Ben Youssef quitte la Roumanie, direction Caen !

Hadrien François
Hadrien François - Publié le 20 juillet 2015

Les échanges entre les clubs français modestes de première division et les clubs roumains ne sont pas rares. Keșerü au SCO d’Angers, puis à Bastia avant de retourner en Roumanie du coté du Steaua, Adrian Mutu qui est passé du coté d’Ajaccio avant d’aller rejouer quelques matchs au Petrolul Ploiești … Mais cette fois-ci, c’est un joueur tunisien bien connu des supporters de l’Astra Giurgiu qui vient de signer un contrat de trois ans à Caen. Retour sur la carrière roumaine de Syam Ben Youssef.

ben youssef

Ben Youssef, sous le beau maillot de l’Astra.

Syam Ben Youssef nait le 31 mars 1989 à Marseille. Il va rapidement intégrer le centre de formation du Sporting Club de Bastia avant de retourner jouer en 2009 dans son pays d’origine sous les couleurs de l’Espérance de Tunis. Avec trois buts en 43 matchs, il ira s’offrir un passage rapide du coté de Leyton Orient, grande équipe de troisième division anglaise. Puis le déclic avec une arrivée en Roumanie au sein de l’Astra Giurgiu.

Titulaire indiscutable de cette équipe de haut de tableau, il s’offrira pas moins de 90 apparitions sous le maillot du club roumain en trois ans. Joueur physique et stoppeur de qualité, il n’hésite pas à aller au contact et à s’imposer dans les duels, ce qui selon nos amis de We Are Malherbe pourrait être dangereux: « attention garçon, petite particularité à Caen, en général quand tu joues de ton physique en défense, ça fait pénalty. » De plus, derrière cette montagne de muscles se cache un vrai joueur de ballon capable de se montrer décisif et possédant une qualité de relance non négligeable. Seule ombre au tableau, un jeu de tête peu tranchant, qui ne lui permet pas d’être décisif sur les coups de pieds arrêtés en attaque.

Ben Youssef n’a que très peu de lignes à son palmarès mais a notamment eu une expérience au plus haut niveau en faisant partie de cette grande équipe de l’Astra qui s’est offert la Coupe de Roumanie ainsi que la SuperCoupe en 2014 face au Steaua. De plus, il a cette année disputé l’Europa League avec son club, éliminant un club bien-aimé des supporters de son nouveau club, l’Olympique Lyonnais.

Syam Ben Youssej quitte l'Astra et la #TeamFootballski

Syam Ben Youssef quitte l’Astra et la #TeamFootballski

Joueur aux qualités footballistiques certaines, il ravira sans nul doute les supporters caennais et en sera un élément important selon We Are Malherbe : « Sysy est logiquement amené à régner à ses côtés dans la surface de réparation caennaise. Il devrait logiquement être plus que le dauphin de son compatriote tunisien Yahia. Sauf grosse boulette, il pourrait faire valser les cœurs d’un public qui, à défaut d’avoir crié Yahia, se verrait bien scander Sysy. »

Bon vent à toi nea Syam, et merci pour ces années dans notre beau pays.

 

Hadrian Stoian (Merci à We Are Malherbe)

Ben Youssef quitte la Roumanie, direction Caen !
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Hadrien François

Hadrien François

Roumain d'adoption, souvent aperçu une Timișoreana à la main près de Ghencea. Stelist convaincu, amoureux d'un football roumain authentique et désuet. Jamais objectif vis à vis du Dinamo.

pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le début des festivités pour le Lokomotiv Moscou

Lokomotiv Moscou Le Lokomotiv est à la ramasse depuis que Youri Siomine a cessé d’entraîner l’équipe première. Pendant dix ans,...

Fermer