À l’issue de cette quatrième journée des éliminatoires de l’Euro 2020, la saison internationale sera terminée en Europe. Il faudra donc aux équipes de l’Est fournir un dernier effort pour confirmer ou pour se relancer avant d’aller en vacances. Voici le point avant la quatrième journée.

Les matchs non diffusés à la télévision en France sont tous disponibles sur le site internet de la chaine L’Équipe.

GROUPE A

Résultats de la troisième journée

République tchèque 2-1 Bulgarie
Monténégro 1-1 Kosovo

Programme de la quatrième journée

(tous les matchs auront lieu le 10 juin à 20h45)
République tchèque – Monténégro | Olomouc
Bulgarie – Kosovo | Sofia

Une victoire face à la Bulgarie aura suffi à la République tchèque pour passer de lanterne rouge à deuxième, derrière une équipe d’Angleterre largement dominatrice (et qui, exempte, ne participera pas à la quatrième journée). La Reprezentace aura l’occasion de confirmer face au Monténégro, lanterne rouge du groupe. De leur côté, la Bulgarie et le Kosovo courent après leur première victoire. L’éventuel vainqueur de ce match pourrait s’emparer de la deuxième place. À l’aller, les deux équipes s’étaient neutralisées à Pristina (1-1).

GROUPE B

Résultats de la troisième journée

Ukraine 5-0 Serbie
Lituanie 1-1 Luxembourg

Programme de la quatrième journée

(tous les matchs auront lieu le 10 juin à 20h45)
Ukraine – Luxembourg | Lviv
Serbie – Lituanie | Belgrade

Le choc des outsiders a largement tourné à l’avantage de l’Ukraine face à la Serbie. L’ambiance, forcément, est différente dans les deux camps. L’Ukraine est seule leader du groupe et largement en tête, et s’apprête à disputer un match à sa portée face au Luxembourg, surprenant deuxième du groupe. Un succès est attendu et permettrait aux Ukrainiens de prendre le large même si la méfiance est de rigueur après la victoire difficile de l’aller (2-1). De son côté, la Serbie devenue dernière du groupe doit sauver les meubles face à la Lituanie qui la devance au classement. Les Serbes ont l’obligation de s’imposer pour se relancer face à une équipe balte à la peine et qui a été accrochée par le Luxembourg (1-1). Tous les points sont bons à prendre dans ce groupe dans l’attente du retour du Portugal, à la peine sur ses deux premiers matchs, qui est exempt pour cause de Ligue des nations.

GROUPE C

Résultats de la troisième journée

Estonie 1-2 Irlande du Nord
Biélorussie 0-2 Allemagne

Programme de la quatrième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 juin à 20h45)
Allemagne – Estonie | Mayence
Biélorussie – Irlande du Nord | Borisov

À nouveau battues lors de la troisième journée, l’Estonie et la Biélorussie se traînent toujours au fond du classement de ce groupe C sans avoir pour l’instant récolté le moindre point. La tendance ne devrait pas s’améliorer lors de la prochaine journée : la Biélorussie recevra le leader nord-irlandais qui a réalisé un sans-faute sur ses trois premiers matchs, mais à qui elle avait opposé une belle résistance au match aller (1-2) tandis que l’Estonie ira en Allemagne, chez une équipe qui a fait carton plein et qui remonte la pente petit à petit après une année 2018 difficile. Pour voir l’Estonie et la Biélorussie obtenir des points, il faudra sans doute attendre septembre et la confrontation directe entre ces deux équipes

GROUPE D

Résultats de la troisième journée

Géorgie 3-0 Gibraltar
Danemark 1-1 Irlande

Programme de la quatrième journée

Danemark – Géorgie | Copenhague | 10 juin | 20h45

Passé troisième de son groupe après sa victoire logique face à Gibraltar, la Géorgie a l’occasion de prendre la deuxième place en attendant le retour de la Suisse, engagée en Ligue des nations. Il lui faudra pour cela s’imposer au Danemark, chez une équipe qui a réalisé des débuts poussifs. Une mission cependant loin d’être évidente puisque les Scandinaves n’ont pas perdu en match officiel depuis octobre 2016.

GROUPE E

Résultats de la troisième journée

Croatie 2-1 Pays de Galles
Azerbaïdjan 1-3 Hongrie

Programme de la quatrième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 juin)
Azerbaïdjan – Slovaquie | Bakou | 18h00
Hongrie – Pays de Galles | Budapest | 20h45

Nouveau leader du groupe la Hongrie sera, en l’absence de la Croatie, seule leader si elle fait au moins match nul face au Pays de Galles. Une victoire lui permettrait même de prendre une option sur la qualification. De son côté, la Slovaquie a l’occasion de se relancer et de se rapprocher des places qualificatives pour l’Euro : il lui faudra pour cela s’imposer en Azerbaïdjan, une équipe qui a perdu ses trois premiers matchs.

