Les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 continuent dans la zone Europe avec la cinquième journée, celle qui marque la fin des matchs aller ou le début des matchs retour selon les groupes.
Groupe A
Résultats de la quatrième journée
Portugal 2-1 Irlande
Luxembourg 2-1 Azerbaïdjan
Programme de la cinquième journée
(tous les matchs auront lieu le 4 septembre à 18h00)
Serbie – Luxembourg | Belgrade
Irlande – Azerbaïdjan | Dublin
Le chemin de croix continue pour l’Azerbaïdjan, battu (1-2) au Luxembourg et qui avec trois défaites en autant de matchs occupe la dernière place du groupe. Dans l’autre rencontre, le Portugal a été mené au score jusqu’à la 89e minute et a attendu les arrêts de jeu de la deuxième période pour s’imposer (2-1) face à l’Irlande grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, désormais meilleur buteur de l’histoire en sélection. Dommage pour la Serbie qui en cas de faux pas portugais aurait eu une occasion en or de terminer la phase aller en tête du groupe A.
Exempt lors de la quatrième journée, la Serbie en a profité pour disputer un match amical à Debrecen, en Hongrie, face au Qatar et elle s’est imposé facilement (4-0) face au pays hôte de la prochaine Coupe du monde. Pour son retour dans ces éliminatoires, la sélection serbe recevra le Luxembourg à Belgrade et part logiquement favorite. Une victoire par deux buts d’écart ou plus permettrait à la Serbie de prendre la tête du groupe. Un match nul laisserait le Luxembourg à un point de la Serbie tandis qu’une défaite verrait la sélection du Grand-Duché s’emparer de la deuxième place. Les deux équipes figuraient dans le même groupe de qualification pour l’Euro 2020 et la Serbie s’était imposée à deux reprises (3-1, 3-2).
Battu pour la troisième fois en trois matchs et lanterne rouge du groupe, l’Azerbaïdjan ne rêve déjà plus du Qatar. Il se déplacera en Irlande pour un match entre équipes en crise, toutes deux à zéro point. Il s’agira de la première confrontation de l’histoire entre les deux équipes.
Favori du groupe et actuel leader, le Portugal est exempt.
Groupe B
Résultats de la quatrième journée
Géorgie 0-1 Kosovo
Suède 2-1 Espagne
Programme de la cinquième journée
(tous les matchs auront lieu le 5 septembre à 20h45)
Espagne – Géorgie | Badajoz | L’Équipe live
Kosovo – Grèce | Pristina
Le Kosovo s’est imposé en Géorgie (1-0), obtenant la première victoire de son histoire en éliminatoires de la Coupe du monde chez un adversaire pour qui la série noire en qualifications pour le Mondial continue. L’autre match du groupe a vu la Suède prendre seule la tête en s’imposant (2-1) face à l’Espagne, mettant fin à une série de 66 matchs sans défaite de la Roja en éliminatoires de la Coupe du monde ; série qui durait depuis 1993.
Après avoir affronté la Suisse quart de finaliste du dernier Euro en amical (défaite 1-2), la Grèce va renouer avec les éliminatoires à l’occasion d’un déplacement au Kosovo. Invaincue mais tenue en échec lors des deux matchs qu’elle a disputé, la sélection grecque doit s’imposer pour continuer à croire en une place de barragiste. Le constat est le même pour le Kosovo, actuel troisième du groupe. Les chances des deux équipes sont quoi qu’il en soit plutôt faibles. Les deux équipes figuraient dans le même groupe de Ligue des nations et la Grèce, après s’être imposée à Pristina (2-1) avait concédé le nul à domicile (0-0).
Incapable de s’imposer en éliminatoires de la Coupe du monde depuis neuf ans, la Géorgie aura très fort à faire sur le terrain d’une Espagne revancharde et qui n’a plus le droit à l’erreur. Lanterne rouge du groupe avec seulement un point, la Géorgie a sans doute déjà hypothéqué ses chances d’aller au Qatar. Elle ne devrait pas être en mesure de créer l’exploit en Espagne mais elle se souviendra qu’elle avait crée la surprise lors de son dernier passage en s’y imposant (1-0) en amical en mai 2016.
