Le FCI Levadia retourne sa veste, la polémique Covid en Estonie est dans la Gazette.

Le FCI Levadia retourne sa veste

« Nous nous sommes habitués au Covid-19. C’est une maladie courante aujourd’hui. Il est avec nous et nous ne pouvons pas nous en débarrasser. Je ne pense pas que cela devrait interférer avec les matchs. Peut-être qu’il pourrait y avoir une règle selon laquelle si vous avez la moitié des joueurs infectés, le match peut être reporté. Mais en général, si vous avez une ou deux personnes infectées, vous ne pouvez rien y faire. » Ces mots ont été prononcés voilà quelques semaines par Vladimir Vassiljev, co-entraîneur du FCI Levadia. Rejoint dans son analyse par son capitaine Brent Lepistu, encore plus radical : « Mon opinion personnelle est qu’un report est absurde. Je ne sais pas exactement qui prend ces décisions, que ce soit la fédération nationale ou le gouvernement, mais j’aimerais que tout soit fait pour que le calendrier soit tel que nous l’avons convenu.« 

Vladimir Vassiljev © Brit Maria Tael

Des mots fort qui prennent une toute autre tournure ce week-end, après le premier report réclamé par… le FCI Levadia ! A la veille d’affronter le Trans Narva, le champion en titre a en effet demandé à l’EJL de reporter ce match de la quatrième journée de Premium Liiga en raison de quatre tests positifs dans son effectif. Un report accepté par la fédération nationale.

Forcément, un tel revirement de situation fait beaucoup parler. Après deux saisons bouleversées par la pandémie (le Flora Tallinn avait par exemple démarré sa saison un mois après les autres équipes) le retour à la normale espéré a été de bien courte durée. Et pose quelques questions. Alors que la grande majorité des pays européens se sont accordés sur une règle dite 13+1 (un match peut se jouer si une équipe peut aligner 13 joueurs et un gardien sur la feuille de match), ce report réclamé dès quatre cas pose question. D’autant plus que le club n’a pas donné plus de détail – et l’on ignore par exemple s’il est privé de ses gardiens de but – et a laissé jouer ses autres équipes, notamment sa réserve en Esiliiga, jouer comme si de rien n’était. Cela montre en tout cas combien l’exercice promet d’être serré cette année, et que le FCI Levadia craint de perdre des points sur ses rivaux, dont le Flora, en ce début de saison.

Afin d’éviter le maximum de critique, le club avance le principe de précaution et déclare souhaiter une propagation de l’épidémie chez les joueurs des deux formations. Avant de déclarer un cinquième cas dans ses rangs dès le lendemain. Une prudence pour l’instant saluée par l’EJL, l’équipe nationale estonienne – qui joue cette semaine deux matchs décisifs en play-out de Ligue des Nations – comptant plusieurs internationaux chez le FCI Levadia.

LE BUT DE LA SEMAINE

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Zenit Saint Petersbourg (Russie)

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.