Fin du troisième tour européen, le suspens est à son comble ! De belles surprises un peu partout et surtout le billet final en ligne de mire.

Albanie

Jeu, set et match pour les clubs albanais. L’aventure européenne se termine au troisième tour pour le Teuta Durrës et le KF Laçi. Le Teuta tout d’abord n’a pas réussi à refaire son retard contre les Shamrock Rovers et s’incline même 2-0 à domicile. Après une large défaite à domicile contre Anderlecht, les ambitions de Laçi étaient limitées en Belgique. Mais Laçi a su montrer un peu de résistance mais s’incline finalement 2-1.

Arménie

C’est historique, il y aura bien un club arménien en coupe d’Europe cette saison ! Alashkert s’est en effet imposé 3-2 après les prolongations face au Kairat Almaty au match retour. Et c’est le portugais José Embalo, qui a décidé d’inscrire ses trois premiers buts avec son nouveau club pour l’occasion, qui a permis notamment aux Arméniens d’emmener le Kairat en prolongation, lors de laquelle Glisic marque un nouveau but pour sceller la qualification d’Alashkert au tour suivant.

Grace à ce succès, Alashkert défiera donc les Glasgow Rangers de Steven Gerrard en barrage de la Ligue Europa, et joueront dans le pire des cas la phase de groupe de la Ligue Europa conférence cette saison. Une performance tout simplement historique pour un club arménien.

Azerbaïdjan

Pas de miracle pour le Neftci Bakou qui a littéralement sombré en Finlande sur la pelouse de l’HJK. Défaite 3-0, mais le champion azéri pourra tout de même disputer les barrages de Ligue Europa Conférence. Il y aura un autre club azéri en barrages puisque Qarabag s’impose 1-0 à domicile contre l’AEL Limassol et obtient donc son billet pour le dernier tour.

Bosnie

Déception pour le Velez Mostar. Après avoir réussi à ramener le match nul 1-1 de Suède au match aller, les bosniens avaient l’opportunité de marquer un peu plus l’histoire. Mais Elfsborg ne l’entendait pas de cette oreille et a rapidement plié le match en inscrivant deux buts dans le premier quart d’heure. Jamais vraiment dans le coup le Velez s’incline devant son public 4 buts à 1 et dit adieu à son rêve européen.

Bulgarie

Il y aura un club bulgare en barrages de la Ligue des Champions ! Performance XXL du Ludogorets qui sort l’Olympiakos aux pénaltys. Il restera une double confrontation contre Malmö pour confirmer le bel été. De son côté, le CSKA Sofia atteint également les barrages la Ligue Europa Conférence suite à son nul sur le terrain d’Osijek. C’est en revanche terminé pour le Lokomotiv Plovdiv qui s’incline 4-2 à Copenhague.

Chypre

L’Omonia s’est fait peur, mais continuera bien l’aventure en Ligue Europa après avoir sorti le club estonien de Flora dans la foulée d’un court succès (1-0) à la maison. L’adversaire du tour suivant, le club belge d’Antwerp, sera sans doute bien plus coriace, mais les coéquipiers d’Eric Bauthéac sont au moins assurés de disputer la Conference League en cas d’échec. De son côté, l’Anorthosis tentera de gratter un ticket européen en écartant le club israélien de Be’er Sheva qui avait joué, il y a quelques années, un bien vilain tour à l’Olympiakos en LDC. Loin d’être une partie de plaisir, en somme, avec aussi la perspective bien plus concrète désormais de devoir passer par une cruelle séance de tirs au but…

Croatie

Le match nul à domicile à l’aller contre le Legia laissait présager un match retour compliqué. Mais le Dinamo Zagreb a su faire la différence et obtient son billet pour les barrages de la Ligue des Champions suite à son succès 1-0 en Pologne. Rijeka serait également barragiste en Ligue Europa Conférence après une large victoire 4-1 contre Hibernians. Pas de trois sur trois néanmoins pour les clubs croates suite à l’élimination d’Osijek contre le CSKA Sofia.

Estonie

Enorme déception pour le Flora Tallinn, éliminé aux tirs au but par l’Omonoia Nicosie. Battus (0-1) à Chypre, les Estoniens entament bien mal le match, en encaissant un but sur une grosse erreur défensive. Menée à la pause, l’équipe montre un tout autre visage en seconde période. Rauno Sappinen égalise d’entrée de jeu, puis donne l’avantage aux siens en fin de match. Le Flora a totalement pris le dessus, et la prolongation offre de grands espoirs. Las, plus rien n’est marqué, et le capitaine Maarten Kuusk est même expulsé pour un second carton jaune. Avant que deux tirs manqués ne se montrent rédhibitoires lors de la séance finale. Le passage en Ligue Europa a donc été bien bref. Direction les barrages de Ligue Europa Conférence, où seule la victoire est attendue. Pour le coefficient, dans un premier temps, mais surtout pour voir pour la première fois une équipe estonienne en phase de poule d’une compétition européenne.

