Un changement de leader en Ukraine et un 10ème titre pour le FCI Levadia en Estonie, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier.
Ukraine : Seleznyov menace des journalistes
Des enregistrements audio ont été transmis à la police cette semaine. Des enregistrements téléphoniques où l’on entend l’attaquant du FC Mynai Yevhen Seleznyov menacer Andriy Senkiv, journaliste pour le site TaToTake. L’ancien buteur du Dnipro insulte copieusement Senkiv et le menace physiquement, expliquant qu’il sera bientôt à Kiev et fera une descente à son bureau pour le frapper. Affaire à suivre.
UPL
Changement de leader dans le championnat ukrainien. Large vainqueur (3-0) à Lutsk où recevait le Veres Rivne, le Dynamo Kiev doit pourtant céder son fauteuil à son grand rival le Shakhtar Donetsk. Mené au score face au FK Lviv, le Shakhtar s’est réveillé en deuxième période sous l’impulsion d’un immense Mykhaylo Mudryk (trois passes décisives et un penalty provoqué) et s’est finalement imposé 6-1. Revenu à hauteur du Dynamo Kiev à la différence de buts, le Shakhtar Donetsk prend la première place grâce à sa meilleure attaque (47 buts marqués contre 46 au club de la capitale).
Derrière les favoris, le SK Dnipro-1 et le Zarya Lugansk ont conforté leurs positions. Le club de Dnipro s’est imposé (3-1) face aux Chornomorets Odessa bien aidé par le treizième but cette saison d’Artem Dovbyk tandis que le Zarya s’est contenté du minimum (1-0) face à l’Inhulets Petrove. Le podium s’éloigne en revanche pour le Vorskla Poltava, tenu en échec (0-0) chez le Rukh Lviv.
Pour le reste, le Kolos Kovalivka se rapproche de la première partie de tableau avec son succès (1–0) chez le Metalist 1925 Kharkiv. Mynai a été lourdement battu (0-3) sur le terrain d’Oleksandriya tandis que la rencontre entre le Desna Chernigiv et la lanterne rouge Mariupol s’est conclue sur un nul spectaculaire (3-3).
Le Shakhtar Donetsk devance le Dynamo Kiev au nombre de buts marqués. Le SK Dnipro-1, le Zarya Lugansk et le Vorskla Poltava sont respectivement à sept, neuf et douze points des leaders. En bas de tableau, les Chornomorets Odessa sont barragistes aux côtés de l’Inhulets Petrove qui est sorti de la zone rouge grâce à une meilleure différence de buts que Mynai. Mariupol est dernier.
LE JOUEUR DU WEEK-END
Pas épargné par les blessures, le Slovène Benjamin Verbic signe son retour avec le Dynamo par un doublé face au Veres Rivne.
Estonie : le FCI Levadia enfin champion
Le Flora y aura cru jusqu’au bout, mais le FCI Levadia a réussi à conserver sa petite avance au championnat, pour s’octroyer son 10e titre. Un titre enfin de retour dans le club de Viktor Levada, qui attendait pareil couronnement depuis 2014. Autant dire une éternité !
C’est au bout d’un Tallinna Derbi serré que le FCI Levadia est venu à bout de son concurrent. En menant au score par deux fois, les Vert et blanc se sont assurés du titre avec un nul (2-2). Large vainqueur lors du match précédent quelques jours plus tôt (5-1), le Flora n’a pas réussi à réitérer sa belle performance, sur une pelouse synthétique couverte de neige. Un match sur lequel nous reviendrons plus largement dans quelques jours dans un article spécial.
L’on disputait également ce week-end le match retour du barrage de promotion/relégation en Premium Liiga. Après un match nul (0-0) à l’aller sur le terrain du Kalev Tallinn, le Tammeka Tartu s’est sauvé en l’emportant largement (3-0) à domicile. Deuxième d’Esiliiga, le Kalev rate ainsi une seconde fois la montée de peu. Quant au Tammeka, il se relève de justesse après une saison à oublier en tous points.
C’est ainsi que se termine l’année 2021 en Estonie. Seul le Flora est encore sur le pont pour quelques jours, avec un match de Ligue Europa Conférence perdu jeudi soir (0-1) sur le terrain de La Gantoise, puis encore un, voire deux matchs de Coupe d’Estonie : face… au Flora U19 (!) ce week-end, puis face à l’équipe 3 de Paide au tour suivant en cas de victoire. Pour prolonger le plaisir au cœur de l’hiver.
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
La rédaction Footballski