CSKA Moscou champion UEFA 2005, dix ans après que sont ils devenus ?

Soviet Xav - Publié le 4 juin 2015

Il y a dix ans, le CSKA Moscou remportait l’un des matchs le plus important de l’histoire du football russe, la finale de la coupe UEFA 2005, premier titre d’une compétition Européenne pour un club russe. Sur la feuille de matchs, 18 noms, que sont ils devenus dix ans après le sacre ?

Les titulaires :

Igor Akinfeev – 2005 : 19 ans, gardien de but | 2015 : 29 ans, capitaine du CSKA Moscou

CSKA2

On ne peut qu’admirer la volonté et l’état d’esprit du gardien du CSKA Moscou, revenu au plus haut niveau malgré deux blessures graves aux genoux, Akinfeev a essuyé de terribles critiques après la Coupe du Monde au Brésil, mais pas de quoi déstabiliser l’enfant prodige du CSKA Moscou dont la carrière n’est qu’une succession de record battu, en Automne dernier, Akinfeev a atteint la barre des 130 clean sheet en Premier League battant le record précédent détenu par Sergei Ovchinnikov gardien historique du Lokomotiv Moscou (et aujourd’hui entraîneur adjoint au CSKA où il coache d’ailleurs Akinfeev). Akinfeev a fait ses débuts avec le club de l’armée en 2003 alors qu’il était âgé de 17 ans, depuis lors il est entré en concurrence avec son prédécesseur Veniamin Mandrykin avant de gagner définitivement sa place de titulaire indiscutable lors de la saison 2005, celle du sacre en Coupe UEFA.

Charismatique, fort caractère, gagnant et fidèle à son club, Akinfeev est devenu le jour emblématique du CSKA Moscou et récemment le joueur ambassadeur de la futur coupe du monde 2018 en Russie.

Vassili Berezutsky – 2005 : 22 ans, défenseur central | 2015 : 32 ans, défenseur central

Déjà jeune, on sentait chez lui une maturité dans sa façon de jouer, il a toujours joué comme un vieux briscard sachant user de son impact physique pour faire la différence. Le jeune défenseur a bien grandi depuis dix ans, pour plusieurs observateurs il est l’un des meilleur joueurs russe du pays, il a d’ailleurs hérité du brassard de capitaine en sélection, la stabilité de Vassily Berezutsky n’a pas d’égal, une valeur sûre. La progression de Vassily au cours des années est réelle et malgré quelques lacunes techniques, il est devenu un incontournable.

Sergey Ignashevitch – 2005:  25 ans, défenseur central & capitaine | 2015: 35 ans, défenseur central vice-capitaine

CSKA4

Les nombreux détracteurs de Sergey Ignashevich disent qu’il a fait son temps et devrait raccrocher les crampons, ou du moins se mettre plus en retrait pour laisser de la place à la nouvelle génération. Mais malgré son âge avancé et la diminution progressive de ses aptitudes physique, Ignashevich est toujours capable de rendre de bons services. Malheureusement il montre aujourd’hui ses limites au plus haut niveau que ce soit en Ligue des Champions ou en sélection.

Alexei Berezutsky – 2005: 22 ans, défenseur central | 2015: 32 ans, remplaçant.

Alexei Berezutsky est l’un des joueurs toujours au club dont le statut à changer au cours de ces 10 dernières années. Titulaire en défense centrale sous l’ère Valery Gazzaev, Alexei est désormais devenu remplaçant au temps de jeu extrêmement réduit. Son manque de temps de jeu lui a aussi coûté sa place en sélection et désormais il faut un incroyable concours de circonstance pour revoir Alexei Berezutsky sur les terrains.

Chidi Odiah – 2005: 21 ans, défenseur latéral droit | 2015: 31 ans, retraité

Le défenseur latéral droit était en son temps le Mario Fernandes d’aujourd’hui, un défenseur généreux dans l’effort devenu l’un des acteurs principaux des succès du CSKA dans le système a trois défenseurs de Valery Gazzaev. Arrivé au CSKA en 2004 en provenance du club moldave du Sheriff Tiraspol, le nigérian a vite décliné a partir de 2008 a la suite d’une succession de blessures qui vont le pousser à mettre un terme a sa carrière en 2012 (a seulement 29 ans).