Géorgie

Cruelle déception pour le Dinamo Batumi. Après une défaite 2-1 face à Sivasspor dans les arrêts de jeu à Batumi à l’aller, les géorgiens avaient fait le plus dur en menant 1-0 en Turquie à l’issue du temps réglementaire. Ils concèderont finalement un but de la part des turcs en fin de prolongation et voient leur rêve européen s’échapper dans les derniers instants.

Grèce

Il n’y aura aucun club grec en Ligue des Champions la saison à venir. Seul candidat potentiel, l’Olympiakos a subi de plein fouet la suppression de la règle des buts à l’extérieur, en chutant aux tirs au but sur la pelouse de Ludogorets après un match nul 2-2 certes laborieux, mais qui aurait été synonyme de qualification les années précédentes. Mais faute d’avoir montré un visage conforme aux qualités de l’effectif, les hommes de Pedro Martins chutent donc et devront éliminer le Slovan Bratislava pour jouer la Ligue Europa. En sachant que, dans le pire des cas, ils joueront la phase de groupe de la Conference League. Un objectif que peut encore atteindre le PAOK, qui s’est bien repris à domicile en dominant le Bohemian FC (2-0) après un match maîtrisé mais une fin de rencontre un peu stressante, faute de se mettre à l’abri. La tâche sera sans doute plus dure au prochain tour face à Rijeka, équipe croate bien plus armée que le club irlandais.

Hongrie

Une deuxième qualification de suite pour Ferencvaros en Ligue des Champions? En tout cas, le club hongrois jouera les barrages suite à sa courte défaite 1-0 contre le Slavia Prague. Suffisant suite au succès 2-0 à l’aller. Le FTC sera le seul club hongrois encore en lice puisque Ujpest a sombré sur la pelouse du FC Basel 4-0.

Kazakhstan

Le Shakhter Karaganda se trouve des héros bien improbables. Après l’attaquant trentenaire Tattybayev et son inexpérience en pro au tour précédent, au tour de Shatskiy, gardien trentenaire lui aussi, qui n’a jamais réussi ailleurs que dans son club formateur. Au terme d’un match soporifique, pour ne pas dire plus, le gardien a arrêté 3 tirs aux buts lors de la séance de pénalties pour départager les équipes (0-0 à l’aller et au retour). Et qualifie donc une équipe moribonde en championnat en Playoffs de Ligue Europa Conference. Une sorte de miracle !

Astana démarrait ce grand jeudi footballistique. Le moins que l’on peu dire, c’est qu’on ne s’est pas ennuyé une seule seconde ! Du jeu vers l’avant, des occasions de part et d’autres et des buts en pagaille : on a assisté à un beau spectacle à Nursultan qui tranchait avec la purge vue 48 heures plus tôt (celle du Shakhter vu que le match était dans le même stade). Alors qu’on pensait Astana à l’abri en menant 2-0 puis 3-1 grâce à un but magnifique de Tigran Barseghyan, les Finlandais sont revenus grâce à des coups de pied arrêtés et un triplé de Rangel… avant que l’ancien Messin Janis Ikaunieks vienne crucifier des Kazakhs qui n’en croyaient pas leurs yeux. Et qui pouvaient donner de grand coups de pied d’énervement dans le mur du couloir menant à leur vestiaire. Un fiasco. Pas autant que celui de Tobol, ridiculisé 5-0 à Zilina alors que le budget du club kazakh est plus élevé que celui des slovaques…

Une compétition que le Kairat Almaty découvrira la semaine prochaine. Après un début de tournée européenne intéressant (en Ligue des Champions), le Kairat est dans le dur et a perdu à la surprise générale contre Alashkert. Lors d’un match un peu fou, avec des retournements de situation et 2 cartons rouge côté Kairat. Mais même à 11, c’est Alashkert qui se procurait les meilleures occasions. Se faire sortir par un club arménien est une véritable claque pour le champion kazakh…

Kosovo

Le FC Prishtina était tout proche des barrages mais s’incline au bout d’un match épique en Norvège. Vainqueurs 2-1 à l’aller au Kosovo, Prishtina se présente au retour avec la ferme intention de garder son avantage. Malheureusement Bodo Glimt inscrit un premier but au bout de 18 minutes de jeu. Le match se transforme alors progressivement en une succession d’attaque-défense sur le but kosovar, qui pliera une deuxième fois à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Malgré quelques occasions chaudes en fin de match et notamment une frappe sauvée devant sa ligne par un défenseur norvégien, le FC Prishtina ne réussit pas à accrocher la prolongation et s’arrête donc au 3ème tour.

