On attaque le dernier tour européen de l’année avec les barrages! 180 minutes vitales pour nos équipes, l’Europe n’est pas loin.
Arménie
Les arméniens d’Alashkert disputaient les barrages de la Ligue Europa pour la première fois de leur histoire, et le tirage au sort ne leur avait pas faciliter la tâche, en leur désignant un voyage sur le terrain du Glasgow Rangers de Steven Gerrard. Réduits à 10 juste avant la mi-temps les écossais ont souffert face à cette jeune équipe arménienne, mais ont su s’imposer sur la plus petite des marges grâce à un but de l’inévitable Morelos. Alashkert repart donc avec une courte défaite d’Ibrox Park mais peut espérer pourquoi pas renverser la vapeur au retour en Arménie !
Azerbaïdjan
Match très fermé entre Qarabag et Aberdeen avec seulement quatre tirs cadrés mais au final c’est le club azéri qui s’offre un petit succès lors du barrage aller. L’autre club azéri en lice pour les barrages de la Ligue Europa Conférence, le Neftci Bakou, ne peut faire mieux qu’un match nul 3-3 à domicile contre le Macabi Haïfa.
Bulgarie
La qualification pour la Ligue des Champions s’éloigne pour le Ludogorets qui s’incline 2-0 en Suède contre Malmö. Le champion bulgare a été dominé dans tous les domaines et devra sortir un très gros match pour espérer la qualification. Défaite sur le même score pour le CSKA Sofia en République Tchèque contre le Viktoria Plzen en Ligue Europa Conférence.
Chypre
Et si l’été 2021 était celui où l’Europe du foot a découvert Loizos Loizou ? À 18 ans, le jeune ailier de l’Omonia s’est en effet signalé face à Antwerp, lors d’une victoire 4-2 des Chypriotes qui rapproche un peu plus le club de la Ligue Europa. Il faudra désormais terminer le travail en Belgique… avant que, peut-être, le jeune Loizou ne devienne l’une des attractions européennes de la saison. Du côté de la Conference League, l’Anorthosis aura une belle carte à jouer à la maison, après un nul 0-0 face à l’Hapoel Be’er Sheva en Israël. Nommé en juin 2019, l’illustre Temur Ketsbaia n’est plus qu’à 90 minutes (ou plus, si besoin) de découvrir cette nouvelle compétition qui voit le jour.
Croatie
Grosse, très grosse déception pour le Dinamo Zagreb en Ligue des Champions. Le match contre le Sheriff Tiraspol était largement à la portée du champion croate qui va totalement se ramasser et concéder une large défaite 3-0. Un score lourd qu’il faudra tenter de remonter lors du match retour. En Ligue Europa Conférence, Rijeka a sorti une belle prestation contre le PAOK et obtient le nul 1-1 en Grèce.
Estonie
Le Flora Tallinn à un match de l’exploit ! En s’imposant 4-2 face au Shamrock Rovers, le Flora peut raisonnablement espérer devenir le tout premier club estonien à atteindre une phase de groupes en compétition européenne. D’autant que la victoire est bien méritée. En l’absence de son capitaine Kuusk, suspendu, la défense centrale, très rajeunie, a manqué d’expérience et encaissé deux buts largement évitables. Heureusement, l’attaque était à la fête à la A. Le Coq Arena. Miller assure avec un doublé, dont un but qui fait un bien fou à la dernière minute du match, tandis que Sappinen y est allé de son petit but, après avoir raté plusieurs grosses occasions. Avec une partie similaire en Irlande, le Flora ne peut pas rater son objectif !
Grèce
On attendait une réaction, et on l’a eue. Éliminé face à Ludogorets en Ligue des Champions, au terme d’une séance de tirs au but qui restera dans les mémoires (mais pas pour de bonnes raisons), l’Olympiakos a parfaitement réagi face au Slovan Bratislava, avec un éclatant succès 3-0 qui rapproche considérablement le club du Pirée de la Ligue Europa. Si tout n’a pas été parfait, le champion grec a pu compter sur un effectif plus qualitatif et quantitatif que son homologue slovaque, passé complètement à côté de son match. Ne reste plus qu’à finir le travail au retour, désormais. Ce qui sera plus difficile pour le PAOK du côté de la Conference League, après le nul 1-1 en Grèce face à Rijeka. Les hommes de Razvan Lucescu, dont la moyenne d’âge du onze de départ dépasse les 31 ans, doivent obligatoirement s’imposer pour passer, ou alors espérer un nul pour aller en prolongations, vu que le but à l’extérieur n’existe plus. Car la sanction, en cas de défaite, serait rude : pas de coupe d’Europe, tout simplement.
Hongrie
Tout est encore jouable pour le Ferencvaros en Ligue des Champions! Malgré une courte défaite 3-2 contre les Young Boys de Berne, le champion hongrois a réalisé un bon match et devra se montrer costaud au retour. Nul doute que l’ambiance sera chaude à Budapest!
Kazakhstan
Reversé en Ligue Europa Conférence, le Kayrat Almaty a fait le boulot sur le terrain du Fola Esch en s’imposant largement 4-1. La qualification est quasiment assurée même s’il faudra être prudent au retour. L’autre club barragiste, le Shakhtar Karaganda, s’incline 2-1 à la maison contre le Macabi Tel Aviv.
