De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est.

RPL

Le trou commence à se faire entre le Zénit Saint Pétersbourg, le Dinamo Moscou et le reste du championnat! Le leader n’a pas tremblé face au CSKA Moscou et s’impose 2-0 à la VEB Arena. Le Dinamo Moscou de son côté a du puiser dans ses ressources. Mené 2-1 contre le Roubin, le Dinamo a su remonter et s’impose 3-2 avec notamment un Szymanski des grands soirs. Sochi n’a pu faire mieux qu’un match nul 1-1 contre l’Oural Iekaterinbourg tandis que le Lokomotiv Moscou poursuit sa lente chute avec une nouvelle défaite 3-1 contre l’Arsenal Toula.

Dans les autres rencontres, on notera le match riche en buts entre Khimki et Krasnodar. Score final 3-3 avec un but de Cabella. L’Akhmat Grozny confirme sa bonne forme du moment et s’impose 2-0 contre Rostov. Samara et le Nijni Novgorod se séparent sur un triste 0-0 tandis que le Spartak déçoit une fois de plus en concédant le nul 1-1 sur la pelouse d’Oufa.

LE JOUEUR DU WEEK-END

C’est la renaissance pour Evgeni Markov! L’ancien joueur du Dinamo Moscou s’offre un doublé contre le Lokomotiv Moscou et permet à l’Arsenal Toula d’accrocher un précieux succès 3-1.

L’Ararat Armenia largement en tête en Arménie s’est offert une nouvelle victoire face au FC Van. Pyunik suit la cadence derrière mais reste à 7 points de l’Ararat. Notons que le FC Alashkert s’est enfin remis en route avec une 3ème victoire de suite, cette fois-ci face au 3ème du championnat l’Ararat Erevan (1-0).

Qabala-Qarabag c’était le choc au sommet en Azerbaïdjan et il a accouché d’un score nul et vierge (0-0). Et c’est Zira qui profite de coup d’arrêt de Qarabag pour revenir à 4 longueurs du leader, après une victoire 3-0 face à Soumgait. Le Neftchi en profite également pour se rapprocher du podium après une courte victoire contre Sebail.

On termine ce tour du Caucase par la Géorgie et le premier sacre de son histoire en championnat pour le Dinamo Batumi ! Faciles vainqueurs de Samgurali (3-0) le club de la mer Noire était même sacré avant son dernier match, car incapables de marquer le moindre but sur le terrain de Samtredia, le Dinamo Tbilissi avait mathématiquement assuré la passation de pouvoir entre les deux Dinamo. Après deux années de suite terminées comme dauphin du Dinamo Tbilissi, le Dinamo Batumi remporte en effet enfin le premier championnat de Géorgie de son histoire. Un sacre mérité pour le club qui bénéficie sans aucun doute du meilleur public du championnat et d’un des plus beaux stades de Géorgie également. Il reste d’ailleurs une dernière journée à jouer et la fête sera belle à Batumi à l’heure de recevoir un Dila Gori qui n’a plus rien à jouer, pour un dernier match de gala en 2021 !

https://www.facebook.com/popsportcom/photos/pcb.4021649074601265/4021646454601527/

UPL

À défaut de se détacher en nombre de points, le Dynamo Kiev a profité de cette première journée de la phase retour pour accroitre son avance à la différence de buts sur le Shakhtar Donetsk. Le champion en titre s’est imposé 2-0 face à Mynai pendant que le club du Donbass ne l’a emporté que par 1-0 sur le terrain de l’Inhulets Petrove.
Le choc de la journée ne concernait pour une fois pas l’un des deux géants mais deux équipes en lutte pour le podium et à ce jeu le SK Dnipro-1 a frappé fort : emmené par un Artem Dovbyk à nouveau double buteur, il a écrasé (5-1) le Vorskla Poltava et s’est donc emparé de la troisième place. Le Vorskla se retrouve même relégué à la cinquième place derrière le Zarya Lugansk, vainqueur (1-0) à Oleksandriya.
Cette journée a du reste vu quatre équipe être assez nettement distancées dans la course au maintien. Outre Mynai et l’Inhulets, Mariupol, face au FK Lviv (0-1) et les Chornomorets Odessa opposés au Desna Chernigiv (0-1) se sont aussi inclinés.
Pour le reste, le Kolos Kovalivka a battu (1-0) le Veres Rivne tandis que le Rukh Lviv a gagné (2-0) face au Metalist 1925 Kharkiv.
Il est du reste à noter qu’en milieu de semaine dernière s’est joué un match en retard de la troisième journée qui a vu Mynai et le Kolos Kovalivka se neutraliser (1-1).
Le Dynamo Kiev est en tête, devançant le Shakhtar Donetsk à la différence de buts (+35 contre +33). Le SK Dnipro-1 est à sept points du duo, le Zarya Lugansk à neuf et le Vorskla Poltava à dix. En bas de tableau, les Chornomorets Odessa sont barragistes un point devant Mynai qui devance l’Inhulets Petrove à la différence de buts. Mariupol ferme la marche à trois points des barrages.