Malgré cette relative déception compte tenu du résultat du match aller, Prishtina n’aura pas eu à rougir face au champion de Norvège. Par ailleurs les bons résultats des clubs kosovars cet été vont permettre au pays un bon au classement UEFA, ce qui devrait notamment permettre au clubs kosovars de ne plus disputer les tours préliminaires de la Ligue des Champions et d’être directement intégrés au 1er tour.

Lettonie

Le RFS Riga avait réussit un superbe exploit en faisant 2-2 en Belgique contre Gand, de quoi espérer de créer une surprise à la maison. Logiquement Gand à dominé tout le match mais ne s’impose que par un petit but d’écart (0-1). Le RFS sort donc mais avec la tête haute. Une révolte était attendue de la part du Riga FC après la défaite surprise à domicile contre les maltais d’Hibernians (0-1). Les  choses commençaient mal puisque Paurevic manquait la conversion d’un penalty après deux minutes de jeu. Le français Jean-Baptiste Leo donnait l’avantage à Riga à la 49em mais Hibernians égalisait à la 60em. Alors qu’on se dirigeait vers une triste élimination, Paurevic se rachetait en faisait 1-2 à la 96em. Direction les prolongations ou Muritala signait un doublé et offrait la qualification, fixant le score à 1-4. Le RigaFC est passé par le chas de l’aiguille mais à maintenant une très belle opportunité puisque l’adversaire suivant sera Lincoln Red Imps de Gibraltar qui semble à priori jouable.

Lituanie

Après avoir ramené un très bon 0-0 de son déplacement en Slovénie, le Zalgiris Vilnius semblait avoir un très grosse opportunité de passer au tour suivant à domicile contre Mura. Hélas, malgré une belle ambiance dans le LFF Stadium, le Zalgiris se montrait incapable d’inquiéter le champion slovène en titre qui ouvrait la marque assez rapidement et passait finalement une soirée plutôt tranquille. Direction la Ligue Europa Conférence et une confrontation contre les norvégiens de Bodo/Glimt déjà rencontrés la saison précédente et ou le Zalgiris Vilnius avait été inexistant (1-3 et 1-3)….

Moldavie

Incroyable Sheriff! Le club de Tiraspol jouera les barrages de la Ligue des Champions! Le dernier club moldave encore européen a réalisé un bel exploit en s’imposant 1-0 contre Zvezda. Belle performance pour le Sheriff qui aura fort à faire au prochain tour contre le Dinamo Zagreb.

Pologne

La marche était haute, la marche était grande et le Legia a malheureusement trébuché. Malgré un match aller laissant beaucoup d’espoirs au champion polonais face à un Dinamo bien moins fringant que les années précédentes, le Legia s’est laissé piéger. Les hommes de Michniewicz peuvent avoir des regrets car si Zagreb a marqué à la 20ème minute, par la suite c’est les Polonais qui ont assiégé la cage croate sans jamais trouver l’ouverture. Un cadenas verrouillé à double tours et une attaque sans grande inspiration et les rêves de Ligue des Champions ce sont envolés. Il faudra maintenant encore batailler face au Slavia Prague pour tenter d’obtenir une place en Ligue Europa et ça ne sera pas une mince affaire. Certainement deux matchs encore plus compliqués que cette double confrontation plutôt fade au final face au Dinamo Zagreb.Côté Ligue Europa Conférence, on espérait beaucoup du Slask Wroclaw qui avait plutôt été impressionnant sur la scène européenne et face à l’Hapoel Beer Sheva lors du match aller mais les hommes de Magiera ce sont effondrés comme un château de cartes en Israël. Une robuste sévère après cinq premières minutes catastrophiques qui ont enterré les espoirs du Slask du côté de la Méditerranée. Pas d’Europe pour les Wojskowi donc cette saison malheureusement. La vraie performance c’est celle d’un Rakow aux cages toujours inviolées qui a avec panache et dramaturgie éliminé le Rubin Kazan. Une performance avec un grand P tant les dernières minutes de la prolongation furent haletantes après le but de Gutkovskis. Un penalty arrêté par le gardien de Czestochowa arrêté à la dernière seconde et c’est une explosion de joie qui parcourait la pelouse du Tatarstan pour les visiteurs. Les coéquipiers de Tudor affronteront Gent pour une place en phase de groupe de la Ligue Europa Conférence et pour leur première participation à une Coupe d’Europe c’est tout simplement extraordinaire.