Le leader suédois est exempt à l’occasion de cette journée.
Groupe C
Résultats de la quatrième journée
Italie 1-1 Bulgarie
Lituanie 1-4 Irlande du Nord
Programme de la cinquième journée
Bulgarie – Lituanie | 5 septembre | 18h00 | Sofia
La Bulgarie n’ira sans doute pas à la Coupe du monde 2022 et elle n’a du reste pas encore remporté le moindre match dans ces éliminatoires mais elle a réalisé un exploit majeur : celui d’accrocher l’Italie championne d’Europe chez elle (1-1). Dans l’autre rencontre du groupe, la Lituanie lanterne rouge a été écrasée chez elle par l’Irlande du Nord (1-4), concédant sa troisième défaite en trois matchs en ayant néanmoins ouvert son compteur but.
Après l’exploit de Florence, la Bulgarie va tenter d’obtenir son premier succès dans ce groupe C face à la Lituanie dernière du groupe. Une victoire permettrait aux Bulgares de s’emparer de la troisième place mais en restant à bonne distance des deux leaders. La Lituanie quitterait quant à elle la dernière place du groupe en cas de succès. L’unique rencontre entre les deux équipes remonte à août 2003 en match amical et la Bulgarie s’était largement imposée (3-0).
L’autre match du groupe sera un choc des leaders entre la Suisse et l’Italie, à Bâle.
Groupe D
Résultats de la quatrième journée
Kazakhstan 2-2 Ukraine
France 1-1 Bosnie-Herzégovine
Programme de la quatrième journée
(tous les matchs auront lieu le 4 septembre)
Finlande – Kazakhstan | 15h00 | Helsinki
Ukraine – France | 20h45 | Kiev | M6
Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’Ukraine qui aura mené deux fois au score au Kazakhstan mais qui a été rejointe à deux reprises pour finalement concéder le nul en toute fin de rencontre (2-2). Ce résultat aurait pu compromettre définitivement les chances ukrainiennes mais dans le même temps la Bosnie-Herzégovine a réussi un petit exploit en décrochant un nul mérité (1-1) en France. Les champions du monde dominent toujours un groupe où ils sont les seuls à avoir gagné des matchs mais où tout le monde peut y croire.
Ce sera à quitte ou double pour l’Ukraine face à la France dans ce choc du groupe qui se disputera à Kiev. Une victoire permettrait aux Ukrainiens de revenir à un point des Bleus mais une défaite les mettrait à sept points des Français à trois matchs du terme, ce qui mettrait sans doute fin aux chances de l’Ukraine de terminer en tête du groupe. Ce match sera le douzième de l’histoire entre l’Ukraine et la France qui se sont affrontées pour la dernière fois à l’occasion du match aller au Stade de France ; une rencontre qui s’était terminée sur un match nul (1-1).
Après avoir accroché l’Ukraine pour la deuxième fois, le Kazakhstan peut continuer à y croire. Une victoire en Finlande associée à une défaite ukrainienne face à la France pourrait lui permettre de s’emparer d’une inespérée deuxième place du groupe. La tâche s’annonce toutefois difficile sur le terrain d’une équipe qui était présente à l’Euro 2020 sans vraiment démériter malgré son élimination dès le premier tour. Le Kazakhstan n’a jamais battu la sélection nordique en trois confrontations, concédant le nul en amical en février 2006 (0-0) avant de s’incliner deux fois lors des éliminatoires de l’Euro 2008 (0-2, 1-2).
La Bosnie-Herzégovine, exempt, affrontera le Koweït en match amical.