PERSHA LIGA

Nouvelle défaite pour l’Olimpik, 1 à 0 sur sa pelouse face au Girnik-Sport. Un cinquième revers de suite qui plonge le club de Donetsk dans les profondeurs du classement. L’Agrobiznes reste dans la même situation, empêtré à la 13ème place après une défaite 3-1 contre l’Obolon.

En revanche en haut du classement, tout roule pour le duo de tête. Le Metalist s’impose (3-0) à Podillya tandis que le Kryvbas en fait de même face au Pollissya. Seul l’Alyans marque le pas avec une défaite inattendu (3-1) contre Prykarpattya.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Deuxième doublé de suite pour Artem Dovbyk. Le Dnipro-1 écrase le Vorskla pour se positionner à la troisième place. Un mois de novembre bien rempli pour l’international ukrainien.

Lituanie : Zalgiris fait le doublé !

Deuxième titre consécutif pour le Zalgiris Vilnius en A Lyga. Après avoir battu à l’arrachée Suduva l’an dernier, le club de la capitale a cette fois dominé le championnat, terminant avec neuf points d’avance sur son principal concurrent. Un titre mérité, obtenu en grande partie grâce à la folle saison du Français Hugo Vidémont, tout simplement meilleur buteur et meilleur passeur de A Lyga !

Rapidement éliminé de toute compétition européenne cette année, le Zalgiris tentera de faire mieux l’an prochain en Ligue des Champions. Il sera accompagné sur la scène européenne par le Suduva Mirijampolé, le Zalgiris Kaunas et le FK Panevezys.

En fond de classement, le suspense a duré jusqu’à la dernière journée, avec une lutte à trois perdue par le Dainava Alytus, qui accompagne le Nevezis Kedainiai dans la charrette. Grosse perte pour la A Lyga, puisque le Dainava Alytus n’est autre que le club ayant la meilleure moyenne de spectateurs et les ultras les mieux organisés de tout le pays. Les trois points retirés administrativement en début de saison auront coûté cher à l’arrivée.

Estonie : suspense glacial

Il fait froid en Estonie. Très froid ! La neige est arrivée ce week-end sur le pays, avec des températures incapables de dépasser – voire même de simplement atteindre – 0°C. C’est pourtant maintenant que tout se décide ! Sur un terrain couvert de neige, le FCI Levadia est allé chercher une précieuse victoire à Narva, qui lui permet de conserver ses quatre points d’avance sur le Flora. Importants, car les deux équipes terminent leur saison par … deux affrontements directs! Les calculs sont simples, s’il ne perd pas ces deux rencontres, le FCI Levadia remportera – enfin ! – ce titre qui lui échappe depuis 2014 (ou 2016 en comptant celui de l’Infonet Tallinn).

Zakaria Beglarishvili sur la neige de Narva © Katariina Peetson

Et c’est peu dire que les choses se sont mal passées pour le FCI Levadia lors du premier des deux duels directs. Passé totalement au travers du match, le club des anciens du Flora que sont Beglarishvili, Liivak, Jürgenson ou Lepistu s’est lourdement incliné (1-5). Revenu à un petit point au classement, le Flora conserve toutes ses chances d’être champion ce week-end. Il faudra pour cela s’imposer à nouveau, tout simplement.

Simple également pour le barrage de promotion-relégation : le Tammeka Tartu et le Kalev Tallinn se sont quittés sur un score de 0-0 à l’aller. Après avoir perdu la promotion directe à la dernière journée face à Maardu, le Kalev devra réaliser l’exploit sur le terrain du Tammeka. Un exploit puisque le club de D2 n’a plus remporté ce barrage depuis 2014. Pour la petite histoire, le Tammeka s’était déjà sauvé face au Kalev lors de cette double confrontation en 2015.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Karpaty Lviv (D3 Ukraine)

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.