Roumanie

Catastrophique CFR Cluj. Après un match aller qui laissait entrevoir une possibilité de qualification malgré le score nul (1-1), on n’y a pas cru une seule seconde durant ce match retour. A Berne, les Young Boys ont totalement dominé leur sujet, s’imposant (3-1) face à une équipe transylvaine incapable de se projeter vers l’avant, ou de créer un mouvement offensif digne de ce nom. Trop timorée, regroupée derrière, et sans aucune idée de jeu devant, malgré l’entrée en jeu – un peu désespérée – d’Alibec en seconde période. A peine remis de sa blessure, l’attaquant n’a rien pu faire pour renverser un score déjà acquis à la pause. La Ligue des Champions oubliée, l’objectif est maintenant la phase de groupes de Ligue Europa pour la dernière équipe roumaine encore en vie cette saison.

Russie

Encore des performances européennes catastrophiques pour les clubs russes sur la scène européenne. Le Spartak Moscou est éliminé de la Ligue des Champions suite à une nouvelle défaite 2-0 sur la pelouse du Benfica. En Ligue Europa Conférence, Sochi se fait sortir par le Partizan Belgrade aux pénaltys tandis que le Roubin est sorti par le Rakow suite à sa défaite 1-0 à Kazan. Une soirée à oublier pour le foot russe. Seule petite satisfaction, la qualification directe du Spartak en Ligue Europa.

République Tchèque

Il n’y a plus de clubs tchèques en Ligue des Champions. Le Sparta tout d’abord n’a pas su faire l’exploit contre l’AS Monaco mais aura tout de même marqué un but, score final 3-1. Le Slavia y a cru et a tout donné contre Ferencvaros, mais le champion tchèque n’a pas pu marquer le dernier but contre les hongrois et manque la qualification. Belle remontada du Viktoria Plzen qui remonte une situation compliquée contre The New Saints et jouera les barrages de la Ligue Europa Conférence suite à son succès 3-1.

Serbie

Triste soirée pour Zvezda qui s’incline 1-0 contre le Sheriff et devra se contenter de la Ligue Europa la saison prochaine. C’est soir de fête néanmoins au Partizan qui s’offre une belle qualification contre Sochi avec un succès acquis aux pénaltys. C’est en revanche terminé pour Vojvodina et Cukaricki qui auront connu un bel été européen.

Slovaquie

Malgré la qualification, le Slovan Bratislava peut être déçu de sa prestation contre Lincoln. Le Slovan n’a pu faire mieux qu’un match nul 1-1 contre le champion de Gibraltar, mais jouera tout de même les barrages de la Ligue Europa. Zilina sera également barragiste en Ligue Europa Conférence suite à son large succès 5-0 contre le Tobol. C’est en revanche terminé pour le Spartak Trnava qui s’incline avec les honneurs 1-0 contre le Maccabi Tel Aviv.

Slovénie

Les barrages pour Mura! Encore une belle performance pour le champion slovène qui s’impose 1-0 sur le terrain du Zalgiris Vilnius. Domzale et l’Olimpja Ljubljana sont éliminés de la Ligue Europa Conférence.

Ukraine

Comme la saison dernière, l’Ukraine n’aura que trois représentants en coupe d’Europe. 
Tenu en échec à domicile par le Shakhter Karagandy (0-0)  à l’occasion du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence, le Kolos Kovalivka a été muet en terre kazakhe, tout comme son adversaire du reste. C’est aux tirs au but que s’est faite la décision et à ce jeu le Kolos a été catastrophique en manquant trois de ses quatre tentatives. Battu 1-3 au terme de la séance des tirs au but, le Kolos Kovalivka voit l’aventure s’arrêter pour lui dès le troisième tour préliminaire. Le Vorskla Poltava ayant été éliminé au tour précédent, il n’y aura pas de club ukrainien en phase de groupes de la première édition de la Ligue Europa Conférence sauf échec du Zarya Lugansk en barrages de la Ligue Europa.
En Ligue des Champions, le Shakhtar Donetsk était en ballottage favorable après sa victoire à Genk au match aller (2-1). Face au même adversaire, à Kiev, les hommes de Roberto De Zerbi se sont mis à l’abri en première période avant d’assurer le coup en fin de rencontre, obtenant la victoire (2-1) malgré un but encaissé en toute fin de rencontre et donc la qualification pour les barrages. Le Shakhtar aura fort à faire en barrages puisqu’il devra affronter l’AS Monaco avec un match aller prévu dans la Principauté et un match retour qui aura lieu à Kharkiv et non à Kiev.
En Ligue Europa, le Zarya Lugansk fera son entrée au stade des barrages face au Rapid Vienne, avec un match aller prévu en Autriche.

La rédac’

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.