Groupe E
Résultats de la quatrième journée
Estonie 2-5 Belgique
République tchèque 1-0 Biélorussie
Programme de la cinquième journée
(tous les matchs auront lieu le 5 septembre)
Biélorussie – Pays de Galles | 15h00 | Kazan (Russie)
Belgique – République tchèque | 20h45 | Bruxelles | La chaîne l’Équipe
L’Estonie a ouvert le score très tôt face à la Belgique avant de subir la furia de l’équipe numéro un au classement FIFA pour finalement s’incliner largement (2-5) et concéder sa troisième défaite en autant de matchs. Battue au Pays de Galles lors de la journée précédente, la République tchèque s’est rattrapée en s’imposant (1-0) face à une équipe de Biélorussie qui s’éloigne des places qualificatives.
La République tchèque aura fort à faire pour conserver sa deuxième place puisqu’elle devra se déplacer en Belgique, chez le leader du groupe. À trois points des Belges, les quart de finalistes du dernier Euro auront l’occasion de revenir à égalité de points en cas de succès et ils s’empareront de la tête en cas de succès improbablement large (cinq buts d’écart ou plus). La tache s’annonce ardue mais les Tchèques pourront s’appuyer sur leur solide match aller où ils ont obtenu le match nul (1-1) en ayant fourni une prestation de qualité.
Peu concernée par la course à la qualification ou aux barrages, la Biélorussie jouera le rôle d’arbitre. Elle recevra le Pays de Galles, une équipe en concurrence avec la République tchèque pour la deuxième place. La rencontre se déroulera à Kazan, en Russie, en raison des sanctions imposées par l’Union européenne à la Biélorussie qui incluent l’interdiction de survol de son territoire. Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois en match amical le 9 septembre 2019 et les Gallois s’étaient imposés (1-0).
Exempte, l’Estonie recevra l’Irlande du Nord en match amical.
Groupe F
Résultats de la quatrième journée
Danemark 2-0 Écosse
Moldavie 0-2 Autriche
Îles Féroé 0-4 Israël
Programme de la cinquième journée
Écosse – Moldavie | 4 septembre | 20h45 | Glasgow
Les choses ne s’arrangent pas pour la Moldavie qui a concédé face à l’Autriche sa troisième défaite consécutive (0-2). La Moldavie, qui ne rêve plus de Coupe du monde depuis longtemps, est toujours dernière de son groupe derrière les Îles Féroé. Le groupe est dominé par le Danemark demi-finaliste de l’Euro qui a remporté face à l’Écosse sa quatrième victoire en autant de matchs (2-0). Les Danois devancent Israël, vainqueur (4-0) aux Îles Féroé.
Il semble peu probable de voir la Moldavie se redresser à l’occasion de son déplacement en Écosse. La sélection britannique, qui avait participé au dernier Euro, est l’un des prétendants à la place de barragiste dans un groupe très serré derrière le Danemark. L’unique double confrontation entre les deux équipes remonte aux éliminatoires de la Coupe du monde 2006 avec un match nul (1-1) à Chisinau et une victoire écossaise (2-0) à Glasgow.
Dans les autres rencontres du groupe, le Danemark devrait poursuivre sa série victorieuse face aux Îles Féroé pendant qu’Israël recevra l’Autriche.
Groupe G
Résultats de la quatrième journée
Norvège 1-1 Pays-Bas
Turquie 2-2 Monténégro
Lettonie 3-1 Gibraltar
Programme de la cinquième journée
(tous les matchs auront lieu le 4 septembre)
Lettonie – Norvège | 18h00 | Riga | La chaîne l’Équipe
Pays-Bas – Monténégro | 20h45 | Eindhoven | L’Équipe live
Le Monténégro est toujours vivant ! Rapidement mené 0-2 en Turquie, il a réussi à revenir au score et même à arracher le match nul (2-2) à la septième minute des arrêts de jeu de la deuxième mi-temps. Dans ce groupe très serré où la Norvège et les Pays-Bas ont également fait match nul (1-1), quatre équipes se tiennent en un point et le Monténégro fait partie du groupe des poursuivants derrière le leader turc. La Lettonie a quant à elle débloqué son compteur de victoires en battant (3-1) Gibraltar. La sélection balte revient ainsi à trois points de la deuxième place.
