roumains en profitent pour revenir à un point de la deuxième place.

La Macédoine du Nord n’aura donc pas le droit à l’erreur face à la Roumanie sous peine de se retrouvée distancée. Une défaite pourrait reléguer les Nord-Macédoniens à cinq points de la deuxième place mais une victoire leur permettrait de rester dans la course. La Roumanie, minée par les blessures dans le secteur offensif, devra quant à elle s’imposer pour mettre la pression sur l’Arménie voire s’emparer de la deuxième place. Le match aller avait tourné à l’avantage – de justesse – de la Roumanie (3-2).

L’Arménie aura quant à elle une occasion en or de conserver sa deuxième place face au Liechtenstein, dernier du groupe avec cinq défaites en cinq matchs. En cas de succès, l’Arménie sera deuxième du groupe J à quatre matchs de la fin. Le match aller, le 25 mars dernier, a vu les Arméniens s’imposer (1-0).

Le troisième match du groupe opposera l’Islande, cinquième, à l’Allemagne, leader.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.