Après la parenthèse Euro 2020, les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde font leur retour. Trois nouvelles journées se disputeront en ce mois de septembre.
Sauf indication, les matchs seront diffusés en France sur le site internet de l’Équipe.
Groupe A
Résultats de la troisième journée
Azerbaïdjan 1-2 Serbie
Luxembourg 1-3 Portugal
Programme de la quatrième journée
Luxembourg – Azerbaïdjan | 1er septembre | 20h45 | Luxembourg
Battu lors des deux premières journées au Portugal (0-1) puis par la Serbie (1-2), l’Azerbaïdjan est très mal embarqué dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La sélection azérie, qui n’avait déjà pas beaucoup d’espoirs de qualification, devra sans doute se résigner à suivre une nouvelle phase finale depuis chez elle.
Elle aura toutefois l’occasion d’ouvrir son compteur de points face au Luxembourg. La sélection du Grand-Duché a réalisé des débuts d’éliminatoires surprenants en s’imposant en Irlande avant de s’incliner sans démériter face au Portugal mais elle reste néanmoins à la portée de l’Azerbaïdjan. Les deux équipes figuraient dans le même groupe lors de la dernière édition de la Ligue des nations et leur double confrontation a tourné à l’avantage des Luxembourgeois qui l’ont emporté à Bakou (2-1) avant de concéder le nul à domicile (0-0).
L’autre rencontre du groupe opposera le Portugal à l’Irlande. Dans le même temps, la Serbie, en bonne position pour accrocher l’une des deux premières places, se déplacera en Hongrie pour y affronter le Qatar qui affronte dans le cadre de sa préparation pour « sa » Coupe du monde les équipes exempt du groupe A.
Groupe B
Résultats de la troisième journée
Espagne 3-1 Kosovo
Grèce 1-1 Géorgie
Programme de la quatrième journée
Géorgie – Kosovo | 2 septembre | 18h00 | Batoumi
Pour la Géorgie comme pour le Kosovo, ce début d’éliminatoires aura été délicat face aux favoris du groupe. Battus non sans avoir démérité en Suède (0-1) puis par l’Espagne (1-2), les Géorgiens ont enfin ouvert leur compteur de points en allant décrocher un match nul prometteur en Grèce (1-1). Les Kosovars ont quant à eux été battus par la Suède (0-3) puis en Espagne (1-3). Les deux équipes occupent les deux dernières places du groupe et elles auront bien du mal à exister.
La Géorgie comme le Kosovo aborderont cette quatrième journée avec pour objectif d’ouvrir leur compteur de victoires. Les Géorgiens de Willy Sagnol n’ont pas remporté de match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde depuis septembre 2012 et un succès (1-0) face à la Biélorussie et il faisait suite à une campagne d’éliminatoires de la Coupe du monde 2010 terminée sans la moindre victoire. Le Kosovo n’a quant à lui jamais remporté un match de qualification pour la Coupe du monde, ayant achevé les éliminatoires du Mondial 2018 (les seuls qu’il a disputé en intégralité jusque-là) par un nul et neuf défaites. Il s’agira de la première confrontation entre les deux équipes.
L’autre rencontre du groupe sera un choc qui opposera les deux leaders, à savoir la Suède et l’Espagne. La Grèce est quant à elle exempt et elle en profitera pour affronter la Suisse en match amical.
Groupe C
Résultats de la troisième journée
Lituanie 0-2 Italie
Irlande du Nord 0-0 Bulgarie
Programme de la quatrième journée
(tous les matchs auront lieu le 2 septembre à 20h45)
Italie – Bulgarie | Florence | La chaîne l’Équipe
Lituanie – Irlande du Nord | Vilnius
Sans surprise, l’Italie et la Suisse font la course en tête dans ce groupe C et les choses devraient demeurer ainsi pour deux équipes qui sortent d’un Euro 2020 très réussi. La Bulgarie, un point, et la Lituanie, zéro point, occupent les deux dernières places de ce groupe C et ne devraient sans doute pas aller au Qatar.
La Bulgarie pouvait difficilement espérer un rendez-vous plus difficile pour sa rentrée : elle devra se déplacer à Florence pour y affronter l’Italie. La Squadra Azzura, tout fraîchement sacrée championne d’Europe, nage dans l’euphorie la plus totale. Elle a remporté ses trois premiers matchs de qualification dont le match aller à Sofia (2-0) et reste sur une série de 34 matchs sans défaite. La Bulgarie devra réaliser un immense exploit pour ramener ne serait-ce qu’un point.