Le Monténégro aura fort à faire en déplacement aux Pays-Bas, une équipe qui compte le même nombre de points que lui. Une défaite et la sélection des Balkans pourrait se retrouver détachée par rapport à ses adversaires qui auront un calendrier plus abordable. Une victoire et les barrages voire la qualification directe demeureront un objectif accessible. Ce sera la première fois dans son histoire que le Monténégro affrontera les Oranje.
La Lettonie aura également un match difficile à jouer face à la Norvège. Encore mathématiquement en course, la sélection lettone pourrait se retrouver définitivement distancée en cas de défaite. Une victoire pourrait, selon les résultats des autres matchs, totalement relancer la Lettonie. Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises lors des éliminatoires de l’Euro 2000 et le bilan est équilibré, la Lettonie s’étant imposée en terre scandinave (3-1) avant que la Norvège ne prenne sa revanche au match retour à Riga (2-1).
La troisième rencontre du groupe verra la Turquie se déplacer à Gibraltar avec la perspective de terminer la phase aller en tête du groupe.
Groupe H
Résultats de la quatrième journée
Russie 0-0 Croatie
Slovénie 1-1 Slovaquie
Malte 3-0 Chypre
Programme de la cinquième journée
(tous les matchs auront lieu le 4 septembre)
Chypre – Russie | 18h00 | Nicosie
Slovénie – Malte | 18h00 | Ljubljana
Slovaquie – Croatie | 20h45 | Bratislava | L’Équipe live
Le suspense demeure dans ce groupe très serré. Le choc des leaders a vu la Russie et la Croatie se neutraliser (0-0) à Moscou, ce qui aurait pu profiter à la Slovaquie qui pouvait prendre la tête du groupe en cas de victoire face à la Slovénie. La rencontre s’est elle aussi terminée sur un match nul (1-1) qui laisse les Slovaques à la troisième place à un point des leaders et les Slovènes à la quatrième, assez loin du duo de tête. La désillusion de la journée est pour Chypre qui avait l’occasion de se rapprocher des premières places en cas de succès à Malte mais qui s’est écroulé (0-3) dans ce duel entre îles de la Méditerranée. La Slovénie, Chypre et Malte comptent le même nombre de points et sont à quatre unités de la première place.
Le duel entre la Slovaquie et la Croatie sera déterminant. Seul un point sépare les deux équipes. En cas de succès, la Slovaquie s’installerait dans le top 2 mais en cas de défaite elle risque de se retrouver détachée par rapport aux leaders du groupe. Peu convaincants depuis le début de ces éliminatoires, les finalistes de la dernière Coupe du monde risquent quant à eux de sortir des places qualificatives en cas de défaite. Les deux équipes figuraient dans le même groupe de qualification pour l’Euro 2020 et la Croatie s’était imposée lors des deux matchs (4-0, 3-1).
La Russie aura quant à elle à gérer un déplacement plus à sa portée à Chypre. Une victoire assurerait à la Sbornaya l’une des deux premières places et elle pourrait même s’emparer de la tête du groupe si la Croatie ne l’emporte pas en Slovaquie. Pour Chypre, il s’agit déjà du match de la dernière chance après la déroute de Malte. Chypre et la Russie figuraient dans le même groupe lors des éliminatoires de l’Euro 2020 et la Russie s’était imposée à deux reprises (1-0, 5-0).
Face à Malte, un adversaire à sa portée, la Slovénie n’aura pas le droit à l’erreur. Tout autre résultat qu’une victoire mettrait quasiment fin aux chances slovènes de se qualifier directement pour la Coupe du monde 2022 : il faudrait alors compter sur d’éventuels barrages par l’intermédiaire de la Ligue des nations. La dernière rencontre entre les deux équipes date des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 : la Slovénie l’avait emporté à deux reprises (1-0, 2-0).