Yuri Zhirkov – 2005: 21 ans, milieu ou latéral gauche | 2015: 31 ans, milieu ou latéral gauche, Dinamo Moscou

1432835478-8

Après de nombreuses prestations remarquées sous le maillot du CSKA, les observateurs ont placé beaucoup d’espoir en Zhirkov qui avait décidé de suivre Arshavin en Angleterre en s’engageant avec Chelsea. Beaucoup pensaient que cette exposition nouvelle à la suite de différentes prestation remarquées des équipes russes (club ou sélection avec l’EURO 2008) aiderait les russes à mieux s’exporter afin d’engranger de l’expérience ailleurs et revenir plus fort avec l’équipe nationale.

Malheureusement pour Zhirkov, au plus haut niveau, le moindre faux pas ne pardonne pas, et les nombreuses blessures de Zhirkov ont écourté son passage en Angleterre. Revenu en Russie à l’Anzhi Makhachkala puis transféré au Dinamo Moscou après la grande crise, Zhirkov reste un joueur intéressant toujours capable de faire la différence sur son coté gauche, bien que son état physique ne soit pas aidé par son manque de temps de jeu.

Evgeny Aldonin – 2005: 25 ans, milieu de terrain défensif | 2015: 35 ans, sans club

Pendant des années, Evgeny Aldonin était l’une des pièces maîtresses du milieu de terrain du CSKA, jusqu’à l’arrivée des légionnaires dans ce secteur de jeu. Aldonin a progressivement perdu sa place jusqu’à devenir indésirable dans l’effectif de Slutsky. Prêté au Mordovia Saransk puis à Volga Nizhny Novgorod. Ne souhaitant pas prolonger l’aventure en deuxième division, Aldonin à préférer se retrouver sans club. Aujourd’hui, Aldonin se dit prêt physiquement pour aider n’importe quel club de Premier League.

Elvir Rahimić – 2005: 29 ans, milieu de terrain défensif | 2015: 39 ans, entraîneur adjoint, CSKA Moscou

Arrivé au CSKA en 2001, Elvir Rahimic avait été recruté pour renforcer le milieu de terrain grâce à son impact physique important. Après plus de 300 matchs sous le maillot moscovite, il décide devenir entraîneur adjoint-joueur en 2013 avant de finalement prendre sa retraite officielle à l’été 2014. Aujourd’hui devenu adjoint de Leonid Slutsky, Elvir Rahimic est respecté par l’ensemble des supporters du CSKA et par les joueurs qui le côtoient au quotidien. La Bosnie et le CSKA semblent liés pour toujours.

Daniel Carvalho – 2005: 22 ans, Milieu offensif | 2015: 3 2ans, milieu de terrain, Botafogo

 » Je suis vraiment triste que Daniel n’ait pas pu pleinement révélé tout son potentiel, c’est un joueur au talent extraordinaire, mais il était malheureusement trop paresseux et son manque de caractère l’a éloigné du dur travail qu’il faut pour devenir une véritable star ». Les mots de Valery Gazzaev décrivant son petit protégé brésilien. Daniel Carvalho est arrivé jeune au CSKA, et s’il a mis du temps à démarrer, tout le monde a pu s’apercevoir du talent incroyable que possédait ce joueur, son paroxysme étant cette finale de coupe UEFA dont il sera d’ailleurs désigné homme du match avec trois passes décisives. Cependant après le sacre, Daniel Carvalho a commencé à prendre du poids, il l’explique par les « piqûres bizarres » que lui faisait les médecins du CSKA. Après s’être perdu au Qatar, il est retourné au Brésil, d’abord à Palmeiras puis au Printemps dernier, alors qu’il s’entraînait avec le groupe de Botafogo, (il a d’ailleurs perdu 12kgs) il est finalement conservé par René Simoes coach du club brésilien.