La Lituanie aura quant à elle à gérer un match moins ardu mais tout de même difficile face à l’Irlande du Nord. Elle sera opposée à un adversaire qu’elle n’a rencontré qu’à deux reprises il y a très longtemps : en 1992 et 1993 à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 1994. Les deux équipes s’étaient neutralisées à Belfast (2-2) avant que l’Irlande du Nord ne s’impose à Vilnius (1-0).
La Suisse est quant à elle exempt.
Groupe D
Résultats de la troisième journée
Bosnie-Herzégovine 0-1 France
Ukraine 1-1 Kazakhstan
Programme de la quatrième journée
(tous les matchs auront lieu le 1er septembre)
Kazakhstan – Ukraine | 16h00 | Noursoultan
France – Bosnie-Herzégovine | 20h45 | Strasbourg | M6
La France favorite et une lutte très serrée pour la deuxième place : la logique de ce groupe où seuls les Bleus ont remporté des matchs est respectée.
On attendait toutefois mieux de l’Ukraine, surtout après son match nul obtenu au Stade de France en ouverture. La Zbirna a été incapable de confirmer, partageant deux fois les points à domicile face à la Finlande et, plus surprenant, face au Kazakhstan (1-1). Pour la première à sa tête du nouveau sélectionneur Oleksandr Petrakov, l’Ukraine se déplacera en Asie centrale et elle devra impérativement s’imposer sous peine de voir ses espoirs de qualification directe s’envoler et de devoir regarder derrière elle. Le Kazakhstan aura quant à lui une occasion inespérée de se relancer.
Après avoir bien débuté, la Bosnie-Herzégovine s’est inclinée chez elle face à l’équipe de France (0-1) sans pour autant avoir démérité. Elle n’a toutefois plus vraiment le droit à l’erreur à l’occasion du match retour face aux Bleus qui se déroulera à Strasbourg : une défaite la mettrait dans une situation plutôt délicate. La Bosnie-Herzégovine ne part favorite mais elle affrontera un équipe qui doute depuis son Euro raté. Elle peut se rassurer en se disant qu’elle ne s’est jamais inclinée sur le territoire français, obtenant deux fois le nul (1-1) en 2004 et en 2011.
La Finlande est exempt.
Groupe E
Résultats de la troisième journée
Belgique 8-0 Biélorussie
Pays de Galles 1-0 République tchèque
Programme de la quatrième journée
(tous les matchs auront lieu le 2 septembre à 20h45)
Estonie – Belgique | Tallinn
République tchèque – Biélorussie | Ostrava
Après des débuts plutôt convaincants, la Biélorussie s’est effondrée en Belgique, concédant la plus lourde défaite de son histoire (0-8). La République tchèque n’a quant à elle pas su capitaliser sur son très bon match nul obtenu face à la Belgique puisqu’elle s’est inclinée (0-1) au Pays de Galles, chez un concurrent direct pour la deuxième place. Battue deux fois en deux matchs, l’Estonie est quant à elle lanterne rouge du groupe.
La situation de l’Estonie ne devrait pas s’améliorer après cette quatrième journée puisqu’elle recevra la Belgique grande favorite du groupe. La mission s’annonce ardue face à une équipe qui n’a plus perdu en éliminatoires (Euro et Coupe du monde confondus) depuis juin 2015. La dernière confrontation entre les Baltes et les Diables Rouges remonte aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et les Belges s’étaient imposés à deux reprises, sans trembler (8-1, 2-0).
À la relance après sa défaite au Pays de Galles, la République tchèque aura l’occasion de prendre une option sur la deuxième place face à la Biélorussie. La sélection biélorusse pourrait quant à elle s’emparer de la deuxième place en cas de victoire. Les Tchèques, qui restent sur un Euro 2020 réussi, ont remporté tous leurs matchs face aux Biélorusses. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte aux éliminatoires de l’Euro 2004 et la Reprezentace s’était imposée à deux reprises (2-0, 3-1).
Le Pays de Galles est exempt à l’occasion de cette quatrième journée.
Groupe F
Résultats de la troisième journée
Autriche 0-4 Danemark
Moldavie 1-4 Israël
Écosse 4-0 Îles Féroé
Programme de la quatrième journée
Moldavie – Autriche | 1er septembre | 20h45 | Chisinau
Sans surprise, ces éliminatoires de la Coupe du monde 2022 sont un calvaire pour la Moldavie qui n’a récolté qu’un point en trois matchs et qui est avec 13 buts encaissés la deuxième pire défense de ces qualifications tous groupes confondus derrière Gibraltar.
