Ca sent la fin d’année ! Noël arrivant, de nombreux championnats se mettent en pause pour une trêve hivernale plus ou moins longue. Ce qui ne nous empêche pas de vous livrer votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est.

Dernière journée de la phase aller en Arménie. Pour fêter cela et partir en vacances l’esprit léger l’Ararat Erevan a corrigé Pyunik (2-6), grâce notamment à un triplé de l’ancien ligérien Serge Deblé. En tête l’Ararat Armenia possède 8 points d’avance sur Pyunik et 10 sur l’Ararat Erevan. Après un début de saison cauchemardesque, Alashkert est bien revenu grâce à 5 victoires en championnat sur les 5 derniers matchs et se classe logiquement…5ème à mi-parcours.

C’est la pause en Azerbaïdjan également. Qarabag domine le championnat mais moins outrageusement que les saison précédentes. Avec 5 points d’avance sur Qabala et 8 sur Zira, le prochain adversaire des marseillais en barrages de Conference League pourra tout de même partir avec un beau matelas d’avance lors de la seconde partie de saison.

Enfin la saison est belle et bien terminée en Géorgie. Le Dinamo Batumi a remporté le 1er titre de champion de son histoire devant le Dinamo Tbilissi. Dila Gori complète le podium et jouera les qualifications de la Conference League.

En bas de tableau les play-offs de relégation/accession avaient lieu néanmoins ce week-end. Après une saison en enfer le Torpedo Kutaisi a sauvé sa peau lors d’un ultime match face au Merani Martvili. Battus 2-0 au match aller le Torpedo a renversé la tendance au match retour et réussi à l’emporter grâce à un but au bout des prolongations ! Une chance que n’a pas eu Shukura, battu par le FC Gagra qui retrouvera donc l’élite la saison prochaine.

UPL

Cette dernière journée de l’année 2021 aura été celle des Brasilo-ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Celle tout d’abord de Júnior Moraes qui aura inscrit le but vainqueur des siens qui ont été menés au score sur le terrain d’Oleksandriya avant de renverser la partie (2-1). L’attaquant faisait son retour à la compétition après plusieurs mois d’absence suite à une grave blessure qui l’avait notamment privé du dernier Euro. Ce fût également la journée de Marlos qui aura fait l’actualité bien qu’étant absent de la feuille de match : l’ailier a annoncé son départ du Shakhtar où il aura passé sept saisons et demi et disputé 287 matchs. Pour en revenir au terrain, ce court succès aurait pu mettre en difficulté le Shakhtar Donetsk dans sa lutte à distance avec le Dynamo Kiev puisque les deux clubs n’étaient séparés avant cette journée que par leur attaque. Le champion en titre a finalement déçu en ne pouvant faire mieux qu’un nul (1-1) à domicile face au Zarya Lugansk ce qui a pour conséquence de laisser le Shakhtar Donetsk passer les fêtes de fin d’année en seul leader du classement.
Le SK Dnipro-1 va quant à lui terminer 2021 en solide troisième grâce à son succès (3-0) chez la lanterne rouge Mariupol avec un nouveau but d’Artem Dovbyk. Le club de Dnipro a profité des points perdus par le Zarya mais également par le Vorskla Poltava, accroché (1-1) sur le terrain du FK Lviv.
En bas de tableau, Mynai, battu (1-2) sur le terrain du Kolos Kovalivka s’enfonce un peu plus dans la zone rouge surtout que dans le même temps l’Inhulets Petrove a obtenu une précieuse victoire (2-1) face au Desna Chernigiv. Vainqueurs (2-1) face au Metalist 1925 Kharkiv, les Chornomorets Odessa restent barragistes mais ont pris leur distances avec la zone de relégation.
Enfin, il n’y a pas eu de vainqueur entre le Veres Rivne et le Rukh Lviv (1-1).
Le Shakhtar Donetsk est leader avec deux points d’avance sur le Dynamo Kiev et sept sur le SK Dnipro-1. Le Zarya Lugansk est quatrième à quatre points du podium et avec trois points d’avance sur le Vorskla Poltava. En bas de tableau, Mynai et Mariupol ferment la marche derrière les Chornomorets Odessa et l’Inhulets Petrove qui comptent respectivement quatre et trois points d’avance sur la zone rouge.
Rendez-vous le week-end du 26 février 2022 pour la prochaine journée de championnat en Ukraine !

LE JOUEUR DU WEEK-END

Après plusieurs mois de blessure, retour gagnant pour Junior Moraes qui donne la victoire au Shakhtar ce week-end.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Spartak Moscou

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.