Au Kosovo, certains groupes de supporters ne souhaitent pas soutenir l’équipe nationale

Tristan Trasca - Publié le 21 mai 2014

Ce mercredi soir, le Kosovo reçoit la Turquie pour son deuxième match reconnu par la FIFA. Les Turcs se pointent avec une belle équipe avec les Sahin, Erding, Selcuk Inan entre autres. Mais ce qui devrait être une grande fête pour tout le Kosovo est remis en cause par certains groupes de supporters kosovars.

On vous avait déjà expliqué lors du dernier Kosovo-Haïti qu’il existe une division au sein des groupes de supporters kosovars entre ceux qui se tournent vers le Kosovo et ceux qui préfèrent rester loyaux à l’Albanie. La fédération de football du Kosovo a rencontré certains groupes de supporters, comme la Torcida Mitrovica ou les Intelektualet, pour s’assurer qu’ils continuent à supporter le Kosovo dès le prochain match contre la Turquie. Mais d’autres comme les Plisat de Prishtina ou les Forca de Vushtrri restent sur leur position et ne souhaitent pas supporter le Kosovo. Quelques supporters des Western Boys (Peja) nous ont expliqué qu’ils ne souhaitaient pas se tourner vers l’équipe de football du Kosovo car tôt ou tard, il y aura des joueurs de communauté serbe dans cette équipe.

Les supporters de Prishtina aka Plisat ont vivement critiqué le clip promotionnel de la fédération pour ce Kosovo-Turquie, laissant comprendre les raisons de leur refus de soutenir le Kosovo:

plisat

« Dans leurs efforts continus pour inviter autant de monde que possible au stade Adem Jashari de Mitrovica, pour le match amical entre le Kosovo et la Turquie, la Fédération de Football du Kosovo, avec une agence de marketing, a lancé un clip promotionnel qui constitue une insulte pour le football et le peuple albanais.

Ce clip avec des images pompeuses (et truquées) représente un acte désespéré pour encourager artificiellement les Albanais à aimer une nouvelle nation, à encourager artificiellement des sentiments pour une nouvelle identité, elle aussi artificielle. De plus, dans les images de ce clip, dénué de créativité, la fédération et l’agence ont ajouté des chants de supporters serbes. On peut aussi entendre la mélodie de groupes de supporters de Grèce. Or ce sont ces gens qui incitent à la haine envers l’équipe nationale albanaise et envers les Albanais de diverses régions, ainsi on peut voir l’hypocrisie de ceux qui ont fait ce clip. Nous élèverons toujours la voix contre cette tendance.

Quelqu’un doit rendre des comptes pour cette production, ou si cela a été fait de manière délibérée cela doit être dit, car tout le monde sait que certains dirigeants du football kosovar ont de bonnes relations avec certains clubs serbes (NDTT: le président de la fédé Fadil Vokrri a joué au Partizan Belgrade). Et ceux-ci aujourd’hui tendent à conjurer pathétiquement cet amour artificiel pour une nouvelle identité (dont l’âme ne vit que dans ces pubs pathétiques et aux yeux de certains profiteurs).

De plus, sur ces images trafiquées par ordinateur, les rues de Prishtina ont été remplies de supporters du Kosovo. Cela n’arrivera jamais en réalité car cette ville vit et respire ROUGE ET NOIR. Prishtina ne se mobilise que pour le ROUGE ET NOIR quand il s’agit du sentiment national. Les supporters de Prishtina ne peuvent pas soutenir une équipe qui ne représente rien pour elle, encore moins au son des mélodies serbes et grecques. »

On vous laisse regarder la vidéo et vous faire votre avis. En tout cas, cela a le mérite de clarifier les raisons du non-soutien de certains groupes locaux de supporters pour cette jeune sélection.

 

Tristan Trasca

 

Au Kosovo, certains groupes de supporters ne souhaitent pas soutenir l’équipe nationale
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Tristan Trasca

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Dinamo, Hajduk, Derby, Croatie
2013-2014 : Un an de football en Croatie

Après la finale de coupe remportée par Rijeka et la consécration pour le Dinamo en championnat, il est temps de...

Fermer