Face à l’Autriche, huitième de finaliste du dernier Euro et prétendante à une place de barragiste, il est peu probable que les choses s’arrangent. Surtout que l’Autriche a remporté ses quatre derniers matchs face à la Moldavie que ce soit lors des éliminatoires de l’Euro 2016 (2-1, 1-0) ou de ceux de la Coupe du monde 2018 (2-0, 1-0).
Les autres rencontres du groupe verront le Danemark demi-finaliste de l’Euro 2020 recevoir l’Écosse et Israël affronter les Îles Féroé.
Groupe G
Résultats de la troisième journée
Monténégro 0-1 Norvège
Turquie 3-3 Lettonie
Gibraltar 0-7 Pays-Bas
Programme de la quatrième journée
(tous les matchs auront lieu le 1er septembre à 20h45)
Turquie – Monténégro | Istanbul
Lettonie – Gibraltar | Riga
Battu à domicile par la Norvège (0-1), le Monténégro a manqué l’occasion de faire un carton plein sur ses trois premiers matchs mais il reste en course dans un groupe très serré où les quatre premiers se tiennent en un point. La Lettonie, qui avait perdu ses deux premières rencontres, s’est quant à elle un peu rassurée en allant chercher un point en Turquie au terme d’un match spectaculaire (3-3), poursuivant son étonnante série d’invincibilité face aux Turcs.
La Turquie, c’est justement le prochain adversaire du Monténégro. Un succès permettrait aux Monténégrins, qui devront faire sans leur capitaine Stevan Jovetić (blessé), de devancer son adversaire du jour au classement et de continuer à y croire. Le Monténégro a affronté la Turquie à deux reprises dans son histoire à chaque fois en amical sans jamais s’imposer, s’inclinant en 2016 (0-1) avant de concéder le nul en 2018 (2-2).
Pour la Lettonie, la donne est quelque peu différente. Les Baltes n’avaient dès le départ que peu de chances de se qualifier et ils sont déjà loin des premières places. La réception de Gibraltar constituera pour eux l’occasion d’obtenir une première victoire dans ces éliminatoires. Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois et le bilan des confrontations est équilibré, la première d’entre elles ayant tourné à l’avantage des Lettons (5-0 en 2016) et la seconde à l’avantage des Gibraltariens (1-0 en 2018).
La troisième rencontre du groupe sera un match qui pourrait s’avérer décisif pour la suite entre la Norvège et les Pays-Bas.
Groupe H
Résultats de la troisième journée
Chypre 1-0 Slovénie
Croatie 3-0 Malte
Slovaquie 2-1 Russie
Programme de la quatrième journée
(tous les matchs auront lieu le 1er septembre à 20h45)
Russie – Croatie | Moscou
Slovénie – Slovaquie | Ljubljana
Malte – Chypre | Ta’ Qali
Sans surprise, tout reste à faire dans ce groupe très homogène où les cinq premiers se tiennent en trois points. En surprenant (1-0) la Slovénie lors de la dernière journée, Chypre est venu se mêler à la lutte dans cette poule dominée par la Croatie et la Russie qui n’ont toutefois pas vraiment convaincu.
Les deux leaders vont justement s’affronter au stade Luzhniki de Moscou pour le remake du quart de finale de la dernière Coupe du monde qui avait vu les Croates éliminer les Russes de leur Mondial aux tirs au but (2-2 a.p., 4-3 t.a.b.) Les deux équipes sont dans une dynamique plutôt mauvaise après un Euro 2020 raté et disputeront cette rencontre avec des doutes. La Russie disputera son premier match sous la houlette de Valeri Karpin qui a succédé cet été à Stanislav Cherchesov tandis que la Croatie devra faire sans son capitaine Luka Modrić, blessé.
Relancée grâce à son succès face à la Russie après des débuts catastrophiques face aux deux équipes les plus faibles du groupe et seule équipe encore invaincue après trois journées, la Slovaquie aura l’occasion de s’emparer de l’une des deux premières places en cas de succès en Slovénie. Cette dernière, qui ne compte que trois points après trois journées, devra absolument s’imposer pour ne pas être décrochée dans la course à la qualification. Les deux équipes figuraient déjà dans le même groupe de qualification lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 : la Slovénie avait remporté le match aller (1-0) avant que la Slovaquie ne fasse de même au retour (1-0).
Quatre points obtenus à domicile face à la Slovaquie puis la Slovénie permettent à Chypre d’être en course pour l’une des deux premières places après trois journées. En déplacement à Malte, chez l’équipe supposément la plus faible du groupe, la sélection insulaire aura l’occasion en cas de succès de continuer à y croire, surtout que les favoris s’affronteront entre eux. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte aux éliminatoires de l’Euro 2004 et avait vu Chypre s’imposer à deux reprises sur le score de 2-1.
