Temps de lecture 10 minutesEn attendant la neuvième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022

Le mois de novembre marque le début du sprint final des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. À l’issue des deux dernières journées, toutes les équipes seront fixées sur leur sort.

Groupe A

Résultats de la huitième journée

Portugal 5-0 Luxembourg
Serbie 3-1 Azerbaïdjan

Programme de la neuvième journée

Azerbaïdjan – Luxembourg | 11 novembre | 18h00 | Bakou

En s’imposant (3-1) face à un Azerbaïdjan déjà éliminé, la Serbie reste en tête du groupe devant le Portugal qui s’est logiquement imposé (5-0) face au Luxembourg. À défaut d’être en ballottage favorable pour une qualification directe, la sélection serbe est assurée de terminer à l’une des deux premières places et donc de disputer les barrages. C’est également le cas du Portugal.

Opposée au Qatar en match amical, la Serbie suivra de loin la rencontre entre l’Irlande et le Portugal. Si elle veut se déplacer en leader au Portugal pour le choc de la dernière journée, elle devra espérer une victoire irlandaise. Tout autre résultat enverrait les champions d’Europe 2016 à la première place du groupe et obligerait les hommes de Dragan Stojković à s’imposer à Lisbonne.

Déjà éliminé et condamné à la dernière place du groupe, l’Azerbaïdjan terminera quant à lui sa campagne avec la réception du Luxembourg avec pour objectif de s’imposer pour l’honneur et pour éviter de terminer à nouveau des éliminatoires sans la moindre victoire. Au match aller, fin mars, les Azéris s’étaient inclinés au Grand-Duché (1-2).

Groupe B

Résultats de la huitième journée

Suède 2-0 Grèce
Kosovo 1-2 Géorgie

Programme de la neuvième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 novembre)
Géorgie – Suède | 18h00 | Batoumi | L’Équipe live
Grèce – Espagne | 20h45 | Athènes | L’Équipe live

En s’inclinant (0-2) en Suède, la Grèce a perdu très gros. Elle se retrouve reléguée à la troisième place du groupe à quatre points de l’Espagne deuxième alors qu’une victoire pouvait lui permettre de revenir à hauteur des barrages. De son côté, la Géorgie s’est imposée (2-1) au Kosovo et a mis fin à plus de neuf ans sans victoire en éliminatoires de la Coupe du monde. Elle en a du reste profité pour céder la dernière place à son adversaire du jour. La Géorgie et le Kosovo sont déjà éliminés.

La Grèce disputera face à l’Espagne son match de la dernière chance. Si elle est assurée de rester troisième à l’issue de cette journée, elle reviendra à un point de son adversaire du jour, actuel barragiste, en cas de victoire. Tout autre résultat l’éliminerait mathématiquement. Au match aller, le 25 mars dernier, les champions d’Europe 2004 avaient réalisé un petit exploit en ramenant le nul (1-1) de Grenade.

Pour son dernier match de cette campagne éliminatoire, la Géorgie recevra la Suède sans véritable ambition que de terminer le mieux possible. La rencontre sera en revanche capitale pour les Scandinaves qui devront s’imposer pour conserver la tête du groupe tout en espérant une performance grecque dans l’autre rencontre (auquel cas, ils seront qualifiés directement avant même de se déplacer en Espagne). Au match aller, les hommes de Willy Sagnol s’étaient inclinés sur la plus petite des marges (0-1) à Solna, en mars.

Exempt, le Kosovo affrontera la Jordanie en match amical.

Groupe C

Résultats de la huitième journée

Lituanie 0-4 Suisse
Bulgarie 2-1 Irlande du Nord

Programme de la neuvième journée

Irlande du Nord – Lituanie | 12 novembre | 20h45 | Belfast

Pendant que la Bulgarie s’offrait une deuxième victoire dans ces éliminatoires face à l’Irlande du Nord (2-1), la Lituanie s’inclinait lourdement en Suisse (0-4). Troisième du groupe, la Bulgarie compte six points de retard sur la Suisse deuxième avec seulement un match à jouer et elle est donc éliminée. La Lituanie reste quant à elle lanterne rouge. Les deux premières places du groupe reviendront à l’Italie et à la Suisse, dans un ordre qui reste à déterminer.

Dernière du groupe, la Lituanie se déplacera en Irlande du Nord, chez l’équipe qui la devance au classement. Un succès à Belfast pour clôturer les éliminatoires permettraient aux Baltes de quitter le dernier rang. La Lituanie s’était lourdement inclinée (1-4) à domicile le 2 septembre dernier à l’occasion du match aller.