GROUPE F

Résultats de la troisième journée

Norvège 2-2 Roumanie
Îles Féroé 1-4 Espagne
Suède 3-0 Malte

Programme de la quatrième journée

Malte – Roumanie | Ta’ Qali | 10 juin | 20h45

Revenue de nulle part en Norvège grâce à un doublé de l’inépuisable Claudiu Keșerü, la Roumanie pourrait revenir à hauteur de la deuxième place à l’issue de cette quatrième journée. Si elle s’impose à Malte et si l’Espagne remporte le choc des leaders face à la Suède, Roumains et Scandinaves compteront le même nombre de points. Un mauvais résultat pourrait en revanche lui coûter très cher.

GROUPE G

Résultats de la troisième journée

Macédoine du Nord 0-1 Pologne
Autriche 1-0 Slovénie
Lettonie 0-3 Israël

Programme de la quatrième journée

(tous les matchs auront lieu le 10 juin à 20h45)
Pologne – Israël | Varsovie | La chaîne l’Équipe
Macédoine du Nord – Autriche | Skopje
Lettonie – Slovénie | Riga

Leader du groupe avec trois victoires en autant de matchs et aucun but encaissé bien que rarement convaincante dans le jeu, la Pologne recevra Israël pour un choc des leaders quelque peu inattendu. En cas de succès, Robert Lewandowski et ses coéquipiers prendraient le large en tête du groupe et feraient un grand pas vers la qualification. Un succès polonais pourrait également faire les affaires de la Macédoine du Nord : en cas de succès face à l’Autriche, cette dernière reviendrait à hauteur de la deuxième place. Les Autrichiens peuvent quant à eux se relancer s’ils s’imposent à Skopje. Enfin, la rencontre entre la Lettonie et la Slovénie opposera deux équipes à la recherche de leur première victoire dans ces éliminatoires. L’occasion est belle pour la Slovénie de se relancer face à une équipe qui a perdu ses trois premiers matchs.

GROUPE H

Résultats de la troisième journée

Islande 1-0 Albanie
Moldavie 1-0 Andorre
Turquie 2-0 France

Programme de la quatrième journée

Albanie – Moldavie | Elbasan | 11 juin | 20h45

La surprenante défaite de la France en Turquie n’a pas profité à l’Albanie qui aurait pu revenir à hauteur de la deuxième place en cas de victoire mais qui s’est inclinée en Islande. De son côté, la Moldavie l’a emporté sur la plus petite des marges face à Andorre. L’Albanie et la Moldavie, pour qui les chances de qualification sont désormais très faibles, ont néanmoins l’occasion de revenir à hauteur de la deuxième place à l’issue de cette quatrième journée à condition que se réalise ce scénario plutôt improbable : l’éventuel vainqueur de la confrontation comptera le même nombre de points que le deuxième si la Turquie l’emporte en Islande et si la France s’incline en Andorre.

GROUPE I

Résultats de la troisième journée

Russie 9-0 Saint-Marin
Belgique 3-0 Kazakhstan
Écosse 2-1 Chypre

Programme de la quatrième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 juin)
Kazakhstan – Saint-Marin | Noursoultan | 16h00
Russie – Chypre | Nijni Novgorod | 20h45

Une victoire historique de par son ampleur face à Saint-Marin a permis à la Russie de conforter sa deuxième place dans ce groupe I derrière la Belgique, en devançant l’Écosse à la différence de buts. La Sbornaya aura à nouveau un match à sa portée à disputer face à Chypre à l’occasion de cette quatrième journée, et elle pourrait réaliser une excellente opération comptable puisque dans le même temps l’Écosse se déplace en Belgique. Si le scénario espéré se produit, la Russie sera en position de force avant de se déplacer à Glasgow en septembre. De son côté, le Kazakhstan devrait obtenir sa deuxième victoire dans ces éliminatoires face à la modeste équipe de Saint-Marin.

GROUPE J

Résultats de la troisième journée

Finlande 2-0 Bosnie-Herzégovine
Arménie 3-0 Liechtenstein
Grèce 0-3 Italie

Programme de la quatrième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 juin à 20h45)
Italie – Bosnie-Herzégovine | Turin | La chaîne l’Équipe
Grèce – Arménie | Athènes

La Bosnie-Herzégovine et la Grèce ont perdu gros lors de la dernière journée. Les Grecs ont sombré en quelques minutes face à l’Italie, leader du groupe, tandis que la Bosnie-Herzégovine a perdu un match couperet en Finlande face à l’un de ses rivaux pour la qualification direct. Les Nordiques sont désormais en position de force et ils devraient en toute logique glaner trois points supplémentaires lors de la quatrième journée au Liechtenstein. Le risque est dès lors grand pour la Bosnie-Herzégovine de se retrouver distancée, d’autant plus qu’elle devra se déplacer en Italie. La Squadra Azzura a remporté ses trois premiers matchs sans encaisser le moindre but et elle devrait en toute logique terminer en tête. De son côté, la Grèce aura l’occasion de se rattraper de sa déroute à domicile face aux Italiens en recevant l’Arménie, avant-dernière du groupe. Une victoire laisserait la Grèce au contact de la Finlande.

Karim Hameg

En attendant la quatrième journée des éliminatoires de l’Euro 2020
4 (80%) 7 vote[s]

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.