C’est la fin d’un bel été européen chez Footballski. Pas mal de surprises et des clubs qui seront à suivre dans les trois compétitions européennes cette saison.

Arménie

Il n’y aura pas eu d’exploit pour Alashkert en Ligue Europa. Battus 1-0 en Ecosse, les Arméniens ont pourtant tenu le match nul face aux Glasgow Rangers au retour à la maison (0-0), le tout en jouant plus d’une mi-temps à 10, mais cela n’aura pas suffi pour accéder à la Ligue Europa. Peu importe, l’aventure européenne continue en Ligue Europa Conférence pour Alashkert, versé dans un groupe homogène mais abordable avec le Maccabi Tel-Aviv, le LASK Linz et HJK Helsinki. Première présence en phase de groupes pour un club arménien !

Azerbaïdjan

En battant Aberdeen 1-3 en Ecosse, Qarabag se qualifie pour la phase de poules (1-4 en cumulé). Ils atterrissent dans le groupe H, avec Bâle, le Kairat, et l’Omonia Nicosie.

Bulgarie

Battu 2-0 en Suède, Ludogorets avait fort à faire pour rejoindre la phase de groupe de Ligue des Champions face à Malmö. Tout commence bien avec un but de Nedyalkov sur corner à la 10e, mais un magnifique coup franc de Birmancevic vient doucher le club de Razgrad. Malgré un péno marqué par Sotiriou à l’heure de jeu, les champions de Bulgarie n’arrivent pas à renverser la vapeur et sont reversés en Ligue Europa. Dans le groupe F, ils battront le fer avec Braga, l’Etoile rouge et le FC Midtjylland.

Au bout du suspense, le CSKA Sofia se qualifie pour la phase de poules de la Ligue Europa Conference aux dépens du Viktoria Plzen ! Grâce à l’Irlandais Graham Carey puis un but chanceux de Yomov, le CSKA est revenu à hauteur de son déficit de l’aller au terme du temps réglementaire (2-0). Malgré un carton rouge reçu par Caicedo à la 110e, c’est au bout du suspense et sur un corner superbement joué en deux temps que le Néerlandais Jurgen Mattheij délivre tout un stade (119e). Une performance incroyable ! Dans le groupe C, le CSKA a l’honneur d’aller se déplacer à l’Olimpico pour affronter l’AS Rome. Le Zorya Luhansk et FK Bodo/Glimt seront les deux autres adversaires des Bulgares.

Chypre

Désillusion pour l’Omonia qui n’aura pas réussi à garder son avantage du match aller. Le retour en Belgique a été très compliqué et le club de Nicosie s’incline aux pénaltys. L’Omonia sera tout de même en Ligue Europa Conférence en compagnie de l’Anorthosis qui réalise une belle performance en s’imposant 3-1 contre l’Hapoël Beer Sheva.

Croatie

Le Dinamo Zagreb n’a pas réussi à remonter sa large défaite en Moldavie. Pourtant offensif, le Dinamo n’a pu trouver le chemin des filets contre le Sheriff Tiraspol, match nul 0-0 et direction la Ligue Europa. Désillusion en revanche pour Rijeka qui s’incline 2-0 à domicile contre le PAOK après avoir tout de même obtenu le match nul à l’aller en Grèce …

Estonie

Ils l’ont fait, et de quelle manière ! Vainqueurs des Shamrock Rovers à l’aller (4-2), les joueurs de Jürgen Henn ont réussi à s’imposer en Irlande (1-0) au match retour, validant ainsi la qualification du Flora Tallinn… et la toute première présence d’un club estonien en phase de groupes d’une compétition européenne ! Un rêve enfin devenu réalité ! Et cette victoire fait coup double, puisqu’elle permet à l’Estonie de passer devant la Pays de Galles et l’Islande au coefficient européen. En restant devant Gibraltar (dont les Red Imps sont aussi qualifiés en Ligue Europa Conférence), l’Estonie – qui craignait de passer parmi les quatre moins bien classés – pourrait avoir un représentant supplémentaire en Europe la saison prochaine !