L’autre rencontre du groupe opposera l’Italie à la Suisse et il devrait sans doute livrer le nom du vainqueur du groupe.

Exempt, la Bulgarie se déplacera en Ukraine pour y disputer un match amical.

Groupe D

Résultats de la huitième journée

Kazakhstan 0-2 Finlande
Ukraine 1-1 Bosnie-Herzégovine

Programme de la neuvième journée

(tous les matchs auront lieu le 13 novembre)
Bosnie-Herzégovine – Finlande | 15h00 | Zenica | L’Équipe live
France – Kazakhstan | 20h45 | Paris | M6

En concédant un sixième match nul en sept matchs de qualification face à la Bosnie-Herzégovine (1-1), l’Ukraine s’est compliquée la tache. Si elle reste deuxième, elle ne compte qu’un point d’avance sur la Finlande et deux sur la Bosnie-Herzégovine, le tout en ayant disputé un match de plus. La Bosnie-Herzégovine a fait une excellente opération en vue des barrages puisqu’elle dispose en outre d’un calendrier favorable. Battu (0-2) par la Finlande, le Kazakhstan est quant à lui éliminé. Le groupe est dominé par la France qui ne devrait pas avoir de problème pour terminer en tête.

L’occasion est excellente pour la Bosnie-Herzégovine de s’emparer de la deuxième place si elle parvient à battre la Finlande. Elle compterait alors un point d’avance sur l’Ukraine qu’elle recevra lors de la dernière journée pour un match aux allures de finale. Une défaite lui serait en revanche tout simplement éliminatoire tandis qu’elle n’aurait que partiellement son destin en main en cas de match nul comme au match aller en mars (2-2).

Déjà éliminé, le Kazakhstan conclura une campagne éliminatoire durant laquelle il aura été loin d’être ridicule par un match de prestige sur la pelouse du Parc des Princes pour y défier l’équipe de France. La rencontre n’aura pas tant d’importance pour le Kazakhstan que pour les Bleus qui seront assurés de défendre leur titre au Qatar en cas de succès. Le match aller s’était soldé par une victoire française (2-0) le 28 mars dernier.

L’Ukraine, qui observera avec attention le résultat de la rencontre entre la Bosnie-Herzégovine et la Finlande, affrontera la Bulgarie en match amical à Odessa.

Groupe E

Résultats de la huitième journée

Estonie 0-1 Pays de Galles
Biélorussie 0-2 République tchèque

Programme de la neuvième journée

(tous les matchs auront lieu le 13 novembre à 20h45)
Belgique – Estonie | Bruxelles | L’Équipe live
Pays de Galles – Biélorussie | Cardiff

En s’imposant (2-0) à Kazan où recevait la Biélorussie, la République tchèque a conservé sa deuxième place mais elle reste sous la menace du Pays de Galles qui compte le même nombre de points qu’elle avec un match en moins et qui s’est imposé (1-0) en Estonie, une équipe désormais éliminée. Le groupe est assez largement dominé par la Belgique qui est à un pas de valider sa présence à la prochaine Coupe du monde.

L’Estonie se déplacera en Belgique à l’occasion de cette avant-dernière journée. Elle qui n’a plus rien à jouer affrontera une équipe qui n’aura besoin que d’une victoire pour se qualifier pour le Mondial 2022. Au match aller, en septembre, les Belges s’étaient imposés (5-2) à Tallinn.

La Biélorussie se déplacera quant à elle à Cardiff pour y affronter le Pays de Galles et disputer son dernier match de cette campagne éliminatoire. Une défaite la condamnerait à la dernière place du groupe tandis qu’une victoire ou un match nul pourraient faire les affaires de la République tchèque qui lutte à distance avec les Gallois pour la deuxième place du groupe. Au match aller, en septembre (à Kazan), les Biélorusses s’étaient inclinés (2-3) en fin de match au terme d’une rencontre à rebondissements.

Exempt, la République tchèque disputera un match amical face au Koweït.