Ivica Olić – 2005: 25 ans, attaquant | 2015: 35 ans, attaquant, Hambourg SV

CSKA11

Que ce soit au CSKA, à Hambourg, au Bayern ou à Wolfsbourg, Ivica Olic a toujours su s’adapter et rester efficace devant le but. Développant l’image d’un joueur régulier ayant le sens du sacrifice et du devoir. Arrivé en 2003, Olic l’attaquant croate a fait le plein de trophées remportant 3 fois le championnat, 2 coupes et 2 Supercoupes de Russie ainsi que la coupe UEFA avant de quitter le club moscovite en 2007 pour rejoindre Hambourg. Après deux bonnes saison avec le « Dino » il rejoindra le Bayern pendant 3 ans, la rude concurrence le poussera vers la sortie et donc vers Wolfsburg pendant 3 ans avant de finalement revenir à Hambourg en Janvier dernier. Son passage a marqué les esprits et Olic est toujours très populaire au sein des supporters du CSKA Moscou.

Vágner Love – 2005: 20 ans, attaquant | 2005: 30 ans, attaquant, Corinthians

Vagner Love, le chouchou du public, l’incarnation du CSKA Moscou sur la scène Européenne. Au cours de ces nombreuses années à la pointe de l’attaque moscovite l’homme aux tresses colorées est devenu l’une des légendes du CSKA. Malgré ses nombreux aller-retours entre le Brésil et la Russie (souvent la cause du mal du pays) le CSKA est devenu sa deuxième maison.

Il était d’ailleurs revenu lors du mercato hivernal de la saison 2012-2013 pour gagner un nouveau titre de champion de Russie avant de quitter le club en Juillet pour rejoindre le club chinois de Shandong Luneng pour 12 Millions d’euros. Après un an et demi passé en chine, Vagner Love est de retour chez lui au Brésil aux Corinthians de Sao Paolo mais beaucoup de supporters rêvent de le voir revenir au CSKA afin de le voir finir sa carrière à Moscou.

Les Remplaçants :

Veniamin Mandrykin – 2005: 23 ans, gardien de but remplaçant | 2015: 33 ans, retraité

Mandrykin a rejoint le CSKA en 2002 en provenance de Vladikavkaz mais il a perdu sa place de titulaire en 2003 au profit d’Igor Akinfeev. Longtemps gardien remplaçant dans l’ombre du jeune prodige, Mandrykin sera finalement prêté chaque saison à partir de 2008, d’abord à Tom Tomsk à Rostov, au Spartak Nalchik et au Dinamo Briansk son dernier club avec son accident:

Le 10 novembre 2010, en voulant échapper à un contrôle de police, il percute un arbre à bord de son 4×4, les 4 passagers (deux femmes de 19 et 20ans et deux de ses coéquipiers) s’en sortent avec des blessures légères. Pour Mandrykin ce sont des blessures à la moelle épinière devant entraîner une intervention chirurgicale au niveau de sa colonne vertébrale. Il restera en soin intensif jusqu’en février 2011. Il est aujourd’hui toujours en rééducation.

Miloš Krasić – 2005: 20 ans, milieu de terrain | 2015: 30 ans, milieu de terrain, réserve Fenerbahce

CSKA14

Milieu de terrain ou Ailier, Milos Krasic s’est rapidement fait une place de choix dans l’effectif du CSKA, sa vivacité balle au pied et sa technique en ont fait un joueur qui a su se rendre indispensable. En 2010 il est transféré en grande pompe à la Juventus pour 15 Millions d’euros avec l’étiquette du « Nouveau Nedved » et malgré des débuts plutôt prometteurs, la ressemblance n’aura été que physique. Ne faisant plus parti des plans de l’entraîneur il est transféré à Fenerbahçe mais là aussi, a cause de blessures à répétitions, la greffe ne prend pas. Après un prêt à Bastia, Krasic évolue désormais avec l’équipe réserve de Fenerbahce, en attendant sa fin de contrat.

Deividas Šemberas – 2005: 26 ans, milieu de terrain défensif | 2015: 36 ans, milieu de terrain, capitaine du FC Žalgiris Vilnius

Milieu de terrain polyvalent, Deividas Semberas occupait divers poste sous la période Gazzaev, de sentinelle devant la défense à milieu relayeur derrière l’attaquant ou même milieu latéral. Semberas avait rejoint le CSKA en 2002 et il quitta le club de l’armée 10 ans plus tard pour rejoindre Valery Gazzaev dans son opération de sauvetage de l’Alania Vladikavkaz. L’Alania sera finalement relégué en deuxième division (avant la dissolution en 2014) Du coup, Deividas s’engagera finalement avec le club de sa ville natale le Zalgiris Vilnius, équipe championne de Lituanie.