Lettonie
Après avoir difficilement écartés les maltais d’Hibernians au tour précédent, le Riga FC semblait avoir tiré un adversaire plutôt abordable en la personne des gibraltariens de Lincoln Red Imps. Mais attention, ces derniers livrent un parcours plutôt intéressant. Après avoir atomisé le Fola (2-2 et 5-0 à la maison) ils s’étaient fait éliminer par Cluj et le Slovan Bratislava mais en montrant une belle résistance. De son côté le Riga FC se montre inconstant depuis le début de saison. Devant une belle assemblé au Skonto Stadions de Riga, Lincoln Red Imps confirmait qu’il n’était pas un oiseau pour le chat et répondait à l’ouverture du score de Vakulko par un but de Carralero. Résultat final un 1-1 peu rassurant avant le retour à Gibraltar.
Lituanie
Relégué en Ligue Europa Conférence après une prestation décevante contre les slovènes de Mura, le Zalgiris Vilnius n’avait pas été gâté par le tirage lui offrant comme opposants les norvégiens de Bodo-Glimt qui ne sont pas un bon souvenir puisque rencontré la saison précédente avec deux défaites sèches pour résultat (1-3 et 1-3). L’optimisme n’était donc pas rigueur et si les ultas du Pietu IV étaient déchainés, le stade était loin d’afficher complet. Cependant, Tomislav Kis ouvrait le score pour le Zalgiris après sept minutes et le Zalgiris livrait une très belle première période. Hélas, Ulrik Satnes signait un doublé en cinq minutes (dont un missile dans la lucarne de l’ancien rennais Gertmonas) qui mettait les norvégiens dans une position confortable. Mais un miracle intervient à la 92 em , alors que les spectateurs commençaient à quitter le stade, via un centre magistral d’Hugo Videmont pour la tête d’Eldhaji Pape Diaw (ancien de Caen et du Korona Kielce) qui d’un tête puissante crucifiait le gardien de Bodo-Glimnt et offrait un résultat inespéré au Zalgiris Vilnius. Tout semble possible maintenant en Norvège, Bodo Glimt n’étant apparemment plus la machine de la saison précédente.
Moldavie
Incroyable Sheriff Tiraspol! Et si un club moldave jouait la Ligue des Champions cette saison? Le champion de Moldavie a encore une fois réalisé une performance exceptionnelle en s’imposant à la maison contre le Dinamo Zagreb. Qui plus est sur le large score de 3-0. Tout est possible pour le Sheriff. On a tellement hâte de voir Lionel Messi jouer à Tiraspol en décembre.
Pologne
Le Legia a été costaud contre le Slavia Prague pour le match aller des barrages de la Ligue Europa. Un match nul 2-2 qui laissera tout de même quelques regrets car le Legia était devant au score à deux reprises … Tout reste encore à faire à Varsovie. De son côté, en Ligue Europa Conférence, le Rakow poursuit son parcours surprise en s’imposant 1-0 à domicile contre La Gantoise. Il reste 90 minutes pour une qualification historique.
Roumanie
Opposé à l’Etoile Rouge de Belgrade, le CFR Cluj savait que le match serait difficile, mais de là à sombrer de la sorte… Après un match totalement raté face aux Young Boys en Ligue des Champions, l’équipe de Marius Șumudică a une nouvelle fois été inexistante. La défaite (4-0) ne laisse guère d’autre issue que la Longue Europa Conférence. Ce qui sera un moindre mal pour un football roumain toujours aussi malade.
République Tchèque
Petite désillusion pour le Slavia Prague qui ne parvient pas à s’imposer face au Legia Varsovie à domicile (2-2). En Ligue Europa Conférence, les résultats sont très bons pour les clubs tchèques. Une victoire 2-0 pour le Viktoria Plzen contre le CSKA Sofia et un large succès 5-1 pour Jablonec contre Zilina.
Serbie
Après son élimination surprise en Ligue des Champions contre le Sheriff Tiraspol, Zvezda se relance en Ligue Europa avec une large victoire 4-0 contre le CFR Cluj. De son côté, le Partizan Belgrade reste dans la course pour la Ligue Europa Conférence malgré une courte défaite 2-1 contre Santa Clara. Tout reste à faire à Belgrade!
Slovaquie
L’adversaire était de taille pour le Slovan Bratislava! Face à l’Olympiakos, le Slovan n’a clairement pas fait le poids et s’incline lourdement 3-0. La Ligue Europa s’éloigne pour le champion slovaque. Même déception pour Zilina qui n’a pas existé face à Jablonec en Ligue Europa Conférence. Lourde défaite 5-1.
Slovénie
L’été européen est désormais un peu plus compliqué pour Mura. Après son élimination en Ligue des Champions, Mura a eu du mal face au Sturm Graz. Défaite 3-1 à la maison, le match retour en Autriche sera très difficile …
Ukraine
Le Shakhtar Donetsk a fait un grand pas vers la phase de poules de la Ligue des Champions en s’imposant (1-0) sur le terrain de l’AS Monaco grâce à un but inscrit sur un exploit individuel par Pedrinho en début de rencontre. Après un début de match tonitruant, le vice-champion d’Ukraine a fait le dos rond et tenu bon pour obtenir un précieux succès en vue du match retour à Kharkiv.
Le Zarya Lugansk a été plus décevant en Ligue Europa. Sans avoir démérité, le Zarya a concédé une lourde défaite (0-3) en ayant craqué en fin de rencontre avec deux buts encaissés en l’espace de sept minutes. Un retournement de situation semblant très improbable au match retour, le club de Lugansk devra sans doute se contenter de la Ligue Europa Conférence.
La rédac’