#89 Les images de la semaine

Pierre-Julien Pera
Pierre-Julien Pera - Publié le 13 décembre 2016

Moldavie: Retransmission Calitate moldovenească

La Calitate moldovenească, c’est comme la Deutsche Qualität, mais en plus… moldave. Derrière le Milsami Orhei et le Sheriff Tiraspol, tous deux vainqueurs de leur match ce week-end, le Zaria Bălți et le Dacia Chișinău s’affrontaient samedi. Un match retransmis en direct sur Youtube. Une retransmission en HD d’une excellente qualité. Seul hic, l’unique caméra se situe derrière le très haut grillage du stade du FC Zaria. Au final, le Zaria s’imposent 1-0 et confortent sa troisième place quatre points derrière le Milsami, et relègue le Dacia, quatrième, à sept points.

Roumanie: un ange à Craiova

Quelques jours après la tragédie ayant touché le club de Chapecoense, le CS U Craiova a souhaité rendre hommage à l’équipe brésilienne d’une manière originale: en « transférant » Tiaguinho, jeune attaquant décédé dans l’accident. Un procédé que le site du club explique: « Le football est la vie. Nos espoirs et nos rêves sont projetés sur un rectangle vert. Ici, l’amour est réel. La passion atteint son apogée. Le football représente l’esprit et les aspirations. C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, Tiago da Rocha Vieira, dit Tiaguinho, est un joueur de l’U Craiova. Nous l’avons transféré de la vitrine des anges de Chapecoense. A chaque match, jusqu’à la fin de la saison, le maillot de Tiaguinho, avec le numéro 94, sera dans le vestiaire de l’Universitatea Craiova. Et nous vous raconterons sur le site officiel du club l’histoire du joueur de 22 ans. » Un hommage qui a démarré vendredi, lors du match opposant le CS U Craiova au CFR Cluj.

© csuc.ro

© prosport.ro

Roumanie: la mauvaise soirée d’Omrani

Lors du match entre Craiova et le CFR Cluj justement, l’ancien Marseillais Billel Omrani a vécu une bien mauvaise soirée. Après une faute sur Vătăjelu, ce dernier rale (une énième fois) contre le trio arbitral et prend un carton jaune, qui se transforme en rouge après des applaudissement ironiques. Une expulsion critiquée par son coéquipier Bud (« Omrani doit payer pour les dommages causés« ) mais surtout par son entraîneur Vasile Miriuță, qui avait pourtant lui-même été envoyé plus tôt en tribunes: « Omrani ne devait pas faire ce geste. Il ne peut pas se le permettre. Mais nous avons un règlement disciplinaire, il en paiera les conséquences. » Des conséquences quelque peu inattendues: sous le coup de la colère, Omrani a brisé la vitre d’une porte du vestiaire, se coupant la main, et a été mené à l’hôpital pour un possible tendon sectionné. Bien sale soirée.

Roumanie: Vers un retour du Steaua!

© prosport.ro

« Le contrat de collaboration établi en date du 12 décembre prévoit une stratégie de développement intégré à cette discipline sportive pour les cinq prochaines années, qui inclut la création d’une équipe de football de niveau senior, et l’inscription de celle-ci en Liga IV à partir de la saison 2017-18″. L’équipe évoluera sous le nom de < Steaua Bucarest > et sous le sigle attribué de manière définitive au CSA Steaua Bucarest par décision de la Haute Cour de Cassation et de Justice n° 3425 du 3 décembre 2014. »

L’annonce est officielle. Deux années après la disparition du Steaua Bucarest, et alors que la bataille juridique avec le FCSB de Becali n’est toujours pas terminée, l’Armée a fait l’annonce que beaucoup attendaient. Marius Lăcătuș, qui n’avait de cesse d’affirmer que le CSA Steaua se contentait de sa récente école de football, réfutant toute velléité de fondation d’une équipe senior, en prend la tête. En attendant l’officialisation imminente du directeur technique. Qui pourrait bien être une autre gloire de 1986 en la personne de Ștefan Iovan, qui a avoué son désir de participer à cette nouvelle aventure du plus grand club du pays.

Ukraine : Le Shakhtar achève le Dynamo

Les deux cadors du championnat ukrainien se présentaient face à face hier soir avec un écart de 10 points au classement, en faveur des oranges. Un match riche en buts, en neige, en cartons rouges et en fumigènes, un habituel Dynamo-Shakhtar en somme. La victoire reviendra aux mineurs avec une partie maitrisée dans l’ensemble, à l’inverse de celle du Dynamo. Si les kieviens ont tout tenté pour arracher la victoire, ne lâchant rien jusqu’à la fin, leur copie finale reste marquée par deux buts contre son camp du défenseur Yevhen Khacheridi et deux cartons rouges (Junior Moraes et Sergiy Rybalka). La soirée fut tout de même à inscrire dans les livres d’histoire avec un but à la 13ème seconde de jeu ainsi qu’un total de sept buts, un record pour un match entre ces deux équipes.

