Décès d’un supporter suite à un tir de Flash-Ball en D4 Polonaise

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 3 mai 2015

Chez Footballski, vous le savez peut être, on aime parler du football polonais et de ses divisions inférieures, notamment dans les images de la semaine. Malheureusement, aujourd’hui, le plaisir ne se fait vraiment ressentir. Bien que l’objet de cet article porte sur un match de division inférieure, son contenu, lui, est beaucoup plus lourd et pesant qu’à l’habitude.

En effet, en ce Samedi 2 Mai 2015. Le match entre le Concordia Knurów et le Ruch Radzionkow en quatrième division polonaise a tourné au drame causant la mort d’un supporter suite à un tir de Flash-Ball d’un policier encadrant le match. Pourtant le match avait bien commencé avec des images comme on les aime, de l’ambiance, des pyros, des gradins bien garnis pour un match de ce niveau. Une ambiance qui malheureusement ne durera pas.

cde02d67ffb1fe37729ad3c79a70d39d33
Après 30 minutes de jeu, des échauffourées ont éclaté dans les tribunes provocant un envahissement du terrain par quelques supporters. Le match fut alors interrompu après 37 minutes tandis que les fans visiteurs se rendaient vers les supporters du Concordia Knurów composés d’environ 50 personnes. C’est alors que la police, toujours très présente dans les matchs polonais quelles que soient les divisions, entre en jeu. Afin de calmer et disperser les supporters du Ruch Radzionkow, ils utilisèrent des Flash-Ball avec pour recharge des balles en caoutchouc. Une arme souvent décriée qui blessa grièvement un supporter âgé de 27 ans se trouvant sur le terrain.


cde02d67ffb1fe37729ad3c79a70d39d
cde02d67ffb1fe37729ad3c79a70d39d2

Touché au cou et au torse, ce dernier fut rapidement pris en charge par une ambulance et envoyé en urgence à l’hôpital de la ville où il décéda des suites de ses blessures. Cette nouvelle fût très rapidement apprise par les supporters et camarades de la victimes créant rapidement une émeute dans la ville. Ainsi, 200 supporters ont rapidement couru devant l’hôpital et le poste de police, créant de nouveaux affrontements avec les forces de l’ordre. Trois policiers ont été blessés par des cocktails Molotov et autres objets pyrotechniques. Des tensions qui risquent de durer encore longtemps puisqu’une chasse à la police semble avoir été lancé par les supporters.

Policajná stanica v Knúrowe práve prechádza rekonštrukciou.Za fanúška!

Posted by Ultras Magazine on samedi 2 mai 2015

 

La rédaction de Footballski adresse ses sincères condoléances à la famille de la victime. Repose en paix.

Pierre Vuillemot

Décès d’un supporter suite à un tir de Flash-Ball en D4 Polonaise
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

2 Commentaires

  • La police en Pologne n’a aucun respect des supporters et les traitent comme des vilains.
    Le policier à abattu un jeune sans avoir chercher à comprendre. Selon le Code, art 15.3.c les munitions non pénétrante sont utilisées 1) en tirant une fois en l’air pour avertir 2) en tirant dans la partie inférieur du corps, en dessous de la ceinture.

    > Le supporter à reçu une dans le cou, une dans le thorax.

    En plus,alors au sol, seuls les autres supporters ont chercher à l’aider donc non assistance à personne en danger.

    Pour ne rien arranger les choses, mais qui met la Police sous pression, faut pas oublier qu’il y les élections présidentielles et le président et n’est pas du genre à aimer les supporters qui ne sont pas dans son camp (le banner hier au stade lors de la Coupe de Pologne est sans équivoque. « Une b*** dans le c** pour ceux qui votent pour le président en fonction. »

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Steaua-Dinamo, histoire du grand derby de Roumanie

Les Roumains l'appellent Eternul derby, le derby éternel. Un des derbys les plus chauds d'Europe, entre deux équipes créées pour...

Fermer