Groupe F

Résultats de la huitième journée

Danemark 1-0 Autriche
Îles Féroé 0-1 Écosse
Israël 2-1 Moldavie

Programme de la neuvième journée

Moldavie – Écosse | 12 novembre | 18h00 | Chisinau

Si elle a mieux résisté qu’au match aller, la Moldavie s’est tout de même inclinée en Israël (1-2), concédant une septième défaite consécutive dans ces éliminatoires. La sélection moldave reste lanterne rouge du groupe F avec un point et la situation ne devrait pas s’améliorer. Dans les autres rencontres du groupe, le Danemark a battu l’Autriche (1-0) et a validé grâce à cette huitième victoire en autant de matchs sa place en Coupe du monde. L’Écosse, en s’imposant (1-0) aux Îles Féroé a quant à elle quasiment validé sa place en barrages.

C’est face à l’Écosse que la Moldavie tentera de mettre fin à ses deux séries noires : celle de sept défaites consécutives dans ces éliminatoires et celle des dix-huit matchs sans victoire en éliminatoires de la Coupe du monde. Il semble toutefois peu probable que cette série s’arrête face à des Écossais en confiance qui n’auront besoin que d’une victoire pour valider leur deuxième place et leur présence aux barrages. Au match aller, le 4 septembre dernier, la Moldavie s’était inclinée sur la plus petite des marges.

Dans les autres rencontres du groupe, le Danemark fêtera sa qualification devant son public face aux Îles Féroé tandis qu’Israël jouera sa dernière carte en déplacement en Autriche, chez une équipe déjà éliminée.

Groupe G

Résultats de la huitième journée

Pays-Bas 6-0 Gibraltar
Norvège 2-0 Monténégro
Lettonie 1-2 Turquie

Programme de la neuvième journée

(tous les matchs auront lieu le 13 novembre)
Norvège – Lettonie | 18h00 | Oslo
Monténégro – Pays-Bas | 20h45 | Podgorica | La chaîne l’Équipe

En s’inclinant en Norvège (0-2), le Monténégro a réalisé une très mauvaise opération puisqu’il est désormais relégué à six points des Norvégiens, barragistes. Les portes de la Coupe du monde sont quasiment fermées pour le Monténégro et elles le sont officiellement pour la Lettonie qui s’est incliné pour la première fois de son histoire face à la Turquie (1-2) au terme d’un match interminable conclu sur un penalty validé par la VAR après neuf minutes de temps additionnel. Les Pays-Bas, leaders du groupe, se sont quant à eux tranquillement imposés (6-0) face à Gibraltar.

C’est justement face aux Pays-Bas que le Monténégro jouera son match de la dernière chance. Les Monténégrins devront pour espérer s’imposer face aux Oranje et espérer une défaite norvégienne face à la Lettonie. Tout autre scénario l’éliminerait définitivement. La mission s’annonce donc très difficile. Le match aller, qui a eu lieu le 4 septembre dernier, s’était soldé par une large victoire néerlandaise (4-0).

Déjà éliminée, la Lettonie se déplacera en Norvège avec un rôle d’arbitre à jouer dans la course aux deux premières places. Au match aller, en septembre, les Baltes s’étaient inclinés à domicile (0-2).

Le troisième match du groupe verra la Turquie recevoir Gibraltar.

Groupe H

Résultats de la huitième journée

Chypre 2-2 Malte
Croatie 2-2 Slovaquie
Slovénie 1-2 Russie

Programme de la neuvième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 novembre)
Russie – Chypre | 18h00 | Saint-Pétersbourg
Malte – Croatie | 20h45 | Ta’ Qali
Slovaquie – Slovénie | 20h45 | Trnava

C’est un énorme tournant qui a eu lieu à l’occasion de la huitième journée. Pendant que la Russie guérissait quelques traumatismes en allant s’imposer (2-1) en Slovénie, la Croatie n’a pu faire mieux qu’un nul (2-2) face à la Slovaquie. Conséquence : si la Russie et la Croatie sont assurées de terminer aux deux premières places, c’est la Sbornaya qui va entamer le sprint final en tête du groupe devant les vice-champions du monde en titre. La rencontre des « petits » entre Chypre et Malte s’est conclue sur un match nul.

En attendant ce qui fera office de « finale » du groupe le 14 novembre prochain à Split, la Russie et la Croatie s’apprêtent à aborder deux matchs à leur portée face aux deux derniers du groupe. Les Russes recevront Chypre avec pour objectif de s’imposer pour se déplacer en Croatie en leader du groupe voire pour se qualifier selon le résultat du match de la Croatie. Au match aller, en septembre, la sélection russe avait gagné à Nicosie (2-0).

La Croatie se déplacera quant à elle à Malte sans véritable droit à l’erreur. Tout autre résultat qu’une victoire la condamnerait aux barrages si la Russie s’impose dans le même temps. Les Croates s’étaient imposés (3-0) à l’aller le 30 mars dernier.