© wbc.kiev.ua

Croatie: Folle victoire pour le Hajduk!

Sur le terrain à l’état incertain de Cibalia, le Hajduk Split a eu bien du mal à se défaire de la lanterne rouge du championnat! Mené 1-0 à la 90e minute du match, le Hajduk profite d’une double supériorité numérique pour finalement s’imposer 2-1. C’est grâce à un doublé marqué par Marko Futacs durant le temps additionnel que le grand club de Split s’impose et continue à lutter pour la troisième place du championnat, derrière le Dinamo Zagreb et l’intouchable leader Rijeka.

Serbie: l’Etoile Rouge sait recevoir

Solide leader du championnat serbe, Crvena Zvezda a conforté sa position en s’imposant 2-1 face au Radnički Niš, dans un Marakana des grands soirs. Les Delije se sont encore bien amusés dans leur virage, pour notre plus grand bonheur.

© delije.net

© delije.net

© delije.net

© delije.net

Un match où les supporters du Radnički Niš ont eux aussi donné de la voix, et de l’écharpe!

© ultras-tifo.net

Géorgie: Samtredia est champion!

Favori au titre après sa victoire 2-0 au match aller, Samtredia n’a pas déçu lors de la finale retour d’Umaglesi Liga en obtenant un nul 2-2 face au Chikhura Sachkhere. Vice-champion derrière le Dinamo Tbilissi cet été, Samtredia emporte ainsi le tout premier titre de son histoire au terme d’un match sans grand suspense. Menant 2-0 à la pause, le club a rapidement assuré son bien, même si un baroud d’honneur de son adversaire lui permet d’arracher le nul en toute fin de match.

© Georgian FF

© Georgian FF

Géorgie: la désillusion Dinamo Tbilissi

Loin de la joie de Samtredia, le Dinamo Tbilissi termine cette saison sur une nouvelle fausse note. Battu par Sachkhere dans la course à la finale pour le titre, le champion en titre ne sera même pas européen l’été prochain! Après s’être difficilement défait de Saburtalo en demi-finale de play-offs pour l’europe League, le Dinamo s’est incliné en finale face à Batumi. Une défaite 1-0 qui le prive d’Europe, et sanctionne la politique à vue de la direction du club. En attendant, ce sont les joueurs de Batumi qui dansent avec leurs supporters et joueront l’Europe l’an prochain!

Pologne: Ambiance à Poznań

Pour la réception du Korona Kielce, les supporters du Lech Poznań ont mis une grosse ambiance à l’occasion de ce duel important pour la qualification en play-offs. Tifos et fumis avant et pendant le match. De quoi donner des envies de Pologne à un gardien lyonnais.

Pologne: la Guerre sainte a eu lieu!

Nouvelle édition de la Święta Wojna, la Guerre sainte, le grand derby de Cracovie. Après la victoire du Cracovia à l’aller en août dernier, le Wisła Kraków n’a pas réussi à prendre sa revanche, le match se terminant sur un score de 1-1. Deux scores similaires à ceux de la saison dernière en Ekstraklasa. Dans les tribunes, ce derby est l’occasion d’un déferlement de tifos et fumis tels qu’on les aime!

© Krzysztof Porębski / Sportowe Fakty

© Krzysztof Porębski / Sportowe Fakty

© Krzysztof Porębski / Sportowe Fakty

© Krzysztof Porębski / Sportowe Fakty

© Krzysztof Porębski / Sportowe Fakty

© Krzysztof Porębski / Sportowe Fakty

© Krzysztof Porębski / Sportowe Fakty

© Krzysztof Porębski / Sportowe Fakty

© Krzysztof Porębski / Sportowe Fakty

Pierre-Julien Pera

#89 Les images de la semaine
5 (100%) 5 votes

A propos de l'auteur

Pierre-Julien Pera

Pierre-Julien Pera

Papy de la team. Tombé amoureux de Bucarest un jour d'hiver 1998. L'est devenu de toute la Roumanie au fil des ans. Ecrit envers et contre tous la gloire et la beauté de son football depuis 2006 sur Parlonsfoot et Footballski. Regarde les matchs de Liga 1 roumaine et de Premium Liiga estonienne. En attendant désespérément le retour du Yakutia Yakutsk en 3e division russe. Faut vraiment être cinglé.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a discuté avec Mohamed Konaté, avant centre Ivoirien évoluant au FK Ural Ekaterinbourg

Arrivé par la petite porte en fin de mercato en Russie, Mohamed Konaté est un grand espoir de l'Ural Ekaterinbourg....

Fermer