Grèce

Match retour un peu plus compliqué pour l’Olympiakos face au Slovan Bratislava avec un match nul 2-2 en Slovaquie. Suffisant toutefois pour le champion en titre pour disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Le PAOK a quand à lui bien réagi suite à son match nul 1-1 à domicile contre Rijeka. Une belle victoire 2-0 en Croatie et un billet pour la Ligue Europa Conférence.

Hongrie

Déception pour le Ferencvaros qui n’a pas pu refaire son retard sur les Young Boys de Berne à domicile. Le club suisse a montré sa supériorité sur la pelouse et l’emporte une nouvelle fois 3-2. Pas de seconde Ligue des Champions de suite pour le Ferencvaros qui se contentera de la Ligue Europa.

Kazakhstan

Après un large succès 4-1 au Luxembourg au match aller, le Kayrat Almaty n’a pas tremblé au retour contre le Fola Esch. Une nouvelle victoire 3-1 et une qualification, enfin, pour une compétition européenne. Pas de miracle malheureusement pour le Shakhtar Karaganda qui s’incline 2-0 sur le terrain du Macabi Tel Aviv.

Lettonie

Fin de parcours pour le Zalgiris Vilnius après une courte défaite en Norvège contre Bodo/Glimt via un but d’Ola Solbakken à la 62e minute (1-0). Les Lituaniens peuvent se mordre les doigts car il y a eu des occasions, mais la concrétisation manquait à l’appel. Tout le contraire du côté des Norvégiens, qui se sont montrés très réalistes et atteignent pour la première fois dans leur histoire la phase de groupe d’une compétition européenne.

Lituanie

Le Riga FC se rendait à Gibraltar dans le doute après le nul concédé à la maison (1-1) contre Lincoln Red Imps. Et si Vakulko ouvrait la marque pour Riga à la 19e minute, les hôtes égalisaient rapidement via un penalty transformé par Liam Walker. Par la suite, plus grand-chose à voir et durant les prolongations, le vétéran Ray Chipolina faisait la différence (2-1) avant qu’Alan Araiza fixe le score à 3-1 pour les locaux. Qualification historique pour Lincoln Red Imps et énorme désillusion pour le Riga FC qui ne méritait pas de passer.

Moldavie

Historique, exceptionnel, les superlatifs ne manquent pas pour saluer la performance du Sheriff Tiraspol, premier club moldave à participer à la phase de poules de Ligue des Champions. Après avoir fait le taf à l’aller (victoire 3-0), le Sheriff a tenu la baraque à Zagreb, face au Dinamo (0-0) et peut fièrement rejoindre la poule aux œufs d’or qu’ils convoitent depuis si longtemps. Au terme d’un parcours remarquable, mené de main de maître par Vernydub, en éliminant successivement les champions d’Albanie, d’Arménie, de Serbie et de Croatie, les matchs à venir ne semblent qu’un bonus tant le champion de Moldavie fait figure de tout petit poucet de la Ligue des champions. Plus petit coefficient, plus petit budget, la venue du Real, de l’Inter et du Shakthar Donetsk à Tiraspol, avec la petite musique qui va avec, semble comme un doux rêve pour tout suiveur habituel de la Divizia Națională.

Pologne

Un club polonais en Coupe d’Europe ce n’est pas un exploit mais quasiment ! Au terme d’un match plein de suspens face au Slavia Prague et un doublé de la recrue estivale Emreli le Legia Warszawa a obtenu sa place en phase de groupe de l’Europa League. On attendait le Legia à ce niveau et pour une fois il n’a pas déçu sur la scène européenne. Même s’il sera difficile de sortir de son groupe très relevé on aura le droit à de beaux matchs et un peu de rabe de frite à la cantine. L’autre belle histoire aurait pu être celle du Rakow Czestochowa mais malgré un gardien en grâce la marche était trop haute pour les hommes de Papszun face à la Gantoise. Pas de Ligue Europa Conférence donc mais une campagne dont le petit club qui était encore en troisième division il y a quatre ans peut être fier, très fier!

