Pologne: Le classique

On l’attendait tous, c’était le grand match du week-end en Pologne, ce Legia – Lech sentait bon la poudre. Si au fil des années ce dernier a perdu de son prestige sur le terrain, dans les tribunes, les kibices ne déçoivent que très rarement. Après une énorme rencontre contre le Real Madrid, les ultras du Legia ont décidé de la jouer calme et n’ont déployé aucun tifo, bien que l’ambiance soit toujours au rendez-vous. C’était donc du côté du Lech que nos yeux se sont tournés avec un beau voile et la banderole « Lepiej Patrz Uważnie, gdy ruszamy w delegację. – Regardez plus attentivement lorsque nous partons en mission. » À noter également une bannière « 28.06.1956, 23.10.1956 Nemzetek Baratsaga. » des ultras du Lech faisant référence au soulèvement de Poznan de juin 1956 et à l’insurrection hongroise.

© jp85.pl
© jp85.pl
© jp85.pl
© jp85.pl

https://www.youtube.com/watch?v=D_reTmblT5o

Pologne: Derby à Auschwitz

Direction Auschwitz et l’Unia Oświęcim pour un voyage en division inférieure et pour le grand derby. Bien qu’en cinquième division, ce dernier possède une belle fan base avec des ultras toujours fidèles au club. Nouvelle preuve ce week-end avec l’un des matchs les plus attendus de la saison opposant le club local au Beskid Andrychów pour le grand derby! Un match sous haute tension tant il existe une importante haine entre les deux groupes qui, bien que dans les bas-fonds du football polonais, restent relativement importants et impressionnant. Malheureusement, les visiteurs, composés d’environ 180 ultras et soutenus notamment par les ultras du Górnik Libiąż et les Allemands de l’Energie Cottbus, n’eurent pas la possibilité d’entrer dans la ville, stoppés lors du déplacement par des fourgons de police. Du côté des locaux, les tribunes étaient parfaitement remplies avec, au programme, pyros, tifo et banderoles aux messages«NIECH BĘDZIE POCHWALONA UNIA Z HEJNAŁEM TAK JUŻ NA WIEKI WIEKÓW» et «PRAWDZIWA SZLACHTA ZACHODNIEJ GALICJI» que l’on peut traduire par un poétique«Béni soit l’Unia, au son du clairon venu du fin fond des âges» et «Véritable noblesse de la Galicie».

© Unia Oświęcim Kibice
© Unia Oświęcim Kibice
© Unia Oświęcim Kibice
© Unia Oświęcim Kibice
© Unia Oświęcim Kibice
© Unia Oświęcim Kibice

Symbole de l’importance de ce derby, un jour avant le match, les ultras de l’Unia avaient balancé une petite vidéo annonçant ce match comme « Le match de la saison » et mettant en scène l’enterrement d’un supporter du Beskid Andrychów.

https://www.youtube.com/watch?v=eNOY4uAzM2Q

La réponse de ces derniers ne s’est pas faite attendre, en reprenant le thème de l’enterrement. Du grand art.

Pologne: Derby de Silésie

Gieksa et Gornik. Un match toujours spécial dans le football polonais entre deux monuments du football et de la Silésie. Deux clubs amis, qui, comme souvent, ont su répondre présent dans les tribunes pour nous donner un beau spectacle. Le tout en seconde division.

© giekslarze.pl
© giekslarze.pl
katowice-gornik_6
© roosevelta81.pl
katowice-gornik_5
© roosevelta81.pl
katowice-gornik_4
© roosevelta81.pl

Roumanie: le but de la semaine

Une fois n’est pas coutume, c’est en Liga 1 que l’on retrouve le but de la semaine. Il est l’oeuvre de Căpățână, qui marque de 60 mètres après un dégagement totalement raté du gardien Grahovac. Un but qui permet au FC Voluntari de s’imposer 2-1 à Iași. Un résultat aussi inattendu que ce but.

https://www.youtube.com/watch?v=e5o3S6hAXVQ#t=1m33s

Roumanie: Le FC Olimpia Satu Mare dans ton salon

Il se nomme Rareş Miclăuş, a 14 ans et vient de Satu Mare. Si ce dernier fait la une des journaux, c’est pour sa grande du FC Olimpia Satu Mare, son club local, au point d’utiliser tout son temps libre afin de lui rendre hommage. C’est ainsi que ce jeune homme s’est mis en tête de recréer le stade de son club à partir de briques lego. Rien que ça. 4000 pièces et deux de travail plus tard, voici ce résultat.

© adevarul.ro
© adevarul.ro
© adevarul.ro
© adevarul.ro
© adevarul.ro
© adevarul.ro

Roumanie: bagarre générale en Liga IV

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le match AS Băile Olănești – Foresta Malaia est allé à son terme, avec une victoire 4-2 des locaux. Il aurait pu (dû?) être stoppé bien plus tôt, lorsqu’un joueur de Malaia assène un violent coup de pied au visage d’un adversaire. Un coup qui ferait suite, selon les locaux, à un coup de coude non sanctionné par l’arbitre. Un arbitre totalement dépassé par les événements, critiqué par les deux équipes à la sortie du match. Au final, les locaux prennent deux cartons rouges, leurs adversaires trois. Un minimum.


ATENTIE, IMAGINI SOCANTE!  Fotbal cu lovituri interzise si in CUSCA de MMA! VIDEO cutremurator: Ce s-a intamplat la un meci din Romania pe www.sport.ro

Ukraine: Hello Moto!

La semaine dernière, Arseni Pavlov – dit Motorola – l’un des dirigeants de l’armée séparatiste russe en Ukraine était tué dans l’explosion d’un ascenseur. Une disparition que les supporters du Shakhtar Donetsk n’ont pas manqué de « fêter » avec une banderole « Hello Moto » lors du déplacement de leur équipe au stade du Zirka.

hello-moto
© tribunaua

Ukraine: Match nul délicat pour le Dynamo

Autre match, même pays. Belle mobilisation de la part des ultras de l’Oleksandriïa et du Dynamo Kiev avec un match nul à la clé.

© ultras.org.ua
© ultras.org.ua
© ultras.org.ua
© ultras.org.ua
© ultras.org.ua
© ultras.org.ua
© ultras.org.ua
© ultras.org.ua
© ultras.org.ua
© ultras.org.ua

Autriche: Derby de Vienne

Personne n’en a vraiment parlé dans les médias, et pourtant Vienne était en ébullition ce week-end avec le grand derby entre le Rapid et l’Austria. Une victoire de l’Austria deux buts à zéro, une ambiance de folie et un stade surchauffé. De quoi bien terminer ces images de la semaine.

© tornadosrapid.at
© tornadosrapid.at
© tornadosrapid.at
© tornadosrapid.at
© tornadosrapid.at
© tornadosrapid.at
© tornadosrapid.at
© tornadosrapid.at
© tornadosrapid.at
© tornadosrapid.at
© austria80.at
© austria80.at
© austria80.at
© austria80.at
© austria80.at
© austria80.at

Le but du week-end

https://www.youtube.com/watch?v=POAOGE0fxyY

Pierre Vuillemot et Pierre-Julien Pera


Image à la une : © giekslarze.pl

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.