Avec la reprise des championnats disputés sur l’année civile, la Gazette vous emmène cette semaine en Arménie, en Géorgie, en Azerbaïdjan et en Estonie.

On reprend doucement en route le train de la formidable Erovnuli Liga, où 4 rencontres se sont déjà déroulées depuis l’ouverture de la saison 2022 (disputé sur une année civile). Une année synonyme de départ en fanfare pour le Dinamo Batumi, vainqueur à 3 reprises lors de ses 4 premiers matchs, avec déjà 10 buts marqués, dont 4 par son brésilien Flamarion, qui pourrait bientôt recevoir le nationalité géorgienne. A noter également les bons départ du FC Gagra, promu, et de Telavi, ainsi que le FC Saburtalo, qui partagent avec 7 points la tête du championnat.

En Arménie l’Ararat Armenia dispose d’un matelas de 5 points sur son dauphin le Pyunik, et notamment après sa victoire 3-0 sur le FC Noah. A noter que le champion en titre Alashkert, après son début de saison catastrophique est remonté à la 4ème place et lorgne désormais sur une place sur le podium.

En Azerbaïdjan enfin Qarabag rayonne toujours en tête du championnat, grâce notamment à une nouvelle victoire 1-0 sur le terrain de Saba. Le tout grâce au 8ème but en championnat d’un certain Abdellah Zoubir

Estonie : le grand retour

Le football est de retour en Estonie ! Dans un hiver encore bien présent, le FCI Levadia, champion en titre, remet son titre en jeu avec pour principal adversaire le Flora Tallinn, bien entendu, tandis que les outsiders Nõmme Kalju et Paide Linnameeskond tenteront de réduire l’écart qui les sépare des leaders.

Les choses ont démarré doucement avec la SuperCoupe d’Estonie. Doucement car au terme d’un match terne (0-0), le FCI Levadia ne s’est imposé qu’aux tirs au but face au Flora. Une victoire confortant la position de favori du FCI Levadia, qui a su conserver ses principaux éléments à l’intersaison, quand le Flora a perdu quasiment un joueur cadre par ligne (Igonen, Kuusk, Sappinen). Mais cette semaine, les choses se sont équilibrées.

En Coupe d’Estonie tout d’abord. Opposés en quarts de finale, le Flora a cette fois pris le dessus sur le FCI Levadia (2-0). Une victoire qui lui ouvre ls portes des demi-finales, où le tirage au sort a une nouvelle fois frappé fort en offrant une confrontation contre Paide (l’autre demi-finale opposera Nõmme Kalju au Trans Narva).

Paide-Flora, c’était justement l’affiche de la troisième journée de Premium Liiga, disputée ce week-end. Après une défaite concédée en toute fin de match face à Kalju quelques jours plus tôt (2-3), Paide LM devait s’imposer face à un autre concurrent direct pour ne pas perdre plus de points. Mission quasiment accomplie avec un nul 1-1… jusqu’à la 91e minute et un but salvateur d’un Konstantin Vassiljev toujours aussi décisif malgré ses 37 ans.

Avec cette troisième victoire en autant de journées, le Flora Tallinn partage la tête du classement avec Nõmme Kalju et le FCI Levadia (qui n’a joué que des équipes de bas de tableau). Le week-end prochain, l’affiche de la quatrième journée opposera samedi Nõmme Kalju au Flora. A l’autre bout du classement, ce début d’année est bien dur pour Pärnu Vaprus (sauvé administrativement de la relégation) et le Kalev Tallinn, promu inattendu après la disparition de Maardu LM, qui n’ont pas obtenu le moindre point. Elle est encore plus difficile pour le Legion, qui a démarré sa saison avec quatre points de pénalité à cause de ses gros problèmes financiers.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

CSKA Moscou (Russie)

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.