Roumanie

La descente aux enfers européenne se poursuit pour le CFR Cluj. Battu de nouveau par l’Etoile Rouge et reversé en Ligue Europa Conférence, le club transylvain a connu des jours bien difficiles. Après que ses joueurs semblent l’avoir lâché lors de ce match retour, une grosse bagarre générale éclate dans le vestiaire, avec notamment les gorilles du président du club, puis l’entraîneur Marius Șumudică est viré le lendemain. Leader du championnat, ce dernier paie la désastreuse campagne européenne du club, et sera remplacé dans quelques jours par Dan Petrescu, pour un énième retour au CFR. La rigolade est terminée, retour à l’ennui du pragmatisme efficace prôné par l’ancien défenseur international…

République Tchèque

Triste année pour le football tchèque qui ne connaîtra que la Ligue Europa Conférence. Le Slavia Prague s’incline 2-1 contre le Legia à Varsovie et ne jouera même pas la Ligue Europa. Déception également pour le Viktoria Plzen qui ne passe pas contre le CSKA Sofia malgré un succès 2-0 à l’aller. Le retour en Bulgarie a été compliqué et le CSKA s’impose avec un but décisif à la dernière minute des prolongations. En revanche, belle prestation de Jablonec qui l’emporte 3-0 contre Zilina.

Serbie

Deux sur deux pour la Serbie. Zvezda s’impose non sans mal 2-1 contre Cluj et jouera la Ligue Europa. Le Partizan jouera la Ligue Europa Conférence suite à sa belle victoire 2-0 contre Santa Clara.

Slovaquie

Il n’y aura qu’un club slovaque en Europe cette saison. Suite à son élimination contre l’Olympiakos, le Slovan jouera la Ligue Europa Conférence. De son côté, Zilina n’aura pas existé contre Jablonec mais aura tout de même réalisé un beau parcours. 

Slovénie

Pas de Ligue des Champions, pas de Ligue Europa, mais la Ligue Europa Conférence pour Mura. Le Sturm Graz était supérieur au champion slovène qui s’incline 2-0 en Autriche.

Ukraine

Objectif atteint, dans la douleur, pour le Shakhtar Donetsk. Le vice-champion d’Ukraine recevait l’AS Monaco à Kharkiv nanti d’un mince avantage après sa courte victoire au match aller mais il a vu son adversaire, emmené par un grand Wissam Ben Yedder, refaire son retard et même se retrouver virtuellement qualifié à la pause. Dominé, le Shakhtar a pu compter sur ses anciens pour s’en sortir. Sur Marlos tout d’abord, entré en jeu à la 66e minute et buteur huit minutes plus tard pour permettre à son équipe d’aller en prolongations (grâce à l’abandon de la règle des buts marqués à l’extérieur). Sur Andriy Pyatov ensuite, promu titulaire grâce à la blessure d’Anatoliy Trubin, qui a multiplié les arrêts décisifs. Mais c’est d’un jeune joueur que viendra la lumière en toute fin de prolongations : lancé dans la profondeur, Mykhaylo Mudryk voyait son centre être malencontreusement dévié dans ses propres filets par le malheureux Ruben Aguilar (114′). Ce match nul (2-2) permet au Shakhtar Donetsk de se qualifier pour la phase finale de la Ligue des Champions pour la cinquième saison consécutive. Grâce à cette qualification, l’Ukraine comptera comme la saison dernière deux représentants dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Le tirage au sort des poules n’a pas été très clément avec les représentants ukrainiens : le Shakhtar Donetsk, qui figurait dans le troisième chapeau, a hérité du groupe D où figurent également l’Inter Milan, le Real Madrid (deux équipes que le Shakhtar a affronté la saison dernière) et le Sheriff Tiraspol qui dispute la compétition pour la première fois de son histoire. Le Dynamo Kiev, qui était dans le quatrième chapeau, aura également très fort à faire dans le groupe E avec le Bayern Munich, le FC Barcelone et le SL Benfica.
Pour voir un club ukrainien en Ligue Europa, il faudra peut-être attendre 2022. En ballottage très défavorable après sa lourde défaite concédée au match aller (0-3), le Zarya Lugansk était mené 0-2 après un petit quart d’heure de jeu par le Rapid Vienne et s’il a pu limiter les dégâts, il s’est tout de même incliné (2-3) et est donc éliminé au stade des barrages. Le Zarya pourra se consoler : il sera le premier club ukrainien à disputer la Ligue Europa Conférence. Présent dans le deuxième chapeau au moment du tirage au sort, il figurera dans le groupe C avec l’AS Rome, le CSKA Sofia et Bodø/Glimt.

La rédac’

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.