Groupe I
Résultats de la troisième journée
Hongrie 0-4 Angleterre
Pologne 4-1 Albanie
Andorre 2-0 Saint-Marin
Programme de la cinquième journée
(tous les matchs auront lieu le 5 septembre)
Albanie – Hongrie | 18h00 | Elbasan
Saint-Marin – Pologne | 20h45 | Serravalle
Une humiliation (0-4) et une polémique concernant des insultes racistes venant des tribunes : le choc entre la Hongrie et l’Angleterre a tourné au cauchemar pour les Hongrois qui voient non seulement les vice-champions d’Europe prendre le large en tête du groupe mais également la Pologne, facile vainqueur (4-1) de l’Albanie, leur ravir la deuxième place à la différence de buts. La troisième rencontre du groupe, entre « petits », a vu Andorre battre Saint-Marin (2-0).
En déplacement à Saint-Marin, la Pologne aura l’occasion de conforter sa deuxième place. Robert Lewandowski et ses coéquipiers devraient en toute logique l’emporter sur le terrain de l’équipe la plus faible d’Europe et ils devraient du reste en profiter pour améliorer nettement leur différence de buts. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et la Pologne s’était sans surprise largement imposée à deux reprises (5-0, 5-1). C’est également face à Saint-Marin que la Pologne a signé la plus large victoire de son histoire en 2009 (10-0).
La Hongrie aura un déplacement plus difficile à gérer en Albanie. Les Hongrois doivent s’imposer pour rester au contact de la Pologne dans la lutte pour la deuxième place. L’Albanie pourrait quant à elle prendre la troisième place en cas de succès, restant ainsi dans la course aux barrages. Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois en match amical en juin 2014 et la Hongrie s’était imposée sur la plus petite des marges (1-0).
L’Angleterre affrontera quant à elle Andorre et devrait conforter sa place de leader.
Groupe J
Résultats de la quatrième journée
Liechtenstein 0-2 Allemagne
Islande 0-2 Roumanie
Macédoine du Nord 0-0 Arménie
Programme de la cinquième journée
(tous les matchs auront lieu le 5 septembre)
Islande – Macédoine du Nord | 18h00 | Reykjavík
Allemagne – Arménie | 20h45 | Stuttgart | L’Équipe live
Roumanie – Liechtenstein | 20h45 | Bucarest
En concédant le nul (0-0) en Macédoine du Nord, l’Arménie a mis fin à sa série victorieuse mais elle conserve la tête du groupe. En revanche, les Nord-Macédoniens perdent la deuxième place au bénéfice de l’Allemagne qui s’est imposée (2-0) au Liechtenstein. Enfin, la Roumanie l’a emporté (2-0) en Islande et s’est relancée dans la course à la qualification.
L’Arménie terminera t-elle la phase aller en tête ? La sélection du Caucase devra se déplacer à Stuttgart pour y affronter l’Allemagne qu’elle devance d’un point avec la garantie de conserver la première place du groupe si elle ne perd pas, ce qui constituerait un exploit majeur. Le dernier match entre les deux équipes, en juin 2014, avait vu l’Allemagne s’imposer facilement (6-1).
Dépossédée de sa deuxième place, la Macédoine du Nord la retrouvera si elle s’impose à l’occasion de son déplacement en Islande. Une défaite l’éloignerait en revanche de la qualification et la mettrait en danger, sous la pression de son adversaire du jour et de la Roumanie. Les deux équipes s’étaient affrontées lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 avec une victoire islandaise à l’aller (1-0) et un succès de ce qui était alors la Macédoine au retour (2-0).
Relancée après son succès en Islande, la Roumanie aura l’occasion de confirmer face au Liechtenstein. Une victoire, attendue, ne lui suffira pas à prendre l’une des deux premières places mais elle la rapprocherait nettement de la zone des qualifiés. La Roumanie n’a plus affronté le Liechtenstein depuis les éliminatoires de l’Euro 2000 et deux matchs facilement gagnés (7-0, 3-0).
Karim Hameg