 

Rolan Gusev – 2005: 27 ans, milieu de terrain | 2015: 37 ans, retraité

CSKA15

Formé au Dinamo Moscou, c’est avec le CSKA que Rolan Gusev va connaitre la joie de gagner des trophées: 3 championnats de Russie, 3 coupes de Russie et évidemment la coupe UEFA.

Milieu offensif, Gusev etait particulièrement habile pour frapper les coups francs/corners. Gusev quitte le CSKA en 2008 pour s’engager avec le Dnipro puis avec l’Arsenal Kiev, sans grande réussite. Aujourd’hui retraité et vivant en Espagne il a récemment déclaré qu’il aimerait retourner au pays pour devenir entraîneur.

Osmar Ferreyra – 2005: 22 ans, milieu de terrain | 2015: 32 ans, milieu de terrain, Atletico Rafaela

L’Argentin n’a pas joué la coupe UEFA, et son passage en Russie est un échec. De retour en Argentine après son passage au CSKA, il est devenu champion avec San Lorenzo avant de retenter sa chance en Europe de l’est avec un passage au Dnipro. Aujourd’hui il est sous contrat avec River Plate mais rarement utilisé, il a été prêté en Mars à l’Atletico Rafaela

 

Juris Laizāns – 2005: 26 ans, Milieu de terrain | 2015: 36 ans, recruteur, FK Krasnodar

CSKA16

Juris n’est pas entré en jeu lors de la finale et déjà à l’époque sa situation de remplaçant ne lui convenait pas, alors après le sacre de 2005, le milieu letton a décidé de rejoindre le Torpedo, puis Rostov, le Kuban, le Shinnik Yarsolavl et d’autres jusqu’à finir sa carrière chez lui au Skonto Riga. Désormais, il travaille pour le FK Krasnodar en tant que recruteur, sillonnant l’Europe à la recherche de nouveaux talents.

Alexander Salugin – 2005: 16 ans, attaquant | 2015: 26 ans, attaquant, Torpedo Moscou

A 17ans, Salugin comptait à son palmarès deux championnats de Russie et une coupe d’Europe. Il fut pendant longtemps considéré comme l’un des grands espoirs du club de l’armée mais il n’a jamais réussi à se faire une place. Il quitte le CSKA en 2007 pour rejoindre le Krylya Sovetov, qui le prêtera à Rostov et Volga Nizhny Novgorod qui lui-même le prêtera au FC Nizhny Novgorod.

Après plusieurs saisons compliquées, Alexander Salugin évolue désormais au Torpedo Moscou, souvent remplaçant, une situation qui lui déplaît fortement et il n’hésite d’ailleurs pas a critiquer la gestion du club dans la presse…

L’entraîneur :

Valery Gazzaev – 2005:  50 ans, entraîneur CSKA Moscou | 2015: 60 ans, Ancien directeur du comité d’organisation de la United Football League

1432833422-20

Considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs entraîneurs de Russie. Après son passage victorieux au CSKA Moscou entre entre 2004 et 2008, Valery Gazzaev est passé par le Dynamo Kiev avant de devenir président de l’Alania Vladikavkaz en 2011, il retrouvera brièvement son poste d’entraîneur en 2012 après avoir licencié son fils, entraîneur tout comme lui, qui enchaînait les mauvais résultats. Récemment il était a la tête du comité d’organisation de la United Football League, un projet qui devait unir les championnats Ukrainiens et Russes dans une super ligue. (Avant le conflit en Ukraine) Désormais mis de coté suite aux rebondissements politiques dans la région, Valery Gazzaev est souvent cité comme l’un des candidats potentiel au poste de président de la Fédération Russe de football.

 

 

SovietXav

CSKA Moscou champion UEFA 2005, dix ans après que sont ils devenus ?
5 (100%) 3 votes

A propos de l'auteur

Soviet Xav

pays de l'auteur footballski

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
FootballskiTrip Ukraine : On a vécu Dynamo Kiev vs. Olimpik Donestk 2/2

Seconde partie : les photos de la demi-finale Après les péripéties vécues en tribune de presse, nous vous offrons quelques...

Fermer