Groupe I
Résultats de la troisième journée
Angleterre 2-1 Pologne
Andorre 1-4 Hongrie
Saint-Marin 0-2 Albanie
Programme de la quatrième journée
(tous les matchs auront lieu le 2 septembre à 20h45)
Hongrie – Angleterre | Budapest
Pologne – Albanie | Varsovie
Ce groupe est dominé sans trop de surprises par l’Angleterre qui a battu son principal rival, la Pologne, lors de la troisième journée (2-1). La Pologne peut continuer à y croire mais elle devra faire face à la concurrence de la Hongrie, deuxième après son facile succès en Andorre (4-1) et de l’Albanie qui l’a emporté à Saint-Marin (2-0).
Sur la lancée d’un Euro encourageant, la Hongrie recevra l’Angleterre vice-championne d’Europe en titre à Budapest. Un succès, qui sera difficile à obtenir, permettrait à la sélection hongroise de s’emparer seule de la tête du groupe. La Hongrie pourra compter sur un Dominik Szoboszlai enfin remis de sa longue blessure qui l’avait notamment privé du dernier Euro. Le dernier match entre les deux équipes remonte à août 2010 : à Wembley, l’Angleterre s’était imposée sur la plus petite des marges (2-1) en amical.
Seulement quatrième du groupe mais victime d’un calendrier difficile pour son entrée dans ces éliminatoires, la Pologne n’a plus vraiment le droit à l’erreur face à l’Albanie qui la devance au classement. Une défaite éloignerait sans doute définitivement Robert Lewandowski et ses coéquipiers du Qatar tandis qu’un succès leur permettrait de se relancer. L’Albanie pourrait quant à elle prendre l’une des deux premières places en cas de victoire. La dernière confrontation en date entre les deux équipes remonte à mai 2008 et elle avait vu la Pologne l’emporter (1-0).
La troisième rencontre du groupe verra s’affronter les petits poucets Andorre et Saint-Marin qui comptent tous deux zéro point.
Groupe J
Résultats de la troisième journée
Arménie 3-2 Roumanie
Allemagne 1-2 Macédoine du Nord
Liechtenstein 1-4 Islande
Programme de la quatrième journée
(tous les matchs auront lieu le 2 septembre à 20h45)
Islande – Roumanie | Reykjavík
Macédoine du Nord – Arménie | Skopje
Le classement de ce groupe J est pour le moins étonnant après trois journées : l’Arménie est seul leader du groupe après avoir réalisé un carton plein sur les matchs de mars. Elle devance la Macédoine du Nord qui a réalisé un exploit majeur en allant s’imposer en Allemagne (2-1), infligeant à la Nationalmannschaft sa première défaite en éliminatoires de la Coupe du monde depuis près de vingt ans. L’Allemagne est troisième et la Roumanie, battue (2-3) en Arménie seulement quatrième.
C’est donc un choc des leaders pour le moins inattendu qui aura lieu à Skopje entre la Macédoine du Nord et l’Arménie. Les Nord-Macédoniens, qui n’auront pas démérité lors de l’Euro 2020 malgré leurs trois défaites en trois matchs, inaugureront une nouvelle ère sans Goran Pandev et sans Igor Angelovski, remplacé au poste de sélectionneur par Blagoja Milevski. Un match nul suffira à l’Arménie pour conserver sa place de leader tandis que la Macédoine du Nord s’assurera de rester dans les places qualificatives en cas de succès. La dernière confrontation entre les deux équipes est plutôt récente : l’Arménie et la Macédoine du Nord figuraient dans le même groupe lors de la dernière Ligue des nations : la Macédoine du Nord avait remporté le match aller à Skopje (2-1) avant de s’incliner au retour à Nicosie (0-1) où la rencontre se disputait pour des raisons de sécurité. Ce succès avait permis à l’Arménie d’obtenir son accession en Ligue B.
Quatrième du groupe avec seulement trois points, la Roumanie n’a plus vraiment le droit à l’erreur si elle veut espérer revoir la Coupe du monde, une compétition à laquelle elle n’a plus participé depuis 1998. Les Roumains se déplaceront en Islande chez une équipe qui a elle aussi calé au démarrage. Le dernier déplacement de la Roumanie dans l’Atlantique nord représente un souvenir plutôt douloureux : la sélection roumaine s’y était inclinée (1-2) en octobre 2020 dans le cadre des barrages de l’Euro, devant dire adieu à la phase finale.
La dernière rencontre du groupe verra l’Allemagne se déplacer au Liechtenstein.