Toutes deux déjà éliminées, la Slovaquie et la Slovénie s’affronteront pour un match sans enjeu sinon celui de terminer de la meilleure manière possible. Au match aller, début septembre, les deux équipes s’étaient neutralisées (1-1).

Groupe I

Résultats de la huitième journée

Angleterre 1-1 Hongrie
Albanie 0-1 Pologne
Saint-Marin 0-3 Andorre

Programme de la neuvième journée

(tous les matchs auront lieu le 12 novembre à 20h45)
Angleterre – Albanie | Londres | La chaîne l’Équipe
Andorre – Pologne | Andorre-la-Vieille
Hongrie – Saint-Marin | Budapest

C’est un très grand pas vers les barrages qu’a fait la Pologne en s’imposant en Albanie (1-0). Ce résultat permet aux Polonais de reléguer leurs adversaires du jour à la troisième place et même de continuer à croire en une éventuelle qualification directe, bien aidés par la Hongrie qui a réussi à décrocher le nul (1-1) en Angleterre. Malgré cette belle performance, la Hongrie est quasiment éliminée de la course au Mondial. Enfin, Andorre s’est imposé (3-0) à Saint-Marin.

La Pologne a l’occasion de valider sa deuxième place dès la prochaine journée puisqu’elle aura à gérer un déplacement à sa portée en Andorre. La victoire semble à la portée de Robert Lewandowski (qui s’était blessé au match aller) et de ses coéquipiers. Le résultat de la rencontre Angleterre – Albanie déterminera ensuite le destin des Polonais : une victoire anglaise ou un match nul garantira a minima la deuxième place à la Pologne tandis qu’une victoire albanaise la ramènera à la hauteur de l’Angleterre. Au match aller, la sélection polonaise s’était imposée (3-0) à Varsovie. La rencontre a eu lieu le 28 mars dernier.

L’Albanie devra de son côté gérer un déplacement très difficile à Wembley pour y affronter l’Angleterre. Avec la victoire attendue de la Pologne en Andorre, elle n’aura d’autre choix que de s’imposer pour continuer à y croire. Le match aller, en mars, avait vu ceux qui n’étaient pas encore vice-champions d’Europe en titre s’imposer (2-0) à Tirana.

Presque mathématiquement éliminée, la Hongrie aura l’occasion d’engranger de la confiance et de faire briller son attaque face à Saint-Marin. Le 28 mars dernier, les Hongrois s’étaient imposés sans problème sur le terrain de l’équipe la plus faible d’Europe (3-0).

Groupe J

Résultats de la huitième journée

Macédoine du Nord 0-4 Allemagne
Roumanie 1-0 Arménie
Islande 4-0 Liechtenstein

Programme de la neuvième journée

(tous les matchs auront lieu le 11 novembre)
Arménie – Macédoine du Nord | 18h00 | Erevan
Roumanie – Islande | 20h45 | Bucarest

Lourdement battue (0-4) par une équipe d’Allemagne qui a validé sa qualification pour la Coupe du monde, la Macédoine du Nord a perdu sa deuxième place au profit de la Roumanie qui l’a emporté (1-0) face à l’Arménie, désormais reléguée à la quatrième place. La Roumanie, la Macédoine du Nord et l’Arménie se tiennent en un point. L’Islande s’est quant à elle imposée face au Liechtenstein (4-0).

La rencontre entre l’Arménie et la Macédoine du Nord s’annonce décisive dans la course à la deuxième place. Le vainqueur éventuel de ce match pourrait prendre la deuxième place et le perdant se retrouver éliminé selon le résultat de la rencontre entre la Roumanie et l’Islande. Un match nul n’arrangerait en revanche personne. Il n’y a eu ni vainqueur ni but lors du match aller le 2 septembre dernier.

La Roumanie, deuxième du groupe, affrontera quant à elle l’Islande et elle aura l’occasion en cas de victoire de faire un très grand pas vers les barrages. Un succès associé à un match nul dans la rencontre Arménie – Macédoine du Nord la mettrait en position de force mais un match nul ou une défaite pourrait la faire chuter de sa deuxième place. Les Roumains s’étaient imposés (2-0) à l’aller le 2 septembre.

Dans la dernière rencontre du groupe, l’Allemagne déjà qualifiée recevra le Liechtenstein dernier du groupe.

